[X3TC] Discussion sur les vaisseaux M1/M2/M7

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

[X3TC] Discussion sur les vaisseaux M1/M2/M7

Post by meewan » Sun, 7. Dec 08, 21:37

Suite aux nombreuses demandes des différents joueurs quand à l'actualisation de ce topic, et n'étant pas assez expérimenté au sujet des M1/M2, je lance cette discussions pour que chacun puisse apporter son témoignage sur les vaisseaux lourds qu'il connait bien.

Ainsi nous aurons à terme un sujet bien renseigné pour que chacun puisse se faire une idée.

Je devance la demande des modos (exactement :P).
Les témoignages non constructifs comme "j'émeu ce M1 C le meilleur " ne serons pas tolérés.

edit by Meewan ce post n'est pas destiné a devenir un mini guide mais il est destiné a servir de base de travail pour faire un guide dans un autre post.

les vaisseau décrits sont
M1
(terrien) Tokyo

M2
(Split) Python
(argon) Titan
(terrien) Osaka
(otas) Borée
(boron) Raie

M7
(argon)Cerberus
(split)tigre
(split)panthère
(paranid) deimos
Last edited by meewan on Thu, 30. Jul 09, 00:49, edited 9 times in total.

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Sun, 7. Dec 08, 22:37

désolé pour le double post mais je ne voulais pas mettre le description du vaisseau dans le post d'entête.

je vais parler du
M7 SPLIT : Panthère qui est mon vaisseau amiral et que j'utilise depuis assai longtemps. j'adore ce vaisseau mais je vais essayer d'être impartial dans la description.

au niveau des statistiques:
-énergie laser : 53000 plutôt faible mais être catastrophique (la plus part des M7 ont dans les 63000 sauf les M7 Téladi qui sont dans les 50000)
-taux de recharge : 1854 énorme c'est de loin le M7 avec le meilleur taux de recharge (devant le M7 YOKOHAMA qui est a 1600)
-Boucliers : 4GJ dans la moyenne (supérieur aux M7 Argon(3GJ) et Boron(3GJ)mais inférieur aux M7 Paranid (6GJ) et Téladi(8GJ))
-recharge de boucliers : 6200 le meilleur quasiment execo avec le Paranid (6100)
-vitesse : 121m/s de loin le M7 le plus rapide avec une avance de 10ms sur le Yokohama
-braquage : 17 le plus maniable mais ça reste un camion
-hangar : oui il en a un 32 vaisseaux quasiment autant qu'un condor Téladi qui est un M1

-voila pour les stats maintenant au niveau du jeu

un vaisseau muni de tourelles partout mais pas d'armement en central (remplacer par une tourelle loure 6 canons).
les tourelles parlons en donc
-6 canons a l'avant
-2 de chaque coté
-4 canons au dessus
-4 canons en dessous
-4 canons a l'arrière.
le placement des tourelles n'est pas très bon : si la tourelle avant remplace avantageusement des canon centraux (par son bon angle de tir) les tourelles latérales sont incapable de tirer sur le vaisseau qui est devant (ou alors une seule a la foie), la tourelle supérieur est en fait placer juste au dessus du cockpit ce qui fait que toute la partie supérieur avant n'est pas protégé. ce problème est légèrement moins grave en dessous ou la tourelle est un fait une grappe 4 canons un situé sur toute la longueur de la coque.les tourelles latéral et arrière peuvent tirer vers l'arrière avec un angle mort d'environ 20degré a droite et 20 degré a gauche. angle mort compensé par la tourelle arrière qui a un énorme champ d'action de 90 degré dans toutes les directions.

les deux tourelles latérales en plus de ne prendre que deux canon n'acceptent pas de Batterie de tire de barrage, elles ne servent donc a rien contre des vaisseaux légers.
par contre ces 2 tourelles et la tourelle avant acceptent les lanceurs de bombes incendiaires (LBI) qui sont quasiment aussi puissants que les canon a photon pulsé (CPP)mais qui sont très dur a trouver.
les tourelles avant et latérales sont a équiper de LBI
les autres tourelles sont a équiper avec des BCB (batteries de canons de barrages). comme ça le vaisseau est puissant en passe frontale et bien protéger contre des chasseurs.

attention les réserves d'énergies sont plutôt faibles et des que les BCB entrent en action la réserve d'énergie est vidée.

résumé
points forts
-un grand hangar qui en fait un mini M1
-la capacité a prendre des armes lourdes a l'avant est sur les coté
-la vitesse

point faible
-un bouclier de "seulement" 4GJ
-pas d'armement en central (ce qui est assai frustrant quand on pilote et que l'ont ne peut pas voir le niveau des réserves laser.)
-que deux canon dans chaque tourelle latéral
-les tourelles latérales ont un mauvais angle et ne servent a rien contre du léger (elles sont négligeable face a du lourd car seulement deux canons qui ne tirent pas en même temps que le central ne servent a rien.
-pas d'armement lourd a l'arrière ni au dessus ou en dessous)
-une petite soute (seulement 4000) qui oblige a faire régulièrement le plein de photopiles (4 a 5 allé retours avec mon Kéa)

pour conclure ce vaisseau et un très bon vaisseau amiral du pauvre car il permet de transporter une flottille de chasseurs et un ravitailleur (dans mon cas un Kéa non armé et sans boucliers) qui lui permet de s'arrêter n'importe ou pour faire le plein de photopile.

