Problème de performance du jeu.

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Edrixal
Posts: 4
Joined: Sat, 26. Apr 14, 01:01

Problème de performance du jeu.

Post by Edrixal » Thu, 9. Mar 23, 15:40

Bonjour,

Je viens de prendre le DLC vagues d'Avarice après une pause sur X4 depuis 2020.
J'en ai profiter pour ajouter tout un tas de mod pour améliorer mon expérience de jeu qui m'avais plutôt déçus à l'époque (plus de 3.000h de jeu sur X3 TC j'avais préférer y retourner ^^').

Bref, une fois le tous télécharger je lance le jeu et là surprise... Le jeu lag horriblement sur l'écran d’accueil. Comme si mes FPS été aux fond du trous. Et c'est pas juste l'écran de fond, c'est aussi le menu. Je doit cliquer plusieurs fois sur chaque item que je souhaite sélectionner.

Dans un premier temps je me suis dit que les options graphiques été mal réglée. Du coup j'ai tenter de faire des réglages sans voir de changement. J'ai alors tout mis au strict minimum. Toujours pareil.

J'en suis venu à la conclusion qu'un mod devais tout faire planter. J'ai donc virer tous les mods. Sans changement...

Je me suis dit alors que le menu été peut être mal optimiser, j'ai remis des paramétrages en haut et j'ai lancer le jeu pour voir. C'est la même chose. Énorme lag, tout avance au coup par coup, comme si j'avais une connexion 56k dans un mmo moderne... J'ai remis les paramètres au plus bas, toujours pareil...

Une chose dont je suis certain c'est qu'en 2020 je n'avais pas ses soucis.

Je suis aller voir les ressources de mon PC, le jeu utilise environs 3go de ram dans le menu, 5% de la puissance du processeur et 0% du processeur graphique.
Il me semble déjà étrange que le jeu n'utilise pas le processeur graphique, non ? Si oui ou puis je régler ça ?

Pour information ma config est la suivante :
Proc : AMD Ryen 9 3900X 12 Core
CG : NVIDIA GeForce RTX 2060 SUPER
RAM : 32Go
Disque : M2, je ne dépassais pas les 60mo en lecture, soit bien en dessous de la capacité du disque.

J'ai également tenter de fermer toutes les autres application en cas d'incompatibilité sans succès.

Bref, je suis perdu, je viens de passer 3h a tenter différent réglage, dans le jeu dans les param NVIDIA, ect... Sans succès. Je viens d'acheter le dernier DLC et je ne peut pas y jouer dans ses conditions... :/ Si vous avez des piste que je pourrais explorer pour avoir des performances de jeu "normale" ?

Si la réponse à mes problèmes a déjà été donnée ailleurs, je m’excuse, mais je ne l'ai malheureusement pas trouvée. J'ai fait une recherche sur "FPS, chute FPS, Performance" mais rien ne correspond à mon soucis.

User avatar
serinity63
Posts: 38
Joined: Mon, 17. Apr 17, 09:37
x4

Re: Problème de performance du jeu.

Post by serinity63 » Fri, 10. Mar 23, 07:06

la configuration de la RAM est t'elle correcte dans le BIOS pour ma part j'ai eu des problèmes lié a ça dans le passé suite à un overclock de ma ram mal supporté par le controlleur RAM du R7 2700x. un update des pilotes Nvidia peut être requis aussi

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10817
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Problème de performance du jeu.

Post by Geek » Fri, 10. Mar 23, 10:44

Les causes peuvent être nombreuses, mais un problème de pilotes (ne pas oublier les pilotes AMD et de la carte mère) est le plus probable.
Vérifie aussi que la gestion de l'alimentation est sur "hautes performances".
Right on commander !

Edrixal
Posts: 4
Joined: Sat, 26. Apr 14, 01:01

Re: Problème de performance du jeu.

Post by Edrixal » Sat, 11. Mar 23, 19:10

Bonsoir, merci pour vos réponses.

