Retour sur les stations commerciales

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Retour sur les stations commerciales

Post by hargn » Tue, 22. Sep 20, 14:38

Préambule :

Je lance le sujet pour discuter des stations commerciales et partager un peu nos expériences car créer une station commerciale est en soit très simple, mais la configurer correctement pour générer des profits me semble déjà bien plus compliqué.
Je pourrai éditer à posteriori ce poste pour indiquer les étapes à suivre pour créer une station commerciale efficace, pour les personnes qui n'auront pas le courage de se lancer à la découverte de toutes les mécaniques.

Je tiens à souligner le fait que j'ai décidé de me lancer dans ce type de station grâce à ce post reddit (en anglais) vantant les avantages génialissimes et la simplicité d'une station commerciale : https://www.reddit.com/r/X4Foundations/ ... hing_ever/.

Principe de fonctionnement

Une station commerciale est une simple station ne possédant aucun module de production, mais des modules de stockage de conteneurs pour stocker les marchandises qu'elle achètera à bas prix avant de les revendre à un prix plus élevé afin de générer des profits.
Elle permet aussi, avec un gestionnaire 5 étoiles, qui permet à la station d'acheter/vendre à une distance de 5 secteurs, de faire circuler des marchandises d'une zone à l'autre de l'univers, améliorant ainsi l'économie globale en approvisionnant les zones où certains produits se font rare.
Ainsi, une station commerciale peut faire figure de remplaçant à bas coût des anciens Commerçants Mk3 bien connus des habitués des précédents opus des jeux X.
Vu sa taille actuellement, 4 ou 5 stations commerciales bien placées permettraient ainsi de couvrir tout l'univers.

Création d'une station commerciale
  1. Construire des docks S/M/L
  2. Construire des modules de stockage de conteneurs
  3. Ne surtout pas construire un quelconque module de production, cela changerait la logique utilisée par le gestionnaire de la station
  4. Dans la vue dédiée à la logique de la station, ajouter les marchandises que votre station peut négocier, et créez les offres d'achat et de revente pour chacune d'entre-elles.
  5. Allouez des crédits pour que votre station commence à acheter : il faut bien avoir des marchandises à revendre en stock.
  6. C'EST TOUT!
A partir de ce moment là, les marchands NPC devraient venir eux-mêmes vendre et acheter des produits à votre station.

