EnglishGermanFrenchRussianPolishItalianSpanish
Log inRegister

question de débutant sur x3tc
Post new topic Reply to topic Goto page Previous  1, 2, 3  Next
View previous topic :: View next topic
Author Message
Geek

Thank you for registering your game
PostPosted: Sat, 16. Jun 12, 10:59    Post subject: Reply with quote Print

Le rang de combat n'a aucune influence sur les patrouilles PNJ. Cela dépend uniquement de ta réputation et tes propriétés (plus tu en as plus tu as de chances d'être attaqué).

Ne tiens pas compte du niveau de zoom, ça n'a rien à voir avec la taille des secteurs. Certains objets sont au delà de la zone visible.

Seules les stations, portails, balises et mines restent marqués définitivement, les autres objets doivent etre à portée de radar. Le logiciel d'exploration ne sert donc pas à grand chose pour trouver les épaves.

Right on commander !
Back to top
View user's profile Send private message
Phlt

PostPosted: Sat, 16. Jun 12, 12:25    Post subject: Reply with quote Print

Aeryn_Sun wrote:

Phlt wrote:

Le rang de combat a également une influence directe sur la puissance des opposants.
Plus il est élevé, plus la classe des vaisseaux ennemis est forte et plus grand est leur nombre.

Donc au final ca explique bien pourquoi je n'ai aucune attaque avec mon niveau inoffensif à 0% ?

Non.
Cela veut simplement dire qu'au début la classe et la caractéristique des vaisseaux est faible. Cela ne veut pas dire qu'ils ne t'attaquerons pas. Wink

Aeryn_Sun wrote:
7. Que signifie le A orange sur mes vaisseaux ?

Ton vaisseau est défini comme "Ailier".

PostPosted: Mon, 18. Jun 12, 19:50    Post subject: Reply with quote Print

Bon finalement, une fois qu'on a l'argent dans ce jeu toutes les missions sont beaucoup plus facile.

A propos des missions de récupération de vaisseaux abandonnés, quand on rate la mission et que les vaisseaux non rapportés à temps sont declarés volés à la police,s'agit-il de la police locale de la race ou celle de tous l'univers ?
Je sais que la police tentera de détruire le vaisseau à vue, mais si j'utilise le vaisseau en dehors de la zone détenu par la race, est-ce que c'est pareil ou non ?
Du coup on peut avoir des vaisseau gratos en ratant ces missions si ça n'est que la police locale de la race ou du secteur, non?

J'ai bien aimé cette mission: c'est l'histoire de Toto qui fait de la contrebande Very Happy

Back to top
Geek

PostPosted: Mon, 18. Jun 12, 20:11    Post subject: Reply with quote Print

Si ne ne rends pas le vaisseau, la police de la race du donneur de mission le poursuivra, où qu'il aille.
Tu peux exploiter cette attitude en l'envoyant dans/près d'un secteur hostile à cette race.

Right on commander !
Back to top
Aeryn_Sun

PostPosted: Mon, 18. Jun 12, 22:55    Post subject: Reply with quote Print

ah Smile, je vais essayer de le revendre tiens, voire à une base pirate. Mais je me demande si les pirates achètent des vaisseaux , ce sont plutôt des voleurs de vaisseaux apparement.

Back to top
Geek

PostPosted: Mon, 18. Jun 12, 23:18    Post subject: Reply with quote Print

Les vaisseaux ne peuvent etre vendus qu'aux CN - en vanilla les pirates n'en ont pas.

Right on commander !
Back to top
Aeryn_Sun

PostPosted: Tue, 19. Jun 12, 01:15    Post subject: Reply with quote Print

euh c'est quoi un CN ? je ne connais aps encore toute la terminologie.
C'est comme quand tu as balance OOS, je n'avais rien compris Smile. Out Of Space peut etre Smile

J'ai trouvé un thread intéressant quand on débute comme moi.
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?p=3900586#3900586

Je ne connais absolument rien à X-universe (x2,x3 etc..) et j'ai découvert par hasard. Je ne savais pas qu'il y avait une telle différence entre Albion et X3TC selon ce thread. Apparemment beaucoup n'aiment pas Albion pour son coté plus combat mis en avant au profit de X3TC plus roleplay et ouvert.
J'avais commencé sous Albion auquel je n'ai rien compris et ou je ratais toutes les missions. J'ai redémarré sous X3TC avec des UT micromanagés (jusque 4 TS) puis passés sous MK3. Une fois compris la mécanique, j'ai refais sous Albion.