HBK
Posts: 456
Joined: Fri, 10. Mar 06, 15:23
x4

Post by HBK » Fri, 12. Dec 08, 16:20

Je commence à peine à faire mumuse avec les capital ships.

Recemment j'ai pu tester mes récentes acquisitions en "conditions réélles" dans un Secteur Inconnu bien connu des amateurs de campagnes buggées avec des Kha'aks qui spawnaient jusqu'à complétion de la mission (quelques M6 et M3/4/5).

De ce que j'en ai vu.

M2 - Titan (Argon)
Le vaisseau est leeent et ca se sent en combat. Dans un secteur un peu trop vaste, il n'est pas très utilie. Par contre même avec un armement "léger" (des PPC à l'avant, des CIG sur les flancs et le reste en flak) c'est juste un monstre qui a fumé trois corvettes et quelques chasseurs en même pas dix secondes sans perdre de bouclier (ou si peu).

En analysant un peu ses caractéristiques, il embarque 6 "tourelles" à 8 emplacements chacune et son générateur permet de les alimenter sans souci (tant qu'on ne les gave pas de PPC, ce qu'on ne peut faire qu'à l'avant et sur les flancs de toute façon, si je ne m'abuse). Bien que très lent et peu manoeuvrable son profil reste relativement restreint ce qui est toujours bon à prendre.

M7 - Cerberus (Argon)
Sa vitesse est décente mais 3GJ de bouclier c'est vraiment peu pour un capital ship. Ceci dit il est surprenamment maniable et son faible profil lui permet de limiter la casse (même si ca ne change pas grand chose contre les Kha'aks). J'ai l'impression que c'est plus un vaisseau de soutien anti-chasseur qu'un capital ship de première ligne.

C'est un des rares appareils capable d'embarquer des CFA (Cluster Flak Array). Sa mini-soute de 6 appareils est potentiellement très utile, même si je n'y ai pas encore fait appel.

M7 - Tiger (Split)
Il est rapide, maniable, assez bien protégé avec 4GJ et surtout son profil est juste monstrueusement fin. Equippé d'ISR et de flak il a juste poutré plusieurs corvettes et chasseurs Kha'aks sans trop perdre de ses boucliers (10~15%).

J'envisage déjà d'en acheter un autre :D

M7 - Deimos (Paranid)
Plutôt alléchant sur le papier : 6GJ de boucliers, de gros générateurs, plutôt rapide, une soute surprenante pour un engin Paranide, et bien sur la possibilité d'embarquer des trucs aguicheurs comme des PSG (Phased Shockwave Generator).

Problème, son profil ramasse tout ce qui traine et j'ai l'impression que ses tourelles ont un arc de tir assez limité. Le pauvre est tombé à 30% de boucliers avant de parvenir à flinguer deux pauvres corvettes Kha'ak et un M3 (il était pourtant équippé de CIG et ISR, avec un peu de flak).

J'en suis déjà à ma dire que je vais le revendre :(

Voila quelques impressions après une utilisation "réélle", même si les conditions étaient loin d'être en ma défaveur. Pour les stats à proprement parler, vous avez l'encyclopédie ... sinon y'a des sites qui répertorient tout ca :wink:

VANUCCI
Posts: 277
Joined: Tue, 25. Apr 06, 18:42
x3tc

Post by VANUCCI » Fri, 20. Feb 09, 17:22

Je me lance sur le M2 destroyer Terrien l'Osaka :

Statistiques principales

Puissance de feu : 450 000 MJ

Boucliers : 12 GJ

Soute : 10 000 avec amélioration

Vitesse : 54

6 tourelles * 8 armes

Exemple de configuration d'armes pour les tourelles :

6 projecteurs à singularité et 2 canons à ondes de choc solaire sur les avant - gauche - droite, le reste en Canons à Ondes de Choc Solaire (COCS)

Les projecteurs ont une portée de 6.88 km et les COCS 2 km.

Mes ordres pour les tourelles sont "attaque la cible" pour les avants - gauche - droite et "protège le vaisseau" pour les autres.


Comportement :

Les tourelles sont lentes à la détente sur les côtés mais les avant sont excellentes. En cas de cibles nombreuses, elles sont lentes à se déplacer.

Les tourelles gauche et droite ont toujours un temps de retard sur les avant, cela est du sans doute à la forme du vaisseau.

Malgré cette lenteur, lorsque l'Osaka commence à tirer, il y a du dégât !

Le seul vaisseau à ma connaissance qui pourrait un peu l'inquiéter est le Borée mais il ne fait quand même pas le poids.

Les tourelles ont parfois du mal à bien cibler les gros vaisseaux Argons arrivant de face (Titan, Colosse, Cerbère) mais elles excellent avec les K et les J Xénons par exemple.

