[X³] Le guide de la guilde du profit pour les opportunités de profits par Tsar_of_Cow

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

bicarbosteph
Posts: 206
Joined: Sun, 12. Aug 07, 10:06
x3tc

[X³] Le guide de la guilde du profit pour les opportunités de profits par Tsar_of_Cow

Post by bicarbosteph » Tue, 14. Mar 06, 19:23

Image
Image

Le guide de la guilde du profit pour les opportunités de profitssssss

Image
Image


Introduction

Ceci intègre autant d'indications de la communauté sur les opportunités de profits que possible, et rassemble toutes les connaissances dans ce thread pour que tout le monde puisse rechercher ici l'inspiration ou simplement savoir comment et où faire du profit.

J'ai fournis une structure et mes connaissances, mais j'ai besoin des connaissances des autres membres de la communauté (et bien sur des correction sur certaines de mes suppositions) que j'ajouterais au guide avec le nom de ceux qui ont contribué.

Les opportunités seront listées sous différentes section selon la manière dont le profits est fait (commerce, combat, construction, exploration, ...) et la zone de l'univers dans laquelle il se trouve (Argons, Borons, Pirates, ...)

Les actions qui sont illégales par nature sont clairement indiquées, et, quand cela est applicable, des trucs et astuces seront aussi signalées.

Je commence rapidement avec quelques petites choses que je connais

Image

Sommaire

- Commercer

--- Partout !
--- Zones Argon
--- Zones Boron
--- Zones Téladi
--- Zones Split
--- Zones Paranid

- Combattre

--- Zones Pirates
--- Zones gouvernementales

- Construire

--- Tous les secteurs
--- Zone Argon
--- Zone Teladi
--- Zone Split
--- Zone Paranid

- Ressources secondaires

- Remerciements

Image
Image

Commercer

Image
Image

Partout !

Commerçants de secteur/univers par Bendyspex
Les commerçants de secteur et d'univers sont des vaisseaux que vous équipez du logiciel de commandes commerciales MK3, quelques crédits, et ils commencent à commercer et vous rapporter de l'argent

Naturellement, les commerçants de secteur n'opèrent que dans un secteur que vous spécifiez, alors que les commerçant d'univers se promènent de partout à la recherche de profitsssss en votre nom

Les commerçants d'univers vont aussi utiliser le moteur de saut si vous leur en fournissez un, mais ils s'en achèteront un de leur propre chef au niveau 10.

Astuces :

- Les Argon Mercure font de bon commerçant, car ils possède une soute et une vitesse conséquente
- Les faire démarrer dans les secteurs centraux est une bonne idée, ils gagnent rapidement de l'expérience dans un environnement sans danger
- Les commerçants d'univers doivent avoir le niveau 8, posséder au moins un bouclier de 25MJ, les logiciel de combat MK1&2 et le logiciel commerce MK3 pour pouvoir devenir des commerçants d'univers (par DemaeRamen)

Image
Image

Espace Argon

Note générale : Les secteurs d'origine des Argons sont très sûrs, et l'économie est relativement stable, mais il y a tout de même de bonne opportunités. C'est un bon endroit pour commencer le commerce

Image

Satellites de relais de navigation :
Les usines de satellites dans base nuée du sud-est et Argon prime n'ont pas de transporteurs qui vendent les satellites, donc ils se remplissent rapidement et le coût descend à environ 5700 crédits. Vous pouvez acheter jusqu'à 40 où 80 satellites a ce prix réduit et les vendre à la station commerciale Argon dans le même secteur. Chaque station commerciale ne peut en stocker que 40, donc il n'est pas vraiment intéressant d'an acheter plus de 80, excepté si vous avez trouvé d'autres stations qui les rachètent.

Astuce (par DemaeRamen) :
Essayer d'arrimer des M4 dans la station et lorsque celle-ci est pleine, vous pouvez ordonner aux M4 de les acheter et les vendre pour vous
(NDT : Il veut dire remplir les docks de la station de M4 capturés ou basiques, ce qui empêche d'autre vaisseaux de s'arrimer et vous être surs d'avoir le monopole de l'achat. Cela est applicable à toutes les stations, certains s'en servent pour bloquer la production/approvisionnement des stations concurrentes pour être les seuls sur le marché. Je considère cela comme tricher et espère vivement qu'égosoft corrigera ça dans le prochain patch, ça devient beaucoup trop facile de manipuler la balance économique avec cette méthode, et une grande part de l'intérêt du jeu disparaît)

Image

Carburant de l'espace (illégal) :
Il y a une distillerie de carburant de l'espace L dans la nébuleuse d'Héron (secteur au nord d'argon prime), elle vend souvent du carburant très bon marché (600 ou 700 crédits) car très peu de commerçants en achètent. La station commerciale locale rachète ce carburant une fortune - 1252 crédits - et peu stocker 166 unités (NDT : petit commerce très lucratif et sans risque en début de partie, faisable avec un simple M4, j'ai pris l'habitude de commencer mes parties de cette manière)

Si le prix à la distillerie est inférieur à 1252 crédits, achetez en autant que vous le pouvez, et vendez-en le maximum à la station commerciale pour 1252cr. Si il en reste vous pouvez les vendre dans les stations pirates de la ceinture de minerai, du nuage d'atréus ou de la fierté de la compagnie au prix de 1252cr

Astuces :
- La distillerie semble dévorer les photopiles et le blé, donc vous pouvez frapper à leur porte avec de l'énergie, la vendre pour faire du profit et ensuite acheter du carburant de l'espace pour encore plus de profit
- Installez un satellite dans cette zone vous permettra de monitorer la distillerie et la station commerciale pour savoir si il est temps d'y retourner.
- la station commerciale dans Montalaar achète aussi du carburant de l'espace
- Vous pouvez acheter des photopiles bon marche dans la fierté de la compagnie, et les vendre dans la nébuleuse d'Héron

Image

Boucheries cahoonas (par Øystein) :
Vous pouvez acheter du pâté de cahoonas bon marché dans source lumineuse et base nuée du sud-ouest dans l'une des nombreuses boucheries cahoonas, et les vendre aux stations commerciales pour 72cr ou aux usines locales

Image

Minerai :
Le minerai est une bonne denrée a commercer - une première raison est que c'est légal, la seconde et qu'il peut souvent être acheté à très bas prix pour être vendu, bizarrement, assez cher.
La ceinture de minerai est un bon endroit pour commencer, si cela ne fonctionne pas, essayez le cercle du pouvoir ou la nébuleuse d'Héron. Ce que vous recherchez est une mine pleine, qui vend le minerai pour à peu prés 50 ou 60 crédits. Si vous en trouvez une, achetez-en autant que vous pouvez. Allez alors vers les secteurs avec une grosse demande, base nuée du sud-ouest, lumière rouge ainsi que, a un niveau moindre, Argon Prime sont de bon endroit ou commencer. Dans ces secteurs, vérifiez les fabriques d'armement et d'ordinateurs, elle ont souvent besoin de minerai et, même si elle n'en demande pas beaucoup, elle paye souvent une centaine de crédit pour le minerai. Cela ne semble pas être beaucoup, mais pensez à cela : c'est une manière très facile de faire du 100% de bénéfice, vous pouvez doubler votre investissement. Une telle opportunité ne devrait pas être ignorée.

