La Progression dans X3 TC (Mémoire Universitaire)

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply

combien de temps pour une partie en moyenne sur X3 ?

moins de 30h
0
No votes
entre 30 et 60h
0
No votes
aha... bien plus que ça...
17
100%
 
Total votes: 17

jhbp333
Posts: 4
Joined: Thu, 14. Aug 14, 09:31

La Progression dans X3 TC (Mémoire Universitaire)

Post by jhbp333 » Fri, 3. Apr 15, 13:25

Bonjour à tous,

Je rédige mon mémoire sur l'Exploration dans les jeux vidéo. Je parle dans une partie des notions d'Experience, de Progression et d'Exploration. Je parle donc pour la progression : des expériences et du leveling des Battlefield sur le côté multijoueur et dans une autre sous partie : de X3 Terran Conflict (car c'est le seul auquel j'ai joué)

Je vous met ici un CC/CV de cette partie. J'aimerais avoir vos opinions sur le sujet, sûrement des précisions ou des correctifs, et peut-être aussi vos expériences de jeu si elles corroborent ou désintègrent ce que je dis...

Extrait :

X3 : Terran Conflict

La série des X, sortie la première fois le 1er juillet 1999 et développée par EgoSoft, est un ensemble de simulateur de vol, de marchandage et de combats spatiaux. Le joueur a accès à un univers gigantesque et des possibilités de gamplay infinies. X3 : Terran Conflict, sorti en Octobre 2008, dispose de fonctionnalités extrêmement riches, et d'un panel immenses d'actions possible.
Le joueur est propulsé dans le système solaire, depuis notre petite Terre jusqu'aux confins de notre galaxie, pour y affronter d'autres races intelligentes. Mais il n'y a pas de victoire classique à ce jeu. La durée du contenu est potentiellement infinie. Un joueur peut choisir de mener des conflits armés à bord de son chasseur spatial, doté d'armes laser et de missiles, mais il peut tout aussi bien s'armer d'une flotte commerciale pour rallier les races à son camp. Il peut construire une station d'élevage de bovins en apesanteur et échanger ses parts de marché avec des confrères. Il peut aussi décidé de rasé un système planétaire avec une flotte de plusieurs centaines de vaisseaux lourds, de croiseurs interstellaires et de chasseurs rapides. Mais bien avant de pouvoir accomplir de tels actes incommensurables, le joueur devra progresser sur une très longue période.
En premier lieu, il devra engranger de l'expérience. Mais pour le bien de l'immersion au sein du jeu, cette notion sera traduite en réputation auprès des peuples ou en diplômes de pilotes. Pouvoir obtenir des vaisseaux plus grand, mieux armés ou avec des capacités de soutes importantes, le joueur devra s'accomplir en pilote professionnel, au sens littéral. Et cela demandera un temps conséquent.
Deuxièmement, ces flottes ne se construiront qu'au détriments de sources incroyablement importantes de revenus financiers dans le jeu. Et gagner de l'argent au sein d'une partie demandera des dizaines d'heures de jeu. Il n'est alors pas rare qu'un joueur passe pas moins d'une cinquantaine d'heures avant de pouvoir se construire un petit empire commercial ou militaire.
Ne serait-ce qu'avec ces deux principes, le jeu offre une perspective de progression immense, en terme de durée, au joueur. Une fois comprises, ses règles solderont la partie en véritable plan de campagne politique, entre le commerce, les guerres et l'univers de X3 : Terran Conflict. Et c'est pour ces raisons que ce genre de jeu vidéo ne dévoile ses possibilités qu'aux joueurs les plus passionnés par ces systèmes de gameplay.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10816
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Fri, 3. Apr 15, 13:55

Quelques corrections :

- X3TC comporte de nombreux départs (la plupart à débloquer) donc on ne commence pas forcément en tant que terrien / dans le système solaire. Cela a d'ailleurs une influence très notable sur la durée de la "partie".

- on ne peut pas vraiment raser un système planétaire, seulement les stations en orbite.

Sur le fond :

La longueur du jeu est assez subjective. Certes c'est bien plus que beaucoup d'autres jeux (et encore, ce n'est rien comparé aux MMO).

Mais si on met en perspective la série, chaque jeu est plus rapide et facile que le précédent. Ex : on peut atteindre le niveau max de réputation en quelques heures de TC, alors qu'il faut littéralement des jours sur X3R.

Et bien sûr, le modding peut modifier sensiblement l'expérience vécue.
Right on commander !

jhbp333
Posts: 4
Joined: Thu, 14. Aug 14, 09:31

Post by jhbp333 » Fri, 3. Apr 15, 14:45

Merci de ta réponse,

Oui pour ce qui est des terriens, je parle bien sûr du début du jeu sans prendre en compte les nouvelles parties avec les races débloquées par la suite..

