EnglishGermanFrenchRussianItalianSpanish
Log inRegister
 
La Progression dans X3 TC (Mémoire Universitaire)
Post new topic Reply to topic Goto page 1, 2  Next
View previous topic :: View next topic

combien de temps pour une partie en moyenne sur X3 ?
moins de 30h
0%
 0%  [ 0 ]
entre 30 et 60h
0%
 0%  [ 0 ]
aha... bien plus que ça...
100%
 100%  [ 16 ]
Total Votes : 16

Author Message
jhbp333





Joined: 14 Aug 2014

Location: France

PostPosted: Fri, 3. Apr 15, 13:25    Post subject: La Progression dans X3 TC (Mémoire Universitaire) Reply with quote Print

Bonjour à tous,

Je rédige mon mémoire sur l'Exploration dans les jeux vidéo. Je parle dans une partie des notions d'Experience, de Progression et d'Exploration. Je parle donc pour la progression : des expériences et du leveling des Battlefield sur le côté multijoueur et dans une autre sous partie : de X3 Terran Conflict (car c'est le seul auquel j'ai joué)

Je vous met ici un CC/CV de cette partie. J'aimerais avoir vos opinions sur le sujet, sûrement des précisions ou des correctifs, et peut-être aussi vos expériences de jeu si elles corroborent ou désintègrent ce que je dis...

Extrait :

X3 : Terran Conflict

La série des X, sortie la première fois le 1er juillet 1999 et développée par EgoSoft, est un ensemble de simulateur de vol, de marchandage et de combats spatiaux. Le joueur a accès à un univers gigantesque et des possibilités de gamplay infinies. X3 : Terran Conflict, sorti en Octobre 2008, dispose de fonctionnalités extrêmement riches, et d'un panel immenses d'actions possible.
Le joueur est propulsé dans le système solaire, depuis notre petite Terre jusqu'aux confins de notre galaxie, pour y affronter d'autres races intelligentes. Mais il n'y a pas de victoire classique à ce jeu. La durée du contenu est potentiellement infinie. Un joueur peut choisir de mener des conflits armés à bord de son chasseur spatial, doté d'armes laser et de missiles, mais il peut tout aussi bien s'armer d'une flotte commerciale pour rallier les races à son camp. Il peut construire une station d'élevage de bovins en apesanteur et échanger ses parts de marché avec des confrères. Il peut aussi décidé de rasé un système planétaire avec une flotte de plusieurs centaines de vaisseaux lourds, de croiseurs interstellaires et de chasseurs rapides. Mais bien avant de pouvoir accomplir de tels actes incommensurables, le joueur devra progresser sur une très longue période.
En premier lieu, il devra engranger de l'expérience. Mais pour le bien de l'immersion au sein du jeu, cette notion sera traduite en réputation auprès des peuples ou en diplômes de pilotes. Pouvoir obtenir des vaisseaux plus grand, mieux armés ou avec des capacités de soutes importantes, le joueur devra s'accomplir en pilote professionnel, au sens littéral. Et cela demandera un temps conséquent.
Deuxièmement, ces flottes ne se construiront qu'au détriments de sources incroyablement importantes de revenus financiers dans le jeu. Et gagner de l'argent au sein d'une partie demandera des dizaines d'heures de jeu. Il n'est alors pas rare qu'un joueur passe pas moins d'une cinquantaine d'heures avant de pouvoir se construire un petit empire commercial ou militaire.
Ne serait-ce qu'avec ces deux principes, le jeu offre une perspective de progression immense, en terme de durée, au joueur. Une fois comprises, ses règles solderont la partie en véritable plan de campagne politique, entre le commerce, les guerres et l'univers de X3 : Terran Conflict. Et c'est pour ces raisons que ce genre de jeu vidéo ne dévoile ses possibilités qu'aux joueurs les plus passionnés par ces systèmes de gameplay.

