[X3R Tutorial] Les bases indispensables pour gérer ses mods et scripts

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

[X3R Tutorial] Les bases indispensables pour gérer ses mods et scripts

Post by Serial Kicked » Fri, 10. Nov 06, 13:38

Voici un petit tutorial (suggéré par Phlt) pour vous apprendre à gerer un peu votre jeu et son contenu quand vous installez des mods et des scripts sans tout casser.


:arrow: Quelques petites choses préliminaires à savoir

- Tout d'abord les sauvegardes. Il faut savoir que vos fichiers de sauvegardent contiennent une sorte de cache des scripts et plugins en cours d'exécution. Celà signifie que si on supprime un script ou un plugins qui tournait sur votre sauvegarde, il est possible que cette dernière ne fonctionnera plus ou qu'elle soit corrompue. Les sauvegardes faites sous un mod (genre XFP, DDRS, XTended) ne fonctionneront pas dans un jeu normal sans mod.

- On ne peut bien évidemment pas mélanger plusieurs mods majeurs qui touchent aux même choses (vaisseaux, maps, armements). Par contre il est possible d'installer d'installer deux mods qui ne font pas du tout la même chose (genre le mod "cockpits" + le mod "no civilian"). On verra un peu plus loin la méthode à utiliser dans ce cas.

- Les scripts, plugins, mods, viennent tous avec un fichier justement appelé readme. Lire et comprendre le contenu de ces fichiers vous épargnera un grand nombre de soucis et vous évitera de vous attirer les foudres des modérateurs et scripteurs quand vous posez une question.


:arrow: Mods / Plugins / Scripts Késako ?!

X3 est un jeu excessivement modifiable afin de correspondre aux besoins de tous les utilisateurs. Il permet donc d'y ajouter tout un tas de nouvelles fonctionnalités via ces 3 élements distincts:

- Les Mods. Ce sont en général des modifications majeures du jeu. Ils sont en général constitué d'une nouvelle carte, d'usines supplémentaires et de nouveaux vaisseaux. Un mod permet de changer quasiment tous les parametres du jeu, que ce soit les effets graphiques ou la puissance des armes et boucliers. Les exemples les plus connus et respectés sur le forum sont DDRS, XTended, XFP et bientot Firelance et Terradine.
Il existe aussi des "mini mods" qui se contentent de modifier un parametre spécifique du jeu comme l'ajout de cockpits, ou la réduction du nombre d'astéroides dans le jeu.

- Les Scripts. Les scripts n'ont pas accés aux même choses que les mods. Il n'est pas possible pour eux de modifier les stats des vaisseaux ou d'en rajouter de nouveaux. Ils sont en général utilisés pour rajouter des fonctions inédites à ses navires et stations. Mais les applications sont très nombreuses et on y trouve des choses beaucoup plus variées que celà (conquérir des secteurs par exemple). On peut parfaitement mélanger plusieurs scripts.

- Les AL Plugins. C'est une version évoluée du script. Les ecrire correctement nécessite une bonne connaissance du moteur de script de X3. L'explication des différences entre les deux dépasse largement le cadre de ce tutorial. Sachez simplement que les plugins ont l'avantage d'être désactivable directement dans l'interface du jeu et qu'ils sont en général employés pour des taches beaucoups plus complexes que les scripts. Là encore on peut en installer plusieurs sans soucis.

- De façon générale je déconseille l'usage des "compilations" de scripts. D'abord parce que quand ca chie, on ne sait jamais trop de quoi ça vient (même pour un scripteur chevronné) et qu'on ne sait pas vraiment ce qu'on installe, ni si on en a besoin ou envie.


:arrow: Mon dieu j'ai flingué mon jeu même la réinstallation ne marche pas!!

