[X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Tout sur les scripts et les mods pour X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Locked
Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

[X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Post by Mamy la Puce » Mon, 15. Jun 20, 15:10

Bonjour à tous,


[EDIT 06/11/20] J'édite ce post du fait de m'être révisé sur une version seulement VOSTFR qui ne verra pas le jour avant un moment au final... au contraire, je change mon fusil d'épaule et projette de faire un profil VoiceAttack pour X4 mais en VF justement. Bien que ce sujet n'intéresse absolument personne jusqu'à présent, c'est pas grave, je me dis que le jour où le profil sera terminé ça pourra donner des réactions pour ceux qui s'amuseront à le tester in game, je suis curieux de savoir ce que les gens en penseront ^^

J'ai allégé aussi le post de la multitude d'exemples inutiles pour l'instant que j'avais posé tel un gros pavé...

A ce jour, le fichier Excel sur lequel j'organise le profil en attendant d'enregistrer toutes les réponses vocales est à 99% terminé, je vais bientôt commencé le travail d'enregistrement avec la voix féminine et en Français je le rappelle.

J'aurais vraiment besoin de vos avis sur un point essentiel : le nom à donner à cette voix...

En effet, pour tous les profils VoiceAttack dans Elite Dangerous, chacun d'eux porte un nom : Astra, Celeste... etc. J'avais forcément pensé à "Betty" pour X4 mais est-ce bien judicieux vu qu'on entend déjà Betty en jeu et qu'elle n'a bien entendu pas la même voix... Du coup je sèche un peu sur cette idée de nom de voix à donner à cette "IA" parlante que je voudrais créer et demande donc vos suggestions si vous en avez...

Je sais que mon sujet est peu intéressant mais svp si vous pouviez juste me donner ce petit coup de pouce ça m'aiderait
:wink:



[Sujet d'origine]
Malgré le non-succès de mon précédent post sur le logiciel de reconnaissance vocale ayant pour nom : "Vocals" (viewtopic.php?f=187&t=428218)

Je continue à m'intéresser de plus en plus à ce genre de soft afin d'augmenter l'immersion dans X4, dans mes recherches j'ai finis par trouver "VoiceAttack" qui est beaucoup utilisé par les joueurs de "Elite Dangerous" car il en existe de nombreux pack très sophistiqués pour ce jeu, Star Citizen et aussi No Man's Sky.

Bien que X4 ne propose peut-être pas autant de variété de commandes en vol pour disposer d'un pack aussi élaboré que dans Elite D. (ou Star Citizen), les possibilités de VA pour X4 permettent de faire quand même bien des choses fort intéressantes et totalement immersives. J'ai pour projet avec ma douce et tendre à qui j'emprunterais la voix :) de faire un pack spécifique à X4 avec de nombreuses possibilités de réponses en retour pour pas mal d'entre elles, mais pas toutes, car ça peut aussi devenir vite saoulant si on a une voix qui répond à chaque ouverture de carte, à chaque mode turbo enclenché vocalement... etc. Et quand bien même, il y a possibilité de prononcer plusieurs formulations pour une même commande (par exemple lancer le mode croisière) et d'en paramétrer certaines avec un retour de réponse et d'autres sans, très versatile, on peut faire énormément de choses...

Mon projet consiste à proposer donc un profil VoiceAttack pour X4 afin de lancer des commandes simples comme par exemple : le pilote auto, le mode croisière, le mode scanne, le scanne longue portée, la demande d'amarrage, de décollage, se lever de la chaise, ouvrir les propriétés, ouvrir la fenêtre des interactions, couper les moteurs (vol libre), le turbo, arrêt des moteurs... etc. Et pour bon nombre d'entre elles je les connais et je pense avoir couvert l'essentiel de ce qu'on utilise dans X4.

Bien entendu nous n'avons pas tous le clavier paramétré de la même manière, mais la manipulation du soft n'est pas dure pour changer les combi de touches donc même si vos contrôles ne sont pas les mêmes ce sera chose aisée de les modifier par la suite dans le profil afin de les faire correspondre à votre sauce, pour ceux que ça intéresse...