Back to top
View user's profile Send private message
Geek





Joined: 01 Oct 2005
Posts: 9277 on topic
Location: Lave station, Lave (-3,-6)
Thank you for registering your game
PostPosted: Fri, 3. Apr 15, 13:55    Post subject: Reply with quote Print

Quelques corrections :

- X3TC comporte de nombreux départs (la plupart à débloquer) donc on ne commence pas forcément en tant que terrien / dans le système solaire. Cela a d'ailleurs une influence très notable sur la durée de la "partie".

- on ne peut pas vraiment raser un système planétaire, seulement les stations en orbite.

Sur le fond :

La longueur du jeu est assez subjective. Certes c'est bien plus que beaucoup d'autres jeux (et encore, ce n'est rien comparé aux MMO).

Mais si on met en perspective la série, chaque jeu est plus rapide et facile que le précédent. Ex : on peut atteindre le niveau max de réputation en quelques heures de TC, alors qu'il faut littéralement des jours sur X3R.

Et bien sûr, le modding peut modifier sensiblement l'expérience vécue.


_________________
Right on commander !
Back to top
View user's profile Send private message
jhbp333





Joined: 14 Aug 2014

Location: France

PostPosted: Fri, 3. Apr 15, 14:45    Post subject: Reply with quote Print

Merci de ta réponse,

Oui pour ce qui est des terriens, je parle bien sûr du début du jeu sans prendre en compte les nouvelles parties avec les races débloquées par la suite..

Et de même pour les "rasage de systèmes", mon mémoire s'adresse à des néophytes de jeux mais aussi à des gamers, donc je dois être concis, cours mais quand même explicite. Donc je veux faire rêver ceux qui n'y ont jamais joué, et que les autres comme toi se retrouvent dedans. Mais je vais nuancer pour ce dernier point, en faisant cours mais pour expliciter le fait de raser toute une orbite d'une planète.

Sinon, pas d'autres erreurs ou égarements de ce type ?
et surtout est-ce que ce que je dis pour expliquer le jeu et ce genre de jeu est bon ? en tant que gamer j'entend, tu vois ce dont je parle, mais est-ce une définition qui te convient ?

PS : je parlerais en effet des mods, mais dans une autre partie, car cela bonifie chaque jeu et en crée même d'autre mais j'ai un nombre limité de caractères malheureusement Wink. Mais je parlerais de ça quand même...

Back to top
View user's profile Send private message
Geek





Joined: 01 Oct 2005
Posts: 9277 on topic
Location: Lave station, Lave (-3,-6)
Thank you for registering your game
PostPosted: Fri, 3. Apr 15, 15:31    Post subject: Reply with quote Print

Même juste après la 1ere install, il y a plusieurs départs, pas seulement le départ terrien qui est le premier de la liste.

Je comprends que tu t'adresses à un public qui n'est pas forcément composé de connaisseurs. Mais ta description de X3 est assez superficielle.

C'est un mélange entre une simulation spatiale et un bâtisseur d'empire.
Donc il est possible aussi bien de commercer ou combattre à titre personnel que d'engager des pilotes pour le faire.
Le commerce ne se limite pas à la réputation, la construction ne se limite pas au profit.


_________________
Right on commander !
Back to top
View user's profile Send private message
jhbp333





Joined: 14 Aug 2014

Location: France

PostPosted: Fri, 3. Apr 15, 21:33    Post subject: Reply with quote Print

Oui mais je veux qu'elle reste superficielle.. pour ne pas noyer mes chers directeurs totalement hors du monde vidéoludique... mais je vais ré-étoffer la description comme tu me dis.
Par contre je vais reprendre ce que tu dis pour le mélange simulation et bâtisseur, je n'avais pas ses termes en tête et je t'avoue que ça colle parfaitement ! vu que j'écris énormement en ce moment, je peine un peu parfois pour élargir le lexique.
Merci beaucoup à toi pour ton retour, c'est vraiment super.