Pas de panique, désinstaller X3 efface les fichiers de X3, celà n'efface pas les scripts et plugins que vous avez pu installer. Pour faire une désinstall / réinstall au propre il faut procéder ainsi:

1. Faire une copie de ses sauvegardes au cas où
2. Désinstaller X3 via ajout/suppression de programme
3. Aller dans le dossier ou était installé X3 ("c:\program files\egosoft\X3 reunion" ou un truc du genre)
4. Tout effacer
5. Réinstaller X3
6. Patcher
7. Joie bonheur ca remarche.


:arrow: J'en ai marre de réinstaller à chaque fois qu'il y a quelque chose qui déconne!

Ca tombe bien, il y a beaucoup beaucoup plus simple. Après avoir fait votre installation au propre, il suffit simplement de faire une copie de sauvegarde des dossiers scripts et t de votre dossier d'installation de X3 que vous réstaurerez quand plus rien ne marche. Car pour votre gouverne, tous les fichiers déposés par les scripts sont installés dans ces 2 dossiers.


:arrow: Je veux installer un mod, un conseil ?

Oh que oui ! C'est même le plus important. Si on veut installer un mod, il est fortement conseillé de faire une copie de l'integralité du dossier d'installation de X3 et d'installer ce mod dans cette copie. En effet les mods ont la facheuse tendance de copier des fichiers un peu partout et les désinstaller sans flinguer son jeu est souvent une épreuve de force.

Personnellement j'ai un dossier "X3 Vanilla" qui contient le jeu normal, un "X3 XFP" avec le mod XFP et un "X3 Dev" pour le développement de mes scripts. Ca prend plus de place c'est certain mais c'est beaucoup plus pratique. Notez cependant que les différentes installs partagent le même emplacement de sauvegarde, donc faites gaffes quand vous sauvegardez vos parties.


:arrow: Installer un script / mod / plugin

Reportez vous au readme fourni avec ce que vous voulez installer. En général il suffit simplement d'installer le programme XScript Installer développé par Cycrow, et de double cliquer sur le fichier SPK pour installer la chose. Bien entendu pour que la chose fonctionne il faudra activer l'éditeur de scripts comme celà est indiqué dans les topics épinglés en haut de ce forum.


:arrow: Désinstallation d'un script/mod/plugin

La procédure peut varier selon le script ou mod ou plugin utilisé mais en général voici la procédure à suivre:

Pour les Mods
- Lancer X3
- Cliquer dans le splash screen de lancement du jeu sur "Select Mod Package" (dernier choix du menu pour les fr).
- Cliquer bouton a droite pour remettre le jeu en mode normal
- Quitter
- Effacer les fichiers du mod qui ont été copiés dans le dossier "mods" du répertoire d'install de X3.

Supprimer un AL Plugin
- Lancer X3
- Charger sa partie
- Aller dans [Echap] / General / Reglages AL
- Mettre le plugin en question sur FALSE (Désactivé)
- Attendre un chtit moment (mes plugins ont la politesse d'envoyer un message, ce n'est pas le cas chez les autres scripteurs, donc compter 5 minutes de SETA x 10).
- Sauvegarder
- Quitter
- Aller dans XScript Installer et cliquer sur "Remove Script Files" (ou enable/disable si c'est temporaire).

Supprimer un Script
- Lancer X3
- Charger sa partie
- Arreter toutes les commandes en cours de ce script sur ses vaisseaux et/ou usine.
- Sauvegarer
- Quitter
- Aller dans XScript Installer et cliquer sur "Remove Script Files" (ou enable/disable si c'est temporaire).

Ceci dit pour les scripts qui ne rajoutent pas de commandes il suffit en général de faire la derniere etape. Là encore les scripteurs ont l'habitude de préciser la methode à suivre dans leur readme.


:arrow: Mon dieu j'ai des Readtext-01xxxx partout!