Et de même pour les "rasage de systèmes", mon mémoire s'adresse à des néophytes de jeux mais aussi à des gamers, donc je dois être concis, cours mais quand même explicite. Donc je veux faire rêver ceux qui n'y ont jamais joué, et que les autres comme toi se retrouvent dedans. Mais je vais nuancer pour ce dernier point, en faisant cours mais pour expliciter le fait de raser toute une orbite d'une planète.

Sinon, pas d'autres erreurs ou égarements de ce type ?
et surtout est-ce que ce que je dis pour expliquer le jeu et ce genre de jeu est bon ? en tant que gamer j'entend, tu vois ce dont je parle, mais est-ce une définition qui te convient ?

PS : je parlerais en effet des mods, mais dans une autre partie, car cela bonifie chaque jeu et en crée même d'autre mais j'ai un nombre limité de caractères malheureusement ;). Mais je parlerais de ça quand même...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10816
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Fri, 3. Apr 15, 15:31

Même juste après la 1ere install, il y a plusieurs départs, pas seulement le départ terrien qui est le premier de la liste.

Je comprends que tu t'adresses à un public qui n'est pas forcément composé de connaisseurs. Mais ta description de X3 est assez superficielle.

C'est un mélange entre une simulation spatiale et un bâtisseur d'empire.
Donc il est possible aussi bien de commercer ou combattre à titre personnel que d'engager des pilotes pour le faire.
Le commerce ne se limite pas à la réputation, la construction ne se limite pas au profit.
Right on commander !

jhbp333
Posts: 4
Joined: Thu, 14. Aug 14, 09:31

Post by jhbp333 » Fri, 3. Apr 15, 21:33

Oui mais je veux qu'elle reste superficielle.. pour ne pas noyer mes chers directeurs totalement hors du monde vidéoludique... mais je vais ré-étoffer la description comme tu me dis.
Par contre je vais reprendre ce que tu dis pour le mélange simulation et bâtisseur, je n'avais pas ses termes en tête et je t'avoue que ça colle parfaitement ! vu que j'écris énormement en ce moment, je peine un peu parfois pour élargir le lexique.
Merci beaucoup à toi pour ton retour, c'est vraiment super.

Et une dernière chose, qu'est-ce qui te plais le plus dans cette série de jeu, ou d'autre qui s'y rattache ? je pense aux wings, ou aux mmo style EVE/StarCitizen, qui se rapproche sans avoir tout le contenu.
Est-ce plus la stratégie, la simu de vol ? le fait de gérer un maximum de chose comme un 4X ?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10816
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Fri, 3. Apr 15, 22:25

Pour commencer, j'ai un intérêt marqué pour le "spatial" (livres, films, jeux...) depuis longtemps.

Ensuite, je suis un "gros" joueur, mais avec des moyens limités.
Ce qui m'a plu dans la série X en particulier, ce sont des choses comme la profondeur, la durée de vie, la rejouabilité... qui sont encore accrues par le modding bien entendu.

Accessoirement, l'aide fournie fournie par a communauté m'a aussi permis d'aborder sereinement ce jeu très complexe. C'est pourquoi j'essaye d'aider les autres aujourd'hui.
Right on commander !

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4189
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Post by Phlt » Fri, 3. Apr 15, 23:03

jhbp333 wrote:Donc je veux faire rêver ceux qui n'y ont jamais joué
Je recommande plutôt de coller à la réalité. Ce n'est pas un jeu pour kikou-lol.

Ce jeu est exigeant, c'est pourquoi il a tant de fans qui continuent à y jouer et/ou à moder pendant des années.

Il offre en outre de nombreuses approches de gameplay.

bof111
Posts: 1133
Joined: Thu, 28. Sep 06, 08:31

Post by bof111 » Sat, 4. Apr 15, 02:11

Un mémoire universitaire sur X3 ? C'est une plaisanterie ? :lol: Les jeux vidéos sont bien trop triviaux pour que des universitaires se penchent dessus. :roll:
Enfin bref, le sujet est amusant. Mais pour définir X3, c'est simple. C'est un bas à sable spatial, rien de plus. On nous offre un espace de jeu avec des possibilités de gameplay et ensuite on lâche le joueur dedans pour qu'il y fasse ce qu'il veut dans la limite des possibilités accordées. Donc pas de possibilités de "gameplay infinies" (On ne peut pas atterrir sur les planètes, d'autres corporations ne nous font pas la guerre, on ne peut pas explorer sans fin...)
Je recommande plutôt de coller à la réalité. Ce n'est pas un jeu pour kikou-lol.
Exact. :thumb_up:

Mmh, de plus tu parles de guerre dans X3 ? Nan, le terme n'est guère approprié. Le jeu n'offre que des routines statiques. On ne peut pas faire de guerre réelle et il n'y en a pas entre race.