Astuces :
- Les Boron sont nuls en minage, essayez de faire un tour à Moment de Rolk ou frontière de l'empire avec un cargo plein de minerai, il y a souvent de gros profits à faire !
- Installez des satellites de navigation dans ceinture de minerai, lumière rouge, cercle du pouvoir, nébuleuse d'Héron, base nuée du sud-ouest et Argon Prime et vous pourrez surveiller l'ensemble du marché du minerai, et devenir une force de l'industrie.

Image

Photopiles
Sûr, facile mais ennuyeux. Il y a des centrales à énergie solaire dans la nébuleuse d'Héron, le cercle du pouvoir,rempart et la ceinture de minerai. Achetez à 14 crédits ou moins, et vous pourrez toujours faire du profit. Evidemment acheter avec une grosse soute est particulièrement profitable.

Astuces :
- les Borons ont de nouveau quelque chose d'ahurissant : ils on mis toutes leurs centrales à énergie solaire dans espace de la reine, ce qui veut dire qu'il y a une pénurie massive d'énergie dans bordure du royaume et frontière de Meneleus. Allez là bas avec une pleine soute de photopiles et il est virtuellement garanti de trouver une usine offrant désespérément 19 ou 20 crédit l’unité.
- Installez des satellites de navigation dans ceinture de minerai, cercle du pouvoir et mémorial d'Antigone et vous pouvez surveiller la totalité du marché de l'énergie ! Mouhahahaha ! Vous êtes comme Enron, mais sans l'auto sabotage !
(NDT : humour américain, Enron avait le monopole de l'électricité aux US, mais les actionnaires se sont aperçu que derrière une façade de bonne santé, la majorité des bénefs allait dans les poches des dirigeants... Depuis, avoir de l'électricité au US en permanence est mission impossible... )


Image
Image

Espace Boron


Douane/mine squash - Nuage d'atreus (par tooms1)

truc pour avoir plus de 1M par heure... mais qui necessite quelques prérequis...

1 - avoir la license de police boron
2 - avoir 1 ou plusieurs vaisseau avec une grosse soute équipés de moteurs de saut
3 - ne pas surtout pas oublier de prendre des piles... Rolling Eyes

il suffit de faire le "douanier" au secteur nuage d'atreus et de scanner tout transport qui va à la base pirate... la localistion est idéale car on ne peut manquer aucun transport y allant pour la simple et bonne raison que c'est la seule station à l'est... et pratiquement à tout les coups ce sont des transporteurs de mines squash (marchandise illégale pour les boron) qui vont à cette base... ce qui sortent de la station sont des trafiquants de kif ou des pirates banalisés Razz

donc ceux qui y vont ont de la marchandise qui se vend à plus de 10000 l'unité qui puis est il suffit de leur demander de jeter leurs marchandises pour les récupérer sans aucune perte et de faire un saut (pour eviter les secteur boron apres la recupération des marchandises Razz ) vers les stations commerciales teladis les plus proches et de les vendre par lot pouvant aller à 26 pièces dans chaque stations commerciales... soit plus 260000 credits par escales sachant que certain chargement dépasse les 100 unités, en 4 ou 5 relais on peut faire 1M de credits autour de partage des gain, source de profit, etc... le compte est bon Razz

pour ceux qui reviennent de la base pirates... bein.. heu... le kif j'aime pas et ce sont souvent des transpoteur pirates... je les shoot sans vergogne si ils lachent pas leurs marchandises Very Happy

perso j'y suis aller avec 1 m4 que je pilotais et 2 transporteurs argons que je rechargais en piles dans partage des gains... peux apres j'y suis aller avec 1 M6 flanbant neuf et 4 M3 nova en escorte "full esuiped" Shocked tout ça en un peux moins de 6h, meme plus besoin de mercure à proximité pour les transport le M6 à la capa de soute Very Happy

Il doit y avoir de meilleurs sources de profits avec les mines squash, la station pirate elle meme les prends pour beaucoup plus chère (mais toujours en quantité limité) , à compléter donc, mais l'avantage des teladis c'est que l'on peut ecouler facilement le stock "légalement" Twisted Evil


Image
Image

Espace Teladi


Note générale :
L'espace Teladi est vraiment très dangereux, les forces de sécurité ne font absolument pas attention aux actes de piratage, j'ai souvent eu a nettoyer les secteurs centraux Teladi avec mon M3 pour sauver mes transporteurs. Par contre, l'économie Teladi est très lucrative, comme on pouvait s'y attendre, et il peut être étonnamment facile de faire des profitsssss

Image

Fleurs de soleil :
Une autre ressource sure, facile mais ennuyeuse. Vous pouvez trouver les fleurs de soleil dans les secteur au nord (Pognon de CEo et bénéfice Teladi) vendus a des prix compétitifs, descendez ensuite vers gain bleu et vous trouverez 4 raffineries d'huile nostrop qui recherche désespérément des fleurs de soleil. Argent facile, mais les fleurs de soleil sont bon marché : vous ne deviendrez pas millionnaire avec ça. Excepté si vous commercez ça comme un fanatique

Image

Kif de l'espace (illégal):
Ce n'est pas illégal dans l'espace Teladi, mais ça l'est chez toutes les autres races, donc faite attention de vider vos soutes avant d'y retourner. Vous pouvez en trouver sur une plantation d'herbe de l'espace L dans Pognon de Ceo et il y a un laboratoire de narcotique juste au sud de là à Partage des profits et une autre dans Bénéfice Téladien, qui achètent l'achète a des prix hallucinants