Après avoir eu 11 MK3, une vingtaines de satellites , un TM+4 M3+TP+M5,
j'ai découvert la map de Coeur de royaume à la sagesse de l'empereur en passant par la famille Whi, la chambre forte, le soleil noir, le QG Teladi, Omicron Lyrae, Getsu fune jusqu'au voyage de Nathan avec 12 millions de crédits (ce qui me parait peu j'ai l'impression) et une usine de cristaux.
J'en suis actuellement à me demander quelle usine et complexe je vais construire et ou.
En lisant le thread, je me suis dis que j'avais pas mal progressé quand même puisque maintenant je vais pouvoir vraiment commencer le jeu Very Happy soit en créant mon empire soit en commençant la quête de l'histoire du jeu.

Pour l'instant, je préfère Albion pour les améliorations graphiques, interfaces et des possibilités comme la bourse par exemple.
Je découvre déjà des transporteurs de marchandises dangereuses du Duke qui apparaissent en ennemi alors que je n'ai pas encore rencontré ce Duke en faction.
Je le trouve plaisant petit à petit et je me demande si c'est un jeu finissable en fait, quand je lis que certains sont restés 5 mois pour achever une mission.

Je me souviendrais toujours des Xenon L et M à peine arriver sur le portail sud d'Argon Prime en commençant la partie.

Back to top
Emerson d'Anite

PostPosted: Tue, 19. Jun 12, 08:05    Post subject: Reply with quote Print

Aeryn_Sun wrote:
euh c'est quoi un CN ? je ne connais aps encore toute la terminologie.
C'est comme quand tu as balance OOS, je n'avais rien compris Smile. Out Of Space peut etre Smile

CN pour "Chantier Naval"
OOS pour "Out Of Sector" (Hors secteur en français)

Je te conseille de te reporter à la FAQ http://www.egosoft.com/support/faq/faq_answer_fr.php?answer=751
Ainsi qu'à ce topic pour les noms et abréviations des lasers et missiles http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=243129

Bon vol, Officier Sun !

Geek

PostPosted: Tue, 19. Jun 12, 10:16    Post subject: Reply with quote Print

Aeryn_Sun wrote:
Je découvre déjà des transporteurs de marchandises dangereuses du Duke qui apparaissent en ennemi alors que je n'ai pas encore rencontré ce Duke en faction.

Les Boucaniers du Duc sont une corporation pirate.
Dans la plupart des départs, tu commences ennemi avec les pirates donc aussi avec les Boucaniers.

Right on commander !
Back to top
Aeryn_Sun

PostPosted: Tue, 19. Jun 12, 17:37    Post subject: Reply with quote Print

Quote:
CN pour "Chantier Naval"
OOS pour "Out Of Sector" (Hors secteur en français)

Je te conseille de te reporter à la FAQ http://www.egosoft.com/support/faq/faq_answer_fr.php?answer=751
Ainsi qu'à ce topic pour les noms et abréviations des lasers et missiles http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=243129
Merci !

J'avais déjà vu en partie des threads pour l'armement mais je laisse de coté pour l'instant car j'évite les combats au stade du jeu où j'en suis.
Pour les types de vaisseaux ça va et il y a l’encyclopédie dans le jeu. Mais les termes OOS, BBS, CAG... quand je lis sur les threads c'est moins facile à trouver dans l'encyclopédie Smile

Quote:
Les Boucaniers du Duc sont une corporation pirate.
Dans la plupart des départs, tu commences ennemi avec les pirates donc aussi avec les Boucaniers.

Intéressant car j'ai des bases pirates sur lesquelles je peus m'arrimer et qui me considèrent comme ami donc , et à l'inverse d'autres bases pirates qui m'apparaissent en ennemi. Certaines bases pirates d'ailleurs ont des missions avec le dollar orange. J'explorerais plus en détail cet aspect piraterie plus tard.

Bon la j'essaie le minage mais ça n'est pas très clair.
J'ai un Demeter mineur avec tous les outils qu'il faut pour le minage (logiciel inclus pour collecter en auto etc...).
J'ai d'abord essayé de miner en manuel en étant dans le vaisseau, j'ai constaté que c'était vite galère pour récolter 9 de minerai au bout de 30mn pas du tout rentable; on perd du temps à rester dans le vaisseau.

1. scan d’astéroïde: certains on ne peut pas tous les cibler et donc impossible de les scanner alors que d'autres si. Je découvre qu'il y a une distinction roche et minerai. J'ai lu que normalement la couleur diffère si c'est une roche ou un astéroïde. Le pb c'est que sous Albion, la couleur des caillou n'est pas du tout significative. Bref pas facile de les distinguer pour scanner et connaitre la valeur éventuelle d'un astéroïde.

