A quoi sert le Mass Driver?

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Chernish
Posts: 61
Joined: Sun, 4. Apr 04, 23:57
x2

A quoi sert le Mass Driver?

Post by Chernish » Mon, 17. May 04, 16:00

Est-ce-que quelqu'un peut me dire dans quelles situations le Mass Driver est utile?

D'accord il permet d'endommager la coque sans se préoccuper du bouclier et sans utiliser beaucoup d'énergie. Mais d'un autre côté un Ion Disruptor ou des lasers HEPT Beta ou Gamma vont descendre le bouclier très rapidement et endommager la coque plus efficacement.

Je suis perplexe...

Merci!

User avatar
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 3550
Joined: Tue, 30. Mar 04, 10:47
x4

Post by bugsman » Mon, 17. May 04, 16:21

C'est une question de gout !!

Perso je m'en suis deja servi sur les M3 Khaaks, cela les flingue rapidement. L'inconveniant est la difficulté à trouver des munitions en quantité suffisantes pour le vaisseau.

Inconveniant, ne permet pas la capture des vaisseaux, puisqu'il faut d'abord descendre les boucliers pour qu'on ait une chance de le capturer.

Bref, c'est certainement histoire de mettre une arme un peu exotique. A mon avis si elle faisait plus de degats, elle serait certainement plus interressante, surtout si on avait la possiblité de viser des sous systemes bien precis comme les moteurs, l'armement, les emplacements boucliers, ....

Gras_du_Bide
Posts: 166
Joined: Sun, 25. Apr 04, 13:45
x2

Post by Gras_du_Bide » Mon, 17. May 04, 17:24

Pour moi, tu mets le doigt sur qq chose d'important. Les degats ne sont pas localisés et c'est bien domage, en tout cas jusqu'au M3, je n'ai pas encore attaqué plus gros. Pouvoir detruire les tourelles d'un TS ou d'un vaisseau pirate sera tres important pour la capture et beaucoup plus realiste: on ne cherche pas a detruire un vaisseau qu'on veut recuperer... Marrant pourtant d'autres space opéra y ont pensé depuis bien longtemps, la technique n'est pas tres difficile à mettre en place. Alors pourquoi pas de localisation?
Je n'imagine meme pas un combat contre un gros porteur sans localisation (du moins un fois le bouclier à zero).

De plus on ne peut jamais dire de se rendre à un pirate, il nous repond avant meme qu'on est pu dire qq chose... Pourtant on pourrait lancer un "lache ce vaisseau! Tete d'anguille!" avant que le pirate ne puisse couper la communication que l'on peut de toute facon reprendre à volonté.

Ces petites choses ne sont pas difficiles a mettre en place, j'espere qu'elles pourront etre integrés dans un future patch ou add-on.

User avatar
Bléral
Posts: 697
Joined: Wed, 31. Mar 04, 00:37
x2

Post by Bléral » Mon, 17. May 04, 20:47

j'y crois pas trop, même si ça me paraîtrait aussi être parmi les modifications les plus utiles potentiellement...
L'hypertrophie de louveteau se palpe.
Tiens, mais ne serait-ce pas une fonction de Recherche ?

Grossbaff
Posts: 159
Joined: Sat, 10. Apr 04, 23:30
x4

Post by Grossbaff » Tue, 18. May 04, 00:33

Il paraît que le conducteur de masse est bien sur une tourelle arrière en automatique en mode tirer sur les missiles. Maintenant j'ai pas testé personnellement et je ne suis pas certain que ça arrivera :)

Maitre Skaven
Posts: 235
Joined: Sat, 24. Apr 04, 04:53
x3

Post by Maitre Skaven » Tue, 18. May 04, 01:30

ya bien mieu pour la protection anti missile ,le generateur d onde de choc,perso g capture un vaisseau pirate avec ce (le beta) en tourelle je l ai mis sur mon persé(M3 paranid) et ben en plus d etre parfais contre les missiles il est puissant contre les boucliers et c le roi pour la capture de vaisseaux(surtout en dessous des M3)et contre les essain de kaaks je te raconte pas le pied quand tu arrive par derriere a 2 km et k il est encore entier tu fais un carnage,pareil pour les station ,j arrive avec 2 hepd(je crois les laser o dessus des CAP)beta et un generateur d ondes de choc beta a fair imploser une station de taille standar(alors que sans le generateur ,lol,tu peux te gratter!!)bref ca de l arme que j aime,seul hic ken ya du monde autour c carnage...mais bon fo fair des concessions dans la vie :twisted:

JetRider
Posts: 115
Joined: Thu, 22. Apr 04, 20:46
x2

Post by JetRider » Tue, 18. May 04, 04:23

S'il n'y a pas des tonnes de bouclier sur la cible c'est pas vraiment utile (combinaison perturbateur ion/BHEPT suffit largement dans ces cas la).