Astuces :
- Les plantations d'herbe de l'espace nécessite une énorme quantité de photopiles, donc leur en vendre peu être intéressant
- Les raffineries d'huile nostrop utilisent aussi cet élément en ressource secondaire, peut-être pour "l'améliorer". Dans tout les cas, elles l'achète pour environ 165cr l'unité, donc vous pouvez les considérer comme un backup si les maisons du plaisir sont pleines

Image
Image

Espace Boron


Note générale : l'économie Boron et généralement stable (malheureusement) et cela peut être difficile de dénicher de bonnes opportunités, tout spécialement dans les secteurs centraux

Image

Blé Déléxien :
Comme cela est dit dans l'une des annonces BBS, les Boron adore le blé Déléxien, et leurs fabriques de bofu et d'épice stott l’utilisent en ressource secondaire. Devinez quoi ? Les Borons ne construise pas de ferme de blé. Donc, allez-y avec une pleine soute de blé et vous trouverez toujours un moyen de faire du profit

Image

Téladianum :
Une autre ressource secondaire, les Borons adorent ça, et n'en fabrique pas eux-mêmes. Les fabriques de Bofu nécessitent du teladianum en ressource secondaire (et peut être d'autres usines) ce qui est une opportunité que j'ai noté mais jamais exploitée, donc je ne peux donner plus de détails

Image

Photopiles :
Les Borons on encore fait quelque chose de stupide : ils on mis toutes leurs centrales à énergie solaire dans l'espace de la reine, ce qui veut dire qu'il y a une énorme pénurie de photopiles dans bordure du royaume et nuage d'atreus. Arrivez là avec une soute remplie et vous êtes quasiment assurés de trouver une usine en achetant désespérément le photopiles pour 19 voire 20 crédits.

Image

Gaz Bo :
Il y a une amusant pénurie de gaz bo dans Bueish snout (la zone Boron complètement au nord-est) et les secteurs alentour. Il y a environ 6 ou 7 laboratoire bofu dans les 3 secteurs Boron de cette zone et une seule usine de gas bo. Cela veut dire que toute les usines ayant besoin de gaz bo sont complètement vides et offrent a peu prés le maximum possible pour celui-ci. Donc sauter là à partir d'un autre secteur Boron avec une pleine soute de gaz peut être extrêmement profitable.

Image
Image

Espace Split


Note générale :
L'espace Split est relativement sûr, mais leur économie dans les secteurs centraux à l'air complètement verrouillée, j'ai eu des difficultés a trouver des courses particulièrement lucratives, et je cherche encore un parcours parfait.

Image

Boucliers 10G :
Il y a une fabrique de boucliers lourds dans Feu de Rhonkar, qui fournit des boucliers 1 et 10GJ. Choisissez le bon moment et vous pouvez acheter plusieurs 10G pour 700.000 crédits chacun. Ca ne sonne pas bien ? Dites-vous que vous pouvez les revendre à 779.000 crédits dans n'importe quel dock d'équipement.
C'est petit comparativement au prix, mais 79.000 crédits de bénéfices n'est pas quelque chose que l'on peut ignorer, et c'est de l'argent facile.

Astuce :
- Vous devez avoir d'excellentes relations avec les Split pour acheter ces boucliers, la même réputation que celle demandée pour acheter des M1/M2 chez eux. Donc gardez cette stratégie pour tard dans le jeu.

Image

Satellites de navigation :
Il y a une usine de satellites avancés dans la foi de Thuruk, qui, pour d'étranges raisons, construit des satellites normaux (c'est ça qu'on appelle la technologie supérieure des Splits ?) et comme dans Argon Prime, vous pouvez acheter bon marché et vendre au prix fort. Malheureusement, la station commerciale du coin n'achète que des satellites avancés, il vous faudra donc trouver un autre endroit pour les vendre (essayez a Family Pride…)

Astuce :
Bien entendu, cela veut dire que vous pouvez acheter des satellites avancés bon marché à Argon Prime, et les revendre à cette station commerciale.

Image

Composants d'ordinateur :
Il y a des usines de composants d'ordinateur dans foi de Thuruk et feu de rhonkaar, mais pas assez d'usine dans la zone pour acheter tous les composants. Achetez-les à bas prix et vous pourrez les revendre au prix normal dans la station commerciale de Family pride

Astuce :
Vous pouvez aussi acheter des composants d'ordinateur dans base nuée du sud-ouest et lumière rouge (il y a une seule usine dans le coin qui les achètent, l'usine de drones) et les revendre dans Argon Prime ou Family pride

Image
Image

Espace Paranid


Note générale :
A cause de quelques actes de piraterie de votre serviteur (haem...) ainsi que certain choix... les paranids m'attaquent à vue. La dernière fois que je suis allé à Paranid Prime, j'ai été chassé par un zeus et un odyssé, ainsi que ce qui doit être la plus grosse partie de la flotte Paranid...
En conséquence, je n'ai aucune idée des profits qui attendent d'être fait dans l'espace Paranid

Image

(Rajout du traducteur)
Armes diverses : isolation pontificale
Vous avez un bon pécule (10-15 millions) et avez besoin d'une rentrée d'argent rapide pour vous payer cette belle station a 19 millions ?
Allez donc faire un tour dans le secteur isolation pontificale, tout en bas, au milieu : ces quelques secteurs paranid ont une trés bonne économie, toutes les station produisant au maximum la plupart du temps. Or dans ce secteur particulier, vous avez des usines en arrêt de production car leur quota maximum est atteint, or ce sont ici de canon à photon pulsé, de plasma et autres armes de haut niveau qui sont vendus aux prix les plus bas de l'univers. A 20-30k crédit de bénéfice par armes, je vous laisse faire le calcul !!!
D'autre part, une fois cela vendu au dock d'équipement de "domaine des cardinaux" et avant de partir vers d'autres horizons, passez faire le plein de photopile dans "refuge des prêtres" qui contient 5 ou 6 centrales solaire, pleines la plupart du temps


(par Warzar) Commerce de Majglit
Peut-être que c'est archi-connu de tous mais le majaglit est disponible la plupart du temps à 9 crédits l'unité dans le système "Bordure de l'Empire" et autres secteurs au sud, et il peut-être revendu à plus de 60 crédits l'unités dans les usines de satellites argons, borons, splits et teladis...

