X4 + VoiceAttack : Projet "Nébula"

Tout sur les scripts et les mods pour X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

X4 + VoiceAttack : Projet "Nébula"

Post by Mamy la Puce » Sat, 22. May 21, 17:55

Profil VoiceAttack pour X4


----- "Nébula" -----



Description :

Pour ceux qui ne connaissent pas VoiceAttack (VA), il s'agit d'un logiciel de reconnaissance vocale permettant de lancer à la voix des instructions à son PC allant du simple au très complexes. Très utilisé dans le jeu "Elite Dangerous (ED)" pour lequel il existe une pléthore de profil pro, ce n'est pas le cas pour X4 dont les seuls profils sporadiques trouvables sur le net sont vraiment trop basiques voir médiocres. (pour en avoir testé plusieurs je peux le confirmer…)

Bien que X4 soit un jeu pouvant se passer facilement de ce genre d'agrément supplémentaire, on peut y trouver malgré tout un aspect immersif et aussi très pratique à utiliser VoiceAttack (VA), si tant est que le profil construit s'avère suffisamment travaillé et fourni. J'ai donc décidé depuis plusieurs mois de me retrousser les manches pour en fabriquer un digne de ce nom afin de le proposer à la communauté francophone et je dois bien avoué que je ne suis pas peu fier du résultat pour un 1er essai ^^

Et puisque VA permet aussi de générer des réponses orales (plus simplement : de lire des fichiers sons à volonté, à condition de les avoir sous la main), le profil a donc été baptisé Nébula qui est le doux nom donné à cette charmante voix empruntée à ma compagne ayant accepté de me la prêter pour ce travail.

N'étant pas un ingénieur du son, je n'ai utilisé que Audacity pour donner un style d'ordinateur de bord à Nébula, l'effet est suffisant pour être convaincant et l'ensemble des réponses prévues est loin d'être terminé, c'est justement la partie "enregistrement des voix" qui est encore en gros chantier. Le profil n'est donc pas terminé à ce jour sur ce point mais la construction, l'organisation des commandes a vraiment bien avancé, un vrai post complet dédié à Nébula s'imposait afin de vous la présenter et de vous la proposer très bientôt ;-)


Le but de ce post :

Le partage d'abord : c'est avant tout d'avoir un lieu où partager mon travail, que ça plaise ou non, qu'il soit utilisé ou non, peu m'importe, je tiens à faire profiter qui veut de ce travail, tout simplement. Et par conséquent, avoir un lieu où assurer le "SAV" pour tout utilisateur rencontrant des difficultés à le faire fonctionner, à ceux qui auraient des questions, des suggestions, à ceux qui voudraient pourquoi pas changer, modifier des choses pour eux-mêmes ou pour s'en inspirer pour fabriquer leur propre profil.

Quelques règles ensuite : quelques règles me paraissent évidentes vu que ma compagne prête gratuitement sa voix pour Nébula, je demande donc à être informé par toute personne souhaitant réutiliser ne serait-ce qu'un seul des fichiers sons qui seront proposés pour élaborer leur(s) propre(s) profil(s) s'il(s) est/sont voué(s) à être partagé(s) sur le net et sur le/lesquels je demande aussi un droit de regard. En revanche, je refuse catégoriquement qu'1 seul, plusieurs ou la totalité de mes sons, ne soient réutilisés à des fins commerciales, sous quelque forme que ce soit.

Des règles qui paraissent logiques mais je préfère les rappeler par mesure de sécurité ainsi qu'à la demande de la personne qui prête sa voix également.



TÉLÉCHARGEMENT ET INSTALLATION :

Téléchargement du profil "Nébula"
(v.alpha 1.0 MAJ du 03/06/2021)

L'archive téléchargée contiendra 3 choses essentielles :
  • (obligatoire) Le fichier du profil au format .vap spécifique à VA.
  • (obligatoire) Le dossier des sons qu'il vous faudra placer au bon endroit, cf. Installation plus bas.
  • (facultatif) ** Le profil des contrôles dans X4 autour duquel a été fait le projet, ça peut s'avérer utile…