Je dois avouer que malgré que je suis un fan de la série, je trouve ta description trop... "commerciale". A te lire on aurait l'impression que ce jeu te permet de faire tout ce que tu veux or si on connait un peu le jeu, on voit très vite que certes beaucoup de choses sont possibles mais pas tant que ça non plus.
Par exemple, il y a beaucoup de moyens pour faire de l'argent mais peu d'utilité finale. On peut monter des flottes qui erreront sans but, des usines qui feront plus d'argent ou te fourniront du matériel pour des vaisseaux qui erreront toujours sans but. Il n'y pas vraiment de menace sérieuse dans le jeu. Donc j'en reviens à mon bac à sable. On joue à X3 pour y faire de jolis pâtés puis des châteaux mais qui n'ont de fin en soit que leur propre réalisation.

Et pour ce qui est de la durée, (qui semble être une de tes préoccupations) je dirais qu'X3 accord un excellent temps de jeu pour un jeu solo sans freiner artificiellement le joueur.

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Re: La Progression dans X3 TC (Mémoire Universitaire)

Post by Gligli » Sat, 4. Apr 15, 11:34

Par curiosité, c'est un mémoire dans le domaine informatique ou psychologique?
Ma première impression est plutôt bonne.
J'ai tiqué sur quelques détails:
30h: première sauvegarde
60h: deuxième sauvegarde (j'exagère a peine)
Cela dit, le sondage est normal. Le jeux lui est Unique. Sûrement plus a cause du studio que toute autre raison technique. Et ça, ça a été très longtemps déroutant pour tous les joueurs (ça l'est encore). Jusqu’à l'arrivée (au succès) de Steam. On mets aussi les ovnis dans un mémoire? :)

Il manque la référence au 4X (je crois que Egosoft se vante de l'avoir inventé) et au "THINK"... Si je prends Rebirth, qu'on peux considéré en développement en rapport aux opus précédents, on passe la majorité du temps dans cet axe, "think"... En plus il est "nouveau", bref... :)
jhbp333 wrote:... qu'au détriments de sources incroyablement importantes de revenus financiers dans le jeu.
Et de ressources de production.

Bon courage
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10816
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sat, 4. Apr 15, 12:20

Non, rien à voir avec un 4X, qui suppose un aspect conquête.
Right on commander !

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Sat, 4. Apr 15, 12:48

Geek wrote:Non, rien à voir avec un 4X, qui suppose un aspect conquête.
:o Hein?!?
Ça suppose rien du tout un 4X, c'en est ou c'en est pas :lol:

M'enfin, j’imagine que ça invalide la pertinence de sa mention dans le mémoire, du coup... :roll:
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10816
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sat, 4. Apr 15, 15:29

4X ça vient de "eXplore eXpand eXploit eXterminate".
Il n'y a clairement pas "exterminate" dans l'Univers X.
Right on commander !

jhbp333
Posts: 4
Joined: Thu, 14. Aug 14, 09:31

Post by jhbp333 » Sat, 4. Apr 15, 17:15

(Déjà : Merci à tous pour vos réponses, ça me donne une idée plus vaste que ma seule, car je n'ai aucun ami jouant aux X ni aux simu spatial...)

Bof111 : Nan nan je ne blague pas ;) Je suis en master art plastique à bordeaux, mais je bosse essentiellement sur les ordi, en création numérique, tablette graphique, effets spéciaux et animation 2D/3D, dont découle la création de jeux vidéo, dont vers lequel je me dirige.
Mon mémoire porte sur l'exploration dans le jeu vidéo. mais aussi donc la progression de l'avatar comme du joueur, l'expérience (de même entre avatar et joueur) et des notions plus vastes pour que mes petits bobo plasticiens qui me notent puissent se branler l'asticot en voyant des comparaisons entre les tableaux de Turner et les paysages de The Witcher ;)
Et en effet ma description est très vendeuse... je vais la nuancer pour bien faire comprendre les enjeux et moins aveugler de poudres aux yeux.

