[X3 Librairie] ECS: Extended Communication System 1.01 (16.06.06)

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

[X3 Librairie] ECS: Extended Communication System 1.01 (16.06.06)

Post by Serial Kicked » Sun, 12. Mar 06, 23:38

  • ================================
    ECS: Extended Communication System 1.01
    ================================
Cette librairie, sous la forme d'un plugin Artificial Life, n'est pas à proprement parler un script qui rajoute de nouvelles options au joueur. Elle a pour but de simplifier la vie des scripteurs qui voudraient inclure un système de communication avec les vaisseaux et stations des autres races en leur permettant de tous utiliser le même raccourcis clavier pour communiquer avec le navire ou la station visé par le vaisseau du joueur.

  • ==========================
    Informations pour les utilisateurs
    ==========================
Si vous arrivez sur ce topic depuis le topic d'un autre plugin ou script pour X3 c'est probablement parce que ce script/plugin nécessite que vous ayez le ECS d'installé pour fonctionner correctement. L'installation de cette librairie est très simple et se fait comme pour n'importe quel autre script. Une fois votre partie chargée, allez dans le panneau de reglage des touches pour configurer une nouvelle touche qui servira à communiquer avec les navires et/ou stations des plugins utilisant cette librairie.

[ external image ]

Une fois que c'est fait, il suffit de s'approcher à moins de 8km d'un navire ou d'une station que vous avez dans le viseur et d'appuyer sur la touche que vous avez choisi pour essayer de communiquer avec lui. Si tout se passe bien (que l'ECS et que le script qui l'utilise sont correctement installés) vous devriez recevoir un message ressemblant à ceci :

[ external image ]

Le reste est ensuite géré par le plugin ou le script qui utilise le ECS. Donc si vous avez des problèmes ou une question relative à quelque chose qui se passe après ce message, vous devrez exposer votre problème dans le topic du plugin ou du script qui vous a demandé d'installer l'ECS.

:arrow: Download RAR archive

Si vous ne comptez par ecrire de scripts pour cette librairie, vous pouvez arréter ici votre lecture :)

  • ==========================
    Informations pour les développeurs
    ==========================
Tout d'abord vous allez avoir besoin de cette archive, qui contient un script vierge de communication pour chacune des races.

Le fonctionnement de cette librairie est excessivement simple, et vous ne devriez pas avoir trop de mal à comprendre comment ça fonctionne. Chaque fois que le joueur presse la touche du clavier assignée à communiquer avec les navires ou stations, la librairie va d'abord vérifier que le joueur a bien sélectionné un vaisseau ou une station, et que la distance est inférieur à 8km. Ensuite en fonction de la race du navire, il va récupérer le contenu d'une variable globale
lib.ecs.comm.argon -> pour les navires/stations Argon
lib.ecs.comm.boron -> pour les navires/stations Boron
lib.ecs.comm.teladi -> pour les navires/stations Teladi
lib.ecs.comm.paranid -> pour les navires/stations Paranid
lib.ecs.comm.split -> pour les navires/stations Split
lib.ecs.comm.xenon -> pour les navires/stations Xenon
lib.ecs.comm.goner -> pour les navires/stations Goner
lib.ecs.comm.khaak -> pour les navires/stations Khaak
lib.ecs.comm.pirate -> pour les navires/stations Pirate
lib.ecs.comm.yaki -> pour les navires/stations Yaki
lib.ecs.comm.terran -> pour les navires/stations Terran
Et selon le contenu de cette variable globale la librairie va ensuite décider d'appeler ou non votre script de communication avec l'objet selectionné par le joueur.

Vous pouvez attribuer les valeurs suivantes à la variable globale de la race que vous voulez gérer.
0 : Communications avec les vaisseaux et stations désactivées.
1 : Votre script ne permet de discuter qu'avec les navires de la race concernée.
2 : Votre script permet de discuter aussi bien avec les navires qu'avec les stations de la race concernée.
Imaginons que votre script s'occupe de la communication avec les navires Teladis (mais pas avec les stations). Dans ce cas, vous devrez définir dans votre setup la variable globale lib.ecs.comm.teladi et lui donner la valeur 1 pour pour que l'ECS sache qu'il y a bien un script d'installé pour s'occuper de la discussion avec les Teladis.

Code: Select all

set global variable: name='lib.ecs.comm.teladi' value=1
Ainsi quand le joueur pressera la touche de communication et qu'un navire Teladi est sélectionné, l'ECS exécutera le script correspondant aux Teladis, qui porte d'ailleurs le même nom que la variable globale : "lib.ecs.comm.teladi.xml". Vous trouverez ce fichier, ainsi que ceux des autres races, dans l'archive que j'ai linké en début de chapitre. Ce script sera donc appelé par l'ECS avec en argument le vaisseau ou la station visé par le joueur.

Après vous n'avez plus qu'a modifier le contenu de votre script lib.ecs.comm.teladi pour gérer, comme vous le désirez, la discussion avec l'autre pilote (à grands coups de "send incoming question" je suppose).

Voilou c'est à peu près tout ce que vous avez à savoir sur le fonctionnement de cette librairie, si vous avez des questions, des suggestions ou des idées à son sujet, n'hésitez pas à m'en faire part. J'incluerai quand j'aurais le temps, un script "hello world" d'exemple dans le package de developpement.