En destruction de stations, l'Osaka est remarquable.

Au point de vue financier, il vaut environ 74 000 000 Cr auxquels il faut rajouter 18 000 000 Cr pour les 18 projecteurs à singularité et environ 21 000 000 Cr pour les 30 COCS soit environ 113 000 000 Cr pour la configuration indiquée plus haut.

En conclusion, si l'on met à part le fait qu'il soit lent de vitesse, la lenteur des tourelles en cas de cibles nombreuses, le décalage tourelles avant et tourelles gauche droite, je considère personnellement l'Osaka comme le meilleur M2 de X3 TC, l'utilisant actuellement pour raser une grande partie des secteurs et il ne me déçoit pas !
@GLOIRE A LA MACHINE@

@LE SILICIUM EST NOTRE PETROLE@

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10831
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Fri, 20. Feb 09, 20:16

L'Osaka est un des M2 les plus faibles à cause de son armement principal ; les PPS ne font que la moitié des dégats des CPP sur la même période. Lisez donc la suite...

M2 : Otas Borée
Vitesse : 62
Boucliers : 10 GJ
Générateur armement : 7748 (TC 1.4)
4 tourelles de 8 armes + 2 tourelles 4 armes.

Ce vaisseau se distigue par sa puissance de feu inégalable et sa versatilité. Par ailleurs, son profil réduit facilite grandement les manoeuvres d'évitement.

Un grand choix d'armement est effet disponible, entre les CPP, les canons gauss, les canons à ions (CI), les LBI, les deux types de batteries de barrage, canons à manchon d'énérgie, les canons à impulsion de choc, ainsi que les armes légéres.

J'utilise cette configuration :
avant - 8 CI
droite/gauche - 8 CPP
haut/bas - 4 BCB
arrière - 8 BCB

Cet armement posséde plusieurs avantages :

* La principale défense des vaisseaux lourds ce sont leurs boucliers de plusieurs GJ. Les canons à ions sont l'arme anti bouclier la plus puissante.

* Lorsque les canons à ions frontaux commencent à tirer (portée 5.1 km), les CPP sur les cotés tirent simultanément (portée 6.6 km) ou presque. Non seulement la puissance totale est suffisante pour éliminer tout M1/M2/M7 extrêmement vite (beaucoup plus qu'avec des PPS), mais les CPP permettent aussi d'achever la coque, ce que les CI ne peuvent faire seuls.

* Avec 16 BCB (portée 2.3 km) au total, les chasseurs ennemis n'ont pas le temps de dire "ouf".

En conclusion, ce vaisseau est tellement puissant qu' Egosoft devrait légèrement réduire son générateur d'armement dans la version 2.0. Rien de dramatique en soi a priori, le Borée devrait rester au dessus du lot.
Right on commander !

Titi31
Posts: 324
Joined: Mon, 9. Feb 09, 14:35
x3tc

Post by Titi31 » Fri, 20. Feb 09, 20:34

De toute facon meme si le generateur est reduit il peut prendre des canons de Gauss :D
Et puis si c'est comme ca je resterai en 1.4 :P

Titi31
Posts: 324
Joined: Mon, 9. Feb 09, 14:35
x3tc

Post by Titi31 » Sat, 21. Feb 09, 09:39

M7 - Deimos (Paranid)
Plutôt alléchant sur le papier : 6GJ de boucliers, de gros générateurs, plutôt rapide, une soute surprenante pour un engin Paranide, et bien sur la possibilité d'embarquer des trucs aguicheurs comme des PSG (Phased Shockwave Generator).

Problème, son profil ramasse tout ce qui traine et j'ai l'impression que ses tourelles ont un arc de tir assez limité. Le pauvre est tombé à 30% de boucliers avant de parvenir à flinguer deux pauvres corvettes Kha'ak et un M3 (il était pourtant équippé de CIG et ISR, avec un peu de flak).

J'en suis déjà à ma dire que je vais le revendre Sad
Aiii je viend d'acheter un Deimos et a 50 MCr tout equipe j'aime autant qu'il fasse ce que j'attends de lui :P. Bon j'ai pas encore pu le tester car je dois encore completer son armement et ses boucliers. Sur le papier c'est le M7 ideal anti M3/4/5/6. A priori il est parfait contre les Kha'aks car a mon avis etant donne leur laser il vaut mieux privilegier la protection que la vitesse.

Peut tu me dire si le petit teste que tu as fait c'etait IS ou OOS? si c'est IS en IA ou tu le pilotais? nombre de PSG et ou? script MARS ?

Des que j'ai fini de l'equiper je monterai dedans et j'irais en plein milieu d'un secteur Kha'ak pour voir de mon cote

User avatar
Zaadum
Posts: 414
Joined: Tue, 23. Dec 08, 13:35
x4

Post by Zaadum » Sat, 21. Feb 09, 11:43

Pour un petit HS en répondant à la question.

