Compte-Rendu de la Session AMA avec Bernd Lehahn

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4198
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Post by Phlt » Mon, 2. Sep 13, 08:40

hargn wrote: Mais ça m'étonnerait que le commandant esquive les tirs de CPP aussi bien que moi. :D
Surtout qu'on ne sait pas s'il y aura encore des CPP ou pas... :roll:

Davidroger
Posts: 158
Joined: Thu, 23. Dec 10, 20:19
x3tc

Post by Davidroger » Mon, 2. Sep 13, 20:21

Oui effectivement, on ne sait pas encore la richesse des armes dans Rebirth. Moi qui adore les CPP, ca me manquera si il y en a pas. Mais d'un certain côté, je trouvais que la destruction d'un capital ship dans les X3 était un peu rapide ( Dans les 2 sens ). Celà me frustrait un peu car du coup la durer de vie d'un Gros vaisseau dans un combat d’ampleur est assez courte . Si on compare avec Xenus: The Jupiter incidient, je trouve qu'avoir une bonne durer de vie des vaisseaux ajoute de la profondeur dans la tactique d'un combat.
Pour Moi le gros avantage dans X Rebirth par rapport à ses prédécesseurs c'est la localisation des dégats sur les Capitaux et les stations et ceci va rajouter de la durer de vie face aux attaques et donc faire de vrai combat épique et très tactique. Et c'est ca qui me fait pensé que ce Titre va être une révolution. même si effectivement il y a quelques point noirs comme le pilotage d'un seul vaisseaux ou encore Peut-être la simplification dans le Gameplay. Mais ayons foie en la communauté et en Egosoft qui vont faire que celà va encore s’enrichir après sa sortie. Mais bon je vous apprend rien ....
Moi j'ai aussi hâte de voir les vidéos sur l'économie et la construction. Ca va le faire .... j'y crois fermement...
Bon je stop je suis un peu ( Beaucoup) HS.

User avatar
hargn
Posts: 615
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Post by hargn » Fri, 6. Sep 13, 21:34

Ce n'est pas pour remettre de l'huile sur le feu à propos des DLC, mais je viens de tomber là dessus :
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=342849

J'espère que ça n'annonce pas ce que tout le monde redoute :sceptic:

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Post by Ethann » Fri, 6. Sep 13, 21:49

Je ne vois pas ce que cela pourrai annoncer, ça n'a rien d'officiel c'est un sondage lancé par un participant lambda du forum non?
Perso j'ai pas voté je ne vois pas l’intérêt, il manque des propositions comme : Pourquoi qu'il y a pas tous les vaisseaux dans le jeu de base?

Je ne vois pas ego changer de politique, à mon avis on aura droit à 2 ou 3 extensions comme X3 TC/AB pour X3 Runion, genre "X Rebirth <insert random title>" avec un nouveau scénar, des vaisseaux/fonctionnalités et optimisations, avant un hypothétique X4 dans 5 à 10 ans. J'espère ne pas voir 15 DLC qui propose chacun un truc "débile" comme il existe sur Civilization 5.

Aesran
Posts: 95
Joined: Mon, 26. Aug 13, 09:16
x3ap

Post by Aesran » Sat, 7. Sep 13, 08:20

Tain mais vous savez que vous êtes chiants à force ? Plus je lit les forums anglais, et plus je me demande si parfois, certains ont réfléchis avant de poster ..

Sérieux quoi, entre ceux qui crient au scandale parce qu'ils préfèraient qu'il n'y ai pas de cockpit, mais tous les vaisseaux pilotable ( sois disant que le cockpit serait la raison pour laquelle il n'y a qu'un seul vaisseau pilotable )

Celui qui critique Egosoft en affirmant qu'ils ne savent pas utiliser l'outil copier-coller afin de faire des cockpit pour les autres vaisseaux avec quelques vaisseaux ( encore une fois comme si c'était à cause du cockpit qu'on pouvait pas piloter les autres )


Ceux qui hurlent à la trahison parce que, voyez-vous, Rebirth est un pas en arrière vu que dans les ancienx, on pouvait piloter les autres vaisseaux mais plus maintenant.