Retours d'expérience et questions

Comme je l'ai précédemment dit, la configuration d'une station commerciale me semble particulièrement ardue pour qu'elle puisse réellement générer des profits.
Voici donc ce que j'ai fait et mes interrogations à ces sujets.
  • J'ai dû fixer les prix d'achats de ma station (en général assez bas, surtout en ce qui concerne les produits alimentaires, ou certains que je produis déjà en abondance comme les plaques de coque).
    Du coup, il est très difficile de configurer correctement les prix pour tous les produits malgré le fait que je regarde aussi leur prix sur la carte dans le voisinage. Pour beaucoup de marchandises, ma station ne les échange tout simplement pas.
    Pour d'autres, la station va acheter continuellement, jusqu'à ce que le prix de revente devienne inférieur au prix d'achat du fait de leur abondance en stock; dans ce cas, ma station perd de l'argent.
    J'ai également laissé, au début, ma station gérer automatiquement les prix, mais du coup, quand les stocks sont pauvres donc ma station achète chère, et une fois les produits achetés, leur meilleur dispo en stock fait que ma station va les revendre moins chère => perte d'argent.
    Le post reddit suscité indique cependant qu'il est possible de laisser la station gérer ses prix, mais je ne vois pas comment elle pourrait alors générer des profits à cause du mécanisme stock bas => achat chère, stock haut => revente discount.
    D'autres personnes conseillent de fixer les prix d'achat.
  • J'ai assigné 2 commerçants L (Sonra AG) et au moins une dizaine de commerçants M (Vautours AG).
    Selon le même post reddit, les utilisateurs conseillent de laisser les commerçants PNJ venir à vous, ce qui permet de vendre/acheter au prix que vous avez défini pour votre station.
    Ils indiquent en effet que les prix pratiqués sont ceux définis par la station sur laquelle la transaction a lieu. Donc vos traders vont utiliser les prix pratiqués par la station sur laquelle ils vont acheter/vendre au lieu des prix définis par la station commerciale à laquelle ils sont affectés.
    Donc il est conseillé de configurer vos commerçants affectés à la station de uniquement commercer avec vos stations qui doivent alimenter/être alimentées par votre station commerciale.
    Je ne sais absolument pas comment configurer dans ce sens des commerçants affectés à une station. Des conseils?
  • Plus généralement, il est conseillé tant que possible de créer des règles commerciales pour que votre station commerciale n'achète qu'à vos stations.
    En ce sens, une station commerciale configurée de cette manière devrait plutôt être appelé un centre logistique, au sens où je l'entends.
    Personnellement, j'ai plutôt testé l'inverse, c'est à dire faire en sorte que ma station commerciale revende à tout le monde plutôt qu'à mes stations (qui se débrouillent en autonomie).
    J'ai donc créé une règle commerciale qui exclue ma faction, et je l'ai appliquée comme règle pour les transactions sur ma station (le premier slot sur l'interface de configuration de ma station, le second étant les règles de ravitaillement, et le troisième étant les règles pour la construction).
    Dès que cette règle est appliquée, tous mes commerçants affectés ne font plus rien. Je ne comprends pas pourquoi, donc j'aimerai bien avoir quelques infos dessus.
  • Ma station possède 2 conteneurs L argons, j'en avais posé quatre initialement, mais il s'est avéré que c'était beaucoup trop.
    Quel est, à votre avis, la quantité de stockage optimale?
  • Le post reddit indique des profits de l'ordre de 60 à 100 M/h.
    Pour ma part, je suis dans le meilleur des cas à moins de 5 M/h.
Voilà pour ce que j'ai pour l'instant.
Je serais ravi d'avoir vos conseils si vous avez pu jouer les traders par ce moyen.

User avatar
Grizemine
Posts: 2864
Joined: Mon, 27. Feb 06, 07:47
x4

Re: Retour sur les stations commerciales

Post by Grizemine » Wed, 23. Sep 20, 19:38

Suite à ton post, j'ai posé une station commerciale qui reste toujours en cours de construction.
Mon retour risque d'être un peu long mais je posterai à l'occasion.
« J’aurais jamais cru que quelqu’un serait assez schieve pour réellement confondre ces patates explosives avec des astéroïdes »
- Ilyrm - "Les Gens de Farnham" - 2008
~ «Up en chute libre..» - Phlt - 2018

thimafa
Posts: 14
Joined: Fri, 16. Dec 16, 00:59
x4

Re: Retour sur les stations commerciales

Post by thimafa » Sun, 11. Oct 20, 15:17

Salut je suis aussi en train de tester les stations commerciales.

Pour cela, j’en ai construit plusieurs. J’ai regardé ce qui se vendait dans le coin et ajouté ces marchandises dans la station. J’ai créé des offres achat et vente en quantité auto et prix d’achat au min et prix de vente au max. J’ai assigné un marchant à la station et un gestionnaire.
Je laisse un peu de temps se passer et revient dans l’aperçu logique.
Si le stock ne se repli pas, j’augmente le curseur du prix d’achat.
Et ainsi de suite jusqu’à la moitié rempli au moins. J’essaye de pas dépasser le prix moyen galactique à l’achat et aussi je ne dépasse jamais le prix auquel je vends dans l’une de mes stations.
Je laisse du temps.

Si le stock est trop plein, je réduis le prix de vente.
Et ainsi de suite jusqu’à trouver l’équilibre.

C’est pas mal de travail d’ajustements.
C’est je pense la meilleure stratégie pour tirer le Max de bénéfices mais pour aller plus vite on pourrait commencer avec des prix moyenne-1 et moyenne+1 pour lancer la machine. Ensuite on augmente les marges.
J’ai pas encore de recul car je viens de construire les stations.
Vous en êtes où vous ?