Le Deimos est mon vaisseau principal ! J'en suis super contant.
Mais, il faut le piloter comme un chasseur pour éviter de se prendre trop de laser.
Car effectivement son envergure ramasse tout se qui traine.
Les tourelles font bien leur travaille, mais j'utilise le script M.A.R.S. dont
je suis surement moins objectif que vous.

Avec lui, je descends de tout, M1, M2, M7, M6 et tout le reste. Grâce à
son armement.

J'utilise 8 GOCD en armement central contre du "Gros" et les tourelles sont
en lanceur de bombe à fragmentation (un truc du genre) qui est mortel contre
les chasseurs (M3, M4, M5).

Voilou mon retour d'exprérience.
« La compréhension est une lame à triple tranchant : votre côté, leur côté, et la vérité. »
Proverbe Vorlon.

HBK
Posts: 456
Joined: Fri, 10. Mar 06, 15:23
x4

Post by HBK » Sat, 21. Feb 09, 12:40

Titi31 wrote:Peut tu me dire si le petit teste que tu as fait c'etait IS ou OOS? si c'est IS en IA ou tu le pilotais? nombre de PSG et ou? script MARS ?
C'étais IS, l'IA pilotait, aucun PSG (je ne me souviens plus de l'armement exact par contre), et pas de MARS (mais j'veux bien cent balles :D)

User avatar
Alteran
Posts: 2
Joined: Mon, 12. Jan 09, 14:29
x3tc

Post by Alteran » Sat, 21. Feb 09, 20:23

Bonjour a tous, pour mon premier message ici, j'ai trouvé ce post particulièrement adapté pour partager ce que j'ai "vécu" depuis que j'ai ce jeu(depuis sa sortie et je n'en décroche pas ... :D ) mais je suis pas la pour parler de ma dépendance a ce jeu ^^'

Alors, j'ai vu des descriptions de M2, de M7 mais pas de jolis M1 :roll:
c'est pour ça que je vais essayer de parler de mon Tokyo :)
(j'ai 4j de jeu a l'intérieur même de ce vaisseau ^^' sur les 9j au total)

Au premier abord niveau skin il est marrant (chacun son avis hein ^^) mais il est très plat et d'une largeur assez limité ce qui le rend intéressant dans les manœuvres d'évitement de projectiles.

parlons chiffres :


_Prix (toujours les prix :!: ) : 68M, très abordables comparés aux concurrents paranid 86M et split 80M


_Vitesse (premier arrivé premier servi :roll: ) : 87 m/s, pas le plus rapide mais loin d'être le plus lent !!!(il sera quand même à l'heure pour des bénéfices ... ^^), le Boron à 93m/s et le split à 109 m/s sont devant


_Protection (sortez couvert !!!) : (pour moi la manœuvrabilité est une protection contre les attaques, le moteur de manœuvre est très utile pour ne pas user ses bouclier trop vite)

_Manœuvrabilité : 0,8 tours/min (au secours, c'est nul a ch**r, oui mais il est deuxième de sa catégorie !!! le split se pavane avec 6 tours/min), pas énorme mais suffisant pour aligner un méchant avec sa tourelle latéral !!

_Bouclier : 10 Gj (Top du top !!) c'est lui le meilleur !!! pour affronter les lasers adverses, suivi par le Teladi avec 8 Gj


_Capacités de Combat : (tuez-les tous ... :twisted: ) armes disponible, capacités porteuse en astronef ... je crois que ce sera tout pour cette catégorie :D

_Armes (le jeu du "qui a la plus grosse") : ce sera pas celui la !!!, armé des PPS Terrien comme arme principale, seulement en tourelle Droite/Gauche et pas en centrale c'est un désavantage très lourd, mais il faut faire avec :shock: (surtout que les dégâts du PPS sont moindres comparés à ceux du CPP des autres races)(sinon le reste des tourelles c'est COCES avant/arrière et CPEM au dessus/en dessous)

_Porteur : il embarque 50 vaisseau, et se retrouve en milieu de tableau derrière l'Argon avec 60 et le Split et ces 65 vaisseaux !!!, il est bon dernier niveau Fret de marchandises avec 7040 unités, faut bien un point noir !!!


_Avis personnel : bon et bien j'ai passé beaucoup de temps sur cet engin et je n'ai pas pu testé tout les autres porteurs pour avoir un avis à la hauteur, mais ce qui est sûre, c'est qu'avec lui je suis passé au travers de nombreuses embrouille en secteur hostiles :D surtout grâce a son générateur inépuisable ^^' plus puissant que certains M2


_Conclusion : ce vaisseau a un lourd défaut au niveau des tourelles avant par la non prise en charge des PPS, enfin si on peux appeller ca un défaut, vu son générateur énorme achetez un M2 ne servirait a rien, donc heureusement qu'il n'y a pas de PPS a l'avant, niveau porteur ce n'est pas le meilleur, si on souhaite juste une force de frappe mobile et rapide, optez pour les 65 vaisseaux emmenés par le split, si vous avez pas envie de choisir entre M2 et M1, ce vaisseau se faufile bien entre les deux.

