|
|
 |
View previous topic :: View next topic |
 |
|
|
|
|
Author |
Message |
|
|
|
|
|
NexuspolariS
Joined: 27 Apr 2004 Posts: 114 on topic Location: POITIERS (France)

|
Posted: Thu, 18. Dec 08, 16:33 Post subject: |
|
|
class,
tu pourra nous confirmer si les mods fonctionnent (je pense a NH et Xtend) ?
Et où tu l'a acheté ?
si c'est sur http://www.linuxgamepublishing.com
| Quote: |
| A première vue la version Linux est très fluide sur mon portable, peut-être même mieux que sous Windows et avec peut-être les CTD en moins. Wink |
Les CTD ? c'est quoi ?
_________________ {|NexuS|} |
|
|
|
|
|
|
Back to top |
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
Mowen

|
Posted: Mon, 22. Dec 08, 17:38 Post subject: |
|
|
Comme promis voici mon test de X3 Reunion pour Linux !
X3 Reunion pour Linux
Le jeu est sorti le 5 décembre 2008 et a été adapté spécialement pour Linux par LinuxGamePublishing (LGP) http://www.linuxgamepublishing.com avec la collaboration d'Egosoft. Le jeu est vendu en version standard et en édition spéciale (une version numérotée du jeu dédicassée par Egosoft + un livre sur l'histoire de l'univers X).
Petit historique: LGP avait déjà adapté X2 The Threat pour Linux en 2006. Leur suivi est très bon. Ils avaient sortis par après 5 petits patches pour X2. Ils fournissent également un système de mises à jour en ligne qui détectent, téléchargent et installent les patches pour vous. C'est très facile d'utilisation. Au niveau support, on peut aussi les contacter par email. Ils répondent toujours et sont très à l'écoute des utilisateurs comme c'est souvent le cas dans la communauté Linux.
Le kit d'installation comprend:
- X3 Reunion 2.5 en anglais avec différentes options:
- Kit multilingues (français, allemand, italien, néerlandais, ...), certaines langues comme le français bénéficie d'une adaptation/traduction intégrale des textes et voix !
- Bonus Pack officiel d'Egosoft
- Mods "cockpit" et le très réputé "XTM"
- Kit de développement (Mission Director)
Configuration minimale:
Operating System: Linux Kernel 2.2.x or better with glibc-2.1 or later and X-Windows (XFree86 3.3.5 or later)
Processor: 2.0 GHz x86 Processor
Memory: 900 MB
Disc Space: 3.8 GB
CD Rom: 1 x Dual Layer DVD Rom
Graphics Card: Hardware Accelerated 3D Graphics card with 128 MB video memory; graphics card must support Shader 3.0
Sound Card: OSS or ALSA Compatible
Ma configuration de test:
Linux Mandriva 2008 (kernel 2.6.22 avec pilote propriétaire nVidia 173.xx) sur un portable Toshiba Satellite A100 avec processeur Core2Duo T7200 2.0Ghz, 2GB RAM, Carte graphique Nvidia Go 7600 256MB, résolution 1280x800
Je n'ai rien du installer de spécial mais il est possible qu'avec certaines distributions il faille installer des librairies qui ne sont pas présentes par défaut. Il faut bien entendu s'assurer que le driver de sa carte graphique assure le rendu 3D (driver propriétaire indispensable).
Après plusieurs jours de jeu, X3R Linux s'est révélé très stable. Aucun plantage même après des sessions de plusieurs heures, et je n'ai constaté aucune différence notable avec la version Windows aussi bien au niveau du moteur graphique que du moteur de jeu (scripts etc.). La qualité du son est également très bonne. Les performances par rapport à Windows sont quasi identiques avec parfois un léger avantage pour la version Linux dans certains secteurs fort chargé en nombre de vaisseaux. Par contre c'est un peu plus lent que sous Windows dans les secteurs contenant beaucoup de météorites. J'ai l'impression que le moteur de script tourne mieux sous Linux (plus réactif).
Sous Windows, il m'arrivait de temps en temps d'avoir des CTD (crash to desktop) que ce soit sous XP ou Vista. Sous Linux, rien à signaler jusqu'à présent. Ca tourne nickel. Mais il faudra sans doute encore attendre quelques semaines de jeu pour vraiment juger de la stabilité.
Un petit défaut que j'ai constaté: la configuration clavier par défaut est basée sur un clavier anglais. Donc si vous avez un clavier français, vous êtes un peu perdu car les touches ne correspondent pas. Deux solutions: il faut soit passer son clavier en anglais avant de lancer le jeu (pas très pratique), soit changer les raccourcis clavier directement dans le jeu (on le fait alors une fois pour toute) ce qui permet de garder ses habitudes de la version Windows. J'ai opté pour la seconde solution qui convient très bien.
Le jeu est fourni avec une protection DRM mais pas très contraignante (et oui il y a des pirates qui sévissent aussi sur Linux...) La première fois qu'on lance le jeu, il faut introduire le numéro de série et son adresse e-mail (il faut être connecté à Internet). Il faudra faire de même à chaque nouvelle installation. Mais une fois cela fait, il n'y a plus besoin de mettre le DVD pour jouer.
Je ne sais pas encore si les sauvegardes sont compatibles entre Windows et Linux (cela devrait être le cas parait-il) mais encore à tester !
Conclusion:
C'est le top. Je n'avais encore jamais vu un jeu d'une telle qualité graphique pour Linux ! Un must si vous voulez vous passer de Windows tout en continuant à utiliser votre jeu favori ! Le jeu est très complet (bonus pack, mods, kits de langue, etc.).
Les plus:
+ Excellente adaptation de la version Windows
+ Kit d'installation et de mises à jour
+ Version française incluse (texte et voix)
+ Mod XTM et Bonus Pack inclus
+ Bonnes performances à configuration et paramètres graphiques égaux
+ Plus stable que sous Windows (adieu les problèmes de codec et les CTD)
Les moins:
- Clavier par défaut en anglais (un workaround existe pour la version FR)
- Pas de garantie que cela fonctionnera du premier coup sur toutes les distributions Linux
- Le manuel mal imprimé
_________________ J'ai du me pencher de trop près sur le chaos de l'univers, j'ai tout pris dans la tronche.  |
|
|
|
|
|
|
Back to top |
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
NalinElfleg Moderator