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: [X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Post by Mamy la Puce » Fri, 6. Nov 20, 17:02

EDIT : 06/11/2020

Ca n'intéresse vraiment personne ? :(

James Spartan
Posts: 36
Joined: Tue, 14. Apr 20, 21:05
x4

Re: [X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Post by James Spartan » Sat, 7. Nov 20, 21:35

Le manque de réaction vient surement de l'activité assez tranquille dans ce forum.

Ok, pour le côté immersion, mais perso je ne trouve pas ça très pratique dans ce genre de jeu. Je joue avec un HOTAS et j'ai pu tout paramétrer sans grande difficultés.

C'est aussi très utilisé dans la simu auto et là c'est beaucoup plus utile, d'autant plus quand on joue en VR. Pour demander un arrêt au stand, planifier son arrêt, changement de pneus, etc....

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: [X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Post by Mamy la Puce » Sun, 8. Nov 20, 05:07

En fait c'est surtout un plus, du bonus dont on peut se servir ou non, ça n'enlève rien aux commandes manuelles toujours disponibles, pour avoir commencé à l'essayer mais sans aucune réponse vocale pour le moment j'ai trouvé ça très sympa.

Des tests brouillon avec quelques réponses vocales vite fait avec ma voix ont déjà été prometteurs, après j'en conviens X4 est pas assez complexe pour profiter un max de l'immersion qu'on peut avoir comme ce qu'on trouve pour Elite Dangerous, clairement c'est pas la même chose. Mais même dans une moindre mesure je trouve ça super intéressant.

Un pack payant de HCS Voices est dispo pour X4 déjà, il y a déjà de super idées mais pas assez complet, mon but, vu que je connais le jeu, est d'en pondre un gratuit bien sûr, et je l'espère bien plus immersif que ce qui existe déjà.

Avoir un Hotas + un voice pack ne me semble pas du tout incompatible ; -)

darckimp
Posts: 1
Joined: Fri, 8. Jan 16, 01:05
x4

Re: [X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Post by darckimp » Tue, 5. Jan 21, 09:18

Je trouve le sujet intéressant (Bon je vais pas tous les jours sur le forum et je post très rarement ;) )
J'ai justement joué à Elite Dangerous avec entre autres, Voice Attack.
Et je trouve cela vraiment sympa niveau ambiance et un côté pratique non négligeable.
Concernant les réponses vocales, de mon côté, j'utilisais le synthétiseur vocal de Windows ( Ce qui est proposé dans Voice Attack directement ;) )
Pour le nom, je trouve que Betty est très bien.

Bon courage à toi :)

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: [X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Post by Mamy la Puce » Mon, 11. Jan 21, 02:05

Merci pour l'encouragement ^^

J'ai pensé à Betty... ce qui me plaît pas c'est qu'on l'entend déjà avec sa voix actuelle, elle a déjà ses propres réponses et comme c'est une voix française que je projette de pondre, du coup j'ai décidé de la baptiser autrement : Nébula, je trouve que ça sonne plutôt bien ^^

J'ai pas bcp avancé, je suis sur autre chose en ce moment que j'aimerais finir (j'ai tendance à trop me disperser du coup je finis jamais rien ça m'énerve). Mais le fichier excel a bien avancé lui, plutôt complet pour l'instant, une connaissance m'a aussi indiqué qu'il serait éventuellement possible de lier VA à X4 pour certaines commandes qui paraissent impossibles dans X4 comme avoir un avertissement lorsque les boucliers sont à 75%, 50%, 25% par exemple, ou encore demander : "Vitesse 50%", il faut trouver la commande dans le code du jeu qui gère ça et l'intégrer à la commande vocale...

Bon là c'est du peaufinage, j'en suis loin, on verra déjà quand j'aurais commencé les commandes simples.

