Pour ajouter les tourelles et d'éventuels canons, il va te falloir "décompresser" le fichier .XSP (il y a un répertoire Tools dans le répertoire d'intall du X Plugin Manager avec notamment SpkExplorer.exe) et éditer au moins deux fichiers:
-Le Tships (stats du vaisseau) avec X3editor2, c'est le mieux.
-Le fichier "scene" du vaisseau (assemblage d’élément "3D" qui forme le vaisseau) soit avec un logiciel 3D, soit à la main avec un éditeur de texte et le
3D Models and Stats Viewer (il faudra compresser les "objets 3D" de ton vaiseau (ainsi que l’arborescence de répertoire à partir d'"objects") dans les fichiers .cat-dat (14.cat-dat normalement pour TC) pour le voir avec ce logiciel, ça se fait avec X3 editor2 onglet "Plugins"->"Cat Manager").
J'avais fait un
tuto à ce propos sur un post il y a quelque temps
Il manque les images mais j'en ai fait une qui récapitule un peut tout, je montre ici qu'il faut faire la corrélation entre ce qui existe dans les fichiers scene (vaisseaux et tourelles) et le fichier Tship:
Bon je n'ai pas rajouté de tourelles ce coup-ci, le fichier scene du centaure Lourd est le même que son prototype.
Il te faudra aller chercher les noms des armes dans le fichier scene des trourelles que tu veut ajouter, elles se trouve toutes dans le fichier 02.cat-dat\objects\ships\props, ou regarder comment elles sont déclarées sur les autres vaisseaux.
Pour ce qui est d’amarrer des vaisseaux, il te faudra ajouter deux lignes de ce type (par vaisseaux à amarrer sauf exceptions) à la suite de la déclaration des armes, tourelles et camera dans le fichier scene du vaisseau:
-Le type d’amarrage utilisé par l'Aran pour docker les M1/M2/M7/TL.
P 0; B 19040; C 1; N B19040_1; b // idx 0
{ 0x2002;
0;
0;
0; 0.000000; 0.000000; 0.000000; 0.000000; -1; 1; } // 0
-Pour les M6.
P 0; B ships\props\extern_M6_dock; C 1; N Bships\props\extern_M6_dock_1; b // idx 0
{ 0x2002;
0;
0;
-Pour les TS.(pas testé)
P 0; B ships\props\extern_TS_dock; C 1; N Bships\props\extern_TS_dock_1; b // idx 0
{ 0x2002;
0;
0;
Les chiffres en
rouges sont bien sur à changer sinon les vaisseaux viendront se docker au centre du vaisseau porteur ou se percuteront.
Il faudra aussi modifier le nombre de vaisseaux à amarrer dans le fichier Tships.
Il existe d'autres types de points amarrage ou de hangars, ils sont déclarés dans le fichier 11.cat-dat\types\Dummies (il y a aussi la "références des objet 3D" des tourelles dans celui-là, le fichier Components contient celles des armes).
L'outil Creator.exe du X Plugin Manager te permettra de repacker le .XSP avec les fichiers modifiés, cet outil la je ne le connais pas trop.
Je te conseil de bien tester toutes les tourelles et les points d'amarrages du vaisseaux en jeu, je retrouve encore des bugs sur les modifs que j’ai fait des mois après

.
Bon courage.