[X3] programmation joystck X52

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

darkxel13

[X3] programmation joystck X52

Post by darkxel13 »

Salut à tous

Voila mon problème : j'ai acheté le joystick X52 de chez SAITEK et je n'arrive pas à le programmer.
J'ai d'abord essayé de le programmer grâce au logiciel fourni avec le joystick, mais j'ai vu sur des forums qu'il n'est pas conseillé de le programmer avec ce logiciel mais directement via le jeu.

J'ai donc fait avec le jeu, mais ça ne marche pas comme je le souhaite...

Par exemple, je trouve la manette des gaz trop "molle" (il faut la pousser à fond pour que le vaisseau se mette à avancer, je la voudrais plus progressive) au encore au niveau des chapeaux, (j'en avais défini un pour déplacer la vue dans le cokpit mais ça ne marche pas)... enfin bref, je n'arrive pas à programmer toutes les commandes autres que les boutons (sauf le manche)

Donc voila, si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre ça serait sympa car je ne joue plus a X3 depuis que j'ai ce joystick :cry:

J'espère avoir été précis et vous remercie de votre attention.
Thoto
x4

Post by Thoto »

Alors, concernant la programmation de cet excellent joystick (j'ai le meme):
-Il est en effet déconseillé d'utiliser le logiciel de programmation du joystick (comme pour tous les joystick), mais cela concerne surtout l'assignation de touches du clavier aux boutons du joystick (qui sont correctement reconnus par le jeu, en tout cas tant qu'on reste en mode unique. Personnellement, je n'ai jamais réussi a faire fonctionner correctement la fonction de changement de mode avec X3...).
Par contre, pour le reglage de sensibilité des axes, tu peux utiliser le paramétrage saitek sans soucis, en particulier pour le reglage de la commande des gaz. C'est ainsi que j'ai procédé, et ca marche.

Concernant les "chapeaux chinois", tu peux normalement le configurer dans le menu de paramétrage du controleur du jeu. Ca marche chez moi, mais comme je suis au boulot actuellement, je ne peux pas te livrer les détails...

Si tu ne t'en sors pas, recontacte moi et je verrai ce que je peux te donner comme info supplémentaire. Bon jeu !

PS: attention, selon les vaisseaux, l'inertie n'est pas la meme, et il faut parfois attendre un petit moment après la mise des gaz pour que la puissance moteur fasse passer la vitesse du vaisseau au niveau voulu. Le joystick n'est pas en cause! Si tu mets la pédale d'accélération a fond sur une 206 HDI, tu accelerera plus rapidement que si tu fais la meme chose sur une fourgonnette chargée a fond avec un petit moteur poussif!
...Modérateur invisible, mais jamais bien loin !!!
[ external image ] [ external image ]
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
x4

Post by bugsman »

Si je me souviens bien, il n'y avait pas un utilisateur qui avait posté son profil de jeu qu'il avait fait pour son saitek ? Une petite extra rechercher sur saitek devrait permettre de retrouver ce sujet.

Edit: après vérification, en fait non, personne ne l'a fait pour X3. Bref faut passer par la configuration manuelle du profil !!
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]
Thoto
x4

Post by Thoto »

M'étais fait la meme reflexion Bugs...

Après vérif, meme conclusion... Peut etre avons nous confondu avec le thread sur le X43...

Mais ca m'étonne quand même... J'étais persuadé qu'il y avait déjà un ou deux posts sur le X52 en VF ...
darkxel13

Post by darkxel13 »

Merci de ta réponse!

J'ai réussi à définir les chapeau chinois pour la vue et pour le moteur de dérive, par contre, j'ai mis le chapeau placé sur la manette des gaz pour le moteur de dérive car celui d'en dessous du bouton "fire" du manche ne veut pas se programmer :? et j'aimerais mieu mettre celui-ci car l'autre n'est pas très pratique pour la prise en main lors des combats...

Par contre, au niveau de la manette des gaz, je n'arrive toujours pas :oops: je ne trouve pas le réglage de la sensibilité. L'autre problème est pour s'arrèter, s'est quasiment impossible à mettre le moteur à zéro... sa serait bien qu'il y est un petit "cran" nous signalant la mise à zéro...