Par contre certains appareils (qui ne peuvent pas monter de perturbateur ion, Mamba split par exemple) c'est interessant pour les vaisseaux un peu trop rapides avec pas mal de bouclier (en pratique 50-75MW) qui ont tendances à pas rester sagement dans la ligne de mire suffisement longtemps (avec le Mamba, et ses povres 25MW de bouclier, y a interet à bouger si on veut pas revenir en dentelle à la base quand on combat plusieurs appareils en même temps) pour que les lasers fassent leur boulot avant que le bouclier ennemi se recharge (à force de patience y aura un moment ou ça va céder mais bon c'est pas forcement tout de suite, le mass driver réduit largement la durée du combat dans ces cas la).

Tactique Anti-missiles:
Le Mass driver a la cadence de tir la plus rapide des armes à "projectiles" (ça comprend tout sauf les rayons et les PSG) et ses projectiles vont plus vite que ceux des HEPT (en fait les seuls trucs qui sont plus veloces sont le perturbateur à ion et les armes Khaak), ce qui en fait une arme anti-missile (en tourelle automatique) efficace mais plutot couteuse vu la tendance qu'a l'IA de commercer à tirer avant même que le missile soit à portée de tir.

Sur des adversaires au dessus de la classe M3 est utile uniquement pour des tactiques d'usure ou d'essaim.

Tactique d'usure:
- Grignoter petit à petit la coque (quitte à repasser plusieurs fois dans le secteur entre les pleins de munitions si on a pas un approvisionnement continu)
- Toucher la coque directement ça donne aussi un avantage non-négligeable, à savoir la possibilité de détruire des systèmes internes (armes, boucliers, etc.) ce qui affaiblit l'ennemi et éventuellement peut le rendre plus vulnérable à une approche conventionnelle (ie HEPT, perturbateur ion, missile, etc.).

Tactique d'essaim:
Larguez donc un troupeau de scorpion (M4 split) armés de mass driver en secteur Xenon ça vaut le coup d'oeil (surtout avec en couverture initiale un essain de drones pour attirer le feu de la cible).

Munitions:
Le seul moyen pratique d'en avoir c'est de monter son (voire ses) usine (ce qui est vrai pour pratiquement tout le matériel de toute manière à partir d'un certain nombre de vaisseaux à équiper)

Chaque caisse contient 200 tirs, (les 200 sont consommés en 10-12 secondes en tir continu) et coute en moyenne 1347 Cr.

voila une estimation (à la louche) de la consommation en caisses pour différents types de cibles:
  • avec 84 caisses de munitions on détruit une station (~113000 Cr)
  • entre 25-34 caisses pour effacer un M1, selon le type (~33000-45000 Cr)
  • entre 23-30 caisses pour eradiquer un M2, selon le type (~30000-40000 Cr)
  • entre 11-19 caisses pour annihiler un M6, selon le type (~19000-25000 Cr)
  • entre 3-5 caisses pour vaporiser un M3, selon le type (~4000-6700 Cr)
pas particulièrement rentable donc, vu le cout moyen des munitions (c'est pas beaucoup mieux à prix minimal produit par ses propres usines), en usage courant et faut trainer des réserves pour ne pas tomber à court en plus (sans compter le temps passer a armer toutes une escadrille, voire une flotte).

Mais bon, avoir le potentiel d'exploser un M2 avec un seul pauvre M4 ça en jette quand même :D

DILVISH
Posts: 12
Joined: Sat, 10. Apr 04, 20:03
x2

Bof

Post by DILVISH » Sat, 22. May 04, 10:34

:) Pour ma part, je ne m'en sers que pour tirer du menu fretin trop rapide ou trop maniable (donc du M5). Pour ça, c'est vraiment efficace.

User avatar
Bléral
Posts: 697
Joined: Wed, 31. Mar 04, 00:37
x2

Post by Bléral » Sat, 22. May 04, 17:26

Les Mass Driver sont surtout le meilleur moyen à mon avis pour flinguer un destroyer avec un chasseur: si tu espères descendre ses boucliers avec ton petit IonD, tu peux toujours t'accrocher, alors qu'avec qqs passages en le bombardant au MassDriver...
L'hypertrophie de louveteau se palpe.
Tiens, mais ne serait-ce pas une fonction de Recherche ?

User avatar
Lorenzo
Posts: 334
Joined: Sat, 24. Apr 04, 07:47
x3tc

Post by Lorenzo » Sun, 30. May 04, 14:20

joli la tactique d'essaim JetRider, j'en prends la graine :pirat:

JetRider
Posts: 115
Joined: Thu, 22. Apr 04, 20:46
x2

Post by JetRider » Sun, 30. May 04, 14:43

Lorenzo wrote:joli la tactique d'essaim JetRider, j'en prends la graine :pirat:
bah le mérite en revient aux Khaaks :lol:

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”