Voila pour mon premier coup ici !!! depuis le temps que je fouine dans le forum pour trouver toutes mes infos sur le jeu, je me devais d'y participer au moins une fois pour aider mon prochain ^^
(en espérant ne pas avoir fait trop de faute et répondu au topic comme il fallait, je retourne sur X3 moi :D )

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Sat, 21. Feb 09, 21:24

merci pour vos participation. j'édite le poste principale.

Titi31
Posts: 324
Joined: Mon, 9. Feb 09, 14:35
x3tc

Post by Titi31 » Tue, 24. Feb 09, 10:37

Bonjour a tous !!

J'ai enfin pu equiper mon Deimos et donc le tester en condition reelle !

Les caracterisitques sont relativement connues, vitesse correcte (107m/s), grosse protection (6GJ), 5 tourelles de 2 canons+8canons frontaux, apte a embarquer des GOCD (PSG en bon anglais), + eventuellement 6 chasseurs

Donc pour l'equipement j'ai opte pour 8 ISR frontaux et 10 PSG pour les tourelles (5*2). Comme j'utilise le scpit MARS je rajoute 4 CIG pour les tourelles droites gauches pour augmenter la puissance de feux vers l'avant.
Premier test direction secteur Kha'aks 841, MARS active
* contre les corvettes Kha'aks pas de probleme elles se font ecrasees et j'ai ete agreablement surpris de la puissance des ISR et ce d'autant que j'ai pu constater que les ISR conduisent a l'arret du fonctionnement des lasers ennemis en pompant leur energie.
* contre les M3/4/5 ce fut tres laborieux au point de perdre 70% de mes boucliers et de devoir sauter. Je me suis rendu compte que les GOCD sont tres efficaces mais ont une porte limite (1,4 km) et donc les vaisseaux Kha''aks pouvaient se permettrent de tirer a distance et longtemps avant de se faire atomiser par les GOCD.
====> retour au chantier

Je rajoute 4 FAA (baterrie de barage), et 2 PAC qui trainaient dans les soutes de mes vaisseaux. En plus je rajoute 3 PSG pour les canons frontaux pour au final avoir 13 PSG, 8 ISR, 4 CIG, 4FAA, 2PAC.
Retour au secteur Kha'aks:
* j'utilise les ISR contre les corvettes, meme resultat tres positif. Je combine ISR et PSG contre les corvettes, le resultat est tout aussi devastateur voire plus. Le probleme c'est la difference de portee entre les 2 donc il faut tirer a plus courte distance pour profiter pleinement de la combinaision des 2 armes.
* contre les M3/4/5 la combinaison FAA/PSG/PAC fait des ravage !! le FAA s'enclenche assez tot detruisant une partie des ennemis. L'autre partie qui pour raison quelconque se trouve proche du deimos se fait vaporiser par les PSG. Globalement les boucliers ne sont jamais descendus a moins de 85% en plein milieu du secteur a cote de la station, situation bien differente de la precedente !!

Finalement je vide les secteurs 841 et 931 en detruisant en plus la station. M7 Deimos bon pour le service !!

Je constate que 10 PSG pour les tourelles donc 13 en tout comme je l'ai indique ce n'est pas du tout utile. Il ne s'est pas presente une seule occasion ou MARS a du utiliser tous les PSG disponibles. Il en a utilise maximum 4 simultanement et encore. Donc on peut reduire le nombre de PSG a 6 en tout sans probleme: 2 ou 3 a l'avant si on le souhaite et le reste pour les tourelles ou tout en tourelle. Donc au final un bon chargement serait: 8 ISR+4CIG+6PSG+4FAA. Les PAC ne sont pas essentiels non plus.

En dernier test je le teste en environement Xenons mais a densite relativite limitee: c'est le secteur 347 (secteur dangeureux pour le commerce)
* les P/PX et Q se font allumer sans difficulte donc tout a fait capable contre des M6/M7 xenons

Quelques incertitudes, dans le secteur xenon les vaisseaux ennemis se presentaient les uns a la suite des autres ils n'etaient pas assez nombreux pour attaquer simultanement. Dans ce cas il pourrait manquer de puissance de feux pour detruire rapidement un M7 par exemple pour passer au suivant malgre sa forte protection en bouclier. Et enfin je n'ai pas teste contre des M2.

Pour le reste il a parfaitement rempli ce pourquoi je l'ai achete: se debarasser rapidement, facilement et efficacement des M3/4/5/6/7 et esentiellement Kha'aks.

Shishiosama
Posts: 11
Joined: Thu, 29. Jan 09, 19:50
x3tc

Post by Shishiosama » Sat, 28. Feb 09, 12:46

Le bon du jour à tous et toutes.

Comme ce post ainsi que celui sur la classe M7 et sans oublier les conseils de meewan m'ont été d'une précieuse utilité pour le choix d'un vaisseau de ligne. Je vais tâcher de faire un retour le plus constructif possible malgrès mon experience de rookie quant à ces vaisseaux puisqu'elle se limite à : tigre. panthere, cobra.

