Présentation de X4 au Gamescom

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Benjoji
Posts: 135
Joined: Tue, 3. Jan 17, 14:13
x4

Post by Benjoji » Sat, 1. Sep 18, 23:02

Loin de moi l'idée d'être testeur… d'autant que mon anglais est ultra-limité et mon allemand inexistant :oops:
J'espère que nous auront bientôt des nouvelles et, pourquoi pas, une date.
Bonne rentrée au courageux ou fous furieux :P

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Post by hargn » Wed, 5. Sep 18, 14:28

Quelqu'un parle allemand couramment?

Il y a une interview de Bernd au Gamescom qui vient de sortir : https://www.youtube.com/watch?v=fLSBEsQScV0

Je suis loin d'avoir tout compris :S
Par contre on peut remarquer les choses suivantes :
- Ça court dans les stations
- Ça lague dans les autoroutes

La carte permet de sélectionner des vaisseaux sur la map ou dans la liste, puis de leur donner des ordres par simple clique-droit sur la cible sur la carte : un vrai RTS, c'est simple et efficace.

User avatar
Miniding
Posts: 937
Joined: Fri, 14. Dec 07, 11:33
x4

Post by Miniding » Sun, 9. Sep 18, 12:20

:lol: Petits joueurs!!! 1766 Heures sur Rebirth pour moi :lol:

Content de voir une petite communauté frenchy toujours là…

Ce que je vois me plait jusque là… Il ne faut pas juger que par la vidéo, il y a dedans des extraits de Rebirth à certains moment…

Plus que 3 mois pour qu'il sorte… on a jamais été aussi prêt de la sortie apres tout!!!
:D :D
Miniding
X3 Reunion - X3 Terran Conflict - X3 Albion Prelude - X Rebirth - X4 CE...

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Sun, 9. Sep 18, 19:17

hargn wrote:Quelqu'un parle allemand couramment?

Il y a une interview de Bernd au Gamescom qui vient de sortir : https://www.youtube.com/watch?v=fLSBEsQScV0

Je suis loin d'avoir tout compris :S
Par contre on peut remarquer les choses suivantes :
- Ça court dans les stations
- Ça lague dans les autoroutes

La carte permet de sélectionner des vaisseaux sur la map ou dans la liste, puis de leur donner des ordres par simple clique-droit sur la cible sur la carte : un vrai RTS, c'est simple et efficace.
Je crois, mais je ne suis pas sur, qu'un mec a fait une traduction ici. Mais je ne sais pas si c'est sur la bonne vidéo...
http://forums.ltheory.com/viewtopic.php?f=17&p=164337
Il y a quand même quelques infos intéressantes!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Benjoji
Posts: 135
Joined: Tue, 3. Jan 17, 14:13
x4

Post by Benjoji » Sun, 9. Sep 18, 21:25

Merci Gnl Grévious (2è fois dans la journée…).
" Une sortie en combinaison, en pleine bataille, pour poser des bombes sur une station ". KAMIKAZA :twisted: :twisted: :twisted:

User avatar
Miniding
Posts: 937
Joined: Fri, 14. Dec 07, 11:33
x4

Post by Miniding » Mon, 10. Sep 18, 21:35

La France possède ses fous :lol: :lol: :lol:
Miniding
X3 Reunion - X3 Terran Conflict - X3 Albion Prelude - X Rebirth - X4 CE...

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Post by hargn » Tue, 11. Sep 18, 11:35

Ce n'est pas la traduction de l'interview, mais celle de la vidéo du Gamescom.

Pas beaucoup plus d'informations que celles que j'avais relevé. Pour la combinaison, j'avais noté qu'elle pouvait être améliorée pour faire du sabotage et piratage. Je n'ai plus un niveau d'Allemand assez élevé pour comprendre tous les détails.

Une autre info révélée par Bernd, sur le forum anglais :

Les armes/boucliers et autres équipements de vaisseaux ne seront plus des biens produits par des usines, mais fabriqués directement sur les vaisseaux in situe dans les shipyards et les docks d'équipement, à partir de différents composants produits par des usines (plaques de téladianum, circuits intégrés...).
Les raisons invoquées sont que ces marchandises dominent totalement l'économie par le haut, que cela permet de réduire le nombre de marchandises disponibles pour l'économie, et surtout (la plus valable à mes yeux) qu'au moindre goulot d'étranglement dans l'économie, il ne sera plus possible d'équiper ses vaisseaux.
Rien n'a été dit à propos des missiles, j'imagine qu'on pourra les produire/acheter/vendre comme dans les précédents X.

