Se lancer dans X4: Foundation

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Mytology
Posts: 8
Joined: Thu, 23. Jul 20, 15:33

Se lancer dans X4: Foundation

Post by Mytology » Thu, 23. Jul 20, 16:05

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans X4 Foundation, mais sachant que mon temps reste limité, quelques heures par semaine de façon irrégulière, voir à certaines périodes, quelques heures par mois.......... pensez-vous que ça vaut le coup ?

Est-ce qu'un casual gamer peut s'amuser ?

Merci par avance pour vos avis.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Geek » Thu, 23. Jul 20, 18:35

Ca dépend uniquement de ta patience, il n'y a pas de compétition ou de temps limite.
Right on commander !

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Phlt » Thu, 23. Jul 20, 20:41

Au rythme que tu décris, il te faudra plus d'un an pour bien tout assimiler... :D

Mytology
Posts: 8
Joined: Thu, 23. Jul 20, 15:33

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Mytology » Fri, 24. Jul 20, 10:07

Vos réponses ne sont pas motivantes .... ;-)

J'ai déjà joué à X2, sinon je passe pas mal de temps sur des jeux de stratégie (type Paradox Interactive) qui nécessite du temps d'apprentissage..... mais peu être moins que X4......

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Phlt » Fri, 24. Jul 20, 11:55

Mytology wrote:
Fri, 24. Jul 20, 10:07
J'ai déjà joué à X2, sinon je passe pas mal de temps sur des jeux de stratégie (type Paradox Interactive) qui nécessite du temps d'apprentissage..... mais peu être moins que X4......
Dans ton OP, tu ne parlais pas d'apprentissage.
Nos réponses concernent plutôt le temps nécessaire pour explorer toutes les possibilités tactiques et stratégiques que propose le jeu.
Le temps de jeu est infini et permet d'explorer des approches de jeu différentes dans la même partie. C'est un des grands intérêts du jeu pour moi. :)

Mytology
Posts: 8
Joined: Thu, 23. Jul 20, 15:33

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Mytology » Fri, 24. Jul 20, 13:43

Je vais essayer d'éclaircir ma question.

En gros, peut-on s'amuser rapidement ?

Si il me faut beaucoup de temps pour tout maitriser, alors tant mieux, c'est ce que j'aime.... Par contre si pour commencer à s'amuser ou faire quoique ce soit d’intéressant, il faut 30 heures, c'est un peu long.....^^

Merci pour vos réponses ! :-)

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Geek » Fri, 24. Jul 20, 14:18

Difficile de dire ce que tu vas trouver amusant ou non.
Mais X4 est clairement orienté sur les opérations à grande échelle.
Right on commander !

Mytology
Posts: 8
Joined: Thu, 23. Jul 20, 15:33

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Mytology » Fri, 24. Jul 20, 14:34

De ce que j'ai pu lire, au début, on a le choix d'un scénario, il y a des missions permettant de se faire de l'argent, du coup du pilotage, des petits combats.... Puis on rentrera dans la gestion plus tard......
Si le pilotage et les combats sont intéressants, je veux dire par là que si il ne faut pas 30 minutes pour aller d'un point A à un point B, que les combats ne sont pas ennuyants (on tourne en rond pendant 10 minutes....) ça me va... Si ensuite l'apprentissage peut se faire en parallèle et ne prend pas 30 heures, c'est parfait ! :-)

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Mamy la Puce » Fri, 24. Jul 20, 16:25

Et bien... qui est-on pour pouvoir te certifier si tu vas trouver les combats, l'exploration et le pilotage "intéressants" et "amusants" ? C'est compliqué de juger quand il s'agit d'appréciation personnelle, en tout cas X4 n'est pas un Dogfight c'est sûr, si c'est ce que tu recherches tu vas être déçu c'est certain.