Phlt :
Ca oui, c'est ce que j'ai marqué en fin de partie pour X3. je précise que "le jeu ne dévoile ses qualités (...) qu'aux joueurs les plus passionnés"
mais je vais nuancer pour ce qui des différents gameplay car tu n'es pas le seul à me le dire :)

Gligli :
Comme je le dis à Bof111, c'est un mémoire d'Art P mais ça fait bien longtemps que je ne me considère plus plasticien... je fais des jeux vidéo donc le mémoire essaye d'étudier une partie du gameplay comme l'xp, la progression et l'exploration qui sera l'élément conducteur ;)
Après je n'évoquerais pas le 4X dedans, car comme le mentionne Geek, X3 et les autres n'ont pas le côté conquête et contrôle. Mais pour le sondage, c'était ma petite question du moment.. ma partie sur X3TC fais un peu plus de 140h, et je n'y suis pas plongé à fond, trop complexe à l'époque sans compté que... j'y jouait sur... mac... donc bon... voilà c'était juste une question pour moi, mais rien à voir avec mon travail :)

Geek :
Tu me confirmes donc ce que je pensais (gros fana de SF aussi, pas étonnant que ces jeux nous passionnent). et le côté profonds de ces jeux oui, je vais étoffer mes propos pour faire comprendre ce sentiment.

Pour tout le monde : je ne parle pas des mods dans cette partie sur X3TC ^^
j'ai une partie dédiée à ça car je vais perdre trop de gens si je commence à divaguer à chaque jeux ou chaque thèmes ;)

Merci à tous pour avoir participer, et si vous avez quelque chose à rajouter, n'hésitez pas :)

(j'espère avoir répondu à tous...)

User avatar
Général Grievous
Posts: 3990
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Sun, 5. Apr 15, 09:35

Geek wrote:4X ça vient de "eXplore eXpand eXploit eXterminate".
Il n'y a clairement pas "exterminate" dans l'Univers X.
Mmmh, C'est pas faux...

Après si tu veux vraiment du 4X, ben c'est plus Galactic Civilizations, Distant worlds... (il déchire celui là)
C'est vrai qu'on joue pas dans la même dimension. Normalement un 4x, tu gères un empire. Tu ne démarres pas pilote comme dans les X.

Marrant ce que tu fais, j'aurai bien aimé pourvoir parler jeux vidéos dans mes études. :D
Le background des X est aussi très bien fait. C'est une de ses grandes qualité. Même si on a un peu perdu le fil principal de l'histoire après X3 réunion... (Avec notre bon vieux Julian Brennan, son père et tout ça...)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Gligli
Posts: 1026
Joined: Fri, 2. Nov 07, 14:11
x3ap

Post by Gligli » Sun, 5. Apr 15, 10:47

Bieeen...

Je savait pas que j'étais obsolète sur ma définition du 4X depuis qu'une bande de journaleux frustrés (autant que moi) ont établi une liste exhaustive sur Wikipédia en 2010 :evil:

En l'état, il y a en effet aucune raison de venir sur un sujet aussi limitatif...

Tout comme les éboueurs et autres mécaniciens-auto le terme de 4X sera définitivement proscrit, oublié de mon langage au détriment de "4 axes" symbolisant les dimensions/genres différents employés (avec brio ou pas, c'est l'intention qui compte)dans un même opus.
Il s’agit, selon moi de décrire la réalité pas de faire du copinage... voir du sectarisme.

J'étais a deux doigt de tous vous quoter dans un nouveau topic. Mais comme j'arrive HS... m'en vais me saouler à la santé du bon vieux temps. Grrr...
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.

User avatar
TonyMax54
Posts: 277
Joined: Sun, 11. Nov 12, 00:06
xr

Post by TonyMax54 » Tue, 26. May 15, 18:37

Je viens voter.

J'ai fini tout les plots d'Albion Prélude et mon temps de jeu était à ce moment d'environ 470h. Voilà ce que je qualifierais comme "partie finie" enfin plus ou moins car même avec ça j'ai encore des choses à faire: comme par exemple trouver un moyen de monter ma réputation avec les goneurs (les seuls êtres à part les Xénon à m'avoir déclaré la guerre, bizarre pour une race défenseurs de la paix), aborder des vaisseaux uniques (qui ne sont pas vendus) et pourquoi pas débloquer les autres démarrages. Bref à ce moment c'est vraiment "bac à sable".

Il me semble que ma "partie" de X3TC a duré à peu près autant, tandis que X3R n'a duré "que" 300h.

Par contre pour le texte je ne sais pas dsl, j’imagine que c'est déjà terminé, verdict? :roll:
Core i7 950 OC 3,8GHz + 12Go DDR3@1664MHz Tri-channel
SSD 480Go + 2To + GeForce GTX 780 OC 3Go
Î_ PC à vendre, j'ai mieux maintenant.

Post Reply

Return to “L'Univers de la Trilogie X”