Sinon, un peu de nomenclature, pour clarifier certaines choses (toujours révélé par Bernd) :
- Un blueprint est ce qui permet de fabriquer une marchandise, missile, arme, bouclier, .. dans une station (module de production), chantier naval, dock d'équipement.
- Un chargment (loadout) est la liste des équipements qui doivent être montés sur un vaisseau.
- Un plan de construction est bien sûr le plan de construction d'une station : liste et position des modules.
Voilà, c'était pour des histoires de désambiguïsation sur le fofo anglais, mais c'est bien de savoir de quoi on parle.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Tue, 11. Sep 18, 12:01

Ca me paraît un peu étrange cette affaire de production d'équipements.
je comprends tout à fait qu'ils veuillent éviter les pénuries massives d'armes / bouliers (pénible dans Rebirth), mais si c'est pour commercer uniquement des ressources de base... Pas trop intérressant

D'autant plus que ça va simplifier les usines "autonomes". Si il est facile de construire des stations entièrement autonomes, alors il n'y a plus d'échange ni de commerce...

Moi dans X3 je faisais du cash en vendant des missiles aux terriens. C'était ultra lucratif.
Si tous ces équipements sont produits dans les stations, c'est plus la même...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 11. Sep 18, 13:00

J'ai un peu de mal à comprendre la différence entre produire les armes dans un dock à partir de ressources, et produire dans une usine à partir de ces mêmes ressources...
Bon j'imagine que si la production se fait uniquement à la demande, ça évite que les marchands PNJ "pillent" les stocks.

(note : CBJ et Bernd sont des personnes différentes).
Right on commander !

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Post by Mamy la Puce » Tue, 11. Sep 18, 13:59

En tout cas ça semble simplifier un peu les variables pour l'IA des PNJ, pour l'économie tout simplement. A l'échelle d'un secteur ou d'une zone (me rappelle plus comment ça va être cloisonné déjà...) c'est plus facile à gérer en terme d’algorithme peut-être... enfin j'imagine...

Si ça doit simplifier du calcul pour une économie meilleure et plus dynamique, autrement dit augmenter les possibilités d'adaptation économique en fonction de nos actions alors je signe.

On va peut-être voir de nouvelles ressources primaires pour les usines qui produisent les matières premières nécessaires à l'équipement... j'avoue c'est le flou, mais je reste optimiste... j'ai du mal à croire que je dis ça ^^

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Tue, 11. Sep 18, 18:25

Geek wrote:J'ai un peu de mal à comprendre la différence entre produire les armes dans un dock à partir de ressources, et produire dans une usine à partir de ces mêmes ressources...
Bon j'imagine que si la production se fait uniquement à la demande, ça évite que les marchands PNJ "pillent" les stocks.

(note : CBJ et Bernd sont des personnes différentes).
Ben... moi ce que je vois c'est qu'il n'y aura plus de transport d'armes entre les usines et les docks. puisqu'ils seront produits sur place. Ca fera beaucoup moins de trafic.

Mais du coup, comment vendre des armes? :?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 11. Sep 18, 19:56

Ce ne seront plus des marchandises, donc je pense qu'il y a seulement une fonction d'amélioration / remplacement.
Right on commander !

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4591
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Tue, 11. Sep 18, 22:08

Général Grievous wrote:
Geek wrote:J'ai un peu de mal à comprendre la différence entre produire les armes dans un dock à partir de ressources, et produire dans une usine à partir de ces mêmes ressources...
Bon j'imagine que si la production se fait uniquement à la demande, ça évite que les marchands PNJ "pillent" les stocks.

(note : CBJ et Bernd sont des personnes différentes).
Ben... moi ce que je vois c'est qu'il n'y aura plus de transport d'armes entre les usines et les docks. puisqu'ils seront produits sur place. Ca fera beaucoup moins de trafic.

Mais du coup, comment vendre des armes? :?
Je me dis que l'un n'empêche pas l'autre : tu peux avoir des vaisseaux qui produisent de l'armement, des boucliers et des pièces de rechange en faible quantité pour s'équiper ou se réparer, eux ou les vaisseaux de leur flottes, et des usines qui produisent en grande quantité pour le commerce.

Si on couple ça avec un univers tellement immense que ça prend trop de temps de faire venir ton porteur ras la gueule de missiles et que tu as plus vite fait d'envoyer trois "machins" piller un astéroïde pour refaire tes stocks entre deux combats, j'achète direct.

Bon, maintenant, pas sûr du tout que ce soit comme ça dans X4. ^^
Image

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 11. Sep 18, 22:37

Les devs les explicitement exclu le commerce des armes sur le forum EN.
Right on commander !

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4591
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Wed, 12. Sep 18, 10:37

Et voilà, plus d'armes à commercer et les gens sont perdus.... ahlala :p Blague à part, j'ai du mal à voir en quoi c'est un problème, si il y a suffisement d'autres produits à commercer, c'est pas les armes en plus ou en moins qui vont faire une différence... bon, sauf qu'on ne pourra plus jouer au marchand d'armes sans morale.

Et même si les armes ne sont pas "remplacées par un autre produit super rentable", ca changera juste la façon de concevoir le commerce. J'ai l'impression que l'objectif est surtout que si tu veux uniquement te battre, t'as pas besoin de faire des usines, par contre si tu veux commercer, t'as tout intérêt à pas trop construire de vaisseaux. A part le début de partie, ça ne devrait fondamentalement pas changer grand chose si le joueur a envie de toucher à tout.
Image

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Post by hargn » Wed, 12. Sep 18, 13:47

Pour infirmer ce que je pensais dans mon précédent post, les missiles aussi ne seront plus commerçables. Ils seront produits dans les docks d'équipements pour équiper les vaisseaux selon leur loadout.
Et je n'avais pas compris que CBJ n'était pas Bernd, désolé.

