[X², X³R, X³TC Tutoriel] Langages et ReadText

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

[X², X³R, X³TC Tutoriel] Langages et ReadText

Post by PrizzZ » Thu, 23. Aug 07, 15:14

Tutoriel : Langages et ReadText
Image
  • Bonjour,

    Ce tutoriel est destiné au joueurs qui utilise des scripts anglophones, et qui se retrouve avec le fameux ReadText partout dans leur menu, dans le jeu ... et donne des bases aux joueurs motivés qui désirent traduire les scripts anglais ou allemand, ou autre, dans un grand élan de solidarité, qui pourront continuer leur éducation avec ce Tutoriel.


    I. Le langage du jeu
    • Nous allons tout d'abord nous consacrer au langage du jeu. Celui-ci est identifié par un numéro, avec la correspondance suivante :
      • 33 -> français
      • 44 -> anglais
      • 49 -> allemand
      • 7 -> Russe
        ...
      Et oui, ce sont tout simplement ... les indicatifs téléphoniques de pays où on parle cette langue ! Facile à retenir ! Dans le jeu, cette information qui indique quel langue utilisée est contenue dans le fichier lang.dat de votre installation. Ce fichier est à la racine, et est caché, il faut donc afficher les fichiers cachés pour pouvoir y accéder. Ce fichier, qui peut s'ouvrir avec un simple Notepad, contient uniquement le numéro qui indique la langue de votre jeu.

      A savoir : Il suffit de modifier le numéro dans le fichier lang.dat pour changer la langue du jeu, par exemple pour avoir accès au jeu en VO. Attention, si vous comptez passer votre jeu en Russe, il est très probable que votre jeu plante puisque tous les fichiers de langages ne sont pas forcement contenus dans votre installation.
    II. Les fichiers de texte du jeu
    • Le jeu fonctionne d'une manière très simple : aucun texte n'est codé directement dans le jeu, mais tout ceux-ci sont contenus dans des fichiers xmls plus ou moins dissimulés, afin de pouvoir les manipuler facilement. La chose important ici est le fonctionnement du chargement de ces fichiers:

      Tous ces fichiers xmls ont un nom de la forme xxyyyy.xml pour X2 et X3R, et yyyy-L0xx.xml pour X3TC, avec les x et les y remplacés par des chiffres. Les yyyy indiquent le nom du fichier, et les xx sa langue. Le jeu enregistre en interne uniquement le yyyy, et lorsqu'il appelle le fichier, il recompose son nom à partir du numéro de langage xx.

      Ex pour X3R: un "charge le texte 7654" dans un jeu français va charger le fichier 337654.xml. Dans X3TC, le jeu chargera le fichier 7654-L033.xml.

      C'est ainsi que fonctionnent les scripts : supposons que vous chargez un script anglais : le scripteur a ajouter un fichier 44yyyy.xml ou yyyy-L044.xml. Ainsi avec un jeu anglais, lors du chargement du fichier texte yyyy, le jeu va chercher le fichier 44yyyy.xml ou yyyy-L044.xml: tout ce passe bien ! Un français télécharge le script et l'installe. Les scripts fonctionnent puisque ceux-là ne dépendent pas de la langue, mais au moment de charger les textes, le jeu cherche 33yyyy.xml ou yyyy-L033.xml qui n'existe pas :arrow: plein de ReadText !
    III. La solution
    • Je crois que vous avez maintenant compris ce qu'il suffit de faire : renommer votre fichier 44yyyy.xml en 33yyyy.xml, ou yyyy-L044.xml en yyyy-L033.xml. Cependant, cela ne suffit pas, il y a un dispositif de vérification qui va aller chercher un paramètre DANS le xml. Pas de panique ! Un xml s'ouvre avec le simple Notepad, nous allons donc pouvoir facilement changer le paramètre en question :
      • Tout d'abord, renommez votre xml en mettant le langage désiré. Le mieux est en fait de faire un copie sous un autre nom pour garder l'original intacte. Donc, copiez, et renommez !
      • Sur votre nouveau xml, faire "ouvrir avec -> Notepad"
      • A la ligne 2, il y a le paramètre en question :

