Utilisation Joystick Saitek X52

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
dalton5
Posts: 52
Joined: Wed, 3. Nov 04, 21:59
x4

Utilisation Joystick Saitek X52

Post by dalton5 » Fri, 1. Dec 23, 18:14

Bonjour,
Suite à problème, j'ai changé mon PC. Sur ancien PC je jouais à X4 avec mon SaiteK X52 et windows 10, sur nouveau PC SaiteK X52 et windows 11. Impossible de jouer avec joystick, clavier et souris fonctionne très bien.
Comme je le faisais avec l'ancien PC, dans la fenêtre à droite en bas de windows, avec souris droite, j'installe le profil de mon Joystick, ensuite je lance X4 => seules actions possibles avec joystick sont les manettes (avant, arrière droite gauche haut bas), aucune action avec les boutons (ex. tirer).
Même si je vais dans le jeu, 'Menu des Options', 'Paramètres', 'Contrôles', 'Charger le profil' et que je charge le profil de mon ancien pc qui fonctionnait, rien ne change joystick toujours inactif.

Comment puis je charger et activer mon profil de joystick?

En vous remerciant par avance.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4601
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Re: Utilisation Joystick Saitek X52

Post by NalinElfleg » Thu, 14. Dec 23, 10:48

Bonjour. :)
Est-ce que ton joystick fonctionne avec d'autres jeux ? Est-ce que tous les boutons sont bien reconnus par ton windows ?
Je sais que les X52 (et pour cause, j'ai la version pro) de saitek sont de moins en moins bien supportés par windows si tu utilises les drivers officiels et il vaut mieux laisser faire l'OS via joy.cpl (je peux tout configurer avec ça et j'ai ensuite aucun soucis).
Image

dalton5
Posts: 52
Joined: Wed, 3. Nov 04, 21:59
x4

Re: Utilisation Joystick Saitek X52

Post by dalton5 » Fri, 15. Dec 23, 16:48

Merci pour ton retour NalinElfleg,
Mon Joystick fonctionnait très bien avec toutes les versions X, je le paramétrais avec l'éditeur de profil Saitek et sauvegardais ou chargeais la version sauvegardée ensuite je lançais X.. et ça fonctionnait très bien. Depuis la version 6, ça ne fonctionne plus.

Finalement, j'ai trouvé la solution suivante: Dans X4 'Menu des options' cliquer 'Paramètres', 'Contrôles', 'Général' . Un tableau de 3 colonnes s'affiche, 1er colonne: Le nom des commandes, 2em colonne: les éléments actifs (repérés par un sigle sur la droite de la colonne ('clavier, souris ou Joystick si ce dernier est actif), 3em colonne: les touches du joystick. Pour paramétrer une commande, il suffit de sélectionner la commande à paramétrer (clique gauche souris), ensuite sélectionner la 1er cellule à droite et appuyer sur la touche du joystick que vous souhaitez affecter (ou éventuellement la touche clavier ou souris).
Ensuite vous sortez du menu général (en haut de la page, appuyez sur flèche gauche à coté de 'Contrôles : Général') et ensuite en bas du tableau cliquer 'Sauvegarder le profil'

Exemple programmer la touche 'Tirer avec les armes principales' :
1) Sélectionner dans la 1er colonne de gauche ''Tirer avec les armes principales'
2) Clique gauche de la souris sur la 1er cellule à droite (2em colonne)
3) Appuyer sur la touche que vous voulez utiliser pour tirer, avec joystick: la gâchette.

Ensuite vous sauvegardez

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 435
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: Utilisation Joystick Saitek X52

Post by La marmotte de l'espace » Wed, 20. Dec 23, 18:29

Salut,

J'ai la version Pro, réinstallée il y a quelques jours sur un windows 10 réinstallé lui aussi pour test et j'ai noté « aucun » problème.
Par contre parfois X4 ne le détecte pas en effet.
Ce que je fais dans l’ordre avant de lancer le jeu :
- lancement du soft x52pro
- je réimporte ma configuration dans le soft
- J’active l’icône en bas à droite dont tu parles
- Je lance le jeu.

Parfois j’ai eu des trucs bizarres, genre à chaque alt+tab, il me désactivait le x52 et j’étais obligé de refaire les manips plus haut mais sans quitter le jeu.

Par contre j’ai rien activé dans la configuration du jeu.

Post Reply

Return to “X4: Foundations”