Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by hargn » Sat, 4. Apr 20, 19:54

Bonjour,

J'ouvre un post concernant les changements apportés par la dernière mouture 3.0 sur gestion des compétences des pilotes, à quoi sert leur expérience et comment les entrainer.
Beaucoup de joueurs se sont plaints (principalement en anglais, mais sur d'autres forums aussi) de ces modifications, en particulier parce qu'ils peuvent se rendre bloquant pour la progression de votre carrière.

Donc voici quelques informations dans le but de vous aider, elles sont avant tout factuelles avec ce que j'ai pu récolter, si je me trompe quelque part, dîtes le moi et je rectifierai.

Avant la 3.00 :
  • Le niveau des pilotes conditionne leur aptitude à piloter, du coup des tas de personnes se plaignaient que les pilotes de faible niveau fassent n'importe quoi.
  • Les ordres de comportement sont accessibles en fonction du niveau des pilotes (ex: Marchand universel nécessite trois étoiles)
  • Des pilotes de tous les niveaux peuvent être recrutés.
  • Les pilotes gagnent de l'expérience lorsqu'ils volent.
Version 3.00 - Split Vendetta :
  • Quelque soit leur niveau, les pilotes savent correctementpiloter.
  • Seuls des pilotes très peu qualifiés peuvent être recrutés (zéro, une et très rarement deux étoiles).
  • Les comportements sont toujours bloqués selon le niveau du pilote, il faut donc entrainer la majorité de vos nouveaux pilotes pour en faire des mineurs ou commerçants automatiques par exemple.
  • Les pilotes gagnent de l'expérience lorsqu'il font autre chose que des tâches répétitives.
  • Les tâches considérées comme répétitives sont (liste non exhaustive) : travailler comme commerçant d'une station, miner/vendre la production (mineur de secteur), acheter/vendre des marchandises...
  • Les activités considérées comme formatrices sont (liste non exhaustive encore) : combattre, explorer de nouvelles zones, partir en aventure.
  • Les séminaires permettent de former les pilotes, on s'en procure auprès des vendeurs sur les stations, en faisant des missions ou dans des coffres.
Donc sur le papier (ou le principe), il semble que ajouter une progression dans les capacités des pilotes soit une bonne idée, pour leur donner de la valeur et ainsi s'attacher à notre personnel.

Mais apparremment, le système de gain d'expérience des pilotes ne semble pas fonctionnel à ce jour : de nombreux joueurs se plaignent qu'envoyer des vaisseaux explorer des secteurs ne rapporte rien.
Et il est aussi très compliqué de se procurer des séminaires de trois étoiles ou plus.
Bref, il est quasiment impossible d'élever ses pilotes pour en faire des mineurs et commerçants universaux, des explorateurs et des forces de police, en gros, des vaisseaux totalement automatisés, ce qui est nécessaire pour développer un empire qui roule sans nous surcharger en micro-gestion.

Bref, voilà pour ce sujet. J'aimerai bien avoir vos retours (par exemple, les aventures sont censés beaucoup améliorer les compétences du pilote, de l'équipage et des soldats).
Pour ma part, j'ai bien vérifier qu'envoyer son mercure explorer Argon Prime pendant 2h ne servait à rien, ainsi que mes mineurs de secteurs qui ne semblent pas gagner d'expérience.

Et pour terminer ce (long) post, il faut aussi souligner que les devs d'Egosoft sont conscients du souci, donc ce sera sûrement amélioré (ou corrigé s'il y a un bug) dans une prochaine mouture.

ketchup_libre
Posts: 115
Joined: Sat, 8. May 04, 03:11
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by ketchup_libre » Sun, 5. Apr 20, 16:20

j'ai eu un pilote qui est passé de 7/3 a 8/3 en pilotage en explorant "Sanctuaire de la Trinité 3" dans un persé avant garde équipé avec un moteur de combat mk3 paranide et scanner maximum, pendant une a 2 heures.