Alors les pilotes sont tous à jours, carte mère et BIOS compris.
La configuration de la RAM me semble bonne également. Et je n'ai d'ailleurs aucun soucis pour utiliser toutes ma RAM sur des jeu comme Star Citizen par exemple.

Je suis sur PC fixe, la gestion de l’alimentation n'est donc pas le soucis non plus.

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Problème de performance du jeu.

Post by hargn » Mon, 13. Mar 23, 13:28

Salut,
Il y a que sur X4 que tu as des lags ?
Je suis sur un Ryzen 3900X et RTX 2070 et ça fonctionne du tonnerre, donc ça vient forcément de ta config/environnement, donc :
  • Est-ce que tu as branché ton écran sur le port HDMI de ta carte graphique ou de ta carte mère ?
    Il faut bien évidemment utiliser la sortie de la carte graphique.
  • Fait une vérification des fichiers du jeu avec Steam ou GOG, histoire de voir si tu as pas des fichiers corrompus ou autre qui pourraient éventuellement poser problème.
  • Dans les paramètres 3D Nvidia, vérifie que tout est par défaut, dans les paramètres généraux et dans les paramètres pour X4.
    On a très vite fait, je trouve, de rentrer n'importe quoi en suivant des pseudos tutos youtube qui créent plus de problèmes qui n'en résolvent.
  • Dans la même veine que ma première idée, vérifie également dans les paramètres X4 si le GPU associé à X4 est bien celui de ta carte graphique et pas celui du CPU.
  • Plutôt que de même les paramètres graphiques sur Haut, commence par les mettre au plus bas, pour voir déjà si ça passe.
    L'antialiasing à fond + les ombres volumétriques à fond me plombent les FPS, même avec ma config. C'est connu et le jeu t’avertit aussi qu'il faut faire gaffe à ces paramètres.
  • Tu aurais pas, avant ta pause, installé Reshade ou équivalent sur ton X4 ? Et depuis le temps tu aurais oublié ça et ta version installée ne serait plus du tout compatible ?
Voilà, ce sont quelques pistes pour t'aider.
Bon courage.

Edrixal
Posts: 4
Joined: Sat, 26. Apr 14, 01:01

Re: Problème de performance du jeu.

Post by Edrixal » Mon, 13. Mar 23, 18:49

Bonsoir, merci pour ses pistes !

Pour répondre à t'es questions :

- Oui je n'ai de soucis que sur X4. Tous les autres jeu que ce soit X3, Star Citizen, ou d'autre jeu demandant beaucoup moins de ressource je n'ai aucun soucis.

- L'écran est brancher sur "DisplayPort" de la carte graphique. Mais j'ai déjà tenter de lancer le jeu sur les écran 2 et 3 qui sont respectivement sur l'HDMI1 et l'HDMI2 même résultat.

- J'ai fait une vérification des fichiers steam, pour steam tout est OK.

- Au cas ou je viens de restaurer les paramètres par défaut. Après test aucun changement.

- Dans les options de jeu X4 ma carte graphique est bien sélectionnée. Mais quant je regarde dans le gestionnaire de tâche, la carte graphique est toujours à 0% même lorsque je tente de lancer une partie. Le soucis viens peut être de là ? Si oui, j'ignore quoi faire de plus pour que le jeu utilise ma carte graphique...

- J'ai tester avec les paramètre au plus bas, sans changement.

- Non, j'avais tester le jeu vanilla, là j'ai tenter d'installer des mods, voyant que je n'arrivais pas à régler les soucis de lag, j'ai tout virer.

J'vais tenter la méthode à l'ancienne et lancer une défragmentation des disques. Sa va prendre du temps mais de toute façon j'suis bloquer alors ^^'

sokoul
Posts: 116
Joined: Mon, 20. Apr 20, 13:22
x4

Re: Problème de performance du jeu.

Post by sokoul » Tue, 14. Mar 23, 13:03

et pour le fun as tu tester la version beta ???

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”