Ca signifie en gros que vous avez installé un script anglais sur un X3 francais ou vice & versa. Dieu merci, deux solutions s'offrent à vous pour avoir les textes corrects (bien entendu ça ne les traduira pas magiquement mais au moins ça virera les readtext ;) ):

La méthode manuelle

1. Repérer le fichier correspondant au script à traduire dans le dossier 'T'. Si le script est anglais il aura un nom du genre 44xxxx.xml
2. Faire une copie de 44xxxx.xml en 33xxxx.xml (toujours dans T)
3. Ouvrir 33xxxx.xml avec notepad et changer la ligne <language id="44"> par <language id="33">
4. Sauvegarder.
5. Lancer X3 version française et voilou.


La méthode automatique

C'est à faire avant d'installer le script avec XScript Installer. Ce dernier permet de faire l'opération de façon automatisée dès l'installation du script. Pour ce faire lancez XScript Installer, Allez dans Settings, Configure Installer. Dans le cadre "Rename Text Files", Cliquez sur "Custom" et rentrez "33" (pour la VF) dans la chtite boite à coté. Validez. Et voilou, vous pouvez maintenant installer vos scripts anglais sans vous poser de problèmes.


:arrow: Combiner 2 mods

Comme expliqué en début de ce tutorial, n'espérez pas combiner deux mods comme XTended et XFP ou DDRS ou tout autre mod qui modifie profondément le jeu. Par contre il est tout a fait possible de combiner des petits mods qui ne touchent pas la même chose, comme "minimal hud" et "no civilian mod" par exemple.

Les mods sont composés de 2 fichiers : nom_du_mod.cat et nom_du_mod.dat. Installez le premier mod normalement (en mettant ces 2 fichiers dans votre sous-dossier mods).

Pour le second on va tricher avec le jeu. On peut remarquer dans le dossier principal de X3 une suite de fichiers 01,02,... .cat/.dat. Tiens donc, quelle coincidence. En supposant que les 08 .cat/.dat soient les derniers de cette liste renommez les fichiers de votre 2nd mod en 09.cat et 09.dat et mettez les dans le dossier principal de X3 pour qu'ils soient automatiquement chargés par le jeu.

Voilou c'est fait, lancez X3 et n'oubliez pas d'activer le premier mod dans le menu de démarrage pour qu'il soit pris en compte.

_________________

Ouf, j'espère que ce petit tutorial vous aidera à vous débrouiller un peu mieux avec le joyeux monde des scripts et mods pour X3. Notez accessoirement que ces conseils s'appliquent aussi bien à X2 qui fonctionne de façon similaire.
Last edited by Serial Kicked on Fri, 10. Nov 06, 17:47, edited 1 time in total.
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station

User avatar
Dr Julian Bashir
Posts: 6426
Joined: Tue, 20. Apr 04, 17:09
x3tc

Post by Dr Julian Bashir » Fri, 10. Nov 06, 16:50

Moi c'est justement les readme qui merdait avec certains script english, mai gràce a tes explications (comme d'habitude claire et prècise) j'ai enfin pu modifier ce problème avec ton explication sur l'utilisation de script installer dans l'option "settings" de ce programme :thumb_up: Faudra l'indexé non serial kicked ton petit tuto :wink:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!

User avatar
Serial Kicked
Posts: 3823
Joined: Fri, 12. Aug 05, 20:46
x3tc

Post by Serial Kicked » Sat, 11. Nov 06, 04:41

faudrait encore qu'il y ai un modo pour m'indéxer :roll:
X3:TC/AP Pirate Guild 3 - Yaki Armada 2 - Anarkis Defense System

Anarkis Gaming HQ
Independent Game Development
X3 Scripting and Modding Station

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Sun, 12. Nov 06, 12:26

Et hop, en post-it, en esperant que les gens le lise !

User avatar
arbedark
Posts: 128
Joined: Mon, 31. Oct 05, 14:02
x4

Post by arbedark » Fri, 29. Dec 06, 22:13

euh comment et ou on peut telecharger XScript ??