        Code: Select all

        <language id="xx">
      • Changez le xx pour le numéro de langage désiré.
      • Enregistrez. Attention ! Enregistrez au format UTF-8 (en bas de la fenêtre d'enregistrement). Normalement ceci est automatique, mais on ne sait jamais ...
      Et voilà, le tour est joué, ca marche, les textes s'affichent correctement dans votre jeu.
    IV. Identifier le fautif
    • Pour finir, il se peut que vous ne sachiez pas parmi vos scripts lequel vous joue des tours. Pour identifier le fichier texte fautif il suffit d'analyser le Readtext retourné par le jeu : celui-ci est de la forme Readtextxxxx-YYY. Les xxxx correspondent à l'identifiant de la page mise en cause, et le plus souvent cette page à le même identifiant que le xml dans lequel est est contenu. Le problème se situera donc vraisemblablement dans le fichier 33xxxx.xml ou xxxx-L033.xml.

      (merci Peroxyde pour avoir rappelé ce point)
    IV. Pas de xmls, ... mais des .pck ?
    • Certains scripteurs compressent leurs scripts xml sous forme de fichier pck. Pour savoir comment s'occuper de ces fichiers, reportez vous à ce post ou le post sur le dossier t cité en introduction.

      (merci Freespirit pour avoir rappelé ce point)
Image
Dernière édition: 13/12/2008
A vous les studios !
Last edited by PrizzZ on Sat, 13. Dec 08, 15:39, edited 6 times in total.

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Thu, 23. Aug 07, 19:19

Sympa, cette petite piqûre de rappel.
Devrait être indexé ça serait utile.
Je ne confirmerais pas sur le changement si le script à déjà été installé. Je m'en souviens plus...
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

chronos27
Posts: 39
Joined: Fri, 20. Apr 07, 14:13
x3

Post by chronos27 » Fri, 24. Aug 07, 11:59

merci de partager ta culture, j'y vois plus clair maintenant! :)

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 28. Aug 07, 12:45

Il est tout à fait possible de faire cette modification après l'installation du script. Si la modification se fait aprés aprés commencé une partie, il faut sauver, quitter, relancer et charger la partie.
Right on commander !

Thercule
Posts: 1
Joined: Mon, 10. Oct 05, 20:17

Post by Thercule » Fri, 2. Nov 07, 00:20

astuce interessante :)

je joue à X2 et j'ai installé certains mods assez agréables... le seul soucis c'est que oui, je tombe souvent sur ce type d'érreur... je regarde actuellement si on peut y appliquer la même modification mais je crains le pire :'(

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Fri, 2. Nov 07, 10:08

C'est exactement la même chose pour X2.

User avatar
adobis
Posts: 2125
Joined: Sun, 28. Oct 07, 19:22
x3tc

Post by adobis » Sat, 10. Nov 07, 20:20

C'est exactement la même chose pour X2.
J'a i essayé pour X2 mai c'est obligé d'enlever le script??

DarkCorp
Posts: 332
Joined: Fri, 2. Nov 07, 17:48
x3tc

Post by DarkCorp » Sun, 11. Nov 07, 11:16

Cependant, vous avez déjà installé le script, du coup les textes sont chargés, c'est trop tard ...
Bonjour,

Il n'y a vraiment aucun moyen de recharger le 33yyyy sans désactiver/supprimer le script ???

J'ai un souci avec certains scripts de cycrows qui utilise un seul fichier 33yyyy pour plusieurs scripts. Et je crains que tout désactiver, va me planter mes saves, n'y a-t-il pas une commande de console pour forcer X3 à mettre à jour les fichiers "t" ???

Ou au pire, dans ce cas de figure, est-ce qu'ajouter un autre script de guilde lier au meme fichier t peut forcer le rechargement de ce dernier ?