De mon avis, le jeu est beaucoup plus profond que les simples descriptions que tu recherches :

- aller d'un point A à B parfois c'est rapide, parfois c'est très long, tout dépend de ce que tu dois faire... mais 30 minutes quand même pas non, pas à ma connaissance...
- les combats sont parfois intéressants, parfois moins, tout dépend si tu es solo ou avec une escadre à toi, tout dépend dans quel vaisseau tu pilotes aussi, on a pas la même perception du combat quand on est dans un gros Destroyer que dans un chasseur lourd ni même dans une frégate... on a pas la même perception du combat avec des PNJ bien entraînés ou non, pareil si on veut faire de l'abordage ou non... bref, tu découvriras tout ça avec le temps et surtout de l'investissement.
- de même, le jeu ne s'arrête pas qu'au combat, le combat est parfois ponctuel car des invasions se pointent et tu peux ou non décider d'y participer, parfois tu combattras pour valider une mission, parfois pour juste un petit groupe de petits chasseur Xenon dans les parages, bref, le mot "combat" n'est qu'une des vastes composantes du jeu qui peut prendre bien des formes, tout dépend de ce que tu dois et veux faire...
- si tu n'arrives pas à chercher plus loin que tout ça, dans l'ensemble tu risques de ne pas t'amuser, comme l'a très bien dit Geek : c'est un jeu qui prend tout son sens dans les opérations à grande échelle, que voudras-tu en faire ?
- la gestion, tu en as tout le temps, elle est juste différente quand tu démarres que quand tu possèdes un empire, que voudras-tu faire ?
- X4 est un jeu de gestion par excellence voir même unique, quand on parle de gestion c'est conséquemment plus vaste et varié que ce que l'on pense, l'exploration, le combat, le pilotage (et bien d'autres) n'en sont que des outils indispensables pour parvenir à tes fins, à quels fins voudras-tu les utiliser ?
- n'espère pas apprendre X4 en 30h, un jeu bac à sable fournit des outils plus ou moins complexes et dans le cas de X4 on est loin du simple, pour laisser champs libre au joueur de décider comment les utiliser, pourquoi, quand, à quels fins et où... s'amuser dans X4 c'est tout ça et pas seulement s'attarder sur un seul outil, il faut voir plus loin car justement le jeu est fait pour ça, c'est là qu'il exprimera tout son potentiel et X4 en a sous la pédale à ce niveau c'est indéniable.

Il y aurait bien des choses à rajouter si on voudrait compléter...

Mytology
Posts: 8
Joined: Thu, 23. Jul 20, 15:33

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Mytology » Fri, 24. Jul 20, 17:25

Merci pour cette réponse complète, cela répond à beaucoup des questions que je me pose. Non je ne recherche pas un jeu du type everspace ou le futur squadron.... Mais un jeu plus profond et libre. Je vais regarder des let's play afin de finaliser ma réflexion.
Je pense que je vais craquer ce week-end ! :-)

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Phlt » Fri, 24. Jul 20, 18:35

Mytology wrote:
Fri, 24. Jul 20, 17:25
Je pense que je vais craquer ce week-end ! :-)
Bon "craquage" alors, mais attention, si on aime, on peut devenir un aficionado à très long terme.
Il y en a ici qui jouent depuis X2 ou plus tôt, ça fait donc plus de 16 ans d'expérience… :D

Mytology
Posts: 8
Joined: Thu, 23. Jul 20, 15:33

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Mytology » Sat, 25. Jul 20, 15:57

Bon bah, voilà, je me suis lancé, rien que les tutos, j'ai trouvé ça super sympa !

Vivement la suite !

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Phlt » Sun, 26. Jul 20, 12:39

Mytology wrote:
Sat, 25. Jul 20, 15:57
Bon bah, voilà, je me suis lancé, rien que les tutos, j'ai trouvé ça super sympa !