Et une dernière chose, qu'est-ce qui te plais le plus dans cette série de jeu, ou d'autre qui s'y rattache ? je pense aux wings, ou aux mmo style EVE/StarCitizen, qui se rapproche sans avoir tout le contenu.
Est-ce plus la stratégie, la simu de vol ? le fait de gérer un maximum de chose comme un 4X ?

Back to top
View user's profile Send private message
Geek





Joined: 01 Oct 2005
Posts: 9277 on topic
Location: Lave station, Lave (-3,-6)
Thank you for registering your game
PostPosted: Fri, 3. Apr 15, 22:25    Post subject: Reply with quote Print

Pour commencer, j'ai un intérêt marqué pour le "spatial" (livres, films, jeux...) depuis longtemps.

Ensuite, je suis un "gros" joueur, mais avec des moyens limités.
Ce qui m'a plu dans la série X en particulier, ce sont des choses comme la profondeur, la durée de vie, la rejouabilité... qui sont encore accrues par le modding bien entendu.

Accessoirement, l'aide fournie fournie par a communauté m'a aussi permis d'aborder sereinement ce jeu très complexe. C'est pourquoi j'essaye d'aider les autres aujourd'hui.


_________________
Right on commander !
Back to top
View user's profile Send private message
Phlt





Joined: 31 Mar 2006
Posts: 2711 on topic
Location: NH TC Mod
Thank you for registering your game
PostPosted: Fri, 3. Apr 15, 23:03    Post subject: Reply with quote Print

jhbp333 wrote:
Donc je veux faire rêver ceux qui n'y ont jamais joué


Je recommande plutôt de coller à la réalité. Ce n'est pas un jeu pour kikou-lol.

Ce jeu est exigeant, c'est pourquoi il a tant de fans qui continuent à y jouer et/ou à moder pendant des années.

Il offre en outre de nombreuses approches de gameplay.


_________________
Xchange Guild Forum
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
bof111





Joined: 28 Sep 2006



PostPosted: Sat, 4. Apr 15, 02:11    Post subject: Reply with quote Print

Un mémoire universitaire sur X3 ? C'est une plaisanterie ? Laughing Les jeux vidéos sont bien trop triviaux pour que des universitaires se penchent dessus. Rolling Eyes
Enfin bref, le sujet est amusant. Mais pour définir X3, c'est simple. C'est un bas à sable spatial, rien de plus. On nous offre un espace de jeu avec des possibilités de gameplay et ensuite on lâche le joueur dedans pour qu'il y fasse ce qu'il veut dans la limite des possibilités accordées. Donc pas de possibilités de "gameplay infinies" (On ne peut pas atterrir sur les planètes, d'autres corporations ne nous font pas la guerre, on ne peut pas explorer sans fin...)

Quote:
Je recommande plutôt de coller à la réalité. Ce n'est pas un jeu pour kikou-lol.

Exact. Thumb up

Mmh, de plus tu parles de guerre dans X3 ? Nan, le terme n'est guère approprié. Le jeu n'offre que des routines statiques. On ne peut pas faire de guerre réelle et il n'y en a pas entre race.

Je dois avouer que malgré que je suis un fan de la série, je trouve ta description trop... "commerciale". A te lire on aurait l'impression que ce jeu te permet de faire tout ce que tu veux or si on connait un peu le jeu, on voit très vite que certes beaucoup de choses sont possibles mais pas tant que ça non plus.
Par exemple, il y a beaucoup de moyens pour faire de l'argent mais peu d'utilité finale. On peut monter des flottes qui erreront sans but, des usines qui feront plus d'argent ou te fourniront du matériel pour des vaisseaux qui erreront toujours sans but. Il n'y pas vraiment de menace sérieuse dans le jeu. Donc j'en reviens à mon bac à sable. On joue à X3 pour y faire de jolis pâtés puis des châteaux mais qui n'ont de fin en soit que leur propre réalisation.

