Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by hargn » Tue, 28. Jan 20, 22:43

Hello,
Pour ma part, je ne trouve pas que X4 soit véritablement une early comme vous dîtes.

Certes, l'état du jeu lors de sa sortie (et comme bien d'autres) est brute de décoffrage et contient donc des bugs, mais pour X4, il n'y avait rien de bloquant comme pour la sortie de XR, et on peut aussi un peu regretter les interfaces qu'on pourrait appeler à l'allemande, mais par expérience et parce que c'est aussi mon métier, ça me fait vraiment penser à une UI créé par des développeurs avec juste ce qu'il faut pour entrer les données consommées par le logiciel en dessous et sans aucune pensée pour l'expérience utilisateur. On le remarque parce que tout est présenté sous forme de structure en arbre, pour moi il semble impensable, par exemple, que le menu d'information d'un vaisseau ne nous ouvre pas une vue 3D sur le vaisseau sur laquelle on peut accéder aux différentes informations et options pour le contrôler lui, son armement et son équipage.

Alors oui, ça manque clairement d'un vrai Game Design, mais n'oublions pas que faire ce travail là, ça prend énormément de temps et que Egosoft reste un petit studio. Pour preuve que le studio à manqué de temps pour compléter le jeu, on pourrait aussi parler des briefings de missions pour auxquels il manque les images et les descriptions manquantes dans l'encyclopédie. Tout ça montre que tout a été fait pour avoir une version fonctionnelle au moment de la sortie, mais que cela s'est fait au détriment du contenu, c'est le pris à payer pour développer (pour la seconde fois) un nouveau moteur de jeu. Espérons que celui-ci soit le bon et qu'il permette au studio de pouvoir se concentrer sur les autres aspects les années qui vont venir : le moteur de X3 Réunion avait permis d'aller jusqu'à Albion Prélude 6 ans plus tard avec tout le contenu qui y avait été ajouté.

Egosoft a posté une annonce pour recruter un infographiste : pour moi ça veut dire qu'ils veulent justement accélérer le développement de contenu (parce qu'il n'y a pas que le moteur du jeu) et donc pouvoir nous apporter de nouveaux vaisseaux, missiles, modules, animations de PNJ (parce que c'est quand même un métier à part entière, on le voit bien) etc...
Bon, n'empêche que d'après certains rapports de bug pour la dernière beta, on a un retour des effondrements de l'économie sous certaines conditions, preuve que l'équilibrage de la dynamique de l'univers est assez subtil a gérer. Je vous encourage d'ailleurs à aller voir le dernier XLog de Bernd (pour les anglophiles) qui traite du sujet : https://www.youtube.com/watch?v=pP7nuWGEbNA

Si vous le voulez, j'ai déjà traduit tous les changelogs des betas successives de la future 3.0. Je peux mettre tout ça dans un post dédié, vous jugerez du contenu, pour ceux qui ne veulent/peuvent pas lire la version anglaise. C'est 350 lignes sans compter les corrections apportées pour corriger une régression apportée par une béta précédente, et en suivant les numéros de révision, c'est plus de 8500 commits délivrés depuis la 2.6 HF2 (deux mois et demi).
Le développement du DLC Split Vendetta se fait aussi en parallèle, donc avec tout ça, je pense qu'il serait malhonnête de dire qu'ils ne travaillent pas.

Allez, pour terminer ce long laïus vespéral, pour ma part, j'espère la sortie de la 3.0 + Split Vendetta pour la fin février.
J'ai hâte : les nouveaux effets de lumières sont très réussis, il y a déjà de nouvelles armes et secteurs sans le DLC qui va aussi apporter pas mal de choses, et on aura enfin une intrigue que j'espère haletante et bien longue!
Quand je pense que je n'ai jamais terminé entièrement après 700h de jeu sur la même partie, tous les plots de X3TC à cause de ce foutu HUB de cinglé...

Lukin86
Posts: 117
Joined: Thu, 20. Aug 09, 15:33
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by Lukin86 » Wed, 29. Jan 20, 04:37

hargn wrote:
Tue, 28. Jan 20, 22:43
Hello,
Pour ma part, je ne trouve pas que X4 soit véritablement une early comme vous dîtes.

Certes, l'état du jeu lors de sa sortie (et comme bien d'autres) est brute de décoffrage et contient donc des bugs, mais pour X4, il n'y avait rien de bloquant comme pour la sortie de XR, et on peut aussi un peu regretter les interfaces qu'on pourrait appeler à l'allemande, mais par expérience et parce que c'est aussi mon métier, ça me fait vraiment penser à une UI créé par des développeurs avec juste ce qu'il faut pour entrer les données consommées par le logiciel en dessous et sans aucune pensée pour l'expérience utilisateur. On le remarque parce que tout est présenté sous forme de structure en arbre, pour moi il semble impensable, par exemple, que le menu d'information d'un vaisseau ne nous ouvre pas une vue 3D sur le vaisseau sur laquelle on peut accéder aux différentes informations et options pour le contrôler lui, son armement et son équipage.