Quand l'on a un super transporteur, on peut acheter 6000 unités de majaglit à 9 crédits (volume = 2), revendus à 62 crédits (en général) soit un bénéfice de 318k de crédits...

A partir de là, il suffit de rafaire autant de fois qu'il y a de stations en manque, et on est de suite plus tranquille avec son compte en banque Wink


Image
Image

Combats

Image

Espaces pirates

Note :
La plupart des choses ci-dessous sont illégales, et vous pouvez être pris en chasse si vous avez l'intention de jouer en tant que pirate de l'espace

Image

Piratage (illégal) :
Faites un tour dans n'importe quel système pirate et tôt ou tard un commerçant passera par là. Il peut voler sur un transporteur, super transporteur etc, il peut transporter des photopiles, des armes, de la nourriture ou même des passagers. Une choses est sure toutefois : c'est une cible potentielle

La piraterie nécessiterait un guide spécifique, et je le ferais peut-être plus tard, mais pour l'instance je vous donne quelques astuces

- Si vous recherchez à capturer des transporteurs, soyez sur d'avoir un chantier naval ami a proximité, ou vous pourrez vendre ou réparer le vaisseau que vous vous êtes "approprié"
- Si vous êtes juste intéressé à voler la marchandise, il faut bien sur penser à avoir un transporteur qui pourra la récupérer
(NTD : si un transporteur lâche sa marchandise pour avoir la vie sauve, n'en faite rien et achevez le : ces petits malins ne jette jamais tout et vous avez une chance supplémentaire de capturer le vaisseau)
- Rappelez-vous que si le pilote s'éjecte, vous pouvez le récupérer dans votre soute (si vous avez un kit de survie de soute) et le vendre en tant qu'esclave à la base pirate locale
- La piraterie affecte sévèrement votre relation avec les races, restez toujours amis avec au moins une race (n'attaquez pas leurs vaisseaux et ne combattez pas dans leur secteur). Si vous être un véritable pirate, vous resterez ami avec les Teladis.

Image

Esclavage (illégal) :
Si vous poussez un pilote à s'éjecter, récupérez son scaphandre dans votre soute, et vous entendrez ce peu ragoûtant message "Votre soute contient maintenant... Esclave). Ceci est, bien sur, pas très sain. Cependant, même si cela est mauvais pour la morale, c'est excellent pour votre compte en banque ! Les bases pirates achèterons vos esclaves pour environ 1300crédits, pas mal... pour vous en tout cas, les esclaves doivent voir les choses autrement...

Astuces
- Je n'en suis pas tout à fait sur, mais je crois savoir que lorsque vous acceptez une mission BBS de "voyage magnifique", vous pouvez offrir a vos passagers des vacances d'enfer en les vendant a une station pirate.
- Si l'astuce ci-dessus est vraie, vous pouvez faire la même chose lorsque vous capturez une navette de transport de passager
(NTD : je crois que c'est une erreur, en tout cas si vous avez des "passagers très importants" vous ne pouvez pas les vendre en tant qu'esclave. Il me semble que l'on peut en faire quelque chose mais je ne me souviens plus quoi (si qqu'un sais, merci de l'indiquer, je modifierais le post))
- La police vous prendra en chasse si vous transportez des esclaves dans vos soutes dans une zone gouvernementale, excepté les Splits, que l'esclavage ne semble pas déranger...

Maintenant, lavez-vous les mains, sale démon, infréquentable personne ! Je vais le dire à votre maman :)

Image

Chasse au pirate (illé... heu non, ça c'est légal :)):
Assez simple : il y a de nombreux pirate dans l'espace, donc essayez de trouver un groupe et de capturer leurs vaisseaux. Les disrupteurs à ion sont vos amis dans cette entreprise, et si il y a un chantier naval ami dans les environs, ils seront vos amis aussi !

Astuce :
- Faites attention lorsque vous choisissez les forbans de l'espace que vous allez attaquer. Vérifiez leur vaisseau avec soin pour vous assurer de la menace qu'ils représentent. Par exemple, un buster normal est de la gnognotte a côté d'une nova et sa tourelle arrière, mais la tourelle arrière d'un nova raider ne fonctionne pas donc votre buster peu reste derrière sans problème (NDT : très important à savoir, un nova se vendant au alentour du million, et sans sa tourelle il ne peut rien contre votre M4/5, je danse souvent pendant quelques minute lorsque je réussis a capturer un nova :)). Dans le même ordre d'idée, le faucon Teladi est très lent, et une cible facile si vous avez un vaisseau rapide, mais peu par contre être très dangereux face à un vaisseau lent. Même si vous avez un vaisseau rapide, faites attention à l'escorte de M4/5 car ils seront rapide et couvriront leur chef
- Décidez dans quel ordre vous allez les attaquer. En général, si je cherche à les capturer, je commence par le M3 du groupe avec un tir groupé des 6 plasmas de mon nova, puis lui lance quelques salves de Disrupteur a ion pour détruire quelqu'un de ses boucliers et armes. Je m'occupe ensuite des escorteurs M5 et les détruits, puis tombe le bouclier et un peu de dommages sur les M4. Après quoi je l'arrose au disrupteur a ion jusqu'a ce qu'il s'éjecte, ou que je me fatigue et l'achève d'une salve de plasma... Si je cherche juste à les détruire pour protéger un transporteur, je m'occupe du M3, des M4 puis des M5, soit par ordre de dangerosité
- Faites un scan de la soute avec l'analyseur de vaisseau pour voir si ils n'ont pas une cargaison juteuse, enlever alors tout (NDT bouclier+coque) en une seule fois pour essayer de capturer le ou les vaisseau ayant une bonne cargaison.
Une fois j'ai capturé une Buse avec 34 accélérateurs de particule bêta dans sa soute ce qui m'a rapporté la majeure partie du million de crédits lorsque je l'ai vendu à un chantier naval, même si la coque n'était plus qu'à 13% !
(NDT : j'ai pris pour habitude de toujours récupérer l'ensemble de l'équipement des vaisseaux capturés (armes+boucliers) avant de les envoyer vers le dock d'équipement le plus proche : non seulement c'est plus rentable de vendre séparément ces éléments, mais surtout si par malchance le vaisseau se fait détruire lors de son retour à la casse, vous n'avez par tout perdu :))