** très conscient du fait que beaucoup ne voudront pas changer leurs raccourcis, je suis disposé bien sûr à vous aider pour les modifications à faire au sein même du profil dans VA car j'imagine que tout le monde ne sera pas forcément à l'aise avec ça dès le départ. Je ne promets pas que ce sera facile pour ceux qui utilisent des Joysticks vu que je n'en utilise pas mais vous savez, un peu de patience, de la volonté et on y arrive :wink:

Fichier Excel détaillé du profil "Nébula"
(MAJ du 03/06/2021)


INSTALLATION :

Ceux qui connaissent VA ne seront pas trop dépaysés, pour le reste, le principe est très simple :
  1. Une fois VA ouvert, cliquez sur l'icône encadrée et choisissez "Import Profile" comme ci-dessous.
    Image
  2. Choisissez le fichier : " X4 - Projet Nébula **-**-**.vap " (j'ai mis des ** à la place de la date puisqu'elle est vouée à changer au fur et à mesure des MAJ)
  3. Allez dans votre dossier : " C:\Program Files (x86)\VoiceAttack\Sounds " qui est le chemin par défaut pour l'installation de VA.
  4. Si vous avez choisi un autre chemin d'installation de VA, il vous faut trouver ce chemin final : " ...\VoiceAttack\Sounds " dans tous les cas.
  5. Déposez le dossier : " X4 Foundations - Sounds " à cet emplacement

Vue d'ensemble des commandes :

Un fichier Excel très détaillé vous sera fourni en parallèle avec le profil mais peut-être que vous serez certainement curieux d'ouvrir le profil dans VA afin d'en découvrir les rouages, du coup une vue d'ensemble plus résumée peut s'avérer utile, les commandes ont été classées dans des catégories :
  • Les catégories "Préfixes__Suffixes" et "VA Commandes" ne sont pas à toucher si vous n'avez aucune notion sur VA, vous êtes prévenus…
  • Les catégories de type "Politesse" ne sont que des interactions orales avec Nébula afin de la rendre un peu plus fun et "vivante" à temps perdu…
  • "(4 Modes) Croisière__Scanner__Portée__MATS" : vous y trouverez toutes les commandes liées à ces 4 modes bien connus dans X4.
  • "(Dés)Amarrage__Se Lever__Combi__Pilote Auto" : pas de surprises, tout est dit dans le titre pour cette catégorie.
  • "Commandes Complexes" : il n'y en a que 2 mais si vous n'êtes pas très familier avec VA mieux vaut ne pas trop s'aventurer à trifouiller…
  • "Fenêtre d'Interactions - (Échap_Pause_Action)" : échap, mettre le jeu en pause/reprise du jeu et la touche "F" ouvrant les interactions avec la cible.
  • "Infos - (Infos_Menu/Infos vaisseau_cible)" : la commande information, l'accès au menu et aux infos de votre vaisseau.
  • "Infos - (Labo/Recherches)" (en travaux) : ajoutée récemment, c'est la commande d'accès à l'onglet des recherches.
  • "Infos - Encyclopédie" (en prévision) : c'est prévu…
  • "Infos - (zz_Map 2)" : commandes d'accès à toutes les infos du joueur comme l'Inventaire, les Comptes, le Journal de Bord… etc.
  • "Interactions Carte - (Carte_Missions_Propriétés_Secteur_Tracés)" : accès à la carte, propriétés, missions, tracés, secteur, dézoom sur zone… etc.
  • "Interactions Carte - (Équipage_Chargement_Comportements_Instructions...)" : essentiellement les commandes d'accès aux onglets en haut et à côté des Infos de la propriété ciblée lorsqu'on est sur la carte.
  • "Interactions Vaisseau - (Pilotage_Guidage_Verrouillage)" : comme le titre l'indique, tout ce qui touche au pilotage, verrouillage et guidage.
  • "Interactions Vaisseau - (Tourelles_Drones_Armes)" : commandes d'interactions avec les armes/munitions/missiles, les drones et tourelles.
  • "Interactions Vaisseau - (zz_Autres : Ciblage_Grp d'armes...)" : cible ennemi proche, définition des groupes d'armes, commandes des groupes d'armes… etc.
  • "Vues et autres" : les touches F1/F2 et F3, les touches 1 à 0 au-dessus de AZERTY, contrôle du son, de l'affichage et du cockpit.