Note Importante: Si vous décidez de faire un script pour cette librairie, notez que vous devez absolument n'inclure dans votre archive que le fichier "lib.ecs.comm.nom_race" de la race que vous gérez. Et même si c'est tentant, n'incluez pas non plus la librairie ECS directement dans votre archive, faites plutôt un lien vers ce topic dans celui de votre script. Celà évitera plein de problèmes potentiels lors de futures mises à jour de cette librairie. Merci.

  • ==========================
    Liste des scripts utilisant le ECS
    ==========================
Je vais tenir ici à jour une liste des plugins et scripts qui utilisent cette librairie. Notez que la librairie ECS ne supporte pour l'instant qu'un seul script ou plugin par race. Par exemple disons qu'il existe 2 scripts utilisant ECS pour discuter avec les vaisseaux Goners, vous ne pourrez en utiliser qu'un seul à la fois. Bien entendu, vous pouvez utiliser un script de discussion avec les goners et un avec les yakis et un autre avec les argons, etc.
Argon: Libre.
Boron: Libre.
Goner: Libre.
Khaak: Libre.
Paranid: Libre.
Pirate: Guilde Pirate (Serial Kicked)
Split: Libre.
Teladi: Libre.
Terran: Libre.
Xenon: Libre.
Yaki: Yaki Armada (Serial Kicked)
Last edited by Serial Kicked on Sun, 27. Apr 14, 08:53, edited 11 times in total.
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station

User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

Dev Notes et Changelog

Post by Serial Kicked » Sun, 12. Mar 06, 23:39

Topic Officiel : Pas pour l'instant.

Langues : Anglais (44) - Français (33)


Slots Utilisés : aucun

Fichier Texte : 8515


Changelog :

Code: Select all

v1.00 - Official Release
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station

wheelboy69
Posts: 1
Joined: Fri, 16. Dec 05, 00:45
x3

méga problème avec AalaarDB's Comm Chatter Missions ainsi qu'avec ECS

Post by wheelboy69 » Sun, 23. Apr 06, 20:58

J'ai installé le script AalaarDB's Comm Chatter Missions et quand je l'Active je recois un message de Inconnu et rien d'écrit a l'intérieur ??? J'ai lu beaucoup et on dit de changer les 2 premiers chiffres du fichiel .xml par le numéro de la langue correspondante (je pense que c'Est 33 pour le français) à l'origine s'était 44 mais rien n'a changé !!! De plus, le ECS, je ne vois pas ECS Comm a ship/station je ne vois que ECS : Communiquer dans le menu Interface... Qu'est-ce que je fais de pas correct ???

MErci à l'avance de votre aide !

User avatar
Azz
Posts: 1031
Joined: Tue, 18. May 04, 20:14
x4

Post by Azz » Mon, 24. Apr 06, 00:16

Pour la trad en français de AalaarDB's Comm Chatter Missions tu dois oublier une étape : remplacer dans le fichier texte également la ligne <language id="44"> par <language id="33">

Regarde ici le message de cirth qui explique la manip :
http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=138481 (attention il décrit la manip inverse :wink: )

Pour ECS de Serial Kicked ce script est une base de développement pour les scripteurs, et n'ajoute donc pour l'instant rien par lui même...

voilà, bon jeu :)
iou naud ouate, aille ama pis | Pilote IA | Site

User avatar
eructite
Posts: 1384
Joined: Sat, 31. Jul 04, 09:11
x4

Post by eructite » Thu, 27. Apr 06, 15:11

Est-ce que ce serait possible de lister ici les scripts utilisant ECS ?

User avatar
Azz
Posts: 1031
Joined: Tue, 18. May 04, 20:14
x4

Post by Azz » Fri, 28. Apr 06, 19:14

Pour l'instant aucun à ma connaissance.
iou naud ouate, aille ama pis | Pilote IA | Site

drslump
Posts: 75
Joined: Tue, 21. Feb 06, 14:29
x3

Post by drslump » Fri, 12. Jan 07, 21:25

J'ai un petit problem, j'ai perdu mes donnes de X3 :( et je n'arrive pas a telecharger ECS , les liens semblent mort.
Si quelqu'un avait d'autres liens ou connaissait un autre moyen pour avoir ce script ce serai super. Je ne voit pas comment faire :?
Last edited by drslump on Sun, 14. Jan 07, 18:43, edited 1 time in total.
Life is a dream, Death is the awaking

User avatar
Ro Oriani
Posts: 46
Joined: Sat, 4. Mar 06, 11:55
x3

Post by Ro Oriani » Sat, 13. Jan 07, 01:52

drslump... j'ai le même problême, le lien semble inactif et comme ecs est necessaire pour yaki armada ce serait cool de jeter un coup d'oeil.
Merci bien

EDIT (deux jours plus tard):
J'aimerais juste savoir si ça arrive que des gens passent sur le forum français pour faire autre chose que rappeler les regles élementaires ou si c'est simplement ces deux dernières semaines ?

C'est juste pour savoir, ne le prenez pas mal !

Viper-sss
Posts: 12
Joined: Tue, 5. Sep 06, 20:12
x3tc

Post by Viper-sss » Mon, 5. Feb 07, 19:17

j'aimerai bien télécharger ECS pour Yaki Armada mais les liens sont morts.
Quelqu'un pourrais me l'envoyer ?

Post Reply

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”