Vivement la suite !
C'est un bon début :)

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by hargn » Mon, 27. Jul 20, 14:01

Souvenez-vous de cette date, car Mytology y fera référence dans 15 ans dans ce thread viewtopic.php?f=12&t=421734,
en expliquant comment, d'une envie de découvrir les X quelques heures par mois, il a fini par perdre le sommeil, son travail, sa famille et toute autre forme de vie sociale.
Pour rappel, ces effets secondaires étaient bien précisé dans le manuel de X3, et à raison.

Bienvenue à toi en tout cas, et bon vol pilote!

Mytology
Posts: 8
Joined: Thu, 23. Jul 20, 15:33

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Mytology » Tue, 28. Jul 20, 11:21

Code: Select all

Souvenez-vous de cette date, car Mytology y fera référence dans 15 ans dans ce thread viewtopic.php?f=12&t=421734,
en expliquant comment, d'une envie de découvrir les X quelques heures par mois, il a fini par perdre le sommeil, son travail, sa famille et toute autre forme de vie sociale.
Pour rappel, ces effets secondaires étaient bien précisé dans le manuel de X3, et à raison.

Bienvenue à toi en tout cas, et bon vol pilote!
:lol: :lol: :lol: Zut, en 1 semaine et 1 post, je risque de finir en "NO LIFE" ........

Merci pour le message de bienvenue !
Je me suis fais un peu d'argent et je vais investir dans un nouveau vaisseau, je suis encore dans l'hésitation concernant mon orientation, j'ai reçu le titre "d'ami" de la fédération Argon..... je ne sais pas encore où cela va m'emmener.

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Phlt » Tue, 28. Jul 20, 11:48

Mytology wrote:
Tue, 28. Jul 20, 11:21
... j'ai reçu le titre "d'ami" de la fédération Argon..... je ne sais pas encore où cela va m'emmener.
Nous si... :D

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by hargn » Tue, 28. Jul 20, 18:21

Un petit conseil, si ça peut t'aider à investir dans un nouveau vaisseau : les amis adorent qu'on leur fournisse des matières premières.
Tu peux garder ton Elite pour continuer à te balader, faire quelques missions par ci par là pour explorer un peu la galaxie et découvrir les stations et les produits qu'elles consomment et produisent en laissant des satellites dans les coins intéressant.
Avoir un premier vaisseau mineur va te permettre de générer quelques profits pendant ce temps.
C'est là que tu vas découvrir que les X, ce n'est pas que du dogfight : tu auras posé la toute première pierre à l'édification de ton empire militaro-industriel.

Mytology
Posts: 8
Joined: Thu, 23. Jul 20, 15:33

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by Mytology » Wed, 29. Jul 20, 13:41

Merci beaucoup pour ces conseils que je vais suivre à la lettre ;-)

Autre question, auriez-vous connaissance d'un site qui décrit ou résume l'histoire des précédents opus ?

Merci par avance.

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by hargn » Wed, 29. Jul 20, 14:40

Comme ça pas vraiment, je ne sais pas si il y a des posts sur ce forum qui résument le déroulement des événements, et la chronologie que tu débloques pendant le jeu est loin de tout résumer.
Tu peux parcourir le site suivant (en anglais) https://roguey.co.uk/x3tc/help/ pour lire les guides des différents plots mais ça restera qu'un aperçu.

thimafa
Posts: 14
Joined: Fri, 16. Dec 16, 00:59
x4

Re: Se lancer dans X4: Foundation

Post by thimafa » Mon, 12. Oct 20, 02:19

Mytology wrote:
Wed, 29. Jul 20, 13:41

Autre question, auriez-vous connaissance d'un site qui décrit ou résume l'histoire des précédents opus ?

Merci par avance.

Si des vidéos te conviennent, sur YouTube avec les mots clés « x universe lore » j’en ai regardé plusieurs il y a pas longtemps ;)

Ce jeu est plus qu’addictif :) et permet une très grande liberté

Post Reply

Return to “X4: Foundations”