Faire de gros bénéfices

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Albator
Posts: 154
Joined: Fri, 9. Apr 04, 18:44

Faire de gros bénéfices

Post by Albator » Sun, 18. Apr 04, 18:57

Y'a un truc bien sympa pour faire des bénéfices sans galère.
Il suffit de monter une chaine d'usines.

Ce principe permet de construire des usines qui s'alimentent toutes seules, sans apport extérieur. Résultat des courses : un excédent est généré. L'excédent c'est des photopiles (pour alimenter 4 usines) ...

Que faire avec ces photopiles ??? Moi je suggere de les utiliser pour alimenter une SPP ... Qui elle, vendra ses piles à 21 ...

Le pour :

- Jamais d'usine a cours de matieres premieres
- Vente à donf
Perso, c'est la meilleure usine, qui vend le mieux et sans soucis. Je m'en occupe même pas, et c'est elle qui fait le plus de profits comparé aux autres qui achètent des cristaux.

Le contre :

- Faut grave investir dans pas mal d'usines
- Faut trouver une usine a cristaux qui marche au BOFU
- Faut une mine de silicium à 25 minimum

Une usine solaire peut fournir 9 usines.

A vous de faire vos comptes ;)

note : Pour ceux qui se posent des kestions : http://www.the-commander.com/x2tutorialadvfacs.htm

mcsunshine
Posts: 12
Joined: Wed, 14. Apr 04, 18:22

Post by mcsunshine » Sun, 18. Apr 04, 19:57

Y'a un truc bien sympa pour faire des bénéfices sans galère.
Il suffit de monter une chaine d'usines.
Je viens de comprendre le fonctionnement basic du commerce.
Il faut savoir que les usines commander par IA sont plus en demande qu'un offre d'achat. Il est donc préférable de faire de la vente que de l'achat. (systeme de commerce offre/achat).

Je prends l'exemple de la chaîne d'usine.
1 solution : 5 usines autonomes pour une seule vente.
2 solution : Les même 5 usines mais indépendantes, procédez à la vente des marchandises produites à prix fort pour chaque usine. Pour plus de facilité de compte, les marchandises nécessaires au fonctionnement sont en provenance des trading station à prix normal.
Faites le calcul et vous verrez que le bénéfice est nettement supérieur pour la deuxième solution. De plus les usines de cahoonas et argnu sont hors course pour faire des bénéfices.

Bon fun

Albator
Posts: 154
Joined: Fri, 9. Apr 04, 18:44

Post by Albator » Sun, 18. Apr 04, 21:15

eh ben non ^^

Le titre du sujet est "faire de GROS bénéfices" et pas "faire des bénéfices" ^^
t'as confondu bénéfices et investissement :P
Une chaine d'usine produit des articles gratuitement :P

Donc si tu les revends, ben tu fais un benef maximum puisque ça ne te coute rien ^^

C'est bien ça l'utilité de la chaine d'usine. Elle s'alimente toute seule :) et génère donc des articles excédentaires GRATUITS ;)

Libre à toi d'utiliser ces articles gratuits.
Soit tu les vends, soit tu les envoies dans un autre circuit ... ^^

Note au monsieur ka pas kompris : Faut investir a long terme CHEF !!! :roll:
Les vétérans auront tout compris...

mcsunshine
Posts: 12
Joined: Wed, 14. Apr 04, 18:22

Post by mcsunshine » Sun, 18. Apr 04, 22:07

:wink: il est preferable de vendre ces energy cells à 20 voir 22 cred, les usines de IA sont toujours en demande que de les envoyer dans vos usines qui eux peuvent les acheter entre 10 à 16 cred.

Chernish
Posts: 61
Joined: Sun, 4. Apr 04, 23:57
x2

Post by Chernish » Mon, 19. Apr 04, 09:19

Albator wrote:Que faire avec ces photopiles ??? Moi je suggere de les utiliser pour alimenter une SPP ... Qui elle, vendra ses piles à 21 ...
Hélas, trois fois hélas, une SSP nécessite des cristaux, pas des photopiles :( Et les cristaux néssecitent des photopiles, du silicone et des steaks, etc...
Il faudrait donc refaire une chaîne complète (4 usines + 1 SSP)

Au bout du compte, le fait de lier les deux chaînes d'usines rapporte exactement la même chose que d'avoir deux chaînes inépendantes.

L'idée de mcsunshine est intéressante: au lieu d'avoir des usines qui se fournissent exclusivement entre elles, on peut ouvrir la vente aux concurrents, pourvu qu'ils achètent à un prix très haut. Il est aussi possible de faire la même chose à l'achat (vos vaisseaux iront se fournir au plus offrant au lieu d'aller exclusivement chez vos usines).

Problème: l'équilibre de cette structure dépend du calcul exact de vos prix de ventes minimum dans toutes les usines. Comment faire pour détrminer ces prix?