Alors oui, ça manque clairement d'un vrai Game Design, mais n'oublions pas que faire ce travail là, ça prend énormément de temps et que Egosoft reste un petit studio. Pour preuve que le studio à manqué de temps pour compléter le jeu, on pourrait aussi parler des briefings de missions pour auxquels il manque les images et les descriptions manquantes dans l'encyclopédie. Tout ça montre que tout a été fait pour avoir une version fonctionnelle au moment de la sortie, mais que cela s'est fait au détriment du contenu, c'est le pris à payer pour développer (pour la seconde fois) un nouveau moteur de jeu. Espérons que celui-ci soit le bon et qu'il permette au studio de pouvoir se concentrer sur les autres aspects les années qui vont venir : le moteur de X3 Réunion avait permis d'aller jusqu'à Albion Prélude 6 ans plus tard avec tout le contenu qui y avait été ajouté.

Egosoft a posté une annonce pour recruter un infographiste : pour moi ça veut dire qu'ils veulent justement accélérer le développement de contenu (parce qu'il n'y a pas que le moteur du jeu) et donc pouvoir nous apporter de nouveaux vaisseaux, missiles, modules, animations de PNJ (parce que c'est quand même un métier à part entière, on le voit bien) etc...
Bon, n'empêche que d'après certains rapports de bug pour la dernière beta, on a un retour des effondrements de l'économie sous certaines conditions, preuve que l'équilibrage de la dynamique de l'univers est assez subtil a gérer. Je vous encourage d'ailleurs à aller voir le dernier XLog de Bernd (pour les anglophiles) qui traite du sujet : https://www.youtube.com/watch?v=pP7nuWGEbNA

Si vous le voulez, j'ai déjà traduit tous les changelogs des betas successives de la future 3.0. Je peux mettre tout ça dans un post dédié, vous jugerez du contenu, pour ceux qui ne veulent/peuvent pas lire la version anglaise. C'est 350 lignes sans compter les corrections apportées pour corriger une régression apportée par une béta précédente, et en suivant les numéros de révision, c'est plus de 8500 commits délivrés depuis la 2.6 HF2 (deux mois et demi).
Le développement du DLC Split Vendetta se fait aussi en parallèle, donc avec tout ça, je pense qu'il serait malhonnête de dire qu'ils ne travaillent pas.

Allez, pour terminer ce long laïus vespéral, pour ma part, j'espère la sortie de la 3.0 + Split Vendetta pour la fin février.
J'ai hâte : les nouveaux effets de lumières sont très réussis, il y a déjà de nouvelles armes et secteurs sans le DLC qui va aussi apporter pas mal de choses, et on aura enfin une intrigue que j'espère haletante et bien longue!
Quand je pense que je n'ai jamais terminé entièrement après 700h de jeu sur la même partie, tous les plots de X3TC à cause de ce foutu HUB de cinglé...
Ce que tu donne est bien une definition du early. Le cœur du jeu qui est le moteur est la mais manque de contenu qui se rajoute au fur a mesure. Je suis pas contre le early (je participe a celle de starpoint gemini 3 au niveau jeu spatial).Mais c'est un fait et je pense qu'il aurait put mettre officiellement en early au lieu de faire passé pour une version finale ,certains joueurs aurait été plus comprehensible par exemple dans les evaluations. Le support du jeu est la .Juste la communication du jeu qui est bancale.
X4 est très prometteur mon 2eme préféré de la serie après le 2.J'attends avec hate le dlc splits et avoir enfin des vaisseaux lourds potable niveau esthétique :D .

Vu qu'il sera ouvert au modding x4 ,j'espere qu'on pourra mettre les vaisseaux de rebirth dans x4 car meme si le jeu rebirth n'est pas top ,l'esthétique de ces vaisseaux sont les plus jolis de la série je trouve.