J'espère qu'il y aura toujours une pyramide de marchandises un peu plus complexe que énergie->nourriture->workforce, workforce+minéraux+énergie->produits technologique, produits technologique+énergie->équipement/vaisseaux
Ça permet de créer des chaines logistique pour alimenter les différentes stations, même si avec les modules de production, il semble bien plus facile de faire des stations autonomes.

Ce qui va être compliqué pour le début du jeu, ce n'est pas l'aspect commercial je pense : il y aura toujours de marchandises à commercer pour faire fu profit.
Mais quid des armes/missiles qu'on récupéraient sur les vaisseaux qu'on détruisaient : ça nous faisait un peu de crédits au début du jeu.

En tout cas, le concept de port d'attache pour nos vaisseaux va vite se révéler indispensable.

User avatar
Miniding
Posts: 937
Joined: Fri, 14. Dec 07, 11:33
x4

Post by Miniding » Wed, 12. Sep 18, 22:24

Personnellement, j'ai eu 2 visions du commerce d'armes:

X3AP/TC :arrow: J'ai créé des complexes autonomes pour approvisionner mes vaisseaux, rarement pour faire du commerce avec (sauf besoin urgent d'un gros montant, j'avoue)

Dans XR :arrow: Là je suis devenu un marchand d'armes sans vergogne prêt à acheter et vendre n'importe quelle arme à n'importe qui tant que ça me rapportait…

Ce sont 2 systèmes d'économies différents… Dans X3 on pouvait s'autonomiser relativement rapidement… dans XR par contre, après 1766 heures de jeu (je rappelle hihi) mes divers investissements (et nombreux!!) ne me permettent pas d'être encore d'être 100% autonome dans la production de certains produits technologiques avancés comme les armes… Du coup le commerce de ces choses est évidemment très lucratif…

Je ne sais pas comment va tourner l'économie dans X4 mais tant qu'il y a du commerce à faire, peu importe le produits, finalement il suffit de s'adapter au marché…

C'est presque mieux qu'ES changent les règles de commerce, sinon ça ne serait que moins intéressant à découvrir…
Miniding
X3 Reunion - X3 Terran Conflict - X3 Albion Prelude - X Rebirth - X4 CE...

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Thu, 13. Sep 18, 07:09

hargn wrote: En tout cas, le concept de port d'attache pour nos vaisseaux va vite se révéler indispensable.
J'ai pensé exactement la même chose.
Les docks d’équipements auront une importance stratégique énorme, d'autant plus qu'on a plus le jumpdrive.
Il va falloir les bichonner ces petites stations! :D

Mais vous avez raison, on s'adaptera! :wink: rien n’empêchera un Teladi de faire des profitsssssssssssssss!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Post by Mamy la Puce » Thu, 13. Sep 18, 13:44

Est-ce qu'un mod permettra peut-être aussi de commercer avec des vaisseaux en demande de certains produits ? Ou est-ce qu'on peut espérer ça de base ? Moi je trouverais ça très alléchant comme concept...

Je pense pas que le trafic sera moins dense, juste pensé différemment et je pense vraiment que cette centralisation de la prod d'armement simplifiera la charge pour l'IA. En toute logique les matières premières devraient être les denrées les plus convoitées, pour moi y'a des chances que le gros de l'économie s'articule surtout autour de ça. Effectivement il faudra bien protéger nos docks et chantiers, par contre je trouve que ça rend la tâche difficile pour celui qui embrasse la voie de la piraterie...

Si le système économique me pousse à explorer beaucoup pour trouver des astéroïdes ou autres zones où les matières premières à exploiter s'avèrent rares dans la zone, et qu'il faut donc investir rapidement les lieux pour voir naître de grandes routes commerciales, je serais amplement satisfait, l'exploration c'est clairement mon kiff ^^

On fera naître de nouvelles routes des usines vers les docks qui manqueraient de ressources, ça génère quand même du trafic malgré tout. Peut-être en début de partie oui, le trafic serait moins dense, mais je m'imagine plus le jeu comme un vaste espace dont le dessin n'est pas terminé pour laisser champ libre, après toutes les vidéos diffusées c'est comme ça que je l'interprète.

User avatar
hargn
Posts: 606
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Post by hargn » Thu, 13. Sep 18, 16:11

Avant les docks d'équipement et chantiers naval, il est vrai que les zones de minages vont devenir stratégiques vu qu'on aura pas de moteur de saut.
On devra forcément avoir des patrouillent pour protéger ces zones.

J'ai l'impression que ce X4 est vraiment en train de se transformer en RTS, style Batllezone 2 mode space opéra.
Bon, bien sûr je ne prend pas en compte les factions, le commerce etc...

Post Reply

Return to “X4: Foundations”