[X3TC] Probleme activation MATS [résolu]

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

ced1331
x3tc

[X3TC] Probleme activation MATS [résolu]

Post by ced1331 »

Bonjour,

J'ai parfois des problèmes avec le MATS et je voulais savoir si cela vous arrive aussi et s'il s'agit d'un bug.

Sur certaines parties, je peux activer le MATS (et il reste activé) lorsque je ne suis PAS en pilote auto (et que je ne touche pas la souris ou l'interface) alors que sur d'autres parties, impossible de le laisser activé, je suis obligé de passer en pilote auto pour qu'il reste activé.
Cela arrive de façon aléatoire, certains jours ça passe et d'autres non, c'est pour cela que je pense à un bug (corrigé dans le prochain patch ?).
Last edited by ced1331 on Fri, 28. Nov 08, 21:34, edited 1 time in total.
Grizemine
x4

Post by Grizemine »

Il se désactive si tu passes à proximité d'un objet (Roïde, station, vaisseau ou autre) ou quand tu te fais scanner par l'IA.

Vu l'emprise des stations terriennes par exemple, ce ne serait pas surprenant que l'IA stop le Mats alors que t'aies pas l'impression de foncer sur elles.
« J’aurais jamais cru que quelqu’un serait assez schieve pour réellement confondre ces patates explosives avec des astéroïdes »
- Ilyrm - "Les Gens de Farnham" - 2008
~ «Up en chute libre..» - Phlt - 2018
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

Grizemine wrote:Il se désactive si tu passes à proximité d'un objet (Roïde, station, vaisseau ou autre) ou quand tu te fais scanner par l'IA.

Vu l'emprise des stations terriennes par exemple, ce ne serait pas surprenant que l'IA stop le Mats alors que t'aies pas l'impression de foncer sur elles.
Oui, je sais mais, même à des années lumière de la moindre poussière galactique, il ne reste pas activé, la seule solution est de passer en pilote auto et là, aucun problème, il reste activé même en passant près d'objets.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Tu utilises un Joystick ? Si oui, cela peut venir de là, il suffit qu'il ne soit pas bien centré (pour une raison ou une autre) et ton vaisseau aura un paramètre qui variera, faisant stopper le MATS.
Image
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

NalinElfleg wrote:Tu utilises un Joystick ? Si oui, cela peut venir de là, il suffit qu'il ne soit pas bien centré (pour une raison ou une autre) et ton vaisseau aura un paramètre qui variera, faisant stopper le MATS.
non, clavier + souris.
Ce qui me fait penser à un bug, c'est que certains jours, il n'y a aucun problème, et d'autres, je n'ai même pas le temps de voir le message d'activation du MATS ("MATS activé .. %") qu'il se désactive, j'entends tout juste le bruit qu'il fait lorsqu'il s'active.
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

La souris n'aurait-elle pas la tremblote par moment ? Du genre le pointeur qui se déplace tout seul ?

Le fait que le MATS saute en pilotage manuel sans que cela ne viennent d'un obstacle ou d'une analyse par un vaisseau policier IA, ne peut provenir que d'un "bruit parasite", une touche qui coince ou est répétée, même très légèrement, un joystick ou un joypad dont le centrage n'est pas bien calibré par le jeu, un logiciel de paramétrage de clavier, de souris qui fait des siennes, ... Personnellement je penche pour un bruit parasite type souris ou joystick/joypad, voire à la limite un logiciel de macros pour clavier qui fait des siennes.

Mais ce n'est pas un bug.
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

bugsman wrote:La souris n'aurait-elle pas la tremblote par moment ? Du genre le pointeur qui se déplace tout seul ?

Le fait que le MATS saute en pilotage manuel sans que cela ne viennent d'un obstacle ou d'une analyse par un vaisseau policier IA, ne peut provenir que d'un "bruit parasite", une touche qui coince ou est répétée, même très légèrement, un joystick ou un joypad dont le centrage n'est pas bien calibré par le jeu, un logiciel de paramétrage de clavier, de souris qui fait des siennes, ... Personnellement je penche pour un bruit parasite type souris ou joystick/joypad, voire à la limite un logiciel de macros pour clavier qui fait des siennes.

Mais ce n'est pas un bug.

Je ne pense pas que cela vienne du clavier (pas de macro, aucune touche enfoncée), c'est juste un clavier USB, tout ce qu'il y a de + simple. Quant à la souris, je ne pense pas non plus car, même en lockant la vue (en appuyant sur la barre espace), le MATS refuse de rester activé.
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

J'ai encore essayé hier soir, même problème, impossible de laisser le MATS activé sans être passé avant en pilote auto... C'est pas grave, si les modos veulent fermer le sujet...
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Souris et clavier avec ou sans fils ?
Le clavier possède-t'il un gestionnaire spécial (par exemple, pour les touches multimédia) ?
Image
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

Le clavier et la souris sont filaires.
Pas de gestionnaire spécial pour le clavier.

Seule la souris a son petit gestionnaire à elle, Logitech Setpoint (de mémoire), c'est une G5. Mais le problème ne peut pas venir de la souris puisque, même en verrouillant la vue, pas moyen de laisser le MATS actif (et puis, parfois, il n'y a aucun souci).
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Lors du verrouillage de la vue avec la barre espace, vous transférez le contrôle de la vue sur la souris.

Et logitec a eu parfois des soucis de pointeurs qui se baladent tout seul à l'écran (j'ai une logitec et j'ai ce problème de souris qui se déplace tout seul).

Essayez de jouer en désactivant ce logiciel. pour voir.