Etant passé du chasseur M4 au M7 la manoeuvrabilité et la vitesse ont été les aspects clés de mon choix. Vu sous cet angle le Tigre offre un exellent compromis entre puissance et agilité avec le petit plus (par rapport à la panthere) d'avoir une batterie de laser central et pas uniquement des tourelles. Ce qui peut être appréciable lors d'un combat si, comme moi, on a tendance à ne pas trop faire confiance au pilote automatique. Cela permet aussi de "customiser" en pleine action la config centrale en fonction de la distance à la cible et/ou du type d'enemi alors que le "set-up" des tourelles est d'une certaine manière plus figé (sauf si scrpit MARS).

Fiche technique:
Split Tigre M7 / 36'461'288
Central de 8 laser
5 tourelles de 2 laser (droite, gauche, dessus, dessous, arrière)
14 différents laser possible
VMax 121.60 / AccMax 17.00 / BraquageMax 3.50
Bouclier 4X1GJ / Générateur Bouclier 6'200 MW
Energie Laser 53'000 MJ / Recharge Laser 1'854 MW
Max 4'100 unité de soutes XL


Pour ce qui est de l'armement et de la puissance de feu brute. Personnellement j'utilise LBI, GIC, BCB, CAME. L'installation en tourelle est GIC, BCB et LBI. En central j'ai un mix entre LBI, GIC et CAME que j'adapte selon la distance et de ce que j'ai à détruire. M3, 4, 6 fondent comme neige au soleil indépendamment du nombre. Par contre le défaut ou la limite viens quand il y a du lourd en plus de l'escorte. Le Tigre manque un tout petit peu d'énergie pour se débarasser des gros gêneurs suffisamment vite. Il est fort probable que cette lacune soit comblée dans un M2, mais au détriment de la vitesse et de l'agilité.

Ce qui m'amène au cobra originellement acquis pour aborder mais qui fonctionne finalement bien en duo avec le tigre (téléporteur équipé). Il apporte juste ce qu'il faut de plus en force brute et en portée pour que le Tigre ne tombe pas a court d'énergie trop vite. Défaut, c'est cher et logistiquement c'est un casse-tête. Ceci dit une bonne salve de fléaux lancée à +10Km à souvent pour effet de faire casser la formation et d'éliminer quantités de cibles. Qui plus est les torpilles lourdes Hammer lancées sur du gros et à bonne distance entamment le travail de façon à ce que, à nouveau, le Tigre ne tombe pas ou peu à court d'énergie.

En ce qui concerne la Panthere je n'ai pas assez d'heures de vol dessus pour être très objectif. J'ai juste constaté qu'en sa qualité de porteur il augmente encore le rayon d'action et la rapidité de réponse en cas d'attaque tout en prodigant une garde rapprochée.

Voila ce que je peux dire en esperant ne pas être trop hors sujet.
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur mon chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. (Frank Herbert)

VANUCCI
Posts: 277
Joined: Tue, 25. Apr 06, 18:42
x3tc

Post by VANUCCI » Wed, 11. Mar 09, 15:01

Bonjour, :)

J'ai ressorti un Borée du garage pour le comparer avec l'Osaka :D :

Effectivement en destruction de stations, il met 1' 40" à détruire une station commerciale Argon (6 canons ioniques à l'avant avec 2 Batteries Canon Barrage) alors que l'Osaka met 2'20 (6 PPS et 2 COCS à l'avant) mais il se révèle vulnérable aux nuées de M3 (Argons par exemple) alors que l'Osaka impavide se les farcit tranquille...

Je pense qu'avec ses 8 armes dessus et dessous contre 4 au Borée avec les BCB ou à fragmentation, il a une solide carapace !

Et finalement je suis revenu à l'Osaka après un nouvel essai du Borée...

Cordialement :)

PS : ces foutus Argons avec leurs nuées de M3 Sentinelle équipés de lanceurs de flux plasmique sont exaspérants :D
@GLOIRE A LA MACHINE@

@LE SILICIUM EST NOTRE PETROLE@

Vitchenz
Posts: 90
Joined: Fri, 29. Aug 08, 09:47
x3tc

Post by Vitchenz » Fri, 20. Mar 09, 11:40

Bonjour à tous

J'ai pu tester pas mal de M2 durant ma période d'angoisse métaphysique déclenchée par la quête du Hub...Chuck Norris est-il une fin en soi ? Comment ai-je pu survivre à l'horreur de l'école le samedi matin ? Y-at-il un M2 qui sort du lot dans X3TC ?
Hé bien, après avoir lu les précédents posts, je dois dire que je m'accorde avec la plupart sur le Borée :
C'est bien simple, il est supérieur en tous points aux croiseurs des armées de toutes les races (Terriens mis à part):
Générateurs de boucliers et de laser plus puissants, plus de boucliers, plus rapide et maniable, et il se dote d'un design franchement compact pour un engin de cette puissance.
Bref j'en viens me demander s'il n'est pas clairement abusé, pour un rafiot décrit par l'ordinateur de bord comme un "destroyer léger à qui on a du sacrifier les boucliers pour la vitesse" :lol:.
Beau jouet je trouve.