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Sat, 30. Dec 06, 00:40

Jette un petit coup d'oeil ici : [url+http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=121351]Le Post Officiel[/url]

User avatar
Bléral
Posts: 697
Joined: Wed, 31. Mar 04, 00:37
x2

Post by Bléral » Tue, 14. Aug 07, 19:44

:lol: youhou, c'est moi et comme prévu j'ai des soucis de newbie =] (je suis pas sûr que ce sticky [edit: j'ai pas les yeux en face des trous] soit fait pour ça, mais je vois pas de topic plus approprié pour poster a priori - modos, hésitez pas à me taper sur les doigts)

Bon rien de sérieux, mais il se passe quelques choses étranges qui me semblent pas logiques... J'ai pas installé grand-chose pour l'instant, le mod pour les cockpits (que je suis pas sûr de garder, je crois que j'aime bien l'ambiance sans bizarrement...) et un ou deux scripts avec le script installer de Cycrow. Ce en indiquant le 33 en langue.

Ben ça m'a l'air déjà d'une usine à gaz mon install.

1°, les voix et les textes dans mon jeu sont passés en anglais - à vrai dire je m'en plains pas (au contraire), mais je vois pas bien que pasa.

2° j'ai toute une longue série de readtext apparus dans un sous-menu de commandes: classique. Donc je vais voir dans mes petits papiers, dossier t: y'a ce qu'il est censé y avoir en 33xxxx.xml (avec le 33 en langage, j'ai vérifié à tout hasard), mais y'a les mêmes en 44xxxx et 49xxxx: je suppute que ça vient du fonctionnement de l'installer de Cycrow, mais ça ne devrait pas me poser ce problème si? Ca peut être que ça qui me fait le coup des readtext?

3° du coup je zieute un peu ce qui se passe dans mon dossier d'install. Je découvre des fichiers dans ..\x3 - reunion\scripts\Disabled\Disabled\Disabled\ (lib.cycrow.addware.xml et un autre sorti d'un script que j'ai désinstallé). C't'original comme chemin je trouve. Encore plus joli: ..\x3 - reunion\mods\Disabled\Mods\Disabled\Mods\Disabled\FakePatch__FakePatch__FakePatch_Community Extended Mod Pack_10.cat. Ca pose certainement aucun problème à mon install, mais c'est plutôt space...

Enfin bref - je pense pas avoir de mal à remettre de l'ordre dans mes affaires et à comprendre comment mieux m'organiser (je réalise juste que mes pbs 1 et 2 sont évidemment liés -> pas compliqué à résoudre), mais je suis un peu surpris... C'est Xscript qui met le dawa comme ça, ou vous vous en servez sans avoir de trucs du genre vous autres?
L'hypertrophie de louveteau se palpe.
Tiens, mais ne serait-ce pas une fonction de Recherche ?

User avatar
Azz
Posts: 1031
Joined: Tue, 18. May 04, 20:14
x4

Post by Azz » Tue, 14. Aug 07, 20:09

Salut Bléral
Je viens de faire l'essai à l'instant avec la version 2.12 du Xinstaller.
Je n'ai pas ce genre de souci. Il me crée un dossier 'disabled' dans mon dossier script et y stocke les scripts dès que je 'disable' un des script installé... et les enlève illico dès que je reenabled ce script.
Bref ça répond au doigt et à l'oeil sans problème.


Peut être as tu indiqué un chemin d'install ésotérique ? (genre vers un raccourci... ?)
iou naud ouate, aille ama pis | Pilote IA | Site

User avatar
Bléral
Posts: 697
Joined: Wed, 31. Mar 04, 00:37
x2

Post by Bléral » Tue, 14. Aug 07, 21:14

mmmmh nan... enfin j'ai pas laissé le chemin par défaut puisque mon install est dans un sous-repertoire de Steam, m'enfin j'ai vérifié tout ça et ça a l'air clean.