Merci d'avance

User avatar
adobis
Posts: 2125
Joined: Sun, 28. Oct 07, 19:22
x3tc

Post by adobis » Sun, 11. Nov 07, 12:58

Bof moi j sui un flemmard alor tant que "Read Text" reste compréhensible ben j vai pa essayer de solutionner le problème :twisted:

:x2:
:x2: :x2 :x2: : :x2: :x2:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 11. Nov 07, 13:45

@ adobis & darkcorp : j'ai horreur de me répéter, donc lisez les sujets en entier. On peut faire cette modification aprés coup, sans supprimer/désactiver. Le contenu des fichiers textes est chargé dynamiquement (d'où le système de références) et non pas sauvegardé avec la partie.
Right on commander !

User avatar
adobis
Posts: 2125
Joined: Sun, 28. Oct 07, 19:22
x3tc

Post by adobis » Sun, 11. Nov 07, 16:51

j'ai horreur de me répéter, donc lisez les sujets en entier. On peut faire cette modification aprés coup, sans supprimer/désactiver. Le contenu des fichiers textes est chargé dynamiquement (d'où le système de références) et non pas sauvegardé avec la partie

J'ai déja essayé ca marche pas:j'ai mis dans le document langage id 33 au lieu de 44 et j'ai changé le nom en 33xxx.xml j'ai toujours "Read Text"(sur X2) alor je m débrouille avec

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 11. Nov 07, 17:28

Tu as pensé à vider la cache dans l'éditeur de scrpits ? Sinon ça peut venir de conflits entre plusieur scripts utilsabt la même réfèrence.
Right on commander !

User avatar
adobis
Posts: 2125
Joined: Sun, 28. Oct 07, 19:22
x3tc

Post by adobis » Sun, 11. Nov 07, 18:40

Tu as pensé à vider la cache dans l'éditeur de scrpits
J sui pa une flèche en informatique(battu par le Doc :lol: ) :c'est quoi la "cache" :?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 11. Nov 07, 18:55

Le cache : le moteur de script de X2/X3 conserve les scripts en mémoire jusqu'à ce qu'ils soient rechargés. Il n'est pas directement lié au système de sauvegarde des parties.

Quant tu actives l'éditeur de script, il y a une fonction "Reinit script cache" qui permet de vider celui-ci, donc le moteur de script charge la dernière version lorqu'un script est appelé.
Right on commander !

User avatar
adobis
Posts: 2125
Joined: Sun, 28. Oct 07, 19:22
x3tc

Post by adobis » Sun, 11. Nov 07, 19:12

Quant tu actives l'éditeur de script, il y a une fonction "Reinit script cache" qui permet de vider celui-ci, donc le moteur de script charge la dernière version lorqu'un script est appelé.
Bof j'ai déja essayé de réinitialisé sans succès... :shock:

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Re: [TUTORIEL] Langages et ReadText

Post by peroxyde » Fri, 19. Sep 08, 21:07

PrizzZ wrote:III. La solution
  • Je crois que vous avez maintenant compris ce qu'il suffit de faire : renommer votre fichier 44yyyy.xml en 33yyyy.xml. Cependant, cela ne suffit pas, il y a un dispositif de vérification qui va aller chercher un paramètre DANS le xml. Pas de panique ! Un xml s'ouvre avec le simple Notepad, nous allons donc pouvoir facilement changer le paramètre en question :
    • Tout d'abord, renommez votre xml en mettant le langage désiré. Le mieux est en fait de faire un copie sous un autre nom pour garder l'original intacte. Donc, copiez, et renommez !
    • Sur votre nouveau xml, faire "ouvrir avec -> Notepad"
    • A la ligne 2, il y a le paramètre en question :