A noté que c'était un pilote paranide dans un chasseur paranide avec 2 membres d'équipage dont au moins un autre membre est aussi paranide le pilote avait aussi 8/3 en moral il est passé 10/3 dans ce même temps, l'équipage avais aussi un moral de plus de 6/3 chacun au début et que chaque membre ont été recruté avec des statistiques plutôt haute par rapport aux statistique de base que l'on peu avoir, ce pilote avait été recruté avec 2/3 en ingénieur et 2/3 en moral (je me suis demandé si il y avait pas un coefficient multiplicateur de l'xp par rapport au stat de base). A noté aussi les 3/4 de la map étaient inconnu au début de l'opération.

Quand je parle de /3 c'est les étoiles c'est juste que egosoft a choisi de traduire les progrès en colorant des étoiles par tiers : 6/3 veut dire 2 étoiles etc... et j'ai précisé toutes ces choses inutiles car je ne sais pas ce qui favorise l'xp et ce qui la bloque.

En espérant aider
edit j'ai oublier il y a eu peu etre eu aussi un loot de coffre, mes ordres generaux sont : boite verrouillée trouvée = collecter

Minuiit
Posts: 81
Joined: Tue, 13. Nov 18, 19:18
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by Minuiit » Sat, 18. Apr 20, 11:19

Bonjour,

J'ai le même soucis, faire de la micro gestion de mineur / commerçant m’exaspère. J'attends donc une MAJ pour continuer.

michelb91
Posts: 121
Joined: Sun, 1. Apr 07, 13:06
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by michelb91 » Mon, 20. Apr 20, 06:55

Concernant les séminaires, je pense qu'ils font progresser le pilote par tiers d'étoile.
Les séminaires que l'on trouve chez les marchands des stations sont de 2 types : 0 étoile et 1 étoile.
Le premier permet de faire progresser le pilote qui n'a pas encore 1 étoile, le second le pilote qui n'a pas encore 2 étoiles.
Pour utiliser les séminaires, il faut communiquer avec le pilote et choisir le choix du menu Séminaire.
Il faut aussi recommencer cette opération jusqu'à ce que l'option soit grisée. Le pilote devrait avoir 2 étoiles, à moins que le joueur ait épuisé tous ses séminaires.

Pour commencer à gagner un peu d'argent sans beaucoup de micro-gestion, il n'est pas nécessaire d'avoir un pilote avec beaucoup d'étoiles.
Il faut faire des missions pour atteindre de quoi acheter un vaisseau mineur avec prérèglage bas (dans les 200k de mémoire).
Il faut ensuite mettre Le mineur en extraction de Nividium dans un secteur. Pas besoin de d'avoir une seule étoile pour le pilote.
Par contre, il faut bien choisir le secteur car il devra miner et vendre dans le même secteur. Mais, les sous-secteurs ne comptent pas :
si on le met dans Grand Echange dans le sous-secteur qui a beaucoup d’astéroïdes, il ira vendre dans la station commerciale du sous-secteur d'à coté.
Cela rapporte entre 400k et 500k par voyage. Dans les versions précédentes, j'avais rapidement rempli la station commerciale.
Dans la version avec le DLC, ce n'est pas le cas et mon mineur de Nividium fait toujours autant de benef, sans avoir à le changer régulièrement de quartier. Je me suis aussi limité à un seul mineur de Nividium.

On peut faire du commerce manuelle sans beaucoup de micro-gestion car on peut empiler les ordres d'achats et de ventes
car on n'est pas obligé d'attendre que l'achat soit terminé pour donner l'ordre de vendre : par exemple, on peut donner
l'ordre de remplir la soute de photopiles puis, dans la foulée, donner l'ordre de les vendre dans X stations aux 4 coins de la carte.
Après, le commerçant vit sa vie tant qu'il a des actions à effectuer.

Pour le commerce automatique , je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'utiliser le mod Tater Trader. Avec ce mod, on n'est pas obligé d'avoir des pilotes 3 étoiles mais les étoiles déterminent son rayon d'action max pour achat et vente. Par contre, il faut penser à changer le paramétrage global qui est sur Attaquer en cas d'attaque de pirate. Il faut le mettre sur s'échapper et ne pas lui acheter d'armement. Avec ces réglages, je n'ai pas perdu un seul commerçant dans ma partie. Il est vrai que ma partie est très calme si je compare à ce que je lis de certains joueurs pour lesquels certains secteurs Argons ont été rasés par les Xenons. J'en croise quelques fois mais jamais des vaisseaux plus gros que de type S.

