Questions de débutant : passager (taxi), livraison vaisseau, et autres...

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sat, 19. Mar 16, 20:24

Hein ? T'as déjà trouvé...
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Sun, 20. Mar 16, 00:43

Bin NON justement, je cherche toujours, je suis allé jusqu'à des secteurs splits et toujours rien... :(

Ma question était vraiment une question ! lol

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 20. Mar 16, 10:56

Désolé, j'ai confondu avec un autre.
Je te donne la liste des secteurs pour le MS en spoiler.
Spoiler
Show
Terre (finir campagne terrienne requis)
Elysée de Lumière (à priori le plus près)
Terre de Lumière
Coeur des Légendes
Havre de la Reine
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Sun, 20. Mar 16, 13:28

Cool merci !

J'ai scanné des astéroïdes pour une mission (et pas seulement), et là j'ai vu que la quantité/richesse du minerai ou silicium variait énormément d'un astéro à un autre: J'ai vu 8 du par exemple comme du 18, donc en gros de 8 à 18, semble-t-il, enfin si j'ai bien regardé.

27) Quelle est la richesse idéale d'un astéroïde ?

28 ) Est-ce que tirer sur un astéro fait baisser sa richesse ?

- L'encyclopédie est super, mais pour les vaisseaux, elle n'indique pas où trouver les vaisseaux, dans quel chantier naval. Pour ceux utilisés exclusivement par des pirates, Xenons et autres, je comprends qu'ils ne puissent pas être en vente, mais pour tous les autres vaisseaux "réguliers", aucune info où acheter le vaisseau, dommage que ça ne soit pas répertorié dans la fiche du vaisseau de l'encyclopédie !

- J'ai de nouveau récupéré des vaisseaux abandonnés, dont un Xenon L à 2% de coque, j'ai failli le détruire, j'ai arrêté de tirer juste à temps.
Mais alors qu'est ce que c'est long à réparer !!!! Idem lorsque j'ai acheté un TS... C'est gratuit c'est très bien mais il faut être super patient ! lol

- Pour les combats, c'est vachement dur lorsque je suis en face un nova pirate (par exemple), c'est blindé de coque et de bouclier, et il a une tourelle arrière sur le dos je crois, mon Sabre se fait dégommer en 2-2.

29) Devrais-je avoir un équivalent M3 pour les affronter ?

J'ai récupéré un Vautour Avant-garde M3 Teladi, mais je ne sais pas si je le garde ou si je le vends. Il est pas mal mais il manque de vitesse, d'accélération et de braquage (peu maniable donc), par contre il est bien armé, 8 lasers frontaux et une tourelle arrière, 1 bouclier à 200 MJ (bien plus que d'autres M3), et on peut lui donner ce qu'on veut en armes, le choix des armes (lasers et missiles) des vaisseaux Argons, Teladis et Borons est considérablement plus élevé, par rapport aux vaisseaux terriens qui n'ont d'autres choix que ce p'tain de canon à plasma CPEM hyper cher en plus, et c'est la seule arme des Terriens (idem pour le missile poltergeist)...!
Last edited by Thorel on Sun, 20. Mar 16, 17:55, edited 1 time in total.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 20. Mar 16, 17:55

27 ) On peut trouver beaucoup mieux !
25 pour le minerai, 26 pour le silicium = alimentation 1 usine S
(c'est proportionnel)

28 ) Non, sauf si tu le brises.

29 ) Ca vaut mieux ; même si le Sabre en est tout à fait capable avec un bon pilote. Ne vas pas trop près et utilise le moteur de manoeuvre.

Tu veux dire un Faucon pirate j'imagine... je te conseille de vendre.

L'encylcopédie te dira où sont vendus les vaisseaux si tu connais (détails) les CN correspondants.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Sun, 20. Mar 16, 18:04

OK merci ! Il faut donc un paquet d'astéroïdes (avec une grande richesse) pour alimenter une usine M, et encore plus les L et XL ?

Non je l'ai acheté d’occasion, je me rappelle l'avoir réparé.

EDIT :
Pour les CN, je n'ai rien de mentionné, mais je vais vérifier.
Faut-il avoir cliqué au moins 1 fois sur Info du CN pour enregistrer les détails ?

Il me semble que tu m'avais dit que c'était automatique. Dès que je suis à portée de radar, les infos sont transférées automatiquement à mon encyclopédie ?
Last edited by Thorel on Sun, 20. Mar 16, 18:13, edited 7 times in total.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 20. Mar 16, 18:07

Oui et non. Les mines aussi existent en plusieurs "tailles" (productivité).
Il est fortement conseillé de n'utiliser que les mines L (5x).
Il me semble que tu m'avais dit que c'était automatique. Dès que je suis à portée de radar, les infos sont transférées automatiquement à mon encyclopédie ?
Relis mon post... c'est auto pour les stations, pas pour les marchandises contenues. Donc, oui il faut les détails du CN.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Sun, 20. Mar 16, 18:20

OK j'ai rien dit, il fallait chercher dans Usines puis Chantier naval.

OK donc il faut bien afficher les infos/détails des marchandises de chaque station au moins une fois, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ! lol

En même temps, je ne connais que 4 chantiers navals, 2 Terriens, 1 Argon et 1 Teladi, avec ça si j'ai pas cliqué une fois sur Info je suis vraiment con ! lol

OUI, en effet c'est un Faucon Avant-Garde et pas un Vautour.
Autant pour moi, je me suis trompé.

Alors que dis-tu du Faucon ?

Edit : Non pas 4 mais 5 CN (+1 CN Split)
Last edited by Thorel on Mon, 21. Mar 16, 01:32, edited 2 times in total.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 20. Mar 16, 23:31

Le Faucon est un bon choix pour l'IA sur un porteur, mais pas comme vaisseau personnel - trop lent, et trop faible générateur d'armement.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Mon, 21. Mar 16, 00:49

Justement, en parlant d'IA, on m'a filé 3 M5 Rapière pour patrouiller dans des secteurs. J'apprends à diriger un groupe de vaisseaux.

NB : Dans le lot, il y en avait un avec le "commerce distant", sympa, pas besoin de l'acheter ! lol

30) D'abord, on m'a demandé de les mettre dans un même groupe, alors est-ce que mon vaisseau personnel doit être aussi dans ce groupe ?

31) Ensuite, lorsque j'ai des ennemis en face à tuer, je les mets en "me protéger" ou je les fais attaquer ma cible ? Je suppose que c'est "Attaquer (groupe bleu)" (attaquer ma cible ou une autre) ?

Remarque : Par contre, j'ai vu qu'il ne fallait pas les mettre en "me suivre" quand je m'arrime à une station (en général pour faire une sauvegarde), ils percutent la station et explosent ! lol

32) Je les ai mis en "ailiers" aussi, mais je ne sais pas trop ce que ça veut dire ???

33) Ont-ils besoin de scanner (x2 ou x3) pour mieux se diriger/s'orienter/détecter les cibles ? (superflu peut-être ?)
Et les Boosters ?

34) Ont-ils besoin du Mk2 de Combat ? Superflu aussi peut-être ?

NB : Je les ai full optimisé en moteur et en direction. Parce que j'ai trouvé qu'ils se faisaient dégommer trop facilement (contre des Xenon L voire M qui sont pourtant assez lents) !

35) Dans les paramétrages plus poussés, il y a la formation (delta, X...), saut automatique & distance de saut (un truc du genre ; c'est quoi ça ?) et plein d'autres paramètres, t’aurais des conseils / explications sur ces paramètres, peut-être à changer selon certaines situations précises ?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Mon, 21. Mar 16, 13:21

30 ) Non.

31 ) Attention, ce n'est qu'un tutoriel sur les groupes : l'efficacité d'un M5 en combat est très faible. Je te conseille de les vendre (ou les assigner à l'exploration) dés le tuto fini.

32 ) Les ailiers réagissent aux raccourcis (voir la liste des controles), pas les autres vaisseaux.

33 ) Radars, ça dépend des commandes. En général, oui.
Boosters inutiles.

34 ) Utile pour des commandes supplémentaires.

35 ) La formation, c'est comment il se positionnent par rapport au leader suivi / protégé.
Les paramètres de saut concernent l'usage du MS (ils servent surtout aux vaisseaux de commerce) : distance min pour l'utiliser, réserve de photopiles etc. Ca devrait être clair.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Mon, 21. Mar 16, 13:48

Merci pour ces précisions.

Je repense au critère alpha, beta, gamma...des usines, tu m'as parlé de leur classe (S, M, L, XL) qui correspondent à leur productivité mais pas des "alpha, beta..." ça veut dire quoi ?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Mon, 21. Mar 16, 13:51

C'est juste le nom donné au les usines PNJ pour les différencier au sein d'un secteur. (ex 3 usines PNJ de nourriture = alpha, beta, gamma).
Les devs préfèrent utiliser les lettres grecques plutôt que les chiffres (1, 2 3...), c'est plus poétique.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Mon, 21. Mar 16, 13:57

Aaaah OK, logique en fait ! Merci !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Mon, 21. Mar 16, 13:59

Les PNJ construisent-ils de nouvelles mines, usines, stations ? Non, je suppose ?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Mon, 21. Mar 16, 14:06

Hé si ! L'univers X est dynamique. En fonction de l'offre et la demande, le moteur de jeu (GoD) peut ajouter (rare) ou enlever des stations (fréquent).
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Mon, 21. Mar 16, 14:18

Ah ouais quand même, c'est bon à savoir , merci !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Mon, 21. Mar 16, 14:36

J'avais oublié une question :

36) Du fait que je ne sois pas dans le même groupe que mes Rapières, par exemple, on doit aller donc dans "Mes propriétés" puis cliquer sur un vaisseau de ce groupe pour leur donner des ordres, je n'ai pas vu d'autres moyens.

Car le pupitre de commandes directement accessible est le mien et pas celui du groupe.

Est-ce bien ce qu'il faut faire ? Passer par "Mes Propriétés" (qui liste tout ce que je possède, mes vaisseaux notamment, où ils sont...etc.) ?

Je ne vois que cette manière pour accéder au pupitre de commandes d'autres vaisseaux et des groupes.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Mon, 21. Mar 16, 14:43

Ce menu est ce qu'il y a de plus pratique. Il y a même un onglet pour les groupes.
Tu peux faire la même chose à partir de la carte... à condition de savoir où ils sont.

Edit : il y a aussi un menu sous "Personnel"
Last edited by Geek on Mon, 21. Mar 16, 14:49, edited 1 time in total.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Mon, 21. Mar 16, 14:45

OK super, merci !

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”