2. casser l'astéroide: dans un TS il n'y a pas d'arme à l'avant. après le scan ,je vois qu'il contient de la valeur, je le cible de face pour le casser avec le système de forage-> il faut changer de vue pour être sur la tourelle arrière. Mais il faut anticiper pour se retourner à 180° pour viser l’astéroïde. Pas facile pour viser et manœuvrer.

3. récolte le minérai: en avançant vers les minerais on peut endommager son vaisseau. J'ai lu qu'il y a un truc en appuyant sur O pour baisser le bouclier mais je n'ai pas compris la manip. Tout ça pour récolter quelque petit minerai alors que je peus en avoir des centaines en les achetant directement à une station. C'est plus rapide d'acheter et revendre que de récolter en manuel.

Donc du coup, j'ai lu qu'au lieu de faire en manuel, c'était plus pratique et efficace de laisser le vaisseau faire tout ça en auto via les commandes special ou commerce "extraire le minerai" ou "extraire et vendre le minerai".

Quelle différence entre poser une station de minerai sur un astéroïde et faire une récolte auto par le vaisseau ?
Si je pose une station de minérai est-ce qu'il faut une valeur mini de l’astéroïde pour la poser après l'avoir scanné ?
Est-il nécessaire de scanner ou d'avoir un satellite dans le secteur pour que le vaisseau mine tout seul ?
Est-ce que le vaisseau a besoin du système de forage mobile installé pour qu'il puisse extraire et vendre tout seul ?

J'ai envie de nettoyer une zone de roche qui gêne et mongolise les vaisseaux lors de passage, pour ce faire il y a la commande récolter la roche qui nettoie le secteur de caillou sans valeur, mais que deviennent ces roches ? Vont-ils dans la soute du vaisseau? Peut -on revendre ces roches?

On a la commande extraire en vendre le minerai dans le menu commerce ou extraire le minerai dans le menu spécial, mais si on veut extraire du nvidium ou de l'eau etc... est-ce la même commande ou faut-il avoir un autre menu ?

Back to top
Aeryn_Sun

PostPosted: Thu, 21. Jun 12, 10:46    Post subject: Reply with quote Print

8. Est-ce que les missions ont un impact sur l'univers x3 dans le jeu?
Par exemple une mission qui demande d'installer une usine ça change l'économie du secteur.
Est ce-la même chose pour les missions de filature (découverte d'une base pirate souvent), d’assassinat, transport etc... ?

9. J'ai entrainé des marines pour l'abordage depuis mon Phantom TP pour au final m'apercevoir qu'on ne peut utiliser les barges d'abordage qu'avec les M7. Du coup , c'est impossible d'aborder depuis d'autre vaisseau que le M7 sans les barge ?
Peut-on aborder sans barge ?

Back to top
Geek

PostPosted: Thu, 21. Jun 12, 10:55    Post subject: Reply with quote Print

8. Non
9. On peut aborder sans barge avec un TP ou un M6. L'abordage a été légérement facilité dans AP, mais je laisserais le joueurs de AP te l'expliquer.

Right on commander !
Back to top
Galactus56

PostPosted: Thu, 21. Jun 12, 17:20    Post subject: Reply with quote Print

Star Aeryn_sun , Découvrir , expérimenter , tester , font partie intégrante du jeu , ces a toi de voir ce qui t’arrange le mieux et d'organiser ton jeu , ton univers.Wink
Star La série des X a de très nombreuse possibilités de jeu et un jeu ne ressemble jamais a un autre. Smile
Star Ce que l'on pourrait critiquer et son défaut majeur , d’après moi , ces sont incroyable lourdeur au niveau des commandes du jeu. Shocked

Aeryn_Sun

PostPosted: Mon, 25. Jun 12, 12:57    Post subject: Reply with quote Print

Quote:
Aeryn_sun , Découvrir , expérimenter , tester , font partie intégrante du jeu , ces a toi de voir ce qui t’arrange le mieux et d'organiser ton jeu , ton univers.Wink