Il semblerait que mon souci venait d'une option que j'avais décochée dans XScriptInstaller: "adjust game language". Quand je le réactive tout repasse en franchouillard (j'ai déjà dit que les doublages fr étaient horribles?), et si je reprends une sauvegarde antérieure les readtext (ceux qui correspondaient au bonus pack de scripts signés je crois, c'est pour ça que eux n'avaient pas d'équivalents 33xxxx, ils sont en .cat je suppose) disparaissent, enfin redeviennent les commandes. mmh, tant pis pour la VO je suppose - mais c'est curieux cette affaire, je retripatouillerai voir si je peux pas récupérer les doublages originaux sans tout fusiller quand même.

Petit re-test avec les répertoires étranges, il m'en créait en temps réel quand je désactivais des scripts. Je réessaye avec un seul script et une fois l'option game language recochée, il a l'air de ne plus faire de bidouillages... Tout le monde a l'air d'avoir confiance dans cet installer (et Cycrow a l'air tout à fait sérieux), donc je vais l'utiliser, mais je le tiens à l'oeil quand même (couché!)

Petite surprise logique (?): je peux plus désinstaller le mod de cockpits avec les saves où il a été activé. OK. Par contre, pourquoi, corneguidouille, me retrouvè-je avec "plugin manager" sélectionnable dans les mods? (à partir de l'écran de lancement de X3 là) - j'ai juste installé un package de news par Xscript (BBS advertisements), c'est pas un mod, je lui ai rien demandé moi... pas limpide cette affaire.

enfin, ça marche. Vous me dites si je pollue ce topic pas vraiment fait pour mon bordel hein, mais je me dis que si d'autres ont des embrouilles similaires ça peut les aider à piger...
L'hypertrophie de louveteau se palpe.
Tiens, mais ne serait-ce pas une fonction de Recherche ?

User avatar
Azz
Posts: 1031
Joined: Tue, 18. May 04, 20:14
x4

Post by Azz » Tue, 14. Aug 07, 21:40

Xscript installer est parfois un peu envahissant et à parfois des changements de version difficiles....
Mais c'est indéniablement un confort pour ceux qui ne veulent pas mettre trop les mains dans le cambouis.
On peut facilement sélectionner/déselectionner un script de sa liste perso Mais ça ne veut pas dire que ce sera sans conséquence sur une save antérieure, c'est le côté trompeur du programme. En fait je pense que le gros avantage est qu'on a une vision claire de tout ce qui est installé, y compris grace aux options de vérification des compatibilités (les slots commandes utilisés, les fichiers textes, ... tout ça quoi).
Sinon le côté usine à gaz n'est pas non plus niable.

Le mod "plugin manager" fait partie de ce côté usine à gaz. Il est là si j'ai bien compris pour lancer et gèrer les vaisseaux au format XSP que tu as installés, format inventé également par Cycrow.

Comment ça tu n'as pas instalé de vaisseaux au format XSP ? Et bien le mod est là quand même à rien lancer et rien gèrer. :)
iou naud ouate, aille ama pis | Pilote IA | Site

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Tue, 14. Aug 07, 23:09

Juste pour rajouter mon grain de sel, moi ça fait un moment que j'utilise Xscript installer, j'ai pas de mod "plugin manager" qui apparaît (d'ailleurs j'en ai aucun)
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

User avatar
Azz
Posts: 1031
Joined: Tue, 18. May 04, 20:14
x4

Post by Azz » Tue, 14. Aug 07, 23:35

Même avec la dernière version (2.12...) ?
iou naud ouate, aille ama pis | Pilote IA | Site

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Tue, 14. Aug 07, 23:40

Ah ça doit être ça, je suis en 1.86...
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

Ruut
Posts: 639
Joined: Fri, 26. May 06, 16:17
xr

Post by Ruut » Wed, 15. Aug 07, 23:05

Merci pour ces précieux conseils.
L’espace est le futur de l’humanité.

L666
Posts: 10
Joined: Fri, 9. Nov 07, 01:25

Post by L666 » Fri, 9. Nov 07, 01:28

Arrow J'en ai marre de réinstaller à chaque fois qu'il y a quelque chose qui déconne!

