Les vieux sortent du placard...

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
fred.jvet
Posts: 38
Joined: Mon, 5. Apr 04, 15:58
x3tc

Les vieux sortent du placard...

Post by fred.jvet » Sun, 27. Feb 05, 01:50

Pres-Scriptum : Mon post est un peu long mais ça parle bien de script, je suis pas hors sujet, mais je me devais une petite intro... merci les modos

Heu salut à tous !

Bon vous le constaterez avec ma date d'arrivé sur le forum (correspondant à trois jour pres a celle de KAHR-SIDIUS qui me semble bien connu par ici), j'ai un peu parcouru ce jeu en long en large en travers à cette période.

Grand amateur d'Elite, Privateer et tous les proches du genre j'ai naturellement sauté comme un diable sur ce nouveau volet dans l'espoir de faire des bons de joie dans tous les sens à l'idée de m'enfermer dans la chambrée et de rendre folle ma compagne (c'est pas fait expres ça par contre... mais certains que plusieurs sauront de quoi je parle :P )

Apres mon inscription sur ce forum qui était me semble-t-il qu'en Anglais a l'époque, j'ai cherché un peu de frenshy sur le site en bois (je rajoute de m****... et ça fait plaisir) soit disant officiel "français" : x2thethreat-lejeu.com
J'ai pas trouvé grand monde, alors je me suis lancé dans le jeu à fond (à fond = environ 12 H par jour plus autogestion la nuit... donc 24sur 24)
A ce train là on fini vite l'histoire, et on recherche d'autres interets bien sur. Malheureusement, avec une IA trop faible beaucoup trop de répétition ça s'oublie vite un jeu... du coup placard !
A ce moment là je me suis dit que j'aurais du télécharger avant d'acheter mais quand on est fan du genre on peut pas se permettre de perdre une journée !

Il y a quelques semaines je tombe sur la boite du jeu, oh tiens X2. Je me tate un peu et je pars à la recherche de nouveau patch ou autres... Surprise une communauté francophone est né ! Surprise encore une suite va arrivé ! Et encore des miliers de scripts dans tous les sens dont la création m'echappe encore vu que j'ai loupé quelques jazuras...

Alors je reinstalle à mort repris par une exitation folle ! Je prend le "All in one" les readme qui vont avec et je teste tout ça ! Deux mots me viennent : Pas mal !

3 me plaisent dans l'idée :
- BPH
- SMS
- MK3

MK3 un mot : Terrible !
SMS : Bien dans l'idée mais... bon restes un peu à voir
BPH : heu là... couplé aux deux autres, vraiment pas top pourtant l'idée est bonne... Le TS n'as pas le temps d'arriver aux stations pour prendre le matos nécessaire... repart à la base pour reanalyser ce qui manque et ainsi de suite avec quelques reussite cependant... ce qui donne une usine qui tourne à 10 % à peu pres. Un truc qui m'echappe c'est pourquoi il ne saute pas directement dans le secteur cible avec jump au lieu de faire des sauts de puce dans chaque secteur qui mene à la cible.... :?:

Je précise que vu le nombre de post et l'enorme richesse qu'il y a maintenant sur ce forum il m'est assez difficile de trouver réponse a tout ça... alors désolé si elles existent déjà.

J'ai suivi les post de Franck Riedlinger, je trouve que tu es particulierement motivé, meme avec tes talents je ne ferais pas tout ça, je m'explique en conclusion plus bas. Ton "PeTi Pa" à l'air grandiose ! J'ai hete de découvrir ce mod, j'en ai des fourmis dans les jambes ! J'ai egalement découvert grace à toi le site Cantoche et je suis tombé sur le cul ! Moi qui fait des sites je savais pas que ces personnages etaient une marque déposé ! Ceux là s'ils rentrent en bourse, j'investit c'est une future-mine d'or leur boite.

Je terminerai par une critique pour Gogosoft (surtout son éditeur)... et ces confreres qui font tous la meme approche commerciale.