C'est un REBOOT, ils ont fait des choix, parmis eux y'a le choix de n'offrir au joueur pour le moment qu'un seul vaisseau, pour moi c'est un choix destiné à dynamiser l'expérience du joueur.

Le jeu semble juste magnifique et épic, c'est en aucuns cas un retour en arrière - Bien sûr, je ne critique pas les désirs des autres joueurs qui ont des opinions différente et je comprend qu'on veuille pouvoir piloter plus d'un seul et unique vaisseau, franchement, je comprend.

Mais de là à descendre le jeu et à lui trouver tous les défauts du monde pour cet unique points .. Je trouve que c'est un peu abusé.

Si les joueurs veulent le retour du pilotage d'autres vaisseaux une fois qu'ils auront testés, et trouver que ça leurs manquait, Egosoft ou des moddeurs feront en sorte que ça soit possible.

Mais d'ici là, faut arrêter de descendre le jeu alors qu'on as même pas encore tester vraiment...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sat, 7. Sep 13, 08:56

Un jeu ça n'est pas que des graphismes... et ceux de Rebirth promettent de faire ramer la plupart des machines, donc ce n'est pas une si bonne idée.

Oui, le nombre de vaisseaux qu'on peut piloter dans une *simulation spatiale*, ça compte, beaucoup meme.

Et le gameplay semble fortement simplifié aussi. Il est tout à fait légitime que des inquiètudes s'expriment.

Perso j'attends de pied ferme les explications du système commercial avant de me faire un avis définitif, mais ce que j'en ai lu jusqu'ici ne m'a pas plu du tout.
Right on commander !

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4198
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Post by Phlt » Sat, 7. Sep 13, 09:46

Geek wrote:Un jeu ça n'est pas que des graphismes... et ceux de Rebirth promettent de faire ramer la plupart des machines, donc ce n'est pas une si bonne idée.

Oui, le nombre de vaisseaux qu'on peut piloter dans une *simulation spatiale*, ça compte, beaucoup meme.

Et le gameplay semble fortement simplifié aussi. Il est tout à fait légitime que des inquiètudes s'expriment.

Perso j'attends de pied ferme les explications du système commercial avant de me faire un avis définitif, mais ce que j'en ai lu jusqu'ici ne m'a pas plu du tout.
+1

Aesran
Posts: 95
Joined: Mon, 26. Aug 13, 09:16
x3ap

Post by Aesran » Sat, 7. Sep 13, 12:37

j'ai rien contre le fait d'être méfiant, au contraire, on ne peut pas juger ce qu'on ne connais pas : Je te suit largement là dessus.

Ce qui m'embête, c'est l'inverse, lancer des conclusions hâtive alors qu'on en sait finalement encore très peu sur le jeu.

Evidemment que controler plusieurs vaisseaux avec chacuns des spécifications différentes me semble vraiment mieux qu'en piloter un seul, mais cela dit, peut être qu'en piloter un seul me satisfera déjà assez si l'univers est en lui même assez riche.

Chose qui me semble déjà en partie vérifié car le jeu semble vraiment regorger de vie ( et je parle pas des graphismes, mais bien de la vie ).

Maintenant à voir pour le reste, mais pour un reboot je trouve que la base est vraiment prometteuse de ce qu'il y'aura ensuite.

User avatar
hargn
Posts: 615
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Post by hargn » Sat, 7. Sep 13, 13:48

Oui, les gens râlent, mais si les joueurs qui ont contribué au succès de la série s'inquiètent ou ont peur d'être déçus, ils ont quand même le droit de le manifester!
D'ailleurs, en solidarité avec nos amis extra-terrestres disparus : :nö: :boron: :rant: :khaak: :rant: :paranid: :nö:

Pour revenir dans le sujet, c'est vrai qu'Egosoft a énormément travailler les graphismes. On en arrive à un tel niveau de détail que modéliser un seul vaisseau doit être à lui seul un travail monstrueux, donc c'est pour ça à mon avis qu'Egosoft a fait le choix de modéliser qu'un seul intérieur de vaisseau pour pouvoir peupler au maximum l'univers pour la sortie (à ce propos, niveau richesse des armes, les capital ships disposeront de plus d'une centaines d'éléments de surfaces différents, donc même en enlevant les boucliers, il doit rester du choix).

Après, j'imagine que quand X3 Réunion est sorti en 2005, il fallait aussi une bête de course pour faire tourner son nouveau moteur. D'ici la fin de vie du nouveau moteur XRebirth, n'importe quelle PC domestique sera capable de l'exploiter à fond. Ils anticipent pour le futur et c'est tout à fait normal.

Toujours par rapport à la sortie de X3 Réunion, plutôt que de dégouter le casual avec une interface hardcore, ils se sont concentrés sur l'ergonomie, ce sera plus facile pour nous aussi (mais pas moins complexe non plus je pense). Du coup, si le jeu se vend mieux, ils auront ainsi un retour sur investissement plus rapide ce qui leur donnera rapidement du budget pour augmenter la richesse du jeu. Au final, quand on regarde ce qu'on a aujourd'hui : TC et AP et chaque nouvelle version ont toujours ajouté du nouveau contenu et lorsque l'on regarde Xtended-TC ou AP XRM c'est tout simplement gigantesque, monstrueux, j'en suis dingue!

Voilà, donc comme beaucoup de joueurs je pense, malgré le fait qu'on râle (ce qui n'est que l'expression de notre frustration à contempler l'objet de notre convoitise sans pouvoir nous l'approprier, un peu comme le junky regardant les images d'une saisie des stups), je fais confiance à Egosoft pour nous avoir produit un jeu (encore une fois) démentiel.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sat, 7. Sep 13, 14:30

hargn wrote: (à ce propos, niveau richesse des armes, les capital ships disposeront de plus d'une centaines d'éléments de surfaces différents, donc même en enlevant les boucliers, il doit rester du choix).
Je crois que tu n'as pas bien compris.
Ce n'est pas parce que les plus gros vaisseaux auront 100+ éléments de surface qu'il y aura 100+ armes différentes.
Nombre de ces éléments ne sont pas des armes pour commencer (moteurs, générateurs, etc). Ensuite tout indique qu'il y aura de la redondance. Il peut très bien y avoir 20 CPP, 10 tourelles Frelon et 40 tourelles CAP par ex. (noms imaginaires)
ils se sont concentrés sur l'ergonomie, ce sera plus facile pour nous aussi (mais pas moins complexe non plus je pense).
J'ai du mal là... tu as regardé les vidéos ? L'interface n'est pas terrible, et conçue en priorité pour la manette.
Last edited by Geek on Sat, 7. Sep 13, 14:54, edited 1 time in total.
Right on commander !

User avatar
hargn
Posts: 615
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Post by hargn » Sat, 7. Sep 13, 14:41

Ce n'est pas parce que les plus gros vaisseaux auront 100+ éléments de surface qu'il y aura 100+ armes différentes.
Effectivement, après relecture, il s'agit bien de nombres d'éléments de surface, et pas du nombre de 'types' d’éléments de surface.
J'ai mal compris, ou bien j'étais un peu distrait :roll:
Désolé

Aesran
Posts: 95
Joined: Mon, 26. Aug 13, 09:16
x3ap

Post by Aesran » Sat, 7. Sep 13, 14:54

Euh, dans crysis ( qui est un jeu PC à la base, porté sur console après ) le menu radial s'utilise parfaitement à la souris.

Donc ok, ils ont mis l'accent sur la manette mais en même temps difficille de leurs en vouloir : C'est de loin le périphérique le plus pratique pour commencer à jouer.

Après, du moment que c'est jouable au clavier, au jostick, moi je m'en plains pas ..

Surtout que pour l'instant ( je dis bien pour l'instant, d'après ce que j'ai pu voir ) c'est pas aussi pire que Skyrim qui avait quand même une interface vraiment merdique pour l'utiliser à la souris ... ( Heureusement SkyUI est là )

Donc voilà, perso même si le jeu est moins complexe, je sais qui'on peu s'attendre à des suites, pour moi c'est ni plus ni moins qu'une base très riche qui ne demande qu'a se voir enrichir à nouveau, et je préfère ça que d'avoir développer une suite à x3, sans tenter de résoudre les problèmes.