Dans la même veine des bestiaux les plus remarquables à mon avis, l'Osaka, avec ses caractéristiques brutes assez démentielles (12 GJ aux boucliers, générateurs de boucliers et d'armement à faire palir EDF), mais dont le principal défaut pourrait-être, comme les précédents post l'ont signifié, la lenteur de son armement lourd.
(En parlant de son armement, mieux vaut être patient pour l'acquérir...)

Pour finir sur les brutes qui ont attiré mon attention, comment ne pas aborder le Tyr (Oh le jeu de mooots !!! :D ) :
Pour des générateurs de bouclier et d'armement un poil inférieurs à l'Osaka (ça reste quand même ultra supérieur à tout vaisseau du Commonwealth), il emporte avec lui les mêmes boucliers, 64 m/s en vitesse de pointe, la meilleure manoeuvrabilité de tous les destroyers, et surtout...12 canons en bordée contre 8 pour l'Osaka, et ça je peux témoigner, ça fait plus mal qu'une belle-mère à un repas de famille...
Unique défaut : la soute...elle n'est pas suffisamment grande pour embarquer tout l'armement que peuvent accueillir les slots.
Voici donc les vaisseaux qui pour moi, valent la peine d'utiliser les toilettes publiques de leurs chantiers navals.
Cela dit, j'ai cru voir que l'Odyssée Paranide pouvait embarquer une arme lourde expérimentale (prochainement disponible ?), le canon laser tri-faisceaux, dont je ne connais pas l'efficacité. Avec ses GOCD montés en série avec les airbags latéraux, l'efficacité démontrée de ce M2 le ferait monter dans mon Top 5 :P
"Ne dîtes pas à ma mère que je bosse dans la pub, elle me croit pianiste dans un bordel"

UnderSqual
Posts: 23
Joined: Sun, 8. Mar 09, 13:17
x3tc

Post by UnderSqual » Fri, 20. Mar 09, 14:01

Cela dit, j'ai cru voir que l'Odyssée Paranide pouvait embarquer une arme lourde expérimentale (prochainement disponible ?), le canon laser tri-faisceaux, dont je ne connais pas l'efficacité.
Ben les tri-faisceaux j'en recup 2 sur les xenon et mis sur mon panthere , une tuerie,tous simplement pour moi ....

Exobiologik
Posts: 64
Joined: Fri, 20. Mar 09, 15:07

Post by Exobiologik » Fri, 20. Mar 09, 17:53

un petit détail certains M2 (comme le phénix téladi) peuvent emporter des stations, mais la soute limitée leur permet pas d'embarquer les usines les +cool m'enfin ca peut dépanner.

pour moi le +éfficace est le:
M2 Borée.
vitesse 63 m/s, accél 7 m/s, braquage 0,9 rpm
Boucliers 10GJ (5*2), recharge 15.840MW
Lasers, 310.000mj recharge 7.748MW
soute 8.500 Enorme conteneur.

Points forts: vitesse max, recharge laser, recharge boucliers, 10gj de boucliers, facile a équiper.
Points faible: soute limitée.

quand on vois que certains M2 ont 2x moins de recharge bouclier et laser, et moins de boucliers, ce M2 est vraiment audessus du lot....surtout qu'il a une bonne vitesse.

Le secret d'un bon M2 c'est le choix de l'armement,
1/les tourelles avant et arriere doivent etre axées sur la destructions des gros vaisseaux...
donc surtout détruire les boucliers, CI (canon ioniques), et CPP (canons à photon pulsés) pour la coque...ces 2 armes seulement car il faut une bonne portée sur ces deux tourlles 6km...
grâce a votre vitesse vous pourrez par exemple dégommer un M2/M1 ennemi qui vous suit en maintenant la distance pile a la portée max de vos armes sans que l'ennemi réponde.
2/ Les tourelles au dessus et endessous, réservées a la défense, la batterie de barrage a fragmentation x4 est mortel pour tout chasseurs et missiles.
3/ Pour les tourelles latérale je recommande un mix de CG canon de gauss, CI et CPP. le but est d'assister la tourelle avant en dégat.

je vous conseilles également de prendre un choix large de missiles..pour rattraper des vaisseaux rapides qui fuient (M5 M4 M3), pour faire diversion, ou donner un coup de grace apres avoir descendu des boucliers.


Sur le papier le Tyr de la FII a 50% d'énergie en+ que les autres M2 et 12GJ...il est rapide et mortel, mais peut etre limité sur le choix d'armement...ca doit etre un rêve d'abordage, tout comme les M2 khaak, enfin c'est dur à équiper.

M'enfin peut être que d'autres préfere un M2 split rapide, un osaka avec de gros boucliers, ou sur le design de vaisseaux :)
pour les armes expéimentales ca se monte surtout sur les M7 je crois..faut encore en avoir...
Les M2 c'est surtout là pour tanker et nettoyer...surtout en secteur khaak xénon.
les M7/M1 parcontre ont d'autres atout, vitesses, armes offensives, hangar a chasseur, abordage, c'est bien plus subtil à jouer...parcontre je les laisse rarement seul, l'ia joue pas trop sur ces atouts !

