Interview de Bernd pas CaptainCollins 26/02/2020

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Interview de Bernd pas CaptainCollins 26/02/2020

Post by Général Grievous » Fri, 26. Feb 21, 18:51

Hello les gars!

Il y a eu un Livestream de CaptainCollins avec une interview de Bernd!
lien: https://www.twitch.tv/videos/927861658
C'est tout de suite, et ça dure à peu près 1h.

Petit résumé de ce dont je me souviens: (ouais... en fait j'avais pris des notes, mais je les aient oublié... :roll: )
- Ils bossent sur une fonctionnalité multijoueur où vous pourrez inviter un (ou des) amis pour faire des batailles
- CofH: 2 factions humaines et 1 faction pirate en plus
- CofH: Les Terriens seront, comme dans X3, une "race" avec un niveau technologique plutôt avancé
- CofH: Une faction sera plus proche du soleil qu'une autre (on va les appeler les inners :D ) et une autre faction sera plus loin du soleil (on les appellera les belters :D :D )
- CofH: Pas de battleship pour toutes les races, mais ça fait partie des choses qu'ils aimeraient ajouter. (bon, les Splits pour moi en ont déjà un)
- Minage: Alors là j'ai rien compris. A priori ya des changements et ça a fait un peu polémique. Des infos là dessus? :?
- Les Borons ont été évoqué. Apparemment ils ont déjà des idées pour les implémenter dans le jeu, mais ils ne confirment pas qu'ils vont le faire. Mais ils en ont envie.
- Clairement, avec CofH, on est pas à la fin du développement du jeu 'd'après Bernd). Donc c'est un bon point pour le futur du jeu, et pour de futures extensions! :wink:
- Terraformation: Rien de neuf là dessus, à part qu'à la fin d'une terraformation on a une bonne récompense... Mais je suis pas sûr d'avoir bien compris.

Voilà ce dont je me souviens. Si il y a des choses importantes que j'ai oublié, faites en part! (oui hein, parce que moi et ma mémoire... on ne s'entend pas trop...)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Interview de Bernd pas CaptainCollins 26/02/2020

Post by Phlt » Fri, 26. Feb 21, 21:21

~Elminster~ wrote:
Fri, 26. Feb 21, 20:29
Yes je le savais, la V4 et le berceau n'annonce pas la fin du dev, youpie mais du coût il faut que je trouve d'autres jeux pour patienter.^^

PS : merci Général pour le résumer. :wink:
Si tu attends la fin de la fin, tu ne joueras jamais ! :mrgreen:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Interview de Bernd pas CaptainCollins 26/02/2020

Post by Geek » Sat, 27. Feb 21, 10:37

Général Grievous wrote:
Fri, 26. Feb 21, 18:51
- Minage: Alors là j'ai rien compris. A priori ya des changements et ça a fait un peu polémique. Des infos là dessus? :?
Faut avoir suivi le forum EN pour être au courant
viewtopic.php?f=146&t=433686

Pour les anglophobes :
- la vitesse de minage dépend du niveau du pilote
- les mineurs ne vont pas dans les régions inconnues et préfèrent les zones dotées de sondes
- épuisement plus rapide des ressources
- les régions riches sont placées dans les régions périphériques, les régions proches de la superautoroute sont appauvries
- les khaaks sont présents dans les régions riches

Bref, le minage, ça va être difficile et dangereux... :shock:
Right on commander !

KhorsKan
Posts: 341
Joined: Thu, 19. Dec 19, 15:40
x4

Re: Interview de Bernd pas CaptainCollins 26/02/2020

Post by KhorsKan » Sun, 28. Feb 21, 17:20

Geek wrote:
Sat, 27. Feb 21, 10:37
- la vitesse de minage dépend du niveau du pilote
- les mineurs ne vont pas dans les régions inconnues et préfèrent les zones dotées de sondes
- les régions riches sont placées dans les régions périphériques, les régions proches de la superautoroute sont appauvries
J'aime bien ce genre de paramètres, cela ajoute un zeste de réalisme.

Geek wrote:
Sat, 27. Feb 21, 10:37
- épuisement plus rapide des ressources
Là, ça m'embête un peu ...
Que les ressources s'épuisent à tel endroit est assez logique, en revanche, est-ce que d'autres "spot" de ressources vont éclore ailleurs du même coup ?
Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas de quelle manière une partie pourra durer "éternellement" ...

Geek wrote:
Sat, 27. Feb 21, 10:37
- les khaaks sont présents dans les régions riches
Bref, le minage, ça va être difficile et dangereux... :shock:
Je ne peux qu'approuver, cela va rendre le jeu bien plus dynamique pour certaines tâches à effectuer.


