Le jeu ne veut pas se lancer - conflit USB/IDE Starforce

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

thrantryk
x3

Le jeu ne veut pas se lancer - conflit USB/IDE Starforce

Post by thrantryk »

Je viens d'installer le jeu, mais il refuse de se lancer, il me demande de mettre le DVD Rom dans un autre lecteur (j'en ai qu'un). L'installation s'est déroulée sans pb. J'ai mis en place le patch 1.3 mais cela ne change rien!

Message détaillé que je reçois :
Cher utilisateur,

Ce fichier contient des informations détaillées sur le problème ayant survenu. Sauvegardez-le et envoyez-le au support technique.

------------------------------ Information ------------------------------

[Error Information]
HC: XLCKX-4E9D5-ZDES6-AF28C-NBVTR
3.5.10.6; 3120; ES: 10003, F, C, 1002E, 183, 10194, 1002D, 10029, 182, 10194, 10028, 18D, 1002E, 183, 10194, 1002D, 10029, 182, 10194, 10028, 18D, 1000A, 10030, 10028, 10006, 10005, 10004, 10002, 0

[Protected Product Information]
CompanyName = EGOSOFT
ProductName = X3 Reunion
BuildSignature = 3.05.010.006, 22.12.05
ProductGuid = {9AE2F5A7EEFA2886C17C05475C1F7432}
BuildGuid = {c30dad70-cac1-41c6-8e64-e7952e423123}

[Report Information]
ReportDate = Sunday, January 15, 2006
ReportTime = 20:20 PM
ClientTimeZone = Paris, Madrid
ClientTimeBias = -60

[System Information]
Unable to gather system information using MSINFO32.EXE.
Mon systéme :
Windows XP SP2
Processeur AMD 2600 XP+
Lecteur/Graveur DVD ROM Cibox
Carte graphique Nvidia GeForce FX 5600 128Mb
Mémoire vive 1 Gb
Pilote graphique à jour (Force Ware 81.95)
DirectX 9.0c

*****titre édité par Thoto*****
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou saurait comment le solutionner?
Fandorn
x3tc

Post by Fandorn »

Utilises tu un lecteur virtuel ?
Lost in complexe hub ...
Thoto
x4

Post by Thoto »

Ca sent le pb de validation starforce à 3 bornes ton truc!!!

Questions importnates pour t'aider:
1 utilises tu des lecteurs virtuels ?
2 utilises tu Daemon Tools ?
3 sur quel type d'interface est branché ton lecteur de DVD ? (SATA, PATA, SCSI ?)
4 de quels autres lecteurs CD, DVD et disque dur disposes tu ? Et quelle est leur type d'interface ?

Avec tout ça, on y verra déjà un peu plus clair.
Ne t'inquiètes pas, de nombreux utilisateurs ont eu ce type de pb, ca s'est quasi toujours reglé facilement.

Question subsidiaire: parles tu anglais ? (Pour te brancher éventuellement sur un représentant starforce)
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]
thrantryk
x3

Post by thrantryk »

- Lecteur virtuel : quesako???
- Je n'utilises pas Daemons Tools (je ne sais même pas ce que c'est).
- Mon lecteur/graveur DVD Rom est externe, branché sur port USB (DVDRW USB1108).

- Je dispose également :
* d'un lecteur/graveur CD ROM interne (de marque Sony CR-RW CRX220E1).
* d'un lecteur DVD Rom interne qui n'est plus opérationnel.
* d'un disque dur interne (Excelstor Technology J360)
Serial Kicked
x3tc

Post by Serial Kicked »

Un lecteur virtuel est un logiciel permettant en gros d'utiliser des images de CD en tant que vrai cd au yeux de windows. Et c'est incompatible avec starforce. Si tu as alcohol 120% comme logiciel de gravure, il va falloir le désinstaller je pense (à moins que désactiver l'option suffise peut être).

Sinon y a aussi la possibilité d'un virus ayant modifié le contenu de X3 faisant planter la protection. Donc question additionelle : as tu un antivirus ? :)

Perso j'ai aussi eu un problème avec Starforce, mais sur un autre jeu (auquel je n'ai d'ailleurs quasiment pas joué du coup, Chaos League). J'avais aussi 2 lecteurs (un graveur/lecteur cd et un lecteur DVD), l'un était "fatigué". Et starforce plantait joyeusement quelque soit le lecteur utilisé. J'ai du débrancher le lecteur en question pour pouvoir play.