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Retour sur les stations commerciales

Post by hargn » Mon, 12. Oct 20, 09:42

Effectivement, ça nous oblige à passer énormément de temps à ajuster les prix d'achat et de ventes. Et il n'y a que comme ça qu'on a la garantie de faire du bénéfice.
Du coup, avec seulement 3 stations commerciales, pour lesquelles j'ai mis la liste de tous les produits existant (sauf celles produites par les mineurs évidement), je passe environ 75% du temps de jeu à les tuner pour faire un maximum de bénéfices, que je trouve pour l'instant un peu légers, même si pour certains produits, la station est toujours en train de se construire un stock.

C'est bizarre aussi, si je mets une règle de vente Vendre à toutes les factions sauf moi, j'ai l'impression que ma station cesse de vendre tout court. Il faut que je continue des tests là dessus, mais si certains ont essayé, je veux bien une solution.
Et aussi, je pense que la quantité de stockage idéale est deux modules de stockage L. En dessous, ça devient compliqué de faire des stocks de marchandises assez importants pour pouvoir vendre de bonnes quantités quand les prix sont bons, et au dessus, ce sont des stocks inutiles.

Je pense aussi essayer de mettre une station commerciale par secteur, et au lieu de leur permettre de commercer toutes les marchandises, leur permettre de commercer uniquement les marchandises produites en masses et en surplus dans le secteur, ainsi que celles le plus demandées dans le secteur. Ça permettrait, je pense, de créer la meilleur dynamique commerçante dans l'univers puisque mes traders se chargeraient d'approvisionner correctement chaque secteur et de distribuer au loin toutes les marchandises. Et aussi, ça me permettrait de cette manière de collecter une taxe déguisée sur toutes les marchandises qui entrent et sortent de chaque secteur :twisted:

thimafa
Posts: 14
Joined: Fri, 16. Dec 16, 00:59
x4

Re: Retour sur les stations commerciales

Post by thimafa » Mon, 12. Oct 20, 17:12

hargn wrote:
Mon, 12. Oct 20, 09:42
Et aussi, ça me permettrait de cette manière de collecter une taxe déguisée sur toutes les marchandises qui entrent et sortent de chaque secteur :twisted:
J’aime xD


J’aurais plutôt misé sur une tous les 3 secteurs, avec préférence pour les mieux défendus et plus dynamiques. Je viens de m’en faire détruire une par un K dans un secteur pourtant assez central ! A vos tourelles ^^

Dans Argon Prime la station commerciale est celle qui se rempli le mieux.

J’avais mis les plus fortes offres et demandes du secteur comme tu as décris, et ce que je produis en masse (électronique av pr exemple). Il faut aussi investir beaucoup de crédits pour le démarrage. Perso j’en suis à 3 fois 1 million de Cr.

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Retour sur les stations commerciales

Post by hargn » Tue, 13. Oct 20, 09:16

Oui, c'est clairement un lourd investissement. Pour mes stations qui commercent toutes les marchandises, je mets 10M de crédits au début. Ça suffit à démarrer la station, mais pas à remplir les stocks.
Donc il y a quand même un sacré temps avant d'obtenir le retour sur investissement.
Je pense donc que les petites stations dédiées à certains produits seraient les plus efficaces.

Je testerai ce type de commerce lorsque je recommencerai une partie pour la sortie du DLC.

Minuiit
Posts: 81
Joined: Tue, 13. Nov 18, 19:18
x4

Re: Retour sur les stations commerciales

Post by Minuiit » Fri, 20. Nov 20, 20:22

J'ai fais un départ split sur la béta 4.00. Coté famille libre, mauvaise idée, 30 millions de station, pratiquement aucun échange entre elle, pénurie de pièce de coque / moteur. Sans mode, donc pas de commerce auto, j'ai 4 mineurs qui ont saturé le secteur en un rien de temps a cause du manque d'echange entre les stations.

Du coup, pour essayer de m'en sortir j'ai crée une première station de photopile,

Et j'ai testé la station commerciale.

Alors, premier essais, j'ai mis les steak split et les fruits. Pareille mauvaise idée, ca s'échanger plutôt rapidement, mais avec 1 crédit de bénef par produit, c'était pas génial.