D'un point de vue général, je suis assez impatient de voir ces changements. En revanche, est-ce que les sauvegardes actuelles seront-elles compatibles avec cette nouvelle mécanique de jeu ?? :doh:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Interview de Bernd pas CaptainCollins 26/02/2020

Post by Geek » Sun, 28. Feb 21, 17:30

Quand je parle d'épuisement des ressources, je parle de la durée d'un cycle, les resources finissent toujours par réapparaitre.
Jusque là c'était toujours au même endroit, mais à partir de la 4.0 ça va changer (en grande partie) du noyau vers la périphérie. Ce système de cycle garantit aussi la compatibilité avec les sauvegardes.
Right on commander !

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: Interview de Bernd pas CaptainCollins 26/02/2020

Post by Général Grievous » Sun, 28. Feb 21, 17:34

Geek wrote:
Sat, 27. Feb 21, 10:37
- les khaaks sont présents dans les régions riches
Bref, le minage, ça va être difficile et dangereux... :shock:
Je ne peux qu'approuver, cela va rendre le jeu bien plus dynamique pour certaines tâches à effectuer.
D'un point de vue général, je suis assez impatient de voir ces changements. En revanche, est-ce que les sauvegardes actuelles seront-elles compatibles avec cette nouvelle mécanique de jeu ?? :doh:
Je suis pa sûr d'aimer... EN fait les Khaaks vont spammer n'importe où, pour attaquer des mineurs. Et si j'ai bien compris, uniquement les vaisseaux du joueurs.
Ca m'énerve un peu, c'est hyper "bourrin". Si on pouvait avoir un système comme avec les pirates de X3, avec une base mobile qui fait spamer des pirates... On pourrait identifier la menace Khaaks d'une zone, puis l'éliminer pour que ce soit plus safe.
Là c'est juste que, au hasard, des Khaaks vont apparaître, et dézinguer tes vaisseaux. :shock:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Interview de Bernd pas CaptainCollins 26/02/2020

Post by Phlt » Mon, 1. Mar 21, 07:27

Général Grievous wrote:
Sun, 28. Feb 21, 17:34
Je suis pa sûr d'aimer... EN fait les Khaaks vont spammer n'importe où, pour attaquer des mineurs. Et si j'ai bien compris, uniquement les vaisseaux du joueurs.
Ca m'énerve un peu, c'est hyper "bourrin". Si on pouvait avoir un système comme avec les pirates de X3, avec une base mobile qui fait spamer des pirates... On pourrait identifier la menace Khaaks d'une zone, puis l'éliminer pour que ce soit plus safe.
Là c'est juste que, au hasard, des Khaaks vont apparaître, et dézinguer tes vaisseaux. :shock:
Si c'est conforme à ce que tu dis, je plussoie. :(

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Interview de Bernd pas CaptainCollins 26/02/2020

Post by hargn » Mon, 1. Mar 21, 09:23

Salut,
Pour revenir au General qui ne comprenais pas tous les changements sur le minage, comme j'ai pu un peu tester la beta et que je suis régulièrement les développements qui y sont ajoutés, je peux vous dire que :
  • Oui, il n'y aura plus de système très riche en ressources dans les secteurs intérieurs, c'est à dire sur l'anneau autoroutier (je sais pas ce qu'il advient de Second Contact II). Le but est de nous faire explorer les secteurs externes pour y trouver des ressources. Ca ne veut cependant pas dire qu'il n'y aura pas de ressources, mais par exemple, on ne pourra pas alimenter son méga-complexe dans Argon Prime avec le silicium et le minerais qu'on trouvait avant dans ce secteur, quelques petites raffineries tout au plus.
  • Oui, les mineurs utiliseront les sondes de ressources pour savoir où miner. Il faudra donc couvrir les bonnes régions comme on a l'habitude de le faire avec les satellites pour couvrir les stations.
  • Oui et Non, c'est principalement le niveau de l'équipage, et pas du pilote, qui impactera la vitesse de minage. En gros, il va falloir un max d'équipage sur vos mineurs, sinon, le découpage des astéroïdes aux lasers prendra du temps.
  • Oui, vu leur absence du jeu depuis le début, il a été décidé de rendre les khaaks plus présents. On les rencontrera donc plus fréquemment dans les zones denses en ressources, et particulièrement dans les régions riches en nividium. Le lore est plutôt bien respecté là dessus, j'y vois quand même un plus. La béta est encore en cours d'équilibrage là dessus, certaines personnes les trouvent trop agressifs et trouvent que cela rend le jeu très compliqué. Il va falloir apprendre à défendre les secteurs nécessaires à l'effort de guerre.
  • Nouveau : les mineurs pourront être affectés en tant que Commerçant de stations. Le but est de pouvoir avoir des avant-postes de minage qui serviront de dépôts dans une région riche, et d'avoir des vaisseaux mineurs qui feront la livraison des ressources brutes aux stations situées dans des secteur intérieurs.
  • La force de travail des stations a également été nerfée, c'est peut-être pour cela qu'il ne sera pas très rentable d'avoir des raffineries dans des secteurs externes très peu peuplés, la force de travail ayant un impact beaucoup plus fort, il vaudrait mieux traiter les ressources dans des secteurs peuplés où la force de travail abonde, plutôt que dans les secteurs extérieurs complétement vides. C'est ce qui expliquerait la nouvelle feature du point précédent.
  • Un dernier point avancé par Bernd : les changements apportés au minage a également été pensé pour utiliser le système des boucles d'ordres. Je ne sais pas comment, mais si quelqu'un a une idée des boucles d'ordres qui seraient profitables, je serais intéressé. Peut-être pour faire de la logistique justement.
Voilà pour les changements au niveau du minage, c'est du moins ce que j'ai retenu.
Bon vols pilotes!