Joined: 17 Sep 2004 Posts: 3518 on topic Location: Ici, et là aussi.

|
Posted: Mon, 22. Dec 08, 20:10 Post subject: |
|
|
| Mowen wrote: |
- Kit multilingues (français, allemand, italien, néerlandais, ...), certaines langues comme le français bénéficie d'une adaptation/traduction intégrale des textes et voix !
- Bonus Pack officiel d'Egosoft
- Mods "cockpit" et le très réputé "XTM"
|
Pour le français, je pense que c'est dû au fait que c'était le cas avec le X3R "original", donc ils ont pu reprendre les traductions / voix et les intégrer.
Quelques questions : le bonus pack est installé d'office ou faut-il l'activer ? Idem pour les mods (ex. : si je veux jouer sans mod) ?
| Il faut bien entendu s'assurer que le driver de sa carte graphique assure le rendu 3D (driver propriétaire indispensable). |
Juste une précision, attention avec les pilotes propriétaires intégrés dans les distributions, ce sont parfois des versions plus qu'anciennes qui ne sont pas des plus efficaces sous Linux, voire ne supportant pas la 3D. Il est conseillé d'installer manuellement les derniers pilotes disponibles (ce qui se fait très facilement maintenant).
| Mais une fois cela fait, il n'y a plus besoin de mettre le DVD pour jouer. |
J'en déduis que le jeu s'installe avec le dernier patch. Pour les sauvegardes, je dirais que oui.
Pour les performances, dommage, j'aurais dit qu'elles auraient été meilleures sous Linux. Ta distribution utilise beaucoup de mémoire (effets visuels ou autre) ?
En tout cas, merci pour cet excellent retour. 
|
|
|
|
Back to top |
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
Mowen

|
Posted: Tue, 23. Dec 08, 12:00 Post subject: |
|
|
| NalinElfleg wrote: |
Pour le français, je pense que c'est dû au fait que c'était le cas avec le X3R "original", donc ils ont pu reprendre les traductions / voix et les intégrer.
Quelques questions : le bonus pack est installé d'office ou faut-il l'activer ? Idem pour les mods (ex. : si je veux jouer sans mod) ? |
Avec la version Windows, tu n'as pas plusieurs langues sur le DVD. Juste la possibilité de passer en version sous-titrée mais les voix restaient soit en français pour la version française, soit en anglais pour la version anglaise. Avec la version Linux, tu peux avoir les voix en anglais ou en français. C'est un plus par rapport à la version Windows.
Le bonuspack et les mods sont optionnels. On peut très bien ne pas les installer et on joue alors en version 2.5 vanilla.
| Juste une précision, attention avec les pilotes propriétaires intégrés dans les distributions, ce sont parfois des versions plus qu'anciennes qui ne sont pas des plus efficaces sous Linux, voire ne supportant pas la 3D. Il est conseillé d'installer manuellement les derniers pilotes disponibles (ce qui se fait très facilement maintenant). |
Il vaut mieux ne pas installer un driver trop récent non plus. Pour l'instant les drivers nvidia 177.xx sont encore en version beta... Il vaut mieux encore utilisé la version 173.xxx sauf si on a une carte graphique dernier modèle.
| Pour les performances, dommage, j'aurais dit qu'elles auraient été meilleures sous Linux. Ta distribution utilise beaucoup de mémoire (effets visuels ou autre) ? |
Les performances sont très bonnes surtout lors des combats où il y a de nombreux vaisseaux. Là la version Linux se démarque de la version Windows.
_________________ J'ai du me pencher de trop près sur le chaos de l'univers, j'ai tout pris dans la tronche.  |
|
|
|
|
|
|
Back to top |
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
NalinElfleg Moderator

Joined: 17 Sep 2004 Posts: 3518 on topic Location: Ici, et là aussi.

|
Posted: Tue, 23. Dec 08, 12:14 Post subject: |
|
|
Ok, j'avais mal compris pour les langues disponibles, là on a une installation plus dans le type de TC.
Il vaut mieux ne pas installer un driver trop récent non plus. Pour l'instant les drivers nvidia 177.xx sont encore en version beta... Il vaut mieux encore utilisé la version 173.xxx sauf si on a une carte graphique dernier modèle.
|
Il faut voir après, au cas par cas en fonction de la carte graphique. Je pense que je vais me laisser tenter...
Encore merci en tout cas. 
|
|
|
|
Back to top |
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
Mowen

|
Posted: Tue, 23. Dec 08, 12:49 Post subject: |
|
|
Un modérateur pourrait-il changer le titre du topic en remplaçant [X3TC] en [X3R] ?
|
|
|
|
|
|
Back to top |
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
NexuspolariS
Joined: 27 Apr 2004 Posts: 114 on topic Location: POITIERS (France)

|
Posted: Wed, 24. Dec 08, 12:29 Post subject: |
|
|
Bien,
merci Mowen de nous avoir fourni un si bon retour de X3R sous X 
_________________ {|NexuS|} |
|
|
|
|
|
|
Back to top |
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum You cannot attach files in this forum You cannot download files in this forum
|
 |
|
|
|
|
|