D'autre part, aucun logiciel de simulation de répétition de touches ? Pas de touche "coincée" ?
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Qu'est ce que tu entends par verrouiller la vue ?
Image
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

NalinElfleg wrote:Qu'est ce que tu entends par verrouiller la vue ?
La vue ne "bouge" plus avec la souris (ça s'appelle vue viseur je crois), pour déplacer la vue du vaisseau, je dois alors passer par les flèches du clavier.
bugsman wrote:Lors du verrouillage de la vue avec la barre espace, vous transférez le contrôle de la vue sur la souris.
Ok mais en appuyant à nouveau sur la barre espace, la vue est "verrouillée" donc ne dépend plus de "l'activité" de la souris. C'est pour cela que je pense que ce problème ne vient pas de la souris.
bugsman wrote:D'autre part, aucun logiciel de simulation de répétition de touches ? Pas de touche "coincée" ?
Non, rien de cela, un pauvre clavier filaire, pas de touche enfoncée
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

bugsman wrote: Essayez de jouer en désactivant ce logiciel. pour voir.
Essaye quand même ça pour confirmer que ça ne vient pas / vient de là.
Image
fred.jvet
x3tc

Post by fred.jvet »

Corrigez moi si je me trompe mais avec la barre espace on bloque/débloque le pilotage a la souris certes mais le scroll (la roulette) reste actif et controle toujours la vitesse non ?...

Ca viendrait pas de là par hasard ? Faudrait faire un essai avec une souris basique si tu peux.
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

fred.jvet wrote:Corrigez moi si je me trompe mais avec la barre espace on bloque/débloque le pilotage a la souris certes mais le scroll (la roulette) reste actif et controle toujours la vitesse non ?...

Ca viendrait pas de là par hasard ? Faudrait faire un essai avec une souris basique si tu peux.
Je viens de faire des essais.
Alors le clavier et la souris n'y sont pour rien. J'ai essayé en désactivant le verrouillage numérique, en activant le verrouillage majuscule, en essayant avec une souris sans molette, en fermant le logiciel SetPoint de Logitech, même problème. Par contre, en me mettant en vue arrière, le MATS reste activé, les vues cockpit et extérieur ne permettent toujours pas de laisser le MATS activé en pilotage manuel.
Donc je pense qu'il s'agit bien d'un bug du jeu.
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Bon, bon, admettons.

Alors, il nous faut le type de vaisseau piloté, ta conf matériel et il faudra certainement envoyer une sauvegarde pour qu'on reproduise le problème.
Image
ced1331
x3tc

Post by ced1331 »

NalinElfleg wrote:Bon, bon, admettons.

Alors, il nous faut le type de vaisseau piloté, ta conf matériel et il faudra certainement envoyer une sauvegarde pour qu'on reproduise le problème.

J'ai fait des essais avec tous mes vaisseaux, aucun ne permet de laisser le MATS activé en pilotage manuel, à part mon Elite mais uniquement en vue de derrière depuis le cockpit (les autres vaisseaux n'ont pas cette vue : pour voir derrière, je passe en vue extérieure). Je fais la mission terrienne avec le dernier patch, mes vaisseaux sont :
- Sabre
- Rapière
- Elite
- Buster Sentinelle
- Vautour transporteur

(oui, c'est pas terrible mais je commence)

Ma config :
- E8400
- Radeon 4870 (driver 8.11)
- 2 Go OCZ PC2-6400
- Samsung Spinpoint 320 Go (HD321KJ)
- Asus P5Q-Pro
- Souris Logitech G5 (vers. 2007)
- clavier Logitech de base

Si vous avez besoin de plus d'informations...

Quelle est la marche à suivre pour vous envoyer ma sauvegarde ?
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by NalinElfleg »

Je pense que la sauvegarde ne sera pas utile en fait. Même si cela vient du jeu, ton matériel doit être en cause (incompatibilité ou autre) car cela te le fait avec des vaisseaux qui, chez d'autres joueurs, ne posent pas de problème. Donc, ça risque de ne pas être reproductible... :/

De plus, si ça ne te le fais pas en vu tourelle, c'est que ce n'est pas un changement de direction qui provoque l'arrêt du MATS, sinon ça le ferait aussi avec la tourelle (orientation de la tourelle). Essaye de te procurer un vaisseau avec tourelle autre que l'Elite pour voir ce que ça dit (via cheat éventuellement).

Il reste la vitesse qui n'est pas contrôlable via la tourelle, mais l'est en vue extérieure et cockpit... J'avoue que la, à part clavier / souris / joystick, je ne vois pas ce qui peut la faire varier.

Tu dis que tu n'as pas de joystick / joypad, est ce que tu en as possédé un avec un soft de configuration un jour ?
Image
Photon
x3tc

Post by Photon »

J'aimerais préciser ce qui a été dit plus haut : le MATS se désactive lors d'une rotation suffisamment brusque du vaisseau, que l'on remarque forcément, à moins d'être aux commandes d'un vaisseau de grande taille. (Oui, il est possible d'effectuer des mouvements lents avec le MATS activé.)

Par contre, un changement de vitesse (aussi infime soit-il) le coupe. J'ai le problème avec mon joystick dont la manette des gaz est défaillante, et qui envoie des informations instables à l'ordinateur : la vitesse oscille en permanence de ±1, impossible d'activer le MATS si cette manette n'est pas aux points de butée.

Il y a donc un petit test simple pour savoir si c'est un changement de vitesse qui est en cause : vérifier que celle-ci est constante. L'indicateur de vitesse à droite du viseur se colore en jaune lors des variations, ce qui peut aider à les repérer.
«Ça ne m'intéresse pas de survivre, je veux VIVRE !»
Wall-E (Studios Pixar)

membre de l'équipe XFrench

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”