Et rien que pour ça, je félicite Egosoft, parce qu'un développeur qui fait un VRAI reboot, pour tenter de corriger les défaults des opus précédents, tout en gardant l'esprit de la série, j'en ai pas vu beaucoup.

Et si le seul défaut, c'est le manque de complexité du jeux, moi je l'achète toute suite .. d'ici 2 ans y'aura eu assez de patch voir d'addons pour complexifier le jeu..

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sat, 7. Sep 13, 15:00

C'est là une bonne question : Rebirth conserve-t-il l'esprit de la série ou pas ?
Moi je pense qu'il s'agit d'une rupture franche. Beaucoup moins de liberté et de complexité, beaucoup plus de "paillettes".
Right on commander !

User avatar
Wiwin62
Posts: 194
Joined: Wed, 4. Mar 09, 19:03
x3tc

Post by Wiwin62 » Sat, 7. Sep 13, 18:17

Simplification, d'accord. Mais simplification à outrance, non.

Simplifier l'interface, pourquoi pas (même si j’avoue que je ne vois pas trop ce qu'on reproche à l'interface de X3).

Simplifier le gameplay, non. Ce qui fait la série, c'est ça complexité.

Quand on me dit que je ne pourrais équiper qu'un seul type d'arme à la fois, je me pose des questions.
Quand on me dit que je ne pourrais pas faire de commerce en grande quantités avec mon vaisseau, je me pose encore plus de questions.
Quand on me dit qu'une fois le vaisseau complétement amélioré, il aura presque la même puissance que dans la démo (donc presque un god mode), je commence à avoir peur.
Et alors quand on me dit qu'il ne sera possible de construire ses stations qu'à certains endroits bien définis, là, je hurle !


J'ai l'impression qu'on prends le joueur par la main. C'est de l'assistanat total. Je suis contre.
C'est pas faux...

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Post by Ethann » Sat, 7. Sep 13, 19:03

On peut avoir des surprises, mais j'ai du mal à voir autre chose que e la simplification à outrance, les stations par exemple, la façon de les poser, faire les complexe, gérer les stocks, gérer les TS revendeurs/acheteurs, a l'air très simplifié, ça vas être quoi? Comme un arbre de compétence pour le complexe ou tu choisie tes modules? et un pnj à qui parler pour lui dire quoi faire de la prod?
J'en reste pas moins impatient de connaitre les véritables détails de tout ça.

thesus1
Posts: 259
Joined: Thu, 5. May 11, 13:30
x4

Post by thesus1 » Sat, 7. Sep 13, 19:08

Je comprend les craintes de certains, j'en ai moi-même sur certains aspect du jeu.

"Simplifier l'interface, pourquoi pas (même si j’avoue que je ne vois pas trop ce qu'on reproche à l'interface de X3)."

Trop de sous-menu, pas pratique et peu immersif.


"Quand on me dit que je ne pourrais équiper qu'un seul type d'arme à la fois, je me pose des questions."

Tu ne peux tirer qu'avec un type d'arme et de missile, mais on peut switcher entre les différentes armes, on est loin d'X3 avec ces 8 slots d'armes, mais je pense pas qua ça changera quelque chose (à condition que les armes soient bien équilibrés)


"Quand on me dit que je ne pourrais pas faire de commerce en grande quantités avec mon vaisseau, je me pose encore plus de questions."

Rien ne t'empêche de le faire avec d'autres vaisseaux, c'est une question de réalisme par rapport à la taille du vaisseau.


"Quand on me dit qu'une fois le vaisseau complétement amélioré, il aura presque la même puissance que dans la démo (donc presque un god mode), je commence à avoir peur."

La démo était en god mode, il était impossible de mourir, et en face les ennemis étaient affaibli. Ça a été confirmé par les développeurs.


"Et alors quand on me dit qu'il ne sera possible de construire ses stations qu'à certains endroits bien définis, là, je hurle !"