Question Concernant split. L'histoire dans le dlc c'est une veritable comme dans x2,x3 reunion et rebirth ?Si c'est le cas je serais aux anges :oops: .C'est le truc que j'attends le plus.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4591
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by NalinElfleg » Wed, 29. Jan 20, 14:25

Tous les jeux actuels sortent en accès anticipé plus ou moins assumé. Merci à la dématérialisation et à la démocratisation d'Internet et des plateformes steam-like qui permet la sortie de patchs/correctifs/add-ons pour tout le monde sans surcoût. En plus, ça permet de bénéficier d'un panel de testeurs volontaires et payeurs et de se faire bien voir en intégrant les souhaits et volontés des joueurs.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est un fait et je suis d'accord avec le post précédent. L'immense majorité des jeux actuels sortent en anticipé... Sauf que c'est devenu la norme donc on ne le dis plus. Bientôt, on aura droit à la cinématique d'introduction et un pointeur sur un écran vert. "Bienvenue dans le nouveau warstarcraft, un early access complètement jouable. On attend vos retours et ce que vous aimeriez voir comme amélioration." Et encore, ça c'est sans parler du paiement à l'avance qui est du financement participatif qui ne s'assume pas. :mrgreen:
Image

Lukin86
Posts: 117
Joined: Thu, 20. Aug 09, 15:33
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by Lukin86 » Wed, 29. Jan 20, 17:25

NalinElfleg wrote:
Wed, 29. Jan 20, 14:25
Tous les jeux actuels sortent en accès anticipé plus ou moins assumé. Merci à la dématérialisation et à la démocratisation d'Internet et des plateformes steam-like qui permet la sortie de patchs/correctifs/add-ons pour tout le monde sans surcoût. En plus, ça permet de bénéficier d'un panel de testeurs volontaires et payeurs et de se faire bien voir en intégrant les souhaits et volontés des joueurs.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est un fait et je suis d'accord avec le post précédent. L'immense majorité des jeux actuels sortent en anticipé... Sauf que c'est devenu la norme donc on ne le dis plus. Bientôt, on aura droit à la cinématique d'introduction et un pointeur sur un écran vert. "Bienvenue dans le nouveau warstarcraft, un early access complètement jouable. On attend vos retours et ce que vous aimeriez voir comme amélioration." Et encore, ça c'est sans parler du paiement à l'avance qui est du financement participatif qui ne s'assume pas. :mrgreen:
C'est pourquoi il faut bien reflechir quand on achete un jeu et surtout si ils ont les moyens de respecté leurs dirent par les finances mais aussi parole surtout pour les indies. On peut dire ce qu'on veut mais egosoft a déjà appliqué cette méthode avec x rebirth et meme si le jeu est inferieur a x3 ,la version finale 3.60 du jeu est vraiment complet et stable. Donc on connait le loustic ,meme si il sort un jeu early au depart le produit finale sera complet et stable. Alors que beaucoup d'autres studios c'est pas le cas.

beauvais bruno
Posts: 154
Joined: Mon, 7. May 07, 11:46
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by beauvais bruno » Sun, 9. Feb 20, 10:28

Hello,
Déjà 15 jours que la version 5 beta 3.0 est sorti et toujours pas de version définitive :shock: .
oui, je sais il y a beaucoup de boulot, mais ça devient un peu long, non ?

perso, j'avais arrêter de jouer depuis plusieurs mois, quand c'est devenu injouable avec un FPS qui descendait à 2 ou 3 , malgré une bonne configuration.
j'ai repris le jeu depuis une quinzaine de jours, certe quelques problèmes majeurs ont disparu, mon FPS est remonté à 30/35.

Mais il reste encore des lacunes, voire de nouveaux bugs, avec les changements mis en place sur la v 2.6.

Et le silence d'Egosoft et même sur ce forum pèse de plus en plus lourd.
Apparemment la beta 3 v5, semble bien fonctionné, alors pourquoi ne pas la mettre sur steam ? :rant:

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by Phlt » Sun, 9. Feb 20, 12:20

beauvais bruno wrote:
Sun, 9. Feb 20, 10:28
Apparemment la beta 3 v5, semble bien fonctionné, alors pourquoi ne pas la mettre sur steam ? :rant:
J'ai noté personnellement une certaine régression avec la dernière béta.

On est pas encore tout à fait au bout du chemin…

beauvais bruno
Posts: 154
Joined: Mon, 7. May 07, 11:46
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by beauvais bruno » Tue, 18. Feb 20, 12:25

Hello,

J'ai eu une surprise aujourd'hui : un nouveau système nommé
Spoiler
Show
marché libre
il est situé entre
Spoiler
Show
Choix d'Hatikvah I et Grand échange III
Pourtant on est toujours en v 2.60, non?

De plus j'ai noté une bizarrerie, j'ai demandé à un VSO de me rejoindre et il est arrivé par un "bord " du système, sans passer par un portail ou un accélérateur.

Bon en attendant d'en savoir plus, je vais m'y installer

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by hargn » Tue, 18. Feb 20, 13:12

beauvais bruno wrote:
Tue, 18. Feb 20, 12:25
Hello,
Pourtant on est toujours en v 2.60, non?
Soit tu es sur la 3.00 Béta dans laquelle il y a effectivement de nouveaux secteurs, soit ta question n'a rien à faire dans ce post ;-)

Tiens, Egosoft cherche des béta testeurs....
https://twitter.com/EGOSOFT/status/1195017953579851776
J'ai l'impression que cette version 3.00 n'avance pas du tout.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by Geek » Tue, 18. Feb 20, 13:42

Attention, certains mods ajoutent des secteurs.
Right on commander !