Eraziel
Posts: 83
Joined: Tue, 16. Oct 07, 19:43
x3tc

Post by Eraziel » Sat, 21. Mar 09, 10:06

Ce post ne se destine pas à répondre à des questions basiques sur le jeu, mais à récolter les infos sur les performances des vaisseaux de ligne.

Personnellement, niveau M2, je ne possède que des Brigantines. Je préfère investir mes crédits dans les complexes et la brigantine a quand même l'avantage d'être un vaisseau pirate, on peut l'attaquer sans se mettre les autres races à dos.

Elle est plutot lente (51m/s) et fragile pour un M2 (6GJ et 375k de coque), mais possède 52 emplacements d'armes (La moyenne du commonwealth, c'est plutot 50...ça fait que 2 en plus, mais c'est déjà ça).

Elle a accès à la panoplie d'armes du parfait méchant : LBI, Gauss, canon à ions, batteries de canons de barrages.

En gros, c'est un M2 vraiment très moyen qui a l'avantage d'être facilement capturable. Malgré tous ses défauts, ça reste un M2, un vaisseau très puissant capable d'occasionner de gros dégats entre de bonnes mains.

Et pour ceux qui veulent se la jouer flottes pirates, ça fait un très beau navire amiral :mrgreen:

Les stats :

Vitesse max : 51m/s
bouclier : 3x2GJ
coque : 375.000
Armement : 6 tourelles pour 52 emplacements
Energie laser : 276.000
Générateur : 11.520
Soute : 9500

Lord Schreiou
Posts: 274
Joined: Tue, 18. Nov 08, 02:39
x3tc

Post by Lord Schreiou » Fri, 29. May 09, 16:11

Alors mon premier M2, j'ai opté pour le Python (split), pour deux raisons : son look (agressif, racé) et sa vitesse (69 m/s).

Il n'a pas beaucoup de bouclier, 3x2 GJ, sa coque n'est pas non plus ennormissime, 400 000, mais il compense celà par son profil fin. Tout comme le tigre, il n'est ni large ni haut.

Grâce à ce design, il est très facile d'esquiver les tirs adverses lors des attaques de face (ou de dos) par des glissements latéraux et verticaux. Tout le contraire d'un vaisseau de ligne boron ou téladi.


Je lui ai installé 8 CPP à l'avant, pour la destruction massive.
En latéral il accueil 4 canons à gauche et 4 canons à droite. J'ai placé 2 GIC et 2 CROI de chaque côté, en guise d'armement secondaire. Ceci permet de compléter les 8 canons avant et d'engager convenablement le combat contre des attaquants latéraux.

La tourelle du dessus est composée de 8 canons, mais il n'y a que 4 emplacements (dans le menu) :? Les développeurs aurraient dû dessiner des tourelles à un seul canon, à moins que ce ne soit une modification par rapport à une version antérieure du jeu ? Cette tourelle est placée sur la colonne dorsale du vaisseau, et couvre toute la partie supérieure du bâtiment contrairement à son cadet le Panthère.
Mon armement : 1 CROI, 1 GIC, 1 LPHE, 1 EFP.

La tourelle arrière comprend 6 canons (6 emplacements dans le menu) répartis en 3 tourelles : deux sur les cotés supérieurs et la troisième au milieu en bas de la poupe du vaisseau. Ces tourelles offrent également un bon angle de tir.
Mon armement : 1 CROI, 1 GIC, 3 LPHE, 1 EFP.

Par contre, la tourelle du bas ne compte que 2 emplacements (1 CROI + 1 GIC pour moi). Ca peut parraître léger mais les tourelles latéralles étant placées sur des "montants", ce qui en toute logique leur interdirait de pointer vers le bas, peuvent également tirer dans cette direction.

Question armement, il accueille (de mémoire) des CAP, LPHE, EFP, CPP, GIC, CROI, LBF, CM, CG, et aussi LBI. Pas de canon de barrage ni de canons à répétition de phase. Le canon ionique, Boron, n'est pas non plus compatible.

édit : voici les armes compatibles :

[ external image ]

Question manoeuvrabilité, je n'ai pas les chiffres pour comparer mais le vaisseau étant Split il doit être dans la bonne moyenne.
La soute est correcte, 7000 unités.

Ma conclusion : c'est le seul M2 que j'ai utilisé, donc je ne peux pas trop comparer, mais je dirais que le python est un tueur. Avec lui je fume les Xénons Q, J, K, croiseurs et porteurs Kha'ak à la chaîne.

les plus : vitesse, capacité d'esquive
les moins : nombre de canons, boucliers et coque


Je compte passer chez les Borons pour mon prochain M2, on verra le contraste :D
Last edited by Lord Schreiou on Fri, 24. Jul 09, 11:07, edited 5 times in total.

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Fri, 29. May 09, 17:04

merci pour ton témoignage je l'ai rajouté a la liste.

Post Reply

Return to “L'Univers de la Trilogie X”