Ah vi, et je crois qu'il y a des mises à jour pour leur protection sur leur site web officiel. A tester avant d'aller raler chez eux :)

http://www.star-force.com/protection.phtml?c=91

(et sinon, bienvenue ici)
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Dis-moi serial kiked le starforce n'est-il pas aussi utilisé par x2 :?: Moi j'ai pas eu de souçis avec mes lecteurs dvd et cd. Penses-tu qu'il faudra mettre à jour les drivers starforce pour x3 :?:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
Serial Kicked
x3tc

Post by Serial Kicked »

Un jour tu arriveras à ne pas ecorcher mon pseudo j'en suis sûr ;)

Pour X2 ca dépend du pays ou le jeu a été acheté. Aux etats unis il n'y avait pas starforce comme protection (enfin pas que je sache) contrairement à l'Europe. Et comme j'avais un jeu ricain.. pas eu besoin de me poser trop de questions sur le sujet.

Pour les drivers. Normalement, non. Car, basiquement, Starforce, quand activé, remplace justement les drivers de tes disques par les siens. Donc, tes drivers ne doivent pas trop jouer sur la protection.
Par contre un vieux lecteur, en fin de vie, risque de ne pas supporter SF, car ce dernier stresse pas mal ce lecteur lors qu'il fait ses tests. Et faut bien conserver son CD à l'abri, parce qu'avec une mini marque dessus, j'ai pu jeter mon cd de Chaos League.

Voilou

Anarkis Gaming HQ
Thoto
x4

Post by Thoto »

thrantryk wrote:Mon lecteur/graveur DVD Rom est externe, branché sur port USB (DVDRW USB1108).

- Je dispose également :
* d'un lecteur/graveur CD ROM interne
* d'un disque dur interne (Excelstor Technology J360)
Mmmbon... Alors le problème est simple: Erreur 3120
En fait, Starforce fait la tronche parceque tu possèdes des lecteurs IDE et que ton lecteur de DVD est USB (non IDE en fait... S'il avait été en SCSI, tu aurais eu le meme probleme...)
1- essaye la mise à jour de driver fournie par Starforce c'est ici)
2- essaye dans le gestionnaire de périphériques de "désactiver" ton graveur de CD.

Si ca ne marche pas, que tu es bricoleur et que tu as du courage, tu peux essayer de carrement débrancher ton CDROM interne pour voir si ca règle le probleme (débranche juste le cable IDE du lecteur).

Si tu as toujours des pb, manifeste toi à nouveau, je te dirai comment contacter directement la personne adaptée chez Starforce.

Sinon, la solution radicale: acheter un lecteur DVD interne IDE... mais bon...

Courage, on va y arriver, tu verras! :D
thrantryk
x3

Post by thrantryk »

Thoto wrote:1- essaye la mise à jour de driver fournie par Starforce c'est ici)
Fait, cela n'a rien changer :(.
Thoto wrote:2- essaye dans le gestionnaire de périphériques de "désactiver" ton graveur de CD.
Fait, cela n'a également rien changer :(.
Thoto wrote:Si ca ne marche pas, que tu es bricoleur et que tu as du courage, tu peux essayer de carrement débrancher ton CDROM interne pour voir si ca règle le probleme (débranche juste le cable IDE du lecteur).
Vais essayer ça bien que je déteste aller trifouiller dans le PC.
Thoto wrote:Sinon, la solution radicale: acheter un lecteur DVD interne IDE... mais bon...
Ca, certainement pas. ce serrait tout de même un comble que je doives changer un périphérique pour un seul et unique jeu qui refuse de se lancer! C'est tout de même fou qu'un systéme de protection empêche de jouer les joueurs qui achétent un jeu original.

Sinon, en parralléle, j'ai pris contact avec www.softwarehelpdesk.co.uk (support technique pour le jeu). Il m'a demandé dans un premier temps une copie de mon Dxdiag. On va bien voir ce que cela va également donné.