Avec un mineur Nividium, un mineur silicium et 4 Tater Trader et en explorant une grande partie de la carte, on peut arriver assez rapidement à 100 millions. Rapidement pour un jeu de la série X...

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by Phlt » Mon, 20. Apr 20, 11:17

C'est un bon retour d'expérience ! :thumb_up:

Egalement une bonne info si la vente de Nividium ne finit plus par saturer. A confirmer.

Je confirme que TaterTrader est un incontournable qui remplace avantageusement les commerçants universels MK3 de X3. :)

Shauni64
Posts: 3
Joined: Mon, 13. Apr 20, 02:15

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by Shauni64 » Mon, 20. Apr 20, 11:28

Bonjour à tous, je profite du sujet, vous me conseillerais quelle taille pour mon mineur de nividium, L ou M ?

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by Phlt » Mon, 20. Apr 20, 12:17

Shauni64 wrote:
Mon, 20. Apr 20, 11:28
Bonjour à tous, je profite du sujet, vous me conseillerais quelle taille pour mon mineur de nividium, L ou M ?
Non, ce n'est pas le sujet principal de ce topic.
C'était juste un point évoqué à l'intérieur des commentaires concernant le sujet principal qui concerne les séminaires.
Merci de rédiger un topic dédié sur le sujet des mineurs.

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by hargn » Mon, 20. Apr 20, 12:54

Perso, j'ai laissé tomber l'idée de voir mes mineurs secteurs progresser vers 3 étoiles (faut pas se contenter du nividium, j'en ai mis pour toutes les ressources en fonction des secteurs dans tout l'espace Argon : c'est comme aujourd'hui, il faut se tourner vers l'économie locale ;-) ) </offtopic>
Ce qui m'empêche pas de zieuter leur progression, mais après +24h ingame, pas de niveau 3 pour l'instant.

Sinon, je me suis penché sur les aventures pour entrainer mon pilote et des soldats.
Après 3 missions de 20h, mon pilote a progressé vers 2+2/3, et j'ai 4 soldats vétérans dans mon Minotaure qui en compte 9.
Donc pas fou non plus, mais ça progresse. J'espère avoir enfin un pilote 3* après la prochaine aventure.

Je me dis qu'il va falloir que j'envoie mes vaisseaux à la baston, que c'est le dernier moyen de les faire progresser rapidement. Des retours là dessus?
Ma partie est très calme, je me concentre sur l'espace Argon, et comme Soleil de Tharka est au main des splits, j'ai que de très rares incursions xénons dans Choix d'Hatikvah.

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by Phlt » Mon, 20. Apr 20, 13:27

hargn wrote:
Mon, 20. Apr 20, 12:54
Je me dis qu'il va falloir que j'envoie mes vaisseaux à la baston, que c'est le dernier moyen de les faire progresser rapidement. Des retours là dessus?
Le pilote d'un Zeus qui est le chef d'une escadre et qui a déjà "nettoyé" 12 secteurs Xénons est à 4 étoiles 1/2.
Concernant l'équipage, sur un total de 159, il y a maintenant 149 expérimentés.

A noter que c'est ma 1° escadre et qu'elle est engagée depuis le début des hostilités contre les Xénons, donc il aura fallu plus d'un jour de jeu au moins pour en arriver là.
La progression est donc plutôt lente je trouve.

ketchup_libre
Posts: 115
Joined: Sat, 8. May 04, 03:11
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by ketchup_libre » Thu, 23. Apr 20, 13:30

j'ai une nouvelle partie d'environ 40h de jeu, j'ai 6 pilotes 3 étoiles, 2 d'entre eux sont des pilotes de secours du vaisseau que j'utilisais (persée ou nemesis), j'ai actuellement 5 vaisseau dédié a l'exploration avec des résultats intéressants.
Donc jusqu’à samedi dernier environ ou 30h de jeu, l'exploration était buggé les vaisseau se mettait a faire du sur place a des endroits aléatoires, j'ai aussi un contre exemple un de mes pilotes semble bloquer a 2 étoiles en pilotage et 3 en moral alors que d'autres vaisseau d'exploration semble sur le point de finir de former leur deuxième pilotes. En général j'offre un séminaire 2 étoiles au pilotes qui sont 8/3 pilotage.