Image
Image

Espaces gouvernementaux

Police :
Si vous gagner assez de réputation avec une race particulière, vous pouvez acheter une licence de police a l'une de ses stations commerciales. Cela veut dire que vous êtes la loi, et les pirates doivent respecter votre autorité dans les secteurs appartenant à la race en question. Toutefois, ils ne vous respecte pas, alors faites leur comprendre. De préférence avec un canon plasma ! Sachez que chaque criminel que vous tuez vous rapporte une petite prime :

M5 - 500Cr
M4 - 1000Cr
M3 - 5000Cr
M6 - N/A
M2 - N/A
M1 - N/A

Astuce :
- Essayez de vous promener dans les zones frontalières avec un analyseur de vaisseau et un vaisseau décent. Avec une licence de police, vous avez le droit d'accomplir le rôle de douanier, et de scanner les transporteurs et vaisseau qui transite à travers le secteur.
Pour ce faire, tenez vous a moins de 4km du vaisseau et via le menu cible, sélectionnez "analyser". Si c'est un contrebandier, il deviendra rouge immédiatement (ennemi) et vous attaquera. Vous pouvez alors le détruire et récupérer la prime sans subir de malus de réputation.
- Vous pouvez aussi essayer de capturer ce vaisseau, vendre le vaisseau ET la cargaison illégale :D

Image

Mission Xénon :
Recherchez les missions de protection d'une invasion Xénon dans les zones lointaine (proche de zones xénon). J'en ai trouvé une dans Famille Nji, pour protéger la foi de Thuruk. En exterminant 26 Xénons j'ai gagné a peu prés 1,2 million de crédits et une augmentation massive de ma réputation
(NDT : je confirme que l'invasion xénon est l'opération la plus rentable qu'il m'ai été donné de faire dans X3, la prime énorme, l'augmentation massive de réputation, mais aussi les multiples drops d'objets inconnu vendus au alentour de 80.000 crédits et 2 M5 et un M3 Xénon de capturé (le M3 pas par moi mais par les autres mercenaires présents :)))

Image
Image

Construction

Image

Tous les secteurs

Image

Satellites de navigation :
Comme je l'ai mentionné plusieurs fois, cela peut être très bénéfique de mettre en place des satellites de navigation, non seulement vous pouvez surveiller le trafic pour votre propre sécurité, mais aussi le prix d'achat/vente de chaque station du secteur ou est placé le satellite (et pas seulement les stations à porté, mais toute les stations du secteur !)
Cela a un énorme avantage pour un commerçant : vous n'avez pas besoin d'aller quelque part pour connaître les prix, et vous pouvez décider votre prochaine destination alors que vous êtes docké en sécurité a une station
De plus, cela permet de surveiller l'économie à l'échelle de la galaxie sur le long terme, vous permettant de trouve les meilleurs emplacements pour construire une usine ou un complexe, sans tests ni erreurs
Donc globalement je vous recommande chaudement d'utilise les satellite de navigation, ils sont très utiles

Astuce :
- Achetez vos satellites dans les usines de satellite plutôt que dans les stations commerciales, vous pouvez économiser jusqu'à 1000 crédits de cette manière. Et même acheter un bon stock pour les revendre ensuite à la station commerciale locale et faire du bénéfice
- Les stations commerciales peuvent servir comme une sorte de baromètre de la situation économique d'un secteur : en regardant quelles sont les ressources en stock ou celle qui n'y sont jamais, cela vous donne une bonne idée de ce qu'il faudrait construire dans le coin

Image
Image

Espace Argon

Note général :
Les secteurs Argons centraux sont très surs, et l'économie et relativement stable, mais il reste de bonne opportunités. Des usines construites là profiteront d'une très bonne protection de la part des militaires, tout spécialement dans les systèmes centraux

Image

Ferme de blé déléxien - Source de lumière
Cela fut ma première usine. Une ferme de blé dans source de lumière peut aider à approvisionner les nombreuses boucheries cahoonas présentes dans ce secteur et les secteurs alentour. De plus le secteur est entre la ceinture de minerai et rempart qui possède des centrales à énergie solaire. Le manuel recommande de placer une ferme de blé plus au nord, mais en la plaçant là cela vous met en compétition avec les autres fermes de blé au nord, sachant que c'est là que les Argons on rassemblé la plupart de leurs fermes. Les secteurs du sud (au sud d'argon prime) n'ont aucune ferme de blé, donc je pense que source de lumière est le meilleur endroit pour en placer une. De plus, grâce à la sécurité des secteurs alentour, vos transporteurs n'ont pas besoin de boucliers et encore moins d'une escorte

Ferme de blé délexien - nébuleuse d'Héron (par bendyspex)
C'est un très bon endroit pour en placer une, l'usine local de tissu plastifié et la distillerie de carburant de l'espace sont des puits sans fond au niveau du blé. Il y a beaucoup d'énergie dans les secteurs alentour et ce secteur est sans danger, donc vos transports peuvent commercer quasiment sans protection

(NDT : ne sachant quelle solution choisir, et comme je suis un bourrin, j'ai mis une ferme dans chaque secteur précités avec une limite de saut réglée sur 2 : ça marche du tonnerre de dieu :) Même si le blé ne rapporte pas des fortunes, c'est par contre une rentrée d'argent très régulière ce qui est appréciable. J'aurais toutefois une préférence pour la nébuleuse d'Héron qui, malgré la concurrence au nord ouest (il existe des moyens pour détruire la concurrence *sifflote*), reste la plus rentable des deux stations, en grande partie grâce à la distillerie qui, si elle a des photopiles, en fait une très grosse consommation)

Image

Puit de minerai – Ceinture de minerai (par Krusade)
Même si il y a de la compétition pas loin, il y a beaucoup d'approvisionnement en photopiles sous la main et une bonne protection du secteur, donc apparemment c'est une bonne opportunité de profits
(NDT : je ne suis pas d'accord, la protection dans ce secteur est minimaliste par rapport à la menace (croiseur khaak, plusieurs grappes). Le mémorial d'Antigone est à mon avis beaucoup plus indiqué, surtout qu'en cherchant un peu, vous trouverez un astéroïde avec 90 ressource de minerai, le problème étant d'arriver a consommer le minerai généré par une mine L sur celui-ci (qui a parlé de complexe ...))