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by Phlt » Tue, 18. Feb 20, 14:57

hargn wrote:
Tue, 18. Feb 20, 13:12
J'ai l'impression que cette version 3.00 n'avance pas du tout.
Je plussoie ! :(

beauvais bruno
Posts: 154
Joined: Mon, 7. May 07, 11:46
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by beauvais bruno » Wed, 19. Feb 20, 11:10

Désolé, je ne savais pas que certains Mods ajoutaient des secteurs. :lol:

PinharandaSA
Posts: 10
Joined: Thu, 27. Mar 08, 07:51
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by PinharandaSA » Wed, 19. Feb 20, 20:35

Cela progresse la version 3.00 beta 6 (385903) est sortie.

beauvais bruno
Posts: 154
Joined: Mon, 7. May 07, 11:46
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by beauvais bruno » Wed, 19. Feb 20, 22:08

Franchement super, et après la béta 6, on aura la 7 et puis la 8 :evil:

Orelion
Posts: 20
Joined: Mon, 3. Sep 12, 09:13
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by Orelion » Thu, 20. Feb 20, 00:21

C'est vrai que ça devient un peu long. :(

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by Phlt » Thu, 20. Feb 20, 00:46

Orelion wrote:
Thu, 20. Feb 20, 00:21
C'est vrai que ça devient un peu long. :(
La v.3.00 Beta 6 vient de sortir… :roll:

User avatar
R3dhorse
Posts: 2
Joined: Sun, 1. Dec 19, 11:21

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by R3dhorse » Thu, 20. Feb 20, 11:00

Hello tout le monde

Juste une toute petite question concernant cette 3.0. (J'avoue ne pas avoir lu la totalité des 46 réponses)
Sera t'elle également sous Linux ?
Ben oui, il y en a qui joue uniquement sur cette OS :P

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by Geek » Thu, 20. Feb 20, 11:06

Il suffit d'aller sur la page de la beta :
Note: This beta version is available for Windows (Steam and GOG Galaxy) and Linux (Steam only).
La version définitive sera bien sûr disponible sur toutes les plateformes supportées par le jeu (dont Linux).
Right on commander !

User avatar
R3dhorse
Posts: 2
Joined: Sun, 1. Dec 19, 11:21

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by R3dhorse » Thu, 20. Feb 20, 13:38

Geek wrote:
Thu, 20. Feb 20, 11:06
Il suffit d'aller sur la page de la beta :
Note: This beta version is available for Windows (Steam and GOG Galaxy) and Linux (Steam only).
La version définitive sera bien sûr disponible sur toutes les plateformes supportées par le jeu (dont Linux).
Merci de ta réponse (même si je sens un léger reproche quant à mes recherches, que j'ai faite,mais je ne suis pas allé sur les sites en anglais, langue que je ne maitrise pas du tout)
En tout cas, me revoilà rassuré.

Toute petite remarque, vraiment petite, pas taper.
Il n'y a pas de rubrique Linux sur le forum français contrairement au forum anglais (dont speek anglish)
Humour

KhorsKan
Posts: 341
Joined: Thu, 19. Dec 19, 15:40
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by KhorsKan » Thu, 20. Feb 20, 14:11

J'ai trouvé quelques traductions concernant les avancés cette Beta 6 (385903), j'espère que cela va corriger pas mal de points que je trouve gênant (du moins me concernant) :

Dans les corrections (sauf erreur) :
[Beta 6] Stations fixes ne commandant pas de composants pour construire des tourelles si aucun autre changement de module n'est effectué.
[Bêta 6] Correction d'une cause potentielle d'attaques de factions de PNJ amis en raison d'un tir ami accidentel.
[Beta 6] Les vaisseaux capitaux causant peu ou pas de dégâts avec peu d'attention dans certaines conditions.
...

[Beta 6] Correction des causes de plusieurs problèmes de performances dans des circonstances spécifiques. :?
J'espère que pour ce dernier point, il s'agit (entre autre) d'une correction des éventuels freezes lorsqu'on approche de ses propres mega-stations ... à confirmer.

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Beta Publique 3.0 maintenant disponible

Post by Phlt » Sat, 22. Feb 20, 11:41

~Elminster~ wrote:
Sat, 22. Feb 20, 00:52
Ils ont droit de faire plusieurs patchs hein...
Bin ils le font… On est passé en Béta 6 HF 1 (Hot Fix) !... :roll: :mrgreen:

Post Reply

Return to “X4: Foundations”