Solution: il faut déterminer le coûts de vos produit en photopiles:
- il faur 24 photopiles four faire 1 sillicon wafer
- il faut 5 photopiles pour fair 1 Argnu beef
- il faut 3 Argnu beef (à 5 photopiles chacun) et 15 photopiles pour faire 10 steaks. Autrement il faut l'équivalent 3 photopiles par steak
- de même, il faut l'équivalent de 60 photopiles pour faire 1 cristal.

Autrement dit, le fait de produire un silicon wafer vous coûte 24 photopiles. Auriez-vous mieux fait de vendre ces photopiles, ou d'acheter ce wafer ailleurs? Déterminez votre prix de vente pour les photopiles (disons 20 crédits): si vous trouvez des wafers à moins de 480 crédit l'unité, vous avez interêt à les acheter plutôt que de les produire. De même, si vous pouvez vendre ces cristaux à plus de 480 au lieu de les fournir à vos propres usines, vous aurez fait un bénéfice.

Le principal problème avec cette méthode est qu'elle va déranger la chaîne de production. Il vous faut donc surveiller vos stations. Il faut aussi une quantité minimum d'argent dans vos usines. Hé oui, il faut plus travailler pour gagner plus d'argent!

Cheers!

Albator
Posts: 154
Joined: Fri, 9. Apr 04, 18:44

Post by Albator » Mon, 19. Apr 04, 10:51

perso j'ai choisi les chaines d'usines, car le prix de vente est net de "taxes" ^^

Quand je vend 1 photopile à 21 Cr, elle me rapporte 21 Cr ... et pas 21-(1684*2)/276 = 8.79 Cr

Prix de reviens d'une photopile = 8.79 Cr
Prix de reviens a travers une chaine = 21 Cr

100 000 photopiles vendues rapportent 879 000 Cr
A travers une chaine d'usines : 2 100 000 Cr (cqfd)
(Mes transports et les usines sont amortis en un rien de temps)

Vu la différence, pour moi c'est du tout cuit (238% de mieux !) ;)

Kapic
Posts: 75
Joined: Mon, 29. Mar 04, 10:29

Post by Kapic » Mon, 19. Apr 04, 11:10

Albator wrote:Vu la différence, pour moi c'est du tout cuit (238% de mieux !) ;)
Evidemment que ça rapporte plus ... mais bon, l'investissement de départ n'a rien à voir aussi ... mettre en place une chaine, c'est pas donné.
Tu dis que sur 100000 photopiles vendues, la chaine est beaucoup plus rentable, mais il manque le facteur temps là dedans non ? Si tu investis la même somme rien que dans des SPPs, certes, le rendement est moins bon par photopile comme tu l'as démontré. Mais si tes SPPs mettent 2,38 fois moins de temps à générer les 100000 photopiles, alors la rentabilité dans le temps est "équivalente".
Bref, je ne dis pas que tu as tort, mais il manque peut-être quelques données pour trancher.

Ironbob
Posts: 163
Joined: Mon, 6. Oct 03, 18:22
x3tc

Post by Ironbob » Mon, 19. Apr 04, 11:18

D'après le lien que tu donnes sur Forcecommander, après un petit calcul on obtient:
Rendement d'une SPP dans une chaine, pour des piles vendues 21credit: 1596c/minute
Rendement d'une SPP seule , avec cristaux à 1684c , et des piles vendues 21c : 1214c/min

Donc la chaine rapporte plus.... sauf que tu zappes les bénefices que peuvent faire les autres usines de la chaine ( Crystal fab , Silicium mine , Argnu ranch et Cahoona Bakery) utilisées indépendamment et là ya pas photo!!! D'ou l'interet de garder ses usines indépendantes :wink:

mcsunshine
Posts: 12
Joined: Wed, 14. Apr 04, 18:22

Post by mcsunshine » Mon, 19. Apr 04, 12:14

Donc la chaine rapporte plus.... sauf que tu zappes les bénefices que peuvent faire les autres usines de la chaine ( Crystal fab , Silicium mine , Argnu ranch et Cahoona Bakery) utilisées indépendamment et là ya pas photo!!! D'ou l'interet de garder ses usines indépendantes
Oui les usines indépendantes rapporte plus. Concernant l'argnu et le cahoonas, ce sont des usines qui rapportent très peu. Donc au départ il vaut mieux se concentrer sur les SPP et les placés correctement sur la carte. Apres vient les cristal fab qui rapportent bien.
Pour rester simple, pour alimenter vos usines acheter dans les trade stations au prix moyen. De toute façon, comme les usine IA sont toujours en demande de marchandises, vous pouvez vendre votre produit au prix fort, d'où un bénéfice certain.
Pour le silicium je conseille dans un premier temps de le faire soit même. Un minage avec une soute de contenance 1300 rapporte 150 000 cred en un voyage. Par la suite faire la même chose mais avec une équipe(transporteur lourd).

Afin, c'est une des stratégies parmi tant d'autre.
A plus :)

Albator
Posts: 154
Joined: Fri, 9. Apr 04, 18:44

Post by Albator » Mon, 19. Apr 04, 12:41

Petite astuce pour les mines de silicium :

Y'en a des tonnes dans un certain secteur SPLIT :)
(60% des astéros sont silicones...)

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”