Donc voila les principaux problèmes, si tu pouvais m'aider notament au niveau du manche sa serait sympa :wink:

Merci

ps: concernant la recherche, je l'avais déjà effectuer, mais aucun sujet répondait à mes problèmes.
darkxel13

Post by darkxel13 »

J'ai réussi à programmer le chapeau chinois en question, (il fallai simplement appuyer sur la touche avec un "i" dessus en même temps)

Par contre, j'arrive toujours pas pour la manette des gaz :shock:

Aidez moi svp ! :(
Thoto
x4

Post by Thoto »

Un truc tout bete et qui peut paraitre illogique:
Dans le menu de base du controleur (celui du menu de lancement), désactive la case "utiliser manette des gaz".

Tu devrais pouvoir ensuite dans le jeu assigner l'axe des gaz du X52 a la fonction gaz.
darkxel13

Post by darkxel13 »

C'est déjà fait, mais mon problème n'est pas la, je me suis peut ètre mal exprimé donc je récapitule:

J'arrive à avancer mais pas comme je le shouaite, mes problème sont les suivants:

:arrow: j'aimerais une accélération plus progressive et voir, lorsque l'on pousse la manette à fond, cela enclenche le booster (car la lorsque je pousse la manette à fond, avec un nova, c'est comme si j'appuye sur "x", pas de booster donc pas pratique en combat)
:arrow: je n'arrive pas à remettre le vaisseau à zéro, lorsque je tire la manette vers moi, il se met en marche arrière, impossible de trouver le zéro... (sa serait bien de mettre le vaisseau en zéro lorsque la manette est tirée à fond, car la marche arrière à la rigueur... on s'en passe :) ) il n'existe pas une option pour désactiver la marche arrière par exemple??

Voila, j'espère avoir été précis et espère avoir une réponse à mes problème pour que je puisse enfin me remettre à jouer :)

Bon jeu!
Thoto
x4

Post by Thoto »

Oui, tu es précis !

Je pense que tu dois pouvoir t'en sortir en utilisant le gestionnaire saitek pour la manette des gaz. Il existe deux façons de configurer la manette des gaz :
-soit de façon linéaire
-soit "en bande", c'est a dire que tu peux dire:
de là à là, c'est linéaire, de là à la, c'est comme si j'appuyais sur la touche booster, et de là à là, c'est vitesse zéro...

Faudrait que je jette un oeil chez moi pour te donner plus de précisions... Mais là je suis (encore) au boulot...

Tiens nous au courant de tes périgrinations !
darkxel13

Post by darkxel13 »

Sa ne marche pas avec les bandes. J'ai crée une bande de 75 à 100% et j'y ai appliquer la touche "tab" mais dans le jeu s'est comme d'habitude...

Je vais réinstallé mon joystick et réessayer, on verra bien...

Je vous tien ou courant.
bob346293

Post by bob346293 »

Salut
moi j'aimerais juste savoir comment utiliser le throttle, je crois que c'est comme ca que ça s'apelle bref le manche qu'on tient dans la main gauche et qui régule la vitesse :lol: pour justement qu'il contrôle la vitesse paske dans la config par défaut c'est la glissière de contrôle qui s'en occupe.
Edit-> Oups héhé.. merci Thoto
Last edited by bob346293 on Fri, 16. Mar 07, 00:48, edited 1 time in total.
Thoto
x4

Post by Thoto »

Cf plus haut pour corriger ton problème...
Thoto wrote:Un truc tout bete et qui peut paraitre illogique:
Dans le menu de base du controleur (celui du menu de lancement), désactive la case "utiliser manette des gaz".

Tu devrais pouvoir ensuite dans le jeu assigner l'axe des gaz du X52 a la fonction gaz.
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

J'ai crée une bande de 75 à 100% et j'y ai appliquer la touche "tab" mais dans le jeu s'est comme d'habitude...
Je rappelle (au cazou...) que si tu n'as pas installé le kit 'booster', t'auras beau configurer les 25dernier% en post-combution, ca fera que-dalle.

De plus, le booster ne fait qu'amener plus rapidement le vaisseau à sa vitesse de pointe habituelle, mais ne l'en fait pas dépasser (sauf si tu utilises un script)
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
darkxel13

Post by darkxel13 »

Salut tout le monde. Désolé pour le temps mais j'ai eu des petits problème d'ordi...

Bon, concernant ce joystick..... sa commence a me souler :evil:
Sa doi faire 6 mois que je ne joue plus a X3 a cose de lui et quand je vois des mod comme Xtended qui vont bientot sortir....

Donc voila, je repars a zéro, si quelqun qui possède ce joystick et qui marche nikel chez lui pourait me quider (pas à pas :roll: ) pour l'installer sa serait sympa...... parce que des fois j'ai quelque envi de revente :headbang: ...

Merci de votre aide, c'est mon dernier espoir... :shock: :lol:
oxbow
x3

Post by oxbow »

essaye avec la souris, c'est pas si mal :P
Dr Julian Bashir
x3tc

Post by Dr Julian Bashir »

Est-ce que déjà sour windows (voir le controleur de jeux sous xp) si les touches+gaz+axe fonctionne correctement :!: Parce que la l'explication se trouve un peut plus haut dans le topic :gruebel: Note qu'il faut désactiver tout profil de ta saitek qui pourrait entré en conflit avec x3 :!: Sinon pas beacoups ont ce joystick non plus :roll:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!
darkxel13

Post by darkxel13 »

C'est bon sa marche! enfin j'ai réussi a définir des bandes pour le booster et autres.
Seulement je ne pense pas que ma config soit très optimisée et j'aimerais bien savoir, pour ceux qui possède ce joystick, quelles bandes avez vous crées et quelles touche y avez vous assigné.

A oui, il reste quand même un problème :shock: :
Le MATS ne marche plus lorsque j'avance, il ne marche que lorsque j'active le pilote-auto, dès que je l'active il se désactive dans l'instant, comme si on touchait à la direction au autre...

Donc voila, je pense qu'il reste quelque petites choses à revoir et problème a régler (notament pour le MATS car jouer sans doit ètre assez..... long :D ) et sa sera bon.

J'attend vos réponses :) .
darkxel13

Post by darkxel13 »

Problème résolut!

Vous pouvez fermer ce topic (en ce qui me concerne)

bon jeu a tous et merci pour votre aide :wink:
peroxyde
x3tc

Post by peroxyde »

Ah on peut diriger le vaisseau en MATS?
Comme dit El je veux bien savoir, car à par droit devant si j'essaie de dévier le vaisseau ca se coupe direct.
Mais ca me semblait normal, une mesure de sécurité (comme qd il se coupe lorsqu'on passe trop près d'une station ou une météorite).
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07
darkxel13

Post by darkxel13 »

Non le MATS ne marchais pas tout cour même en ligne droite.

Sinon pour la solution que j'ai trouver au niveau des bandes de la manette des gaz mon X-52 sont les suivante: (je doute que se soit les meilleurs mais elle me permette de jouer et pour l'instant tout va bien :) )

-de 0 a environ 10% je n'assigne aucune touche (cela me permet de pouvoir activé le MATS a l'arret)
-de 10 a environ 30% j'assigne la touche "ret arr" (flèche pour éffacer les caractères)
-de 30 a environ 80% j'asigne la touche "x"
-de 80 a environ 90 %, j'assigne la touche "tab"
-enfin de 90 a 100%, j'assigne aucune touche (pour pouvoir activer le MATS lorsque j'avance)

Au niveau du jeu sa donne quoi?

ben je pousse ma manette, le vaisseau avance (bande de 30 a 80 ) progressivement, ensuite si je continue a possé ma manette (bande de 80 a 90), il active le booster pour peu qu'il soit installer dans le vaisseau
pui enfin, lorsque la manette est poussée a fond, ben le vaisseau avance et je peut activer le MATS.

Voila, je sait, il n'y a pas de moyen de régulée la vitesse pour ne pas toujours être a fond ou toujours à l'arrêt mais c'est pour l'instant la seule méthode que j'ai trouver, si vous en avez d'autre pour pouvoir avancer et "reculer" progressivement je suis preneur :wink:

Voila ma configuration au niveau de la manette des gaz, elle n'est pas top mais je peut jouer, sa fesais trop lontemps :D

Sur se bon jeu a tous :wink:

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”