Composition équipage vaisseaux

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
bonny
Posts: 24
Joined: Sun, 21. Oct 07, 07:49
x4

Composition équipage vaisseaux

Post by bonny » Mon, 22. Mar 21, 21:23

Salut,

Quelques questions sur la composition des équipages de vaisseaux.

A l'achat d'un vaisseau de transport le préréglage haut propose moitié de militaires et moitié d'équipage de service. A moins de les utiliser pour de l'abordage les militaires ont aucune utilité non ? Les factions pnj n'abordent pas les vaisseaux du joueur il me semble ? J'utilise que des équipages de service pour ces vaisseaux commerciaux mais pourquoi le jeu s'obstine à proposer par défaut des militaires aussi :gruebel:

Concernant les chasseurs on a en général des petits équipages de 3 4 pnj, trop peu pour faire de l'abordage de "gros" vaisseaux et je crois qu'ils ne réparent pas la coque de ce type vaisseaux… Correcte ? Si oui ils servent finalement juste pour avoir 1 commandant et quelques pilotes de réserves pour d'éventuels abandons de chasseur par des pnj?

Si vous avez quelques retours à partager sur vos habitudes de composition d'équipage… Merci d'avance :wink:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10816
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Composition équipage vaisseaux

Post by Geek » Mon, 22. Mar 21, 22:36

L'équipage de service répare la coque. Tous les gros vaisseaux devraient avoir le plein à ce niveau.
En général, avoir au moins un soldat est très utile pour récupérer les vaisseaux abandonnés. Une grosse troupe n'est nécessaire que pour les abordages.
Right on commander !

ezoniroel
Posts: 111
Joined: Thu, 5. Feb 09, 11:36

Re: Composition équipage vaisseaux

Post by ezoniroel » Tue, 23. Mar 21, 12:09

Bonjour,

Je ne sais plus si c'etait sur X2 ou X3 ou l'on avait des stations qui proposaient des formations à nos commandos de Marines ... Est-ce toujours le cas sur X4 ? Sinon comment former les marines ? en les envoyant au casse-pipe et en priant fort ?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10816
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Composition équipage vaisseaux

Post by Geek » Tue, 23. Mar 21, 15:15

En effet, les soldats ne gagnent en expérience qu'en abordant.
C'est la sélection naturelle... :roll:
Right on commander !

User avatar
bonny
Posts: 24
Joined: Sun, 21. Oct 07, 07:49
x4

Re: Composition équipage vaisseaux

Post by bonny » Tue, 23. Mar 21, 20:26

Il ne me semble pas que les équipages de service réparent les classe S, ou en tout cas pas à 100% de coque… Cela a peut-être changé ou alors j’ai mal vu :)

Concernant les équipages de service des plus gros vaisseaux il existe une statistique de compétence d'équipage combinée qui prend en compte l'évaluation globale des compétences de chaque pnj. Il semblerait que ces statistiques donnent des bonus sur l’efficacité du vaisseau, des tourelles et la visée des armes, le commerce, etc. Les bonus ne tiendraient compte que de l'équipage de service et non des marines.

Egosoft reste un peu opaque sur ces détails apparemment… En gros ils se contente de répondre que la compétence combinée de l'équipage affecte l'efficacité du vaisseau, mais sans détailler plus que ça...

Le rang de compétence des pilotes aurait une plus grande influence que l'ensemble de l'équipage. Le changement des statistiques d'étoile en étoile n'est pas linéaire, elle est plus rapide pour les niveaux bas que pour les niveaux élevés. Il semble que le meilleur moyen de faire progresser les compétences d’équipage soit de les faire travailler sur des vaisseaux de commerce ou minier ou même sur son propre vaisseau et de les placer une fois qualifier correctement sur les vaisseaux de guerre…

Bien sûr il existe des mods pour améliorer/accélérer cette progression. Perso je joue toujours en vanilla… Je n'y connait rien aux mods.

Il reste les séminaires pour faire progresser jusqu’à 3 étoiles me semble des compétences spécifiques. Le moral aurait aussi un rôle majeur dans la vitesse de progression mais la manière dont lui-même est affecté reste floue aussi :doh: :gruebel:

Bref. il y aurait sûrement beaucoup à dire sur cet aspect du jeu mais on n'a quasiment pas d'infos des devs directement, donc un peu compliqué à tester. Les retours des joueurs sont plus fondés sur des ressentis que des fait vérifiables... Le truc c'est que l'essentiel de ces retours se font sur les forums anglophones et que cela rend les choses encore plus compliquée, ne parlant moi-même pas anglais du tout :lol:

ketchup_libre
Posts: 115
Joined: Sat, 8. May 04, 03:11
x4

Re: Composition équipage vaisseaux

Post by ketchup_libre » Wed, 24. Mar 21, 09:40

Si je peu me permettre, je voudrais ajouter que le moral du commandant semble servir de cap au moral de l'équipage par exemple un ingénieur qui a un commandant 3 étoiles en moral ne pourra pas faire évoluer son moral plus haut que 3 étoile. A deux ou trois exceptions lié a ma présence je pense, j'ai pu le constater sur pas mal de mes vaisseau. Cela dit tu l'avais sans doute déjà remarqué.

Pour moi le préréglage haut avec des soldats correspond aux réglages NPC pour ne pas trop tenter les joueurs d'aborder tout ce qui traine, et de proposer une difficulté minimum a ceux qui s'y risquent, je m'y prépare encore d'ailleur.
+++

User avatar
bonny
Posts: 24
Joined: Sun, 21. Oct 07, 07:49
x4

Re: Composition équipage vaisseaux

Post by bonny » Wed, 24. Mar 21, 23:15

Je me suis un peu écarté du sujet principal. Il y a notamment ce sujet qui aborde les questions de l'entrainement et expérience des pilotes bien plus en détails viewtopic.php?f=186&t=423865

A la base c'est cette phrase du changelog de la V4 "Added possibility for NPC factions to claim abandoned ships" qui m'a amené à me poser la question de l'utilité des marines sur mes vaisseaux commerciaux ou miniers. En fait j'avais mal lu et les factions pnj ne tenteront toujours pas d'aborder les vaisseaux du joueur :oops:

Merci pour vos retours et infos

Post Reply

Return to “X4: Foundations”