User avatar
Majestic-CDO
Posts: 48
Joined: Thu, 22. Jan 15, 21:53
x4

Re: [X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Post by Majestic-CDO » Sat, 6. Feb 21, 11:30

Je possède aussi Voice Attack ainsi que VAICOM Pro que j'utilise beaucoup dans DCS mais pourquoi pas dans X4...:roll:

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: [X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Post by Mamy la Puce » Wed, 28. Apr 21, 01:53

Juste un petit coup de vent pour annoncer que la reprise du travail sur le profil avance depuis peu, je m'y suis remis et je suis plutôt content du résultat même si j'en suis qu'à 1/30ème pour l'instant ^^

Tous les sons sont encore à éditer, ce sera chose faite mais plus tard. Je préfère m'organiser de façon à ce que toutes les commandes aillent bien chercher les fichiers sons dans les bons dossiers et éditer ces derniers à la fin, pour l'instant les fichiers sons sont presque tous des silences mais portant le bon nom de fichier pour chacun d'eux.

Petite liste des quelques fonctions opérationnelles actuelles : (sauf les sons)

Mode Croisière : 20 commandes d'ordres dont 18 avec réponses
Mode Scanner : 11 commandes d'ordres dont 9 avec réponses
Mode Scan Longue Portée : 8 commandes d'ordres dont 6 avec réponses
Lancer le Scan Longue Portée : 1 commande de 6 ordres à donner pour lancer le scan, sans réponse en retour (sinon ça saoul vite)
6 commandes supplémentaires pour la longue portée : qui sont des commandes de type "questions" à poser à Nébula afin de connaître les 6 commandes vocales à prononcer pour lancer le sonar (scan longue portée) à la voix, beaucoup de formulations de questions possibles pour avoir cette réponse.

Pilote Auto : 1 commande d'ordres sans réponse orale
(Dés)Amarrage : 12 commandes d'ordres dont 11 avec réponses
Se lever de la chaise : 5 commandes d'ordres dont 4 avec réponses
Ouvrir/Fermer la fenêtre d’interaction avec la cible : 2 commandes d'ordres sans réponses
Echap/Pause : 1 commande d'ordre sans réponse

Informations cible : 1 commande sans réponse
Infos joueur/vaisseau : 1 commande pour chacun sans réponse
Canal communication : 1 commande sans réponse
Ouvrir la fenêtre des missions : 2 commandes dont 1 avec réponse
Menu vaisseau : 1 commande sans réponse

...

Il y en a encore d'autres mais je vais pas tout lister pour pas que ce soit trop lourd, c'était pour donner un aperçu seulement, ayant 1 semaine de congés j'en profite pour mettre le turbo dessus, il me tarde de passer à la phase enregistrement des voix ;-)

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: [X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Post by Mamy la Puce » Fri, 21. May 21, 16:08

Bonjour à tous,

J'en appelle aux modérateurs pour la demande suivante : serait-il possible de faire table rase de ce post afin de le refaire mais dans une autre optique ?

En effet, comme je compte proposer mon profil VoiceAttack ici-même en 1er lieu, je souhaiterais faire un post assez détaillé du profil, de ses commandes, des raccourcis claviers avec lesquels il a été construit, comment l'utiliser, en connaître les phrases d'ordres donc poster en PJ un doc Excel par exemple... etc. Bref, un sujet complet informatif mais aussi de maintenance si je puis dire pour ceux qui voudront en profiter, l'essayer, l'utiliser.

Peu m'importe qu'il ai du succès ou non, ce que je souhaite c'est pouvoir répondre aux questions des intéressés, avoir un point où je peux le présenter et en assurer son SAV en quelque sorte. Le sujet actuel ne sert pas à grand chose si ce n'est annoncer mon envie de travailler dessus, c'est chose faites et ça avance vite désormais, du coup un VRAI post plus détaillé s'impose ce qui rend celui-ci quelque peu inutile.

Voilà voilà ^^

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4189
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: [X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Post by Phlt » Fri, 21. May 21, 19:31

Bien compris.

Ce topic est maintenant fermé.

Tu peux en créer un autre plus adapté à ton besoin. :)

Locked

Return to “Script et Modding pour X4: Foundations”