Les idées de nouvelles commandes me sont venues forcément en jouant et il y a fort à parier (me connaissant) que j'en trouve de nouvelles à créer, mais si c'est le cas, alors les nouvelles commandes devraient trouver une place parmi ces catégories sans avoir à en créer de nouvelles.


Un petit zoom sur quelques commandes "Complexes" :

Sachez que même sans lire ce qui va suivre, le profil est utilisable sans forcément avoir besoin d'une "notice" car elle risquerait d'être bien longue… si vous souhaitez connaître les ordres vocaux que l'on peut donner pour lancer telle ou telle commande : le fichier Excel fourni en parallèle propose déjà tout ceci et si vous avez des questions pour en comprendre sa lecture et bien posez-la tout simplement sur ce post, c'est le but ;-)

Néanmoins, je tenais à donner un aperçu de quelques commandes dites "Complexes" :
  • soit parce qu'elle lancent une série d'évènements (macro),
  • soit parce que certaines se "préparent" avant d'être opérationnelles,
  • ou encore parce que certaines permettent de réinitialiser des variables pouvant s'inverser comme la variable "Map" restant bloquée sur 1 alors que la carte est fermée. (la variable devrait être sur 0)
J'ai normalement veillé à éliminer au maximum ce genre de failles mais il y a encore de rares loupés dans la mesure où il est impossible d'obtenir un feedback du jeu que l'on pourrait lier à son profil de manière à ce que ce soit 100% sans failles, chose possible sur ED par exemple via des plugins spécifiques à ED pour VA, mais il n'en existe aucun pour X4 et VA ensemble.


Rapide aperçu des ordres et ordres dynamiques avec la commande de scan immédiat en exemple :
Profitons justement de la 1ère commande que je souhaitais aborder pour décortiquer rapidement la lecture de la liste des "Ordres" et "Ordres Dynamiques" qui lui est associée. Dans la catégorie des 4 modes différents parmi Croisière, Scanner, Portée et MATS, il y a la commande avec le descriptif "(CC10) LP Balayage" dont la liste des ordres pour la lancer se compose comme ceci :

[Scanne;Sonde]la zone; Envoi[un scanne;un sondage;le Sonar;l'écho]; [Scanne;Sondage]immédiat; Lance le sonar; Sonde; Sondage; Pulse; Balaye; Balayage; Écho

Il y a donc 15 ordres différents pour envoyer cette même commande, 15 façon différentes de le dire si vous préférez. Chaque ";" sépare un ordre d'un autre et dans certains ordres, on rencontre aussi des [...;...;...] qui eux séparent dynamiquement pour le même ordre d'autres façons de le prononcer. Exemple :

[Scanne;Sonde]la zone => veut dire qu'on peut prononcer cet ordre en disant soit : "Scanne la zone", soit : "Sonde la zone"

Pas dur à comprendre au final mais un peu dur à lire quand la liste est longue… pour finir, cette commande permet une suite d'action :
  • Joue un son de confirmation de Nébula si le scan n'est pas déjà allumé,
  • Allume le Scan Longue Portée s'il n'est pas déjà allumé,
  • Joue un autre son de Nébula si le scan n'est pas déjà allumé,
  • Charge le scan durant les 2.1 secondes nécessaires et relâche dans tous les cas


Le reste des quelques Commandes Complexes concernées par cette section sont en balises "Spoil" afin d'alléger la lecture du post.
Spoiler
Show
(0B0C) " FERMER TOUT SCANNER
[Ferme;Coupe][le scanner;les scanner;les scanne;tout scanner;tous les scanner;tous les scanne]
Quel que soit le mode de scanner ouvert, cet ordre le fermera et il ne devrait pas y avoir de problème de variables.

(Z3) Rétablissement des scanners
Rétablis les scanner
Au cas où il y ai un problème de variables entre les 2 modes de Scan existants (c'est rare), cette commande rétablie en fait les variables proprement (100% fonctionnel)

(SS01) Scanne Vaisseau
[Scanne;Analyse][le;du;ce;]vaisseau; [Scanne;Analyse][la;de la;]cible
Comme pour le Scan Longue Portée, il active le mode Scanner si vous n'y êtes pas déjà, scanne le vaisseau ciblé puis ferme le mode Scanner tout seul.