Et pour ce qui est de la durée, (qui semble être une de tes préoccupations) je dirais qu'X3 accord un excellent temps de jeu pour un jeu solo sans freiner artificiellement le joueur.

Back to top
View user's profile Send private message
~Elminster~





Joined: 13 May 2004
Posts: 2578 on topic
Location: France
Thank you for registering your game
PostPosted: Sat, 4. Apr 15, 02:26    Post subject: Reply with quote Print

X3 quelle version ?

Very Happy

Edit oups TC : juste le temps de la Beta ^^

Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Gligli



MEDALMEDALMEDAL

Joined: 02 Nov 2007
Posts: 1021 on topic
Location: Visite le Métabunker
Thank you for registering your game
PostPosted: Sat, 4. Apr 15, 11:34    Post subject: Re: La Progression dans X3 TC (Mémoire Universitaire) Reply with quote Print

Par curiosité, c'est un mémoire dans le domaine informatique ou psychologique?
Ma première impression est plutôt bonne.
J'ai tiqué sur quelques détails:
30h: première sauvegarde
60h: deuxième sauvegarde (j'exagère a peine)
Cela dit, le sondage est normal. Le jeux lui est Unique. Sûrement plus a cause du studio que toute autre raison technique. Et ça, ça a été très longtemps déroutant pour tous les joueurs (ça l'est encore). Jusqu’à l'arrivée (au succès) de Steam. On mets aussi les ovnis dans un mémoire? Smile

Il manque la référence au 4X (je crois que Egosoft se vante de l'avoir inventé) et au "THINK"... Si je prends Rebirth, qu'on peux considéré en développement en rapport aux opus précédents, on passe la majorité du temps dans cet axe, "think"... En plus il est "nouveau", bref... Smile

jhbp333 wrote:
... qu'au détriments de sources incroyablement importantes de revenus financiers dans le jeu.

Et de ressources de production.

Bon courage


_________________
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.
Back to top
View user's profile Send private message
Geek





Joined: 01 Oct 2005
Posts: 9277 on topic
Location: Lave station, Lave (-3,-6)
Thank you for registering your game
PostPosted: Sat, 4. Apr 15, 12:20    Post subject: Reply with quote Print

Non, rien à voir avec un 4X, qui suppose un aspect conquête.


_________________
Right on commander !
Back to top
View user's profile Send private message
Gligli



MEDALMEDALMEDAL

Joined: 02 Nov 2007
Posts: 1021 on topic
Location: Visite le Métabunker
Thank you for registering your game
PostPosted: Sat, 4. Apr 15, 12:48    Post subject: Reply with quote Print

Geek wrote:
Non, rien à voir avec un 4X, qui suppose un aspect conquête.


Surprised Hein?!?
Ça suppose rien du tout un 4X, c'en est ou c'en est pas Laughing

M'enfin, j’imagine que ça invalide la pertinence de sa mention dans le mémoire, du coup... Rolling Eyes


_________________
On se rend vers la connaissance avec circonspection.
c.a.d, avec un immense respect et la peur au ventre.
Back to top
View user's profile Send private message
Geek





Joined: 01 Oct 2005
Posts: 9277 on topic
Location: Lave station, Lave (-3,-6)
Thank you for registering your game
PostPosted: Sat, 4. Apr 15, 15:29    Post subject: Reply with quote Print

4X ça vient de "eXplore eXpand eXploit eXterminate".
Il n'y a clairement pas "exterminate" dans l'Univers X.


_________________
Right on commander !
Back to top
View user's profile Send private message
jhbp333





Joined: 14 Aug 2014

Location: France

PostPosted: Sat, 4. Apr 15, 17:15    Post subject: Reply with quote Print

(Déjà : Merci à tous pour vos réponses, ça me donne une idée plus vaste que ma seule, car je n'ai aucun ami jouant aux X ni aux simu spatial...)