      Code: Select all

      <language id="xx">
    • Changez le xx pour le numéro de langage désiré.
    • Enregistrez. Attention ! Enregistrez au format UTF-8 (en bas de la fenêtre d'enregistrement). Normalement ceci est automatique, mais on ne sait jamais ...
    Et voilà, le tour est joué, ca marche, les textes s'affichent correctement dans votre jeu.
Image
Je rajouterais juste une chose pour les plus "démunis".
C'est sur que c'est bien de savoir changer le langage du fichier t mais...
Comment savoir quel fichier t modifier?
Réponse ultra simple (si simple que je ne m'en étais pas rendu compte avant, c'est juste parce que je viens d'en faire l'expérience dans mon propre script):

Regardez votre Readtext. Il a une forme du style Readtext7190-6 (Je donne mon exemple). Et bien le 7190 sont les yyyy du fichier xxyyyy.xml
Et pour les scripteurs, le -6 indique le <t id=6></t> dans ce fichier.

Traduction donc de l'affichage Readtextyyyy-z: "Je n'ai pas réussi à trouver la chaine de caractère identifiée z dans le fichier yyyy"
(pour ma part il y avait une erreur juste avant : j'avais oublié une balise de fermeture)
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

Freespirit
Posts: 55
Joined: Tue, 2. Dec 08, 22:50

Post by Freespirit » Sat, 13. Dec 08, 10:10

Bonjour,
PrizzZ il y a un cas que tu n'as pas citer, je viens donc partager mon maigre savoir ici^^

Il est possible que vous trouviez des scripts dont le fichier de langage qui se trouve dans le dossier "/t" ne soit pas un .xml mais un .pck.
C'est le cas pour les scripts EST et CAG et bien d'autres.
Dans ce cas la si vous voulez modifier l'id du language vous allez devoir le décompresser , le modifier puis le compresser.

Pour ce faire vous allez avoir besoin du logiciel X3 Mod Manager et le configurer rapidement.
Une fois télécharger et installé , aller dans le menu "options" puis "settings",puis clické sur "file association" dans l'arborescence a gauche.

Ensuite vous devriez avoir la fenêtre la: [ external image ]

Clickez sur "select all" puis cochez "add extension to all files" comme indiquer sur l'image.

Maintenant, vous aurez une option "X3 mod manager" dans votre menu contextuel (click droit) quand vous clickerez sur un fichier.
Vous n'aurez plus qu'a faire "extract here" pour l'extraire au format .txt, modifier l'id du langage ou le traduire entierement (et pourquoi pas venir le partager sur le forum :roll:, en demandant l'autorisation a l'auteur du script bien entendu :D) , enregistrer , click droit sur le fichier texte que vous venez de modifier puis "compress file to X2 pck"( c'est écrit X2 mais c'est le meme format pour X3).

Vous pourrez également extraire les fichier .cat , .pbb et .pdb.

Voila , j'espere que j'en aurais aider quelques un qui aurait galérer avec ces fichiers, j'ai eu du mal a trouver la manip donc je vous en fait part.
Last edited by Freespirit on Sat, 13. Dec 08, 17:00, edited 1 time in total.

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Sat, 13. Dec 08, 15:36

Effectivement, dans ce tutoriel je n'ai pas parlé des pcks, j'avais laissé ça pour le sujet Le dossier t, merci d'avoir refait une mise au point :). Je vais mettre un lien vers ce post en haut du sujet.[/url]

Freespirit
Posts: 55
Joined: Tue, 2. Dec 08, 22:50

Post by Freespirit » Sat, 13. Dec 08, 16:46

J'avais justement essayer de décompressez mes fichier pck avec le x2moderkit comme indiqué dans le sujet "le dossier t" mais je n'ai jamais réussi a le faire fonctionner, il n'est pas compatible avec TC ou c'est moi qui n'ai rien compris..?:gruebel:

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Sat, 13. Dec 08, 21:23

Effectivement, je viens de tester, ça ne marche pas ... faut dire que j'avais pas rester depuis X2, il va falloir que j'expérimente un peu et mette mes tutoriels jour.

Post Reply

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”