Ensuite je me suis dis que j'allais trade les métaux raffinés, afin de libéré les stations et pouvoir renvoyer mes mineurs au turbin. et la jackpot. Avec quelques vaisseaux assigné à la station pour vendre au fabrique de pièce de coque / moteur 2 secteurs plus loin, j'achète les articles 90 - 95 crédit, et je les revends 207. Par contre mon tarifs en vente sur ma station est a 150 et personne ne viens acheter en direct.

L'approvisionnement de la station est fait à 100% par les pnj, les vaisseaux assigné à la station n'ont pas le droit d'approvisionné, ce qui permet de gérer le prix d'achat.
par contre ils vendent tjr au dessus du prix que je demande. je sais pas si c'est fais exprès ou si c'est parce qu'il y a une énorme pénurie.

Comme je le dis, mon prix de vente est fixé a 150 crédits, et mes vaisseaux vont vendre les marchandises 207 au station qui sont en rupture.

mais honnêtement, c'est plutôt long a être rentable, ma petite station de photopile est bien moins chiante a gérer et rapporte plus régulierement.

Si vous avez d'autres conseils à exploiter. je suis preneur.

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Retour sur les stations commerciales

Post by hargn » Sat, 21. Nov 20, 13:39

Je suis d'accord, c'est long pour qu'une station soit rentable, et en plus elles nécessitent un sacré investissement pour remplir les stocks.
En tout cas, c'est pour les stations commerciales qui échangent toutes les marchandises possibles.
En plus, je trouve qu'elles ont besoin d'être surveillées constamment pour maintenir les prix dans une bonne fourchette, et c'est fastidieux quand il faut le faire pour tous les produits de la galaxie.
J'attends la sortie de la 4.0 + CoH pour relancer une partie et construire des stations commerciales dédiées aux secteurs qu'elles occupent.
Et avec le nouveau log des transactions, ça devrait être un peu plus facile de les configurer. Voici un petit aperçu de la beta :
Image

PetitViet
Posts: 32
Joined: Sat, 4. Jul 20, 00:56
x4

Re: Retour sur les stations commerciales

Post by PetitViet » Sun, 17. Jan 21, 15:06

salut les copains,

En premier lieu, merci pour ton post, très utile.

A ce titre, j'ai rajouté des entrepôts spécifiques aux diverses factions dans le jeu,

Mais...

A la fin de la construction, le gestionnaire détecte bien la base comme étant une station commerciale... mais sur la carte du jeu... je n'ai pas l'icone de la Station commerciale... juste l'icone de base...

Quelqu'un peut il m'aider à comprendre pourquoi s'il vous plait ?

Peut être faut il rajouter un chantier administratif que je n'ai pas mis... est ce pour cela ?

Merci pour vos réponses :) :lol:

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Retour sur les stations commerciales

Post by hargn » Thu, 21. Jan 21, 00:17

Salut,
Non, les stations des joueurs n'ont pas des icônes de stations commerciales comme celles des autres factions dont le moteur, je pense, décide dès le début de la construction de leur station, de leur attribuer ce rôle et donc l'icône.
Si tu ajoutes un module administratif, alors ta station passera sous le statut de station de défense avec l'icône correspondant, et idem avec l'icône d'usine de production quand tu ajoutes un module de production.
C'est vrai que ça pourrait être un ajout sympathique cette icône.

Qu'est-ce que tu entends par entrepôts spécifiques aux diverses factions?
Le type de stockage est universel donc tous les entrepôts de toutes les factions peuvent stocker n'importe quelles marchandises.
Après, le choix du design en fonction de la faction, c'est surtout une question de RP.

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: Retour sur les stations commerciales

Post by La marmotte de l'espace » Mon, 25. Jan 21, 15:35

Salut,

Merci pour ton poste, je trouve l'idée très intéressante. J'ai testé une station en faisant le choix de la faire acheter qu'à mes stations et de vendre à tout le monde. J'ai ciblé uniquement sur les produits qui ont des prix élevés et attribué 10K à un nouveau gestionnaire mais qui avait 4,5 étoiles et attribué plusieurs cargos de transport. J'ai constaté qu'il gagnait rapidement de l'argent pour arriver à 20 puis 30k.

Bon par contre on est pas exactement dans ton cas de figure. Mais plus dans une distribution décentralisée.

Post Reply

Return to “X4: Foundations”