Image

Mine de silicium - ceinture de minerai (par Krusade)
Fournit de bon profits avec les usines proches de base nuée du sud-est, lumière rouge et base nuée du sud-ouest, toute demandant du silicone pour une chose ou l'autre, et plein de photopiles sous la main, cela en fait un très bon investissement
(NDT : tout simplement la première usine à faire, et la meilleur manière de commencer une partie normale à mon avis (ie : en commençant chez les Argons))

Image

Ferme de plancton - Lune de Ringo (par Krusade)
Les élevages de bovins dans les secteurs alentour utilisent du plancton comme ressource secondaire, il y a donc toujours une grosse demande pour cette ressource. Malheureusement, il y a un manque d'énergie avec la CES la plus proche à 2 secteurs. Par chance, il n'y a pas de danger particulier durant le trajet, grâce à la sûreté des secteurs argons

Image

Blé déléxien - Omycron Lyrae
Il y a de nombreuse boucherie cahoonas dans les secteurs alentours, mais une seule ferme de blé, de plus il y a beaucoup d'énergie disponible en provenance du cercle du labeur. Je possède 2 fermes de blé dans un complexe, avec des mercures citerne achetant des photopiles à 16cr et vendant le blé quasiment au prix maximum. C'est un endroit de choix !

Image

Usine de boucliers lourds - Argon Prime (ezza84)
Les boucliers 10G sont en pénurie à travers tout l'univers. La zone Argon est un bon endroit pour commencer la production

Complexe de Kiff+carburant de l'espace - Fortune d'Elena --illégal-- (par ChainSOV)
Apparemment, faire ce type de complexe à cet endroit rapporte une véritable fortune.
Vous avez besoin de :
1x Laboratoire de narcotique
1x Herbe de l'espace
1x Blé déléxien
1x Distillerie
1x TS

Tout ce dont vous avez besoin est un transporteur pour l'approvisionnement en photopiles et vendre le carburant/kiff 1cr en dessous du prix moyen, les commerçants dirigés par l'IA viennent en masse et remplissent leur soute

Astuce : restez à l'extérieur avec une licence de police et un analyseur de vaisseau pour attraper vos propres clients. Essayez alors de capturer leur vaisseau et de le vendre, après avoir remis en vente sa cargaison dans votre station. Attention : cela risque de faire nettement baisser le nombre d'acheteurs potentiels...

Image

(ajout traducteur)
Fabrique d'armes/boucliers - Getsu Fune
Secteur miraculeux s'il en est : dans le même secteur, vous avez 5 docks d'équipement, un par race !!!!
Donc fabriquer des stations de production d'armes ou de boucliers dans cette zone est d'une rare rentabilité
Bémols :
- secteur a protéger sérieusement car il y a une zone Xénon juste à coté
- Zone loin et isolée, pensez complexe de production autonome car l'approvisionnement est difficile

Image
Image

Espace Teladi

Note générale :
L'espace Teladi est vraiment très dangereux, les forces de sécurité ne font absolument pas attention aux actes de piratage, j'ai souvent eu a nettoyer les secteurs centraux Teladi avec mon M3 pour sauver mes transporteurs. Par contre, l'économie Teladi est très lucrative, comme on pouvait s'y attendre, et il peut être étonnamment facile de faire des profitsssss

Image

Ferme de fleur - Gain Bleu
A ferme de fleur dans Gain bleu est assurément extrêmement profitable, il y a plusieurs raffineries dans les environs et un excellent approvisionnement en photopiles à deux sauts de là.
Cela dit, les secteurs alentour ont une intense activité pirate, et mes transporteurs ont leurs boucliers au maximum (j'ai acheté les versions larges) et je patrouille souvent avec mes M3 nova raider. J'ai perdu des transporteurs dans ces zones, beaucoup, donc la prochaine fois j'investirais dans une escorte…

Image

Ferme d'herbe de l'espace - plus grand profit
Les raffineries d'huile Nostrop dans la zone et les laboratoire de narcotique dans partage des profits et Bénéfice Téladien demande une grosse quantité d'herbe de l'espace. Je suis en train de démarrer une ferme d'herbe de l'espace L, qui produit un énorme profit, encore plus depuis que j'ai baissé le prix pour permettre aux raffineries de l'acheter
Encore une fois, il faut défendre lourdement ses transporteurs et je patrouille souvent les secteurs alentour pour éliminer tous les pirates, qui s'amusent littéralement à attendre le passage de mes transporteurs

Image
Image

Espace Boron

Note générale : l'économie Boron et généralement stable (malheureusement) et cela peut être difficile de dénicher de bonnes opportunités, tout spécialement dans les secteurs centraux

Image

Blé déléxien - Espace de la reine
Une ferme de blé dans cette zone est potentiellement très lucrative grâce à un stock de photopiles conséquent sous la main, et l'énorme demande de blé dans les secteurs alentour. Sur le long terme, j'ai l'intention d'avoir un gros complexe de blé dans cette zone, mais le prix excessif du transport et le temps que cela prendrait m’oblige à attendre de pouvoir posséder mon propre TL

Image

Gaz Bo - Océan des fantasmes
Il y a une amusant pénurie de gaz bo dans Museau bleu (la zone Boron complètement au nord-est) et les secteurs alentour. Il y a environ 6 ou 7 laboratoire bofu dans les 3 secteurs Boron de cette zone et une seule usine de gas bo. Cela veut dire que toutes les usines ayant besoin de gaz bo sont complètement vides et offrent à peu prés le prix maximum possible pour celui-ci. Il y a aussi de grandes quantités de photopiles disponibles dans la zone. L'ensemble de l'endroit implore pratiquement pour un gros complexe de gaz bo, avec 2 ou 3 usines de gaz bo connectées ensemble produisant des tonnes de produit. Je ferais ça, mais ma réputation avec les Boron n'est pour l'instant pas assez haute

Image

Armes - profondeurs du silence et Gand corail (par ChainSOV)
Ces secteurs semblent produire beaucoup d'armes, mais n'ont pas beaucoup d'acheteurs. Donc se balader dans le coin et acheter des boucliers, des conducteurs de masse et des disrupteurs à ions, puis les vendre aux docks d'équipement peu permettre un profit intéressant

Image
Image

Espace Split

Note générale :
L'espace Split est relativement sûr, mais leur économie dans les secteurs centraux à l'air complètement verrouillée, il parait donc difficile de trouver une bonne manière de s'étendre dans l'espace Split

Image

Aquarium de chelt, raffinerie d'huile rastar - Foi de Thuruk
Il y a une pénurie chronique de nourriture dans le nord-ouest du system Split central, car la production de nourriture semble être concentrée au sud et sud-est de fierté de la famille, et les secteurs dans cette zone avalent toute l'huile rastar, n'en laissant aucune pour l'ouest et le nord de fierté de la famille
La foi de Thuruk est donc un bon endroit pour placer un complexe de production de nourriture. Il y a beaucoup d'énergie a 2 ou 3 sauts de là, cela dit, le chelt est plus difficile à trouver. Je possède un complexe avec un chelt aquarium associé à une raffinerie d'huile rastar, cela rapporte énormément !