(SS02) Synchro Speed
[Synchro;Désynchro][speed;vitesse ;]; Suis-le; On le suit; [Ne;On;On ne]le suit plus; Arrête[de le suivre;la synchro]
Il ferme le mode de Scan dans lequel vous êtes et si vous en avez laissé un actif, la suite vous la devinez sûrement… ouvre la fenêtre d'interactions, lance la synchro vitesse avec la cible ou la stoppe si vous l'avez déjà lancée, et referme la fenêtre d'interactions.

(00G1) Guide + Auto-Pilote
Guide et[go;fonce]; Guidage[total;complet]; On y va; Vas-y
Active le guidage vers la cible et lance l'Auto-Pilote dans la foulée.

(00V1) Verrouillage + Go
[Verrouille;Fixe;Focus][et go;et fonce]; [Verrouillage;Focus][complet;total]
Même chose mais à partir de la carte et si on veut la quitter dans la foulée : verrouille la cible, active le guidage, ferme la carte et lance l'Auto-Pilote.

(00BB) Boost (2...max)
[Turbo;Boost][2..9;max;]
Lance le Turbo durant le nombre de secondes en fonction du chiffre annoncé : de 1 à max (de 1 à 10 secondes) et seulement si un chiffre est annoncé, sinon c'est 1 sec.

(00AS) Tir 2 : Prêt
Prêt à tirer
Cette commande a été créée dans le but d'éviter un tir malencontreux de missile, (ça m'est déjà arrivé…) amorce l'arme secondaire durant 5 minutes. Après sa prononciation, on peut utiliser la commande décrite ci-dessous pour tirer, mais prononcer à nouveau "Prêt à Tirer" ne fait que réinitialiser ce timer. Nébula vous prévient lorsqu'il ne reste plus que 30 secondes avant qu'elle ne désactive le tir d'arme secondaire.

(00AS2) Tir Secondaire
Tir; Missile
Disponible seulement si vous avez prononcé la commande ci-dessus Prêt à tirer. Lance un tir d'arme secondaire et réinitialise aussi le timer.

(00AS1) Sécurise Tir 2
Sécurise
Vient compléter les 2 ci-dessus, permet de sécuriser l'utilisation de l'arme secondaire sans attendre la fin du timer.

(00GA) Grp d'armes sélection (P/S)
[Config;Config en;Groupe d'arme;Groupe d'arme en;Configure;Configure en;Armes;Armes en][1 point;2 point;3 point;4 point][1..4]
Permet de régler son slot d'arme Principale et Secondaire à la volée, par ex dire : "Config en 1 point 3"
=> appuie sur les touches 1 et 7 correspondant aux : principale slot 1 et secondaire slot 3

(00DA) °° Définir Grp d'armes °°
[Définit;Configure;Règle][les armes;le groupe d'armes][lourdes;lourd;standard;moyen;moyennes;léger;légères;minimum;minimales]sur[1 point;2 point;3 point;4 point][1..4]
Dans la même idée mais permet de seulement définir jusqu'à 4 réglages de slots d'armes personnalisés sur les slots que l'on veut :
- Lourd / Lourdes
- Standard / Moyen / Moyennes
- Léger / Légères
- Minimum / Minimales

Par exemple : "Définit le groupe d'armes lourdes sur 2 point 3"
=> paramètre la commande "Grp Armes Lourdes" (cf. ci-dessous) sur les slots 2 pour l'arme principale et 3 pour l'arme secondaire.

(GA3) Grp d'armes Lourdes
[Armes;Groupe d'armes;Config;Configuration][lourdes;maximum;maximales;au max]
Si vous avez définit un réglage pour ce réglage personnalisé avec la commande "°° Définir Grp d'armes °°", alors cette commande permet d'être sur les slots que vous avez définit pour ce groupe d'armes ;-)

=> il en sera de même pour les autres avec à la place de "[lourdes;maximum;maximales;au max]"
- "[standard;moyen;moyennes]" pour le groupe d'armes standard,
- "[léger;légères]" pour le groupe d'armes légères,
- "[au minimum;minimum;minimales]" pour le groupe d'armes minimales.