Merci en tout cas de l'assistance que vous m'apportez actuellement ;).
Thoto
x4

Post by Thoto »

thrantryk wrote:Sinon, en parralléle, j'ai pris contact avec www.softwarehelpdesk.co.uk (support technique pour le jeu). Il m'a demandé dans un premier temps une copie de mon Dxdiag. On va bien voir ce que cela va également donné.
Mouais... Procédure standard... Le message d'erreur émanant de Starforce et donnant clairement le code d'erreur qui correspond à ta config, je doute que le problème vienne d'ailleurs... Mais bon!!! Ca ne coute rien d'essayer!

L'idée d'acheter un lecteur interne était une blague... :roll:
On trouvera une autre solution, ne t'inquiètes pas!

Même si c'est chiant, essaye de débrancher ton lecteur interne, pour voir.. Ca serait un élément très contributif dnas la recherche d'une solution.
Merci en tout cas de l'assistance que vous m'apportez actuellement ;).
Bein de rien, on a signé pour ça!!! :D
thrantryk
x3

Post by thrantryk »

Thoto wrote: Mouais... Procédure standard... Le message d'erreur émanant de Starforce et donnant clairement le code d'erreur qui correspond à ta config, je doute que le problème vienne d'ailleurs... Mais bon!!! Ca ne coute rien d'essayer!
J'ai bien l'impression que tu as raison, ils sont justement en train de me demander quels lecteurs internes/externes sont installés sur ma machine et sur lequel je veux lancer le jeu!
Thoto
x4

Post by Thoto »

hihihihi!!! :D

Oups, pardon... Pas drole pour toi... :oops:

Tu as eu le temps d'essayer le débranchement du lecteur interne?

J'ai pris contact avec starforce pour avoir leur avis (en tant que mod du forum, on a un peu plus de poids que l'utilisateur lambda)
thrantryk
x3

Post by thrantryk »

Bon, j'ai débranché les deux lecteurs internes et ca passe désormais.
Dr Julian Bashir
x3tc

Moi je pense qu çà va mal se passer, car beaucoups utilisent des hdd externes :!: Bref ils vont encore avoir des souçis avec ce starforce, et ils devraient mieux de rendre leurs truc de protection compatibles et non imcompatibles avec certains lecteurs :? Sinon le jeux x3 va mal se vendre et çà sera Egos qui va en prendre un coup :(
Thoto
x4

Post by Thoto »

thrantryk wrote:Bon, j'ai débranché les deux lecteurs internes et ca passe désormais.
Ravi pour toi.
De mon coté, j'ai essayé par tous les moyens possible d'obtenir une solution de Starforce, sans succès, malgrè l'utilisation de nos contacts "privilégiés" en tant que modos d'Ego...

Cela dit, je suis d'accord: ce n'est pas normal de devoir "bidouiller" son matériel - parfaitement légal et conforme aux standards - pour pouvoir "faire marcher" un dispositif de protection...

Une fois de plus, "le mieux est l'ennemi du bien"....
Dr Julian Bashir
x3tc

Tient au fait thoto, pense-tu que çà peut avoir un lien avec les disques virtuels ( comme les smartdrives et autres....) et cela peut donner des problème de reconnaissance au niveau de la lecture pour les cd qui sont protégés par starforce :?:
Thoto
x4

Post by Thoto »

un autre endroit interessant, c'est le site de starforce, section support technique:
il y'a une page qui recense les codes d'erreurs que peut renvoyer starforce, avec la signification "en clair"... Ca renseigne sur le nombre assez conséquent de situations "courantes" qui peuvent poser un pb...
Dr Julian Bashir
x3tc

J'ai jeter un coup d'oeil sur cette article prizz et on peut dire que cela à le mérite de voir qu'il y bien de discussion en la matière :!: Soit il est très performant pour la plupart des éditeurs qui lui font confiance, mais çà n'explique pas pourquoi il y a tant de souçis de plantage, erreur, blacage et j'en passe :!: La boite russe n'est pas très bavarde d'ailleurs sur le sujet :? Enfin on fait comme d'habitude on cherche des solutions en cas de problème :wink:
Serial Kicked
x3tc

Post by Serial Kicked »

Warning LCW a réactivé son Logiciel de Conversation Automatique™ :mrgreen:

Anarkis Gaming HQ
Thoto
x4

Post by Thoto »

Comme la source du pb est trouvée et "a peu près" reglée, je propose qu'on coupe court au débat sur ce topic...

Merci de nous éviter une fermeture.

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”