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Interview de Bernd pas CaptainCollins 26/02/2020

Post by Mamy la Puce » Mon, 1. Mar 21, 10:13

De ce que j'en ai compris aussi sur le minage, il ne servira à rien d'avoir plusieurs sondes dans un même secteur pour les vaisseaux miniers, une seule sonde suffit. Avoir plusieurs sondes ne sert que pour le joueur afin de mieux voir les zones riches dans le même secteur lorsqu'on veut miner en manuel soi-même, mais nos vaisseaux miniers eux n'ont besoin que d'une sonde présente pour prioriser ces secteurs dans leur boucle d'ordres sur les zones à miner.

En revanche, concernant l'aspect "Multi", je suis pas certain d'avoir compris la même chose, j'ai bien compris qu'ils souhaitent améliorer encore l'outil Ventures et que c'est, après la sortie de la 4.0, un point sur lequel ils vont plancher de suite après, bref c'est dans la liste des choses immédiates à faire, mais j'ai pas compris exactement ça... en fait, j'ai trouvé Bernd presqu'évasif sur le sujet, ça m'a parut flou même, vous êtes sûrs que c'est ça : "Ils bossent sur une fonctionnalité multijoueur où vous pourrez inviter un (ou des) amis pour faire des batailles"

Si c'est ça, bein c'est plutôt cool, j'aime beaucoup le principe, mais le terme "asynchrone" a été employé quelques fois du coup ça me fait douter...

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Interview de Bernd pas CaptainCollins 26/02/2020

Post by hargn » Mon, 1. Mar 21, 11:37

Alors pour les sondes, il me semble qu'il vaut mieux en avoir pour chaque champ d'astéroïdes ou nuage de gaz, sinon, tes mineurs ne les verront quasiment pas.
Donc une par secteur ne serait pas suffisant. C'est en tout cas ce que j'ai compris, si tu as infos plus précises, je veux bien que tu me renvoies vers tes sources.

Et pour le multi, je crois que c'est en utilisant le système des Aventures que tu pourrais rejoindre l'univers (la partie) d'un pote.

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Interview de Bernd pas CaptainCollins 26/02/2020

Post by Mamy la Puce » Tue, 2. Mar 21, 17:42

Bein les sondes c'est en voyant l'interview que j'ai compris ça, la présence d'une sonde permet aux miniers de prioriser le secteur qui en contient plutôt que d'autres dans leur circuit et de mémoire en avoir plusieurs selon les champs d'astéroïdes n'affecte pas la manière dont nos miniers vont se comporter, j'avais déjà constaté ça dans ma vieille partie c'était déjà le cas.

J'avais placé pleins de sondes dans des champs assez larges et je n'avais gardé que celles qui montraient des ressources abondantes, j'ai observé plusieurs fois mes miniers (quelques heures en tout on va dire) et ils se moquaient totalement de la présence des sondes... ils allaient miner selon ce que l'IA avait visiblement prévu, l'équipage était moyen voir bon dans le domaine mais pas full expérience. Ma save remonte à un moment maintenant, je n'y joue plus depuis un moment, j'ai mis en stand-by le jeu pour multiples raisons donc y'a peut-être eu des changements entre temps je ne sais pas, mais chez moi j'en ai conclu que les sondes ne me permettait que de savoir où miner dans le cas où je voulais le faire en manuel et c'est aussi ce que Bernd affirme dans l'interview. Je la regarderais à nouveau pour indiquer à quel moment il en parle si jamais.

Pour le Multi, si on peut (pourra) se "téléporter" dans l'univers de quelqu'un c'est absolument génial ^^ Dommage que la présence de mods bloque l'aspect Ventures pour l'instant...

Post Reply

Return to “X4: Foundations”