Les commandes (E05) Comportement et (E07) Instructions ont une particularité commune lorsque la carte n'est pas ouverte : une fois l'une ou l'autre prononcée, la carte s'ouvre sur vos Propriétés, (en général si on cherche à connaître un comportement ou la liste des instructions d'un vaisseau c'est pour l'un des nôtres…) à partir de là, pour accéder directement aux comportements ou la liste des instructions de la cible qu'on veut, il faut tout simplement faire un clic droit sur la propriété ciblée. On peut aussi reprononcer le même ordre une fois que la cible souhaitée est bien sélectionnée, c'est au choix, disons que l'ordre est en attente d'un éventuel clic droit car c'est plus simple…
=> si la carte est fermée ou si vous switchez vers vos propres informations du joueur, cette "boucle" en attente est annulée, d'ailleurs bien d'autres ordres coupent cette "boucle" afin d'éviter des erreurs de manipulations.


Et enfin, comme le profil n'est pas encore sans failles (j'y travaille), lorsque vous remarquez que certaines commandes d'interactions avec la carte fonctionnent mal, se comportent bizarrement ou ne donnent pas du tout l'effet attendu, c'est qu'il y a certainement eu une tuile entre variables et le moyen d'y remédier est simple, fermez toute carte, revenez à la vue dans votre vaisseau et utilisez la commande :
(Z5) Commandes marquées
[Rétabli;Annule;Corrige]
Une commande multi-fonction que je ne détaillerais pas plus ici, seulement s'il y a des question dessus :D
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[MAJ] 22/05/2021
- Naissance du post ^^
- Préparation de la 1ère version disons… "Alpha" du profil

[MAJ] 27/05/2021
- 1er lancement version alpha 1.0

[MAJ] 03/06/2021
- Mise à jour de près de 300 fichiers sons !! :wink:
- Modifications/Corrections/Améliorations de plusieurs commandes dans la catégorie : "(4 Modes) Croisière__Scanner__Portée__MATS"
- Améliorations majeures des commandes et variables "MATS"
- Modifications/Améliorations mineures de plusieurs autres commandes...
- Ajouts et 1ers tests de la commande : (CC10.1) LP Balayage 180°/360°
- Autres ajouts de commandes notamment : (Z5), (01H) et (ATT00)
Last edited by Mamy la Puce on Thu, 3. Jun 21, 12:32, edited 12 times in total.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: X4 + VoiceAttack : Projet "Nébula"

Post by Mamy la Puce » Thu, 27. May 21, 02:37

1er lancement de la version alpha 1.0

Encore beaucoup de sons à faire comme précisé dans le post, donc très peu de réponses orales pour l'instant, mais le profil est fonctionnel à ce jour.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: X4 + VoiceAttack : Projet "Nébula"

Post by Mamy la Puce » Wed, 2. Jun 21, 02:25

MAJ du 02/06/2021

Mise à jour surtout de près de 300 fichiers sons, quelques améliorations et corrections dans le fonctionnement de certaines commandes "capricieuses" avec leurs raccourcis respectifs... modifications globales mineures, quelques ajouts mineurs + 1 notable :

(CC10.1) LP Balayage 180°/360°
Scanne 360[degrés;]; Scanne 180[degrés;][verticale;horizontale]
=> Allume ce mode de scan s'il est éteint (longue portée) et envoi +ieurs fois un scan longue portée, à 180° (horizontale ou verticale) ou à 360° selon l'ordre annoncé (+SFX)

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: X4 + VoiceAttack : Projet "Nébula"

Post by Mamy la Puce » Mon, 7. Jun 21, 17:48

Bon, aujourd'hui j'ai lancé un pavé dans la marre, on verra bien ^^

Je rêverais de cette possibilité, tellement de choses deviendraient possibles avec ce soft...

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: X4 + VoiceAttack : Projet "Nébula"

Post by Mamy la Puce » Mon, 14. Jun 21, 22:34

Sujet fort intéressant ici :viewtopic.php?f=181&t=426061

S'il y a des moddeurs français dans le coin que ça peut intéresser, sait-on jamais... moi je connais rien au codage (pas encore du moins) mais si ça éveille la curiosité des plus initiés, je suis près à contribuer pour aider du mieux que je le pourrais :wink:

Je vais surveiller ça de très près en tout cas ^^

Post Reply

Return to “Script et Modding pour X4: Foundations”