C'est évident quand on y joue dés le début mais ça ne doit pas être une justification à faire passer du temps inutilement sur des fonctionnalités secondaires dans le jeu.
Pour savoir des choses basiques et secondaires dans la jouabilité du jeu ça prend des heures et des demi journées pour connaitre l'utilité ou la fonctionnalité d'une chose.
Par exemple pour connaitre la construction d'une usine ou d'un complexe, ça prend des heures rien que pour déplacer le vaisseau TL au lieu de passer son temps à la réflexion de la construction de son complexe. Du temps inutile est gâché.
La ou le plaisir de jouer serait dans la construction de mes usines, de poser les bâtiments, réfléchir à la connection, aux ressources, aux emplacements etc... En fait on perd tout son temps à se déplacer.
Quand on loue un TL, il faut comprendre qu'il faut l'accompagner comme un bébé, si on lui dit d'arrimer comme un grand il ne bouge pas.
Alors on le suit à 50ms/s... alors qu'on a 3-5 secteurs à passer...
Déjà que ça mongolise sévère sur les passages de portails où ça s’arrête a 0ms/s pour manœuvrer, c'est encore plus mongole quand il y a des astéroïdes aux alentours et que le TL tourne en rond, se bloque, s’arrête 10mn juste pour pivoter etc...
Tout ça pour aller déposer une usine d'un point A à un point B. On est même pas dans la réflexion, ni l'expérimentation de l'établissement de son complexe-> aucun plaisir n'en ressort.

Et c'est pareil pour mes questions sur le minage et les roches, je pourrais faire et tester toutes les commandes et possibilités de savoir ou vont les roches etc... rester à regarder mon vaisseau ou emmener les roches, le suivre, manœuvrer a 50ms pour scanner autour des astéroïdes etc...Mais cela me prendrait des après-midis juste pour savoir ça. Alors que l'important n'est pas ça dans le jeu mais plutôt de pouvoir créer ses usines, construire son empire, réfléchir aux lieux etc...
Beaucoup de temps sont perdus sur des futilités alors qu'on peut passer ce temps à véritablement jouer dans x3.
C'est pourquoi je préfère demander sur le forum et gagner ce temps pour passer directement à l’essentiel du jeu.

Quote:
La série des X a de très nombreuse possibilités de jeu et un jeu ne ressemble jamais a un autre.

Les jeux ouverts deviennent exceptionnels quand ils sont bien fait.
X3 a beaucoup de possibilité oui mais encore une fois cela ne doit pas être une excuse pour nier le manque d'immersion, de didacticiel dans le jeu.

Dans un bon jeu ouvert, on te laisse entrevoir et on te donne la possibilité de connaitre entièrement une fonctionnalité. Dans X3 ça n'est pas le cas. Dans X3 on ne sait rien au départ (et même après ça peut rester obscure), pas d'indice pour le découvrir, personne pour l'expliquer dans le jeu.
Dans d'autre jeu ouvert, il y a des manuels à découvrir dans le jeu, des quêtes pour débloquer ou découvrir entièrement une fonctionnalité,
il y a des pnj que l'on peut rencontrer et chercher pour savoir ou obtenir l'utilité dune chose, un outil, un vaisseau, etc...
Dans X3 rien de tout ça, il y a plein d'outils certes mais aucune interaction ni explication claire pour les exploiter directement.
Les dialogues sont pauvres avec les NPC, c'est toujours "quel est le dock le plus roche ou rendez-vous".
Pas d’interaction avec l'histoire et l'univers dans le jeu. ce qui fait un jeu ouvert mais pas si extraordinaire que ça.
Je ne sais même pas si on peut influer sur l'univers et son histoire.

Quote:
Ce que l'on pourrait critiquer et son défaut majeur , d’après moi , ces sont incroyable lourdeur au niveau des commandes du jeu. Shocked

Ba un des points que j'apprécie le plus dans le jeu c'est son interface pratique et efficace. C'est le seul jeu ou je ne joue qu'au clavier car c'est rapide et efficace.
Ça pourrait être intéressant d'avoir un barre horizontale en bas avec des slots ou on mettrait ses vaisseaux favoris avec des boutons de commandes à définir (attaquer, arrimer, récolter, positionner à...)
La faire R + Fleche bas+ C + 1 + 3 +sélection de secteur +station pour arrimer un vaisseau ça me prend à peine une demi seconde tout en regardant ou en pensant à autre chose.
Enchainer rapidement avec d'autres commandes et basculer rapidement sur un autre vaisseau tout ça est très rapide au clavier via l'interface actuelle.
Après quand il y aura 30 vaisseaux en combat, je ne sais pas si cela sera pareil.

Back to top
Galactus56

PostPosted: Mon, 25. Jun 12, 20:01    Post subject: Reply with quote Print

Star Oui , c'est ce que j'appelais incroyable lourdeur. X³: Reunion

Post new topic Reply to topic Goto page Previous  1, 2, 3  Next

You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum