Questions de débutant : passager (taxi), livraison vaisseau, et autres...

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Questions de débutant : passager (taxi), livraison vaisseau, et autres...

Post by Thorel » Sun, 13. Mar 16, 19:40

1) Que faut-il pour livrer un vaisseau à quelqu'un ou une station (à part l'acheter) ?

2) Que faut-il pour livrer une usine à quelqu'un ou une station (à part l'acheter) ?

3) Que faut-il pour pouvoir prendre quelqu'un comme passager (taxi) ?

4) Que faut-il pour avoir un pilote ou un commerçant (avec ou sans vaisseau, j'en sais rien) ?
Last edited by Thorel on Mon, 14. Mar 16, 14:49, edited 2 times in total.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10827
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 13. Mar 16, 20:58

1) Tu envoies le vaisseau s'arrimer à la station.

2) Tu déploies l'usine au point indiqué sur la carte.

3) Ca dépend, il y a plusieurs types de "taxis".
Si c'est une seule personne qui a une urgence ou similaire, tout vaisseau.
Si c'est un groupe, il faut au minimum soute M (6 /passager) et système de survie.
Certains clients difficiles exigent un TP, ce sera précisé.

4) Le pilote sera embauché lorsque la commande sera effectuée.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Sun, 13. Mar 16, 22:24

Merci ! :)

Je suppose qu'il faut un équipement adéquat pour faire tout ça ?

Ce sont les logiciels de commandes, de combat, navigation, commerciales, Mk1, Mk2...etc ? C'est bien ça ? Ou il faut encore autre chose en plus ?

Faut avoir tous les Mk(x) installés sur le même vaisseau ?

PS : Pour les missions taxi que j'ai vu, on me demandait souvent autre chose (genre "je vais pas poser mon cul là-dedans", un truc du genre lol), et c'était le plus souvent pour une seule personne. (?)
Donc je sais pas ce qu'il fallait.

Je n'ai pas vu de conditions mais je n'ai peut-être pas bien regardé...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10827
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 13. Mar 16, 22:32

Pour les missions taxi que j'ai vu, on me demandait souvent autre chose (genre "je vais pas poser mon cul là-dedans", un truc du genre lol), et c'était le plus souvent pour une seule personne. (?)
Dans ce cas il faut un TP.

Il y a certaines commandes de base qui n'exigent aucun équipement, comme se déplacer ou s'arrimer.

Certains équipements sont destinés au joueur seulement, d'autres pas.
L'encyclopédie peut te renseigner sur ce que fais tel ou tel équipement.
Last edited by Geek on Sun, 13. Mar 16, 22:35, edited 1 time in total.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Sun, 13. Mar 16, 22:33

OK merci ! :)

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Mon, 14. Mar 16, 16:05

Je n’avais pas remarqué que les réponses apportées aux questions 1 et 2 étaient incomplètes...

Donc, je vais préciser ces questions :

1) Une mission "Livrer un vaisseau" (à capturer ou à acheter) nécessite quelles actions/commandes, quel(s) vaisseau(x) et quels équipements ? (en dehors de l'arrimer.)

Ajout Question 5 :
5) Récupération du vaisseau de départ après capture d'un autre.

Concrètement, admettons que j'ai compris comment faire pour capturer un vaisseau (ce qui n'est pas le cas ; je vais ajouter la question plus bas),
si je me transfère (via l'abordage ou en combinaison spatiale peut-être ?...) dans le vaisseau à capturer, que devient mon vaisseau de départ ? Je le récupère comment ?

Dois-je procéder ainsi ? :
- Posséder 2 logiciels (lequel ?) pour en transférer un dans le second vaisseau qui ne l'aurait pas ?
Et ainsi lui donner l'ordre de s'arrimer à une station pour que je puisse revenir dans celui-là ?

- Ou utiliser un soldat pour en faire le pilote de mon vaisseau de départ ?
Et ainsi lui donner l'ordre de s'arrimer à une station pour que je puisse revenir dans celui-là ?

6) Capture de vaisseaux :
Comment capturer un vaisseau ? Faut-il "aborder" le vaisseau ?

Ni le manuel ni l'encyclopédie ne donnent cette information. Ça dit juste quels vaisseaux sont "capturables" (et abordables), et si je n'abuse, ce sont les M5, M4, M3, M6, M7, M2, TM et TL.

Ça dit aussi quels vaisseaux sont nécessaires pour aborder un vaisseau :
Apparemment il faut recruter des soldats et les placer un TP, M6, FCI ou le Siroko d'OTAS, ou encore une barge d'abordage avec des soldats dedans...

C'est pas très clair tout ça... De plus amples explications seraient les bienvenues.

Ajout d'autres questions :

7) Revendiquer :
En cherchant à capturer un vaisseau pour une mission, un message me disait d'utiliser la fonction "Revendiquer". J'approche du vaisseau le plus proche que je peux, et là le bouton/commande "Revendiquer" reste grisé, je ne peux pas l'activer.
Quelles sont les conditions pour faire ça ?
NB : Je précise que les boucliers du vaisseau étaient à 0% et la coque à 10 ou 20%, quelque chose comme ça.

8 ) Recruter des soldats requiert quels types de vaisseaux ?

9) Le TS est situé entre quels autres transporteurs ou porteurs lourds (en termes de taille et de fret) ?
Que peut-il transporter ?
- Marchandises ? Passagers ? Soldats ? Chasseurs embarqués ?

10) Dans les chantiers navals, 3 sous-types de vaisseau par type sont mentionnés : les S, M et L. S'agit-il de la classe du vaisseau ? Vaisseaux de classe S/M/L ?
Quelle est la différence entre un S et un L, par exemple (en dehors du prix croissant) ?

Exemple : On me demande un M5 Terrien, est-ce que la version S suffira ?

11) Quelle est la différence entre le volume d'une cargaison et la classe de la cargaison (S, M, L, XL) ? (J'en ai une petite idée mais c'est pas clair).

12) Les usines et stations sont déclinées selon deux sortes de classe :
- M, L, XL (je ne suis pas sûr d'avoir rencontré des "M"; ???)
- Alpha, Beta, Gamma.
Qu'est-ce que ces critères veulent dire ? (Pareil ici, rien dans l'encyclop. et le manuel)

13) Les hangars :
- Je suppose qu'il faut le plus possible de hangars dans un vaisseau. Le nombre de hangars est important je suppose ?
- Et c'est fait pour installer uniquement des équipements et des armes, c'est bien ça ?

Remarque :
Je trouve la nomenclature des classes de vaisseaux complètement pourries !
Si on les classe en fonction de leur taille et de leur puissance ça donne ceci (militaires) :
M5, M4, M3, (M3+, M4+, jamais vus ! Ils correspondent à quoi?), M6, M8, M7, M7M, M2, M1 (+ ou - grand que le M2 ???).
Dans un tel "ordre" (désordonné !), on ne peut pas s'y reconnaître !
Last edited by Thorel on Mon, 14. Mar 16, 17:51, edited 1 time in total.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10827
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Mon, 14. Mar 16, 17:36

1) Ah, je pensais avoir répondu. Ca ne nécessite rien de particulier, la commande "arrimer à" suffit.
Bien sûr, si tu veux acheter à distance le vaisseau à livrer , il faut le système de commerce distant sur ton vaisseau, mais c'est pas pas obligatoire au sens strict pour faire la mission.

5) Ton vaisseau reste là où tu l'as laissé. Dans X3 on peut posséder et commander autant de vaisseaux que l'on souhaite, même si on en pilote qu'un à la fois.
Il n'y a pas besoin de pilote pour la plupart des commandes, c'est l'ordinateur de bord qui fait tout.
Tu peux aller et venir d'un vaisseau à l'autre de la même façon, en combinaison, par téléporteur, ou en ayant les deux arrimés aux même endroit.

6) Il y a deux types de captures :
- la capture de petits vaisseaux (chasseurs, M8, TP, TS) : tu tires dessus jusqu'à ce que les boucliers soient à zéro et la coque à 87% ou moins. Il y a une *chance* que le pilote s'éjecte.
- la capture de gros vaisseaux (TM, TL, M6 et plus) : abordage avec des soldats. Il y a des guides entiers là dessus, donc je ne vais pas tout réécrire.
Dans tous les cas, les vaisseaux liées aux campagnes ne sont généralement pas capturables.

7) Par défaut, il faut le faire en combinaison et être très près d'un vaisseau sans pilote (épave ou abandonné).
Un logiciel pirate permet de le faire à partir de son vaisseau, mais il est illégal chez les races majeures.

8 ) M6, TP, M7M

9) Le TS est le vaisseau de commerce. IL transporte des marchandises de tout type (soute XL). Tu peux lui installer un système survie pour embarquer des passagers, mais il est plus lent que le TP.

10) Non, c'est le niveau d'équipement fourni (tu peux obtenir les détails avec la touche i)
S = minimum, pas d'armes M = un peu mieux L = boucliers max (+ qqes armes pour les chasseurs)
Bien entendu, il est toujours possible de rajouter tout équipement après achat.

11) Pour prendre une image, la classe, c'est la taille de la porte, le volume, c'est la taille de la pièce. Impossible de passer la porte avec un objet trop gros même si la pièce est très grande.

12) Ca désigne la productivité (combien sont produits et consommés par cycle).
S (normal) = 1
M = 2 fois plus
L = 5
XL = 10

13) Non, les hangars désignent le nombre de chasseurs qui peuvent embarquer.

Oui, les classes sont dans le désordre... il faut bien comprendre que tu joues au résultat d'une longue série de jeux (au fait, tu joues à quoi... TC ou AP ?).
Elle a commencé avec beaucoup moins de vaisseaux (M1-M5), et il a fallu trouver de la place plus tard.
M4+ et M3+ sont des versions "alourdies" (+ boucliers et énergie mais - vitesse) des chasseurs.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Mon, 14. Mar 16, 18:24

Merci ! Maintenant c'est beaucoup plus clair ! :)
13) Non, les hangars désignent le nombre de chasseurs qui peuvent embarquer.
13) Non moi ce que je vois en regardant les caractéristiques de mon vaisseau, et lorsque je vais dans Armement, je vois des emplacements de mon vaisseau qui sont nommés "Hangars". Les lasers, les missiles et les boucliers sont insérés, fixés à ses "slots" on pourrait dire...

Et c'est marqué Hangar central, (gauche ou droite, ou arrière, pas sûr pour ceux-là).

Par exemple, mon Sabre, ayant 4 hangars, il peut installer 4 lasers et 4 boucliers 5 MJ. Et j'ai vu que ça changeait selon les vaisseaux, d'autres en ont plus et d'autres moins.

Et je parle ici de chasseurs, pas de porteur de petits vaisseaux et de chasseurs embarqués !

Edit : C'est bien ça, il y a même inscrit le nombre de hangars représenté par une barrette (la 4ième dans mon cas en partant de la droite) au sein d'une longue ligne de plein de barrettes. Et dans Armement, le Hangar 1 est pris par un canon à plasma, et dans le hangar 3 j'y ai l'autre canon. Je pourrais en mettre 4 au total.
Last edited by Thorel on Mon, 14. Mar 16, 18:39, edited 2 times in total.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10827
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Mon, 14. Mar 16, 18:38

Tu confonds plusieurs choses.

Un vaisseau peut avoir jusqu'à sept "cockpits", chacun avec sa vue ; un pour l'armement frontal (fixe) et les 6 autres pour les tourelles situées en haut, bas, avant, arrière , droite et gauche.

Chaque cockpit peut recevoir un certain nombre d'armes (emplacements).

Le nombre de boucliers est totalement séparé.
Last edited by Geek on Mon, 14. Mar 16, 18:47, edited 1 time in total.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Mon, 14. Mar 16, 18:44

OK mais je trouve que Emplacement ou Slot serait plus approprié, un peu comme dans Battlestar Galactica... (si tu connais)

Et je vois bien "HANGAR" dans ma fiche d'information de mon Sabre !

C'est peut-être mal traduit ou tu as peut-être une autre version du jeu mais moi je peux t'assurer qu'ils sont bien mentionnés HANGAR dans ce que j'ai dit :
- Fiche d'information du vaisseau (Info ou dans l'encyclopédie)
- Armement : Hangar 1, Hangar 2, Hangar 3, Hangar 4.
- Graphique de barrettes / Nombre de Hangars : 4.
Last edited by Thorel on Mon, 14. Mar 16, 18:51, edited 1 time in total.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10827
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Mon, 14. Mar 16, 18:49

Je sais ... mauvaise traduction à mon avis.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Mon, 14. Mar 16, 19:06

Le terme Module serait sans doute le plus approprié.

C'est clair que Hangar c'est pas top ! ;)

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Tue, 15. Mar 16, 15:59

Je n'arrive toujours pas à revendiquer un vaisseau (mission récupérer "Le vaisseau" (abandonné, hors scénario) !

Je suis à quelques mètres du vaisseau voire presque dedans visuellement, et je ne peux toujours pas le revendiquer. J'entre même en collision avec le vaisseau tellement je suis près, et je reste à 0 ou 1m/s de vitesse en ciblant le vaisseau bien devant moi !

Comme ça se fait, semble-t-il, en combinaison spatiale, faut-il en avoir une dans sa soute ? Est-ce un objet achetable ou c'est fourni automatiquement avec tous les vaisseaux ?

Quel équipement me manquerait-il ? (si c'est le cas)

Je comprends pas, quelqu'un aurait une idée ?

Edit 1 (NB) : J'ai les logiciels Navigation MK1 + Combat MK1 et MK2 + Commandes spéciales. Et je suis dans mon Sabre, pas mal upgradé.
Vaisseau à récupérer : Coque 48%, Boucliers 0%.

Edit 2 :
Alors que je croyais avoir que 4 modules/slots/hangars, j'ai pu installer un 5ième bouclier de 5 MJ (hangar 5), ça correspond au graphique de barrettes, une barrette verte est en 5ième position, donc c'était pas 4 hangars que je pouvais utiliser mais 5 !
Je peux en acheter/installer d'autres mais ils ne se cumulent plus en passant la barre des 5 boucliers ou des 5 hangars.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10827
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 15. Mar 16, 18:07

La combinaison est fournie avec ton perso. Tu peux t'éjecter de ton vaisseau, vois tu.

Je te l'ai dit : les boucliers, ça n'a rien à voir. Chaque vaisseau a un nombre de slots pour les boucliers, ainsi qu'un type de bouclier max.
Je vais prendre le M3 Nova basique pour que tu comprennes :

Armes :
deux cockpits :
frontal : 8 armes
tourelle arrière : 1 arme

Boucliers :
3 slots
Type max 25 MJ
Total 75 MJ
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Tue, 15. Mar 16, 19:27

OK merci ! Puisque tu le dis, je te crois :)

14) Doit-on s'arrimer, et consulter le liste des produits et ressources (et aussi vaisseaux, armes...) d'une usine/station...etc., pour que ces marchandises et cette station soient enregistrées dans la base de données de l'encyclopédie ?

(Parce que j'ai fait ça pendant un moment, mais je me demande si c'était pas une perte de temps.)

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10827
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 15. Mar 16, 20:05

Pas besoin de s'arrimer, ça fonctionne à distance.

Tu auras les infos sur l'existence d'une station quand tu l'auras sur la carte ou le radar, et les infos sur les marchandises tu obtiens les détails de cette station.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Wed, 16. Mar 16, 01:36

OK merci.

15) Dans le scénario Défenseur terrien, il faut à un moment suivre un Xénon/pirate jusqu'à un secteur inconnu où se trouvent plusieurs bases pirates/Xénons (c'est un secteur presque vide, il n'y a rien d'autre à part 3 bases pirates),
puis il faut scanner l'une d'entre elles, où le Xénon est entré.

(là où d'autres Xénons sortent aussi, mais je les ai évité pour les combattre plus tard, 1 par 1 si je pouvais ; malheureusement j'ai été détruit par le dernier qu'il restait lol).

Mais même en m'approchant de très près de la base, aucun scan démarre (et j'ai attendu un grand moment), faut-il un équipement spécial pour ça ?

La quête (scénarisée) dit de scanner la base, rien de plus.

NB : J'ai un scanner Duplex et un Triplex.
D'ailleurs, est-ce que la portée de ces 2 scanners se cumule ? x2 + x3 = x5 ???

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10827
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Wed, 16. Mar 16, 11:05

Le Triplex remplace le Duplex, il ne se cumule pas.

Quand une mission de campagne te dit de "scanner", ça veut dire s'approcher et rester un moment, tu verras un indicateur de progression sur le VTH.
Aucun équipement n'est requis, c'est une question de distance au *centre* de l'objet. Si l'objet est une station, cela exige quelques acrobaties.
Right on commander !

Thorel
Posts: 83
Joined: Fri, 11. Mar 16, 14:57

Post by Thorel » Wed, 16. Mar 16, 13:10

OK merci, j'étais pourtant très près de la base et j'ai attendu un bon moment, mais ceci dit, je ne pointais peut-être pas le centre de la Base/station...

Je vais réessayer.

User avatar
Emerson d'Anite
Posts: 1262
Joined: Tue, 7. Mar 06, 20:24
x4

Post by Emerson d'Anite » Wed, 16. Mar 16, 19:15

Quand on dit très près, cela se compte en mètre, pas en kilomètre. :roll:
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”