Bof111 : Nan nan je ne blague pas Wink Je suis en master art plastique à bordeaux, mais je bosse essentiellement sur les ordi, en création numérique, tablette graphique, effets spéciaux et animation 2D/3D, dont découle la création de jeux vidéo, dont vers lequel je me dirige.
Mon mémoire porte sur l'exploration dans le jeu vidéo. mais aussi donc la progression de l'avatar comme du joueur, l'expérience (de même entre avatar et joueur) et des notions plus vastes pour que mes petits bobo plasticiens qui me notent puissent se branler l'asticot en voyant des comparaisons entre les tableaux de Turner et les paysages de The Witcher Wink
Et en effet ma description est très vendeuse... je vais la nuancer pour bien faire comprendre les enjeux et moins aveugler de poudres aux yeux.

Phlt :
Ca oui, c'est ce que j'ai marqué en fin de partie pour X3. je précise que "le jeu ne dévoile ses qualités (...) qu'aux joueurs les plus passionnés"
mais je vais nuancer pour ce qui des différents gameplay car tu n'es pas le seul à me le dire Smile

Gligli :
Comme je le dis à Bof111, c'est un mémoire d'Art P mais ça fait bien longtemps que je ne me considère plus plasticien... je fais des jeux vidéo donc le mémoire essaye d'étudier une partie du gameplay comme l'xp, la progression et l'exploration qui sera l'élément conducteur Wink
Après je n'évoquerais pas le 4X dedans, car comme le mentionne Geek, X3 et les autres n'ont pas le côté conquête et contrôle. Mais pour le sondage, c'était ma petite question du moment.. ma partie sur X3TC fais un peu plus de 140h, et je n'y suis pas plongé à fond, trop complexe à l'époque sans compté que... j'y jouait sur... mac... donc bon... voilà c'était juste une question pour moi, mais rien à voir avec mon travail Smile

Geek :
Tu me confirmes donc ce que je pensais (gros fana de SF aussi, pas étonnant que ces jeux nous passionnent). et le côté profonds de ces jeux oui, je vais étoffer mes propos pour faire comprendre ce sentiment.

Pour tout le monde : je ne parle pas des mods dans cette partie sur X3TC ^^
j'ai une partie dédiée à ça car je vais perdre trop de gens si je commence à divaguer à chaque jeux ou chaque thèmes Wink

Merci à tous pour avoir participer, et si vous avez quelque chose à rajouter, n'hésitez pas Smile

(j'espère avoir répondu à tous...)

Back to top
View user's profile Send private message
Général Grievous





Joined: 14 Dec 2004
Posts: 3027 on topic
Location: Vaisseau mère Terrien
Thank you for registering your game
PostPosted: Sun, 5. Apr 15, 09:35    Post subject: Reply with quote Print

Geek wrote:
4X ça vient de "eXplore eXpand eXploit eXterminate".
Il n'y a clairement pas "exterminate" dans l'Univers X.


Mmmh, C'est pas faux...

Après si tu veux vraiment du 4X, ben c'est plus Galactic Civilizations, Distant worlds... (il déchire celui là)
C'est vrai qu'on joue pas dans la même dimension. Normalement un 4x, tu gères un empire. Tu ne démarres pas pilote comme dans les X.

Marrant ce que tu fais, j'aurai bien aimé pourvoir parler jeux vidéos dans mes études. Very Happy
Le background des X est aussi très bien fait. C'est une de ses grandes qualité. Même si on a un peu perdu le fil principal de l'histoire après X3 réunion... (Avec notre bon vieux Julian Brennan, son père et tout ça...)


_________________
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic Reply to topic Goto page 1, 2  Next
 
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum
Control Panel
Login Data
The time now is Sun, 22. Jul 18, 18:03

All times are GMT + 2 Hours

[ Disclaimer / Impressum ] | [ Privacy Policy / Datenschutz ]

Board Security

Copyright © EGOSOFT 1989-2018
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Template created by Avatar & BurnIt!
Debug: page generation = 0.11602 seconds, sql queries = 31