Image
Image

Espace Paranid


Note générale :
A cause de quelques actes de piraterie de votre serviteur (haem...) ainsi que certain choix... Les paranid m'attaquent à vue. La dernière fois que je suis allé à Paranid Prime, j'ai été chassé par un Zeus et un odyssée, ainsi que ce qui doit être la plus grosse partir de la flotte Paranid...
En conséquence, je n'ai aucune idée des profits qui attendent d'être fait dans l'espace Paranid

Image

Ferme de soja - Relique sacrée (par Surray)
Relique sacrée a trois soyeries, toutes attendant désespérément de graines de soja a cause du manque de ferme de soja dans la zone. De plus, il y a 2 centrales à énergie solaire dans le secteur, n'attendant qu'a vous fournir en photopiles votre ferme !
Comme elle sont désespérées, vous pouvez régler le prix de vente sur 40cr, voire même le prix maximum de 42 crédits, et elle continueront a être achetées.
Les soyeries sont aussi en demande constante, donc il devrait être possible de mettre en place un complexe de soja et approvisionner l'ensemble du secteur pour le faire fonctionner

Image

Soyeries - Sanctuaire de la trinité (par Zoidus)
Zoidus a suggéré un complexe de 2 soyeries dans le Sanctuaire de la trinité, a cause de l'abondance de graine de soja et de photopiles, il a suggéré d'utiliser un super transporteur, et autoriser le complexe à acheter des photopiles à deux secteurs à l'ouest

Image

Soyeries - Paranid Prime (par ezza84)
Les secteurs entourant Paranid prime recherche désespérément des enveloppes de soja. Vous savez quoi faire :)

Image
Image

Ressources secondaires (par Cap. Scarlet)
Les ressources secondaires sont des denrées requises par l'IA des usines aussi bien que les ressources primaires. Toutefois, certaines usines nécessitent des ressources secondaires que leur race ne produit pas. Par exemple, les fermes de plancton boron requières du blé déléxien, qui est produit seulement par les Argons.
Les Cap Scarlet a fait une feuille excel recensant ces ressources secondaires, vous la trouverez... pas
(NDT : Heu ben le lien est mort donc vous la trouverez pas dsl)

Image
Image

Remerciements


bendyspex
Krusade
DemaeRamen
Øystein
mowat
xalien
Surray
Zoidius
ezza84
beefcake
Capt. Scarlet
DrunkenPirate
ChainSOV via email


Et surtout Tsar_of_Cows pour l'avoir écrit et m'avoir permis de le traduire
Last edited by bicarbosteph on Tue, 18. Apr 06, 13:36, edited 7 times in total.

theleme
Posts: 19
Joined: Wed, 8. Mar 06, 16:29
x3

Post by theleme » Tue, 14. Mar 06, 20:05

bo boulot de la part de l'auteur et du traducteur!

merci bien, ça ouvre de perspectives! 8)

User avatar
Whismerhill
Posts: 530
Joined: Wed, 20. Oct 04, 21:16
x3ap

Post by Whismerhill » Tue, 14. Mar 06, 20:31

hop, mise à jour du listing des guides :)
[mode HS]dis moi, tu dors des fois ? ;)[/mode HS]

bicarbosteph
Posts: 206
Joined: Sun, 12. Aug 07, 10:06
x3tc

Post by bicarbosteph » Tue, 14. Mar 06, 21:01

Un chtit coup de main svp, il me manque quelques traductions, soit des zones éloignées que je n'ai pas encore visitées, soit des éléments paranid ou je ne suis pas le bienvenue :
- Chelt aquarium
- Great Leaf
- Soyerie
- Bluish snout
- Ocean of fantasy

Pour le reste ça devrait être bon
(Les "endroits de plaisir" c'était les laboratoires de narcotique... j'étais mdr en voyant ça :p)
Whismerhill wrote:[mode HS]dis moi, tu dors des fois ? ;)[/mode HS]
je bosse et je fais ça entre deux :)

PS : un modo peut rajouter [X3] ds le titre svp
C'est fait, mais tu peux le faire en éditant ton premier message. :wink:
Elminster

User avatar
Morph 910
Posts: 491
Joined: Mon, 18. Apr 05, 12:01
x3tc

Post by Morph 910 » Mon, 20. Mar 06, 01:45

Aquarium d'élevage de viande chelt
Grand Corail
Usine d'huile solaire
Océan des fantasmes
Museau Bleu

Et hop pour te faire plaisir

Belle Traduction
Et le maître lui dit :"Lorsque tu regarde l'abysse, l'abysse te regarde aussi"
Et je lui répondit "Pas de risque, j' peut pas tourner mes yeux dans cette direction."

User avatar
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 3548
Joined: Tue, 30. Mar 04, 10:47
x4

Post by bugsman » Mon, 20. Mar 06, 10:48

Morph 910 wrote: Usine d'huile solaire
L'abus de rayons d'une super nova est mauvais pour la santé : Ce terme n'existe pas dans la traduction.

Soyerie serait plutot l'usine fabriquant la nourriture pour les paranides dont le nom m'échappe pour le moment. J'éditerais si je retrouve.
Utilisez la fonction de Recherche
Image

bicarbosteph
Posts: 206
Joined: Sun, 12. Aug 07, 10:06
x3tc

Post by bicarbosteph » Mon, 20. Mar 06, 12:26

Quelques correction et modifs, ajout de la zone miraculeuse qu'est Getsu Fune

@Morph910 : "Aquarium d'élevage de viande chelt " mmm j'ai un doute :) c'est aquarium de chelt ou aquarium d'élevage de chelt, et soyerie j'ai encore oublié de regarder :( merci pour l'aide (chelt il me semble que c'est le mot anglais pour bernard l'hermite, mais j'ai pas réussi a retrouver, même l'harrap's connait pas :) De toute manière ce n'est pas traduit dans la version fr donc pas de pb)

User avatar
Volcanosf
Posts: 1644
Joined: Tue, 20. Sep 05, 20:20
x3ap

Post by Volcanosf » Mon, 20. Mar 06, 14:12

bugsman wrote:
Morph 910 wrote: Usine d'huile solaire
L'abus de rayons d'une super nova est mauvais pour la santé : Ce terme n'existe pas dans la traduction.

Soyerie serait plutot l'usine fabriquant la nourriture pour les paranides dont le nom m'échappe pour le moment. J'éditerais si je retrouve.
C'est le Soja ^^ et comme pour la filière Elevage de Bovins/Boucherie Cahoona chez les Argons, la filière Paranid est : Ferme de Soja/Raffinerie de Soja ; la ferme produisant des Graines de Soja, et la raffinerie produisant des Enveloppes de Soja à partir des graines :P
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty


Ne réveillez pas le volcan qui dort...

User avatar
Morph 910
Posts: 491
Joined: Mon, 18. Apr 05, 12:01
x3tc

Post by Morph 910 » Mon, 20. Mar 06, 20:46

J'me disais aussi que ça collais pas
Poutant vus là quantité de ces station que je poséde sur mes sauvegardes de X² je suis impardonnable.

Morph 910 s'autoflagéle jusqu'à épuisement
il reviendras quand il auras repris connaissance
veuillez le pardonner our ses crimes ignobles.


:headbang: :headbang: :headbang: :headbang: :headbang: :headbang: :headbang: :headbang: :P
Et le maître lui dit :"Lorsque tu regarde l'abysse, l'abysse te regarde aussi"
Et je lui répondit "Pas de risque, j' peut pas tourner mes yeux dans cette direction."

bicarbosteph
Posts: 206
Joined: Sun, 12. Aug 07, 10:06
x3tc

Post by bicarbosteph » Wed, 22. Mar 06, 10:57

Rajout de "Armes diverses : isolation pontificale" dans commerce, un secteur trés lucratif que j'ai découvert hier

tooms1
Posts: 4
Joined: Sun, 26. Feb 06, 14:33
x3

Post by tooms1 » Wed, 22. Mar 06, 17:22

mon premier post :lol:

truc pour avoir plus de 1M par heure... mais qui necessite quelques prérequis...

1 - avoir la license de police boron
2 - avoir 1 ou plusieurs vaisseau avec une grosse soute équipés de moteurs de saut
3 - ne pas surtout pas oublier de prendre des piles... :roll:

il suffit de faire le "douanier" au secteur nuage d'atreus et de scanner tout transport qui va à la base pirate... la localistion est idéale car on ne peut manquer aucun transport y allant pour la simple et bonne raison que c'est la seule station à l'est... et pratiquement à tout les coups ce sont des transporteurs de mines squash (marchandise illégale pour les boron) qui vont à cette base... ce qui sortent de la station sont des trafiquants de kif ou des pirates banalisés :P

donc ceux qui y vont ont de la marchandise qui se vend à plus de 10000 l'unité qui puis est il suffit de leur demander de jeter leurs marchandises pour les récupérer sans aucune perte et de faire un saut (pour eviter les secteur boron apres la recupération des marchandises :P ) vers les stations commerciales teladis les plus proches et de les vendre par lot pouvant aller à 26 pièces dans chaque stations commerciales... soit plus 260000 credits par escales sachant que certain chargement dépasse les 100 unités, en 4 ou 5 relais on peut faire 1M de credits autour de partage des gain, source de profit, etc... le compte est bon :P

pour ceux qui reviennent de la base pirates... bein.. heu... le kif j'aime pas et ce sont souvent des transpoteur pirates... je les shoot sans vergogne si ils lachent pas leurs marchandises :D

perso j'y suis aller avec 1 m4 que je pilotais et 2 transporteurs argons que je rechargais en piles dans partage des gains... peux apres j'y suis aller avec 1 M6 flanbant neuf et 4 M3 nova en escorte "full esuiped" :shock: tout ça en un peux moins de 6h, meme plus besoin de mercure à proximité pour les transport le M6 à la capa de soute :D

voili voilou... bon jeux :lol:

edit : doit y avoir de meilleurs sources de profits avec les mines squash, la station pirate elle meme les prends pour beaucoup plus chère (mais toujours en quantité limité) , à compléter donc, mais l'avantage des teladis c'est que l'on peut ecouler facilement le stock "légalement" :twisted:

bicarbosteph
Posts: 206
Joined: Sun, 12. Aug 07, 10:06
x3tc

Post by bicarbosteph » Thu, 23. Mar 06, 10:06

Bien vu, je rajoute ;)

larbi59
Posts: 2
Joined: Sat, 3. Sep 05, 13:21
x2

Post by larbi59 » Mon, 30. May 11, 10:25

Tu peux aussi rajouter dans Argon prime un complexe de fabrique missile luciole . Tu peux mettre autant d'usine que tu veux , le dock d'equipement argon n'en vendant pas initialement , les stocks que tu lui vends disparaissent aussitot , te laissant le loisir de lui en vendre autant que tu veux ! J'y ai ajouter un fabrique de bouclier 1MJ de maniere a couvrir les depenses en photopiles et minerai du complexe et bingo , je ne doit plus le réalimenter en credits , et toutes la production de missiles va directement dans mes poches . (j'ai fais le meme complexe dans lumiere rouge en remplaçant les boucliers 1MJ par du blé ^^) . Avec les deux complexes je me fais pas mal de crédits a moindre efforts. J'ai juste un mercure qui fais l'aller retour complexe / dock d'equipement pour vendre les missiles (en effet , les docks n'etant pas acheteur potentiel normalement , il est obligatoire de faire la vente manuellement en lui demandant de s'arrimer au complexe, en remplissant sa soute , puis en lui demandant de s'arrimer au dock , et de vendre les missiles .) Mon seul mercure s'occupe des deux complexes . C'est un bon investissement pour commencer car les fabriques de missilles luciole ne sont pas tres cher a l'achat .

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 9818
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Mon, 30. May 11, 10:45

Tu as vu la date de ce sujet ? :shock:
Right on commander !

larbi59
Posts: 2
Joined: Sat, 3. Sep 05, 13:21
x2

Post by larbi59 » Mon, 30. May 11, 17:52

ah non j'avais pas fais attention ^^ .En effet il est vieux

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”