Je vois pas où est le problème, actuellement on ne sait rien, on est limité à 10 positions dans tout le système solaire ? On est limité par une grille ? On à juste la restriction de ne pas construire près des portes ou autres stations ? Dire qu'on est limité ne veut pas dire grand chose, et actuellement on en sait pas plus.


Pour l'instant je suis content de ce que j'ai vu, certaines choses inutiles d'X3 (avis personnel) ont été supprimer, mais en contre-partie on a d'autres ajouts (les IA par exemple).

User avatar
Wiwin62
Posts: 194
Joined: Wed, 4. Mar 09, 19:03
x3tc

Post by Wiwin62 » Sat, 7. Sep 13, 20:39

Pour la puissance du vaisseau durant la démo

"- Équipement : Le joueur peut acheter de l'équipement et des améliorations pour le Skunk. Ce sont les seules actions commerciales qu'il peut directement effectuer. A terme, la puissance du Skunk ne sera pas éloignée de celle de la version de démo (pour avoir une chance face aux vaisseaux capitaux sans doute). "
C'est pas faux...

yvrogne
Posts: 197
Joined: Wed, 9. Jan 08, 16:00

Post by yvrogne » Sun, 8. Sep 13, 01:22

ce que certain ne semble pas avoir compris, c'est que ce nouveau jeu a pour but d'être plus immersif et vivant que les précédents, cela implique bien entendu d'avoir du personnel pour s'occuper de pas mal de chose car l'on ne peut pas tout faire sois même dans un univers immersif/réel/vivant.

ce ne sera simplement pas le même jeu, et comme l'on part sur des bases nouvelles, le contenu sera obligatoirement plus faible, au début.

tout le monde fait toujours la même erreur, comparé le contenu d'un nouveau jeu avec un ancien qui lui a plusieurs années de vie avec parfois des extensions.

personnellement, j'ai fais tous les x3 et celui que j'ai préféré, reste le premier, juste pour sa petite compagne pourri, cela restais la partie la plus immersive du jeu.
et s'ils veulent nous donner de l'immersion en dehors de la campagne, je suis loin d'être contre, tu passera plus de temps à jouer que faire des réglages...

Wana
Posts: 274
Joined: Sun, 27. Jun 10, 15:46
x3ap

Post by Wana » Sun, 8. Sep 13, 12:02

La seule chose que j'appréhende, c'est la puissance finale du skunk. capable de rivaliser avec des capitaux ? c'est bizarre, la souris qui tue l'éléphant.

Tout le reste, c'est assez logique, je suis sûr que tout se passera bien.

Les stations étant des modules qu'on ajoute, il est normal qu'on ne puisse pas construire la base et les extensions n'importe où.

Vitchenz
Posts: 90
Joined: Fri, 29. Aug 08, 09:47
x3tc

Post by Vitchenz » Sun, 8. Sep 13, 18:03

Quand bien même des vidéos et interviews ont été publiées relativement récemment, je trouve qu'on dispose de fort peu d'informations concrètes sur un jeu en développement (depuis 7 ans ?!), même si des spores de débats ont germé sur les quelques miettes réparties par les brefs communiqués et articles succincts...
Dans la mesure où la plupart des Fonctionnalités présentées semblaient concerner essentiellement l'Ergonomie, les Graphismes et l'Immersion dans l'univers et sachant que la fameuse série a toujours requis au minimum une centaine d'heures de jeu pour nous faire espérer l'orgasme vidéoludique, je ne parviens définitivement pas à me forger une opinion ou même l'ébauche d'un sentiment à son sujet.
On sait qu'une orientation nouvelle a été décidée : alors pourquoi juger d'avance et si hâtivement un titre qui nécessite intrinsèquement du recul et de la patience pour nous montrer son véritable visage ? Alors qu'on sait que toutes les Nanas "X" de la famille Egosoft sont sacrément bien roulées ?

PS : Si elle pèse le même poids qu'un canard => elle est en bois et donc... c'est une sorcière ?
"Ne dîtes pas à ma mère que je bosse dans la pub, elle me croit pianiste dans un bordel"

Post Reply

Return to “L'Univers de la Trilogie X”