Ca tombe bien, il y a beaucoup beaucoup plus simple. Après avoir fait votre installation au propre, il suffit simplement de faire une copie de sauvegarde des dossiers scripts et t de votre dossier d'installation de X3 que vous réstaurerez quand plus rien ne marche. Car pour votre gouverne, tous les fichiers déposés par les scripts sont installés dans ces 2 dossiers.
heuuu je suis dans se cas, mais le probléme c'est que j'ai pas pensé a faire une copie...

quelqu'un aurai une copie des dossier vierge a m'envoyé ? j'ai vraiment pas envie de me retapé l'install puis les mise a jours c'est ultra long sur ma machine :s

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Fri, 9. Nov 07, 09:03

Tu peux aussi le faire a la main : vider completement le dossier t, et dans le dossier script tout enlever sauf les .pck. Presque aucun scripteur ne fait de .pck, par cette méthode du aura enlever presque tous, voir tous les scripts.

Argatechtor
Posts: 28
Joined: Wed, 27. Feb 08, 13:55

Post by Argatechtor » Wed, 27. Feb 08, 21:38

Bonjour, je viens de recevoir mon jeu. Je l'ai installé et ajouté le mod "nouveaux horizons". J'ai rajouté ensuite quelques script telecharger en .spk et installés le logiciel prévu. Mais j'ai aussi pilote IA en .zip, je l'ai décompréssé dans le répertoire de x3. Ma question est , est ce qu'il faut faire la bidouille au niveau du nom du joueur dans le jeu pour qu'il soit pris en compte ou pas? (il me semble avoir lu quelquechose comme ça il y a quelques temps).
Merci de me répondre.
PS: L'engouement et le travail de la communauté autour de ce jeu ont vraiment été les facteurs de mon choix pour ce jeu.

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Sat, 1. Mar 08, 04:15

Oui, en effet, il faut activer l'editeur de scripts. Seuls les scripts signés sont automatiquement chargés.

Darks Winds
Posts: 6
Joined: Tue, 28. Feb 06, 14:48
x3

Post by Darks Winds » Fri, 9. May 08, 06:11

Kikoo, je me sent trés bete sur le coup mais cela fait 3 heures que j'essaye d'installer Xtended et je n'y arrive pas :oops:

Je ne posséde aucun mod, je suis bien sur la derniere version x3.

J'ai téléchargé xtendedmodscripts+patch-0.7.3.spk et utilisé Plugin Manager Installer.

quand je charge une partie (pareil si je commence une nouvelle partie) le message suivant me parvien:

-Vous avez essayé d'utiliser le Mod Xtended, mais les fichiers du mod n'ont pas été détectés. Assurez-vous que vous avez placé les fichiers .cat/.dat du Xtended Mod dans le répertoire X3/mods et selectionné Xtended Mod dans le menu mod.

Je pense que le menu mod est plugin manager si c'est bien cela le mod est installer et selectionner.

Mon anglais ne va pas plus loin que hi et goodbye donc le site d'xtended ne m'aide pas vraiment.

Donc comme disai une damoiselle toute maigre dans un certtain film de Besson: Please Help me.

quebecwarlord
Posts: 332
Joined: Sat, 2. Feb 08, 12:06
x3tc

Post by quebecwarlord » Fri, 9. May 08, 07:59

j'ai eu le même problème.

si je ne m'abuse, le problème viens du fait que tu na pas télécharger tout le truc.

xtendedmodscripts+patch-0.7.3.spk, c'est juste un patch (si j'ai bien compris) pour faire en sorte que X3 détecte et utilise les nouveau dossier unique a Xtended (genre fichier nouveau secteur/vaisseau/marchandise/mission...) autrement dit, tu a le support mais rien a supporter.

bref, retour a la case départ: http://www.thexuniverse.com/forum/showthread.php?t=2721. le truc a downloadé s'apelle 0.7a Core-Mod Files .RAR format 337MB, celui tout en haut

amuse-toi bien :lol:

Post Reply

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”