Pour les séminaires 2 étoiles il faut tout le temps être aux aguets et regarder les offres de missions une par une (signifie pause sur la voie express) il y en a des très facile qui te demande de transporter des pilotes ou de réparer des stations qui en proposent, sinon j'ai eu l'impression que depuis que j'ai passer 20 de réputation avec les téladis, il m'en donne plus facilement. C'est pénible a force de devoir mettre en pause le jeu tout le temps.

J'avoue que l'idée de passer mon temps a micro gérer des marchands m'a donné de l'urticaire, mais l'option nvidium en local semble plus que viable, je me régale d'avance.

michelb91
Posts: 121
Joined: Sun, 1. Apr 07, 13:06
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by michelb91 » Thu, 23. Apr 20, 14:07

Un marchand avec le mod TaterTrade ne demande aucun micro-management, comme les mineurs auto.

Minuiit
Posts: 81
Joined: Tue, 13. Nov 18, 19:18
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by Minuiit » Wed, 17. Feb 21, 19:52

Du nouveau sur l'xp de l'équipage, ou ils faut toujours des mods?

merci de vos retours

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by hargn » Wed, 17. Feb 21, 22:37

Salut,
Juste pour toi j'ai relu l'intégral du changelog de la 4.0 qui sortira dans un mois.
A part quelques fixes sur l'utilisation des séminaires, il semble que la progression des compétences de nos pilotes soit comme avant.
Il faudra continuer à les envoyer taper.

Minuiit
Posts: 81
Joined: Tue, 13. Nov 18, 19:18
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by Minuiit » Thu, 18. Feb 21, 18:17

j'en demandé pas autant lol mais merci

LuyiLuyi
Posts: 5
Joined: Thu, 4. Mar 21, 10:22

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by LuyiLuyi » Thu, 4. Mar 21, 10:45

Bonjour à tous,

Il existe plusieurs mods qui permettent de faciliter la progression.

Faster Crew Levelling
https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 2050537227
Le gain d'xp est plus rapide. Personnellement il m'a semblé que le plus efficace c'était de mettre un pilote 1 étoile en minage sur un secteur, et quand ils sont à 3 étoiles ou plus tu peux les mettre où tu veux.

Tu peux aussi utiliser l'un de ces 2 mods pour pouvoir balancer tes 1 étoile en commerce auto:
https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 2078613889
https://steamcommunity.com/sharedfiles/ ... 2082610969

Tater Trade, honnêtement c'est bien pour faire du profit par contre je galère avec les réglages pour limiter le commerce à certaines ressources.

ketchup_libre
Posts: 115
Joined: Sat, 8. May 04, 03:11
x4

Re: Retour sur l'entrainement et l'expérience des pilotes

Post by ketchup_libre » Sun, 21. Mar 21, 17:38

Je m'y suis remis depuis 15 jours et j'ai senti du changement en vanilla.
Par rapport à il y a un ans mes explorateurs ne font plus du tout d'xp mais par contre le séminaire de pilotage donne toute une étoile en skill alors qu'avant c'était 1/3 d'étoile. Du coup j'ai changée ma stratégie je traque mes ingéneiurs qui ont plus de 4 étoiles en moral et je les entraine en pilotage peu importe leur skill de départ.
Je trouve assez facilement des missions qui donne des séminaires 2 étoiles auprès de la faction Téladi (je pense qu'il faut 20 en réputation pour les trouver facilement) et pour les 0 et 1 étoiles je squatte le coin des affaires dès que je m’arrête quelques part.
A noter qu'un pilote avec 2.67 skill en pilotage et un bon moral ( 4 étoile par exemple ) a accès au compétence qui requiert 3 étoiles en commandant

Sinon le patron en parle dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lopIzozYlbQ a 2h47min 30 sec, il confirme sa volontée d'inciter les joueurs a gérer leur pilotes manuellement. On en pense ce que l'on veux, perso je trouve ça assez contradictoire avec notamment, les formations de combats disponible qui ne sont pas accessibles pour des commandants débutants alors qu'en théorie on est censé les envoyer au casse pipe.

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”