Je trouve dommage que l'on privilégie le coté commercial avant le coté créatif, il est un peu trop facile de créer une base et de laisser les clients faire le reste du boulot en les obligeant à créer des scripts pour rendre un jeu passionnant. Et tout ça en cachant comme pretexte que c'est un jeu customisable et donc bien mieux que les autres !
Le concept est à la limite pas mal, mais dans ces conditions faites une base à 20 Euros et donnez la possibilité à tous ces créateurs d'être récompensé par un systeme de donateware à votre charge !
Voilà pourquoi aujourd'hui les jeux sont téléchargés à la pelle et abandonné avant que le premier patch ne sorte car
1 ils sont Bugé et donc marche très mal = Déception du client
2 Ils sont baclés voir emputer de projets fantastiques qui resteront dans des tiroirs par manque de temps et qui frustreront leurs créateurs = Déception du client
Pour rappel, un jeu du meme genre sur support magnétique pourri qui porte le nom au combien connu d'"ELITE" est sorti sans bug ni patch et bien fini avec pourtant une technologie ancestrale par rapport à celle que nous connaissons aujourd'hui. C'est pour cela que ce jeu est un best-celler.
En bref, cessez de dépenser votre fric dans la pub, le réseau des joueurs est un monde où l'information circule à grande vitesse, lorsqu'un jeu est bien on le sait vite. Depensez cette argent pour vos équipes de création ! Prenez votre temps, ne donnez plus de date de sortie que vous ne pouvez pas tenir (defaut de presse... hein ça vous dit quelque chose). Enfin Faites de la qualité et non du pognon betement...

Après libre à vous de choisir car tous ça vous le saviez déjà... je dis juste ce que tout le monde pense tout bas. A ce train là c'est votre extinciton qui se joue car à force tous ces scripteurs se concentreront en une seule unité et feront des jeux d'une qualité que vous ne pourrez pas combattre.
En signe de rebellion et pour finir, je donnerai la valeur de ce jeu à Franck Riedlinger si son Mod est bien ce qu'il pretend et que celui-ci est disponible en version stable bien entendu. Et j'invite tous ceux qui l'utiliseront à faire pareil pour recompenser la création et pour la résistance des petits futés contre les gros balourds.

EDIT : J'edite ce post suite à la remarque de PrizzZ que je trouve très fondé.
Je cible la maison de production et non les créateurs dans cette critique. Certes je les implique parcequ'ils adherent au systeme, mais je sais qu'il n'ont pas vraiment le choix. En aucun je ne me permettrai de critiquer leur travail dans le fond. Bien heureux je suis, de voir un opus de ce genre dans les box des magasins.
Last edited by fred.jvet on Mon, 28. Feb 05, 17:38, edited 2 times in total.

User avatar
Dr Julian Bashir
Posts: 6426
Joined: Tue, 20. Apr 04, 17:09
x3tc

Post by Dr Julian Bashir » Sun, 27. Feb 05, 10:24

Bon j'ai lu ta frustration sur les jeux vites sortis et baclés en même temps, et qui n'arrète pas d'arriver sur le marché. Mais pour cela il est conseiller de tester le jeux (pas pour rien que sur ce site officiel il y une démo tournante et une autre jouable) avant çà sorti sur le commerce.
Mais je pense qu'Egosoft ne voulait pas décevoir les fans délites, mais plutôt s'en inspirer du modèle d'origine sans le copié, ma foi même si ils s'en approche dans bien des aspects, s'est pas encore un elite à pars entière. D'ailleurs je m'en fou après tout (je suis un fan d'élite pourtant). Mais moi ce que j'aprécie lorsque qu'un jeux nouveaux sur le marché s'est qu'ils possèdent certes des évolutions du genre, mais surtout des innovations. Je crois que x² est dans cette catègories là. Puis si tu vas jeter un coup d'oeil sur la suite de X² the threat (the return) ils sont encore parvenus à rajouter des innovations pour améliorer le gameplay, le commerce, les armes et surtout l'histoire, qui pour moi reste comme le meoteur du jeux. Le reste s'est que du bonus en plus. Pour exemple le MMPORG d'un côté je trouve l'idée intérrèssante de faire ce qu'on veut, mais à la longue à force de faire que de la gestion çà m'énerve vite si il n'y a pas quelques trucs en plus comme une histoire captivantes, des possibilités de modifier voir scripter pour encore améliorer le jeux en général çà restera un jeux quelconque :wink: Pour un coup déssai de s'approcher d'un elite sans en pomper le concept même de sa base, pour s'est une réussite, car dés que j'ai commençé à y jouer je me suis dit là je vais passer un bon bout de temps, et c'est vrai car je joue depuis déjà 1 ans :) Preuve de l'intérêt du jeux, et je ne suis pas le seul sur ce site à mon avis. D'ailleurs c'est pas pour rien qu'ils mettent le paquet sur x² the return et surtout l'après de ce nouvelle addon. Bref le monde x² n'est pas fini de sitôt. Preuve en soi de la longévité des jeux comme Elite, Privateer et autre Wing commander.
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!

fred.jvet
Posts: 38
Joined: Mon, 5. Apr 04, 15:58
x3tc

Post by fred.jvet » Sun, 27. Feb 05, 11:45

Bon j'ai lu ta frustration sur les jeux vites sortis et baclés en même temps, et qui n'arrète pas d'arriver sur le marché. Mais pour cela il est conseiller de tester le jeux (pas pour rien que sur ce site officiel il y une démo tournante et une autre jouable) avant çà sorti sur le commerce.
J'ai bien téléchargé cette démo et tout ce que j'ai pu trouver sur le jeu avant la sortie. Le probleme c'est que la demo est bien trop restreinte pour apprécier concretement le contenu du jeu. Il s'agit là plus d'un appat commercial plus que d'une réelle possibilité de tester le jeu. La sortie d'une version Beta avant sortie magasin comme certain le fond à destination d'un public limité est bien plus honnete à mon avis. Sachant toujours que si le jeu est bon les testeurs le diront.
D'ailleurs je m'en fou après tout (je suis un fan d'élite pourtant). Mais moi ce que j'aprécie lorsque qu'un jeux nouveaux sur le marché s'est qu'ils possèdent certes des évolutions du genre, mais surtout des innovations.
Ok, pour ça. Nul interet à voir une copie d'elite version 2005. Bien que j'avoue que je l'acheterai quand meme :roll:
Puis si tu vas jeter un coup d'oeil sur la suite de X² the threat (the return) ils sont encore parvenus à rajouter des innovations pour améliorer le gameplay, le commerce, les armes et surtout l'histoire, qui pour moi reste comme le meoteur du jeux.
Oui, l'histoire est le moteur du jeu, mais ça ne suffit pas. On est loin des 25 missions des wing commander dont le deroulement est bien plus aléatoire suivant ce que fait le joueur. De plus il est facile de sortir un add on aprés la création d'un paquet de script... Ca aide pas mal quand meme... Et les créateurs des scripts n'auront pas de réduc pour autant...
Pour un coup déssai de s'approcher d'un elite sans en pomper le concept même de sa base, pour s'est une réussite, car dés que j'ai commençé à y jouer je me suis dit là je vais passer un bon bout de temps, et c'est vrai car je joue depuis déjà 1 ans Preuve de l'intérêt du jeux, et je ne suis pas le seul sur ce site à mon avis.
Je suis tout a fait d'accord mais sans les scripts le jeu est trop fade et pour un joueur que je qualifierai de "glouton" comme moi, à la base le jeu va vite au placard et je ne dois pas non plus être le seul à avoir fait ça sur se site.
D'ailleurs c'est pas pour rien qu'ils mettent le paquet sur x² the return et surtout l'après de ce nouvelle addon
Ma critique principale est justement fondée sur le fait qu'ils n'aient pas mis le "paquet" sur le premier volet...
Il n'empeche que j'acheterai ce 2eme volet, malgrés toutes mes critiques, parceque je suis fan. Et c'est bien là le drame... Car ça ils le savent bien et tant que ça se passera comme ça ils n'auront aucun interet d'arreter ces pratiques.

User avatar
The Fly
Posts: 2116
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by The Fly » Sun, 27. Feb 05, 11:56

- Je vois pas vraiment le raport avec les script ...
- Pour soutenir un peu Egosoft , pour la petite histoire ...

Bernd à crée cette entreprise il y quelques anné sans un sous,
il a programmé quelques petit programme , mais en fan d'élite
il a vite coisis ce genre de style.Et avec deux amis il ont programmé XBTF
le principe d'elite avec des graphique un peu plus moderne ,
et un veritable marché dynamique.La programmation à pris long , les
programmeur coûtent cher et il a denouveau plus un rond.Nous joueurs ont voulais plus de vaisseau et tout et tout donc il ont crée X-Tension qui est une extantion pour XBTF , avec des mission geniales et la possibilité
de changer de vaisseau.
Les joueur en voulaient biensûr plus , et ont commancer à modifier le jeu
bien qu'il est formellement interdit de démonter et remonter un jeu de telle manière ....

Donc X2 , meilleur graphique , plus facile à modifier et la possibilité d'écrire des script , la conception à duré 5 ans avec 5 employés !
Puis il y fallu chercher un nouvel éditeur ... c'est bien un éditeur il donne du fric à l'avance , par conte il choisis la date de sortie ...
donc pression pour finir le jeu et ont doit laisser quelques option
de côté ...

Bref le but d'une entreprise est bel et bien de faire du bénéfice ,
de dire qu'ils ont construit une base à finir soit même s'est un peu éxagèré

Qui d'entre vous serait prêt à travailler 5 ans sans salaire ?
d'une version Beta avant sortie magasin comme certain le fond à destination d'un public limité est bien plus honnete à mon avis. Sachant toujours que si le jeu est bon les testeurs le diront
il suffit de s'inscrire au devnet (niveau 5)
Sauvez les mouches !

fred.jvet
Posts: 38
Joined: Mon, 5. Apr 04, 15:58
x3tc

Post by fred.jvet » Sun, 27. Feb 05, 12:07

Je ne critique pas les créateurs dans mon post mais bien la maison d'édition...

Les maisons d'éditon ne sont que des pompes à fric et la pression exercé sur les créateurs sous prétexte qu'ils ont l'argent et donc que sans eux les créateurs ne sont rien est dégeulasse.

Je pense simplement qu'il serait tant de les shunter. Et pour ça tenter de sortir des jeux avec un paiment par dons. Ok l'enjeu est risqué car le revenu non garanti. Mais l'exemple Linux ne me semble pas être une catastrophe pour leurs créateurs...

Et je répete je ne critique en aucun cas les créateurs, je sais très bien qu'ils n'ont pas eu le temps de finir leur jeu, et qu'il doivent être autant frustré que moi.

J'ai édité mon premier post pour rectifier le tir.

Pour l'histoire du script :

Je reviens sur le BPH cité dans mon premier post, et je rajoute qu'il est pénible lorsque le MK3 est en marche de voir un TS equipé du MK3 arrivé avant un TS équipé du BPH sur une usine. N'y aurait-il pas un moyen d'éviter que le MK3 fasse concurrence au BPH ?
il suffit de s'inscrire au devnet (niveau 5)
Peux tu en dire un peu plus sur le sujet ?

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Sun, 27. Feb 05, 12:25

Je me permet de repondre à la ( toute petite ) partie concernant les scripts de ce post :

Le MK3 et le BPH sont deux scripts independants et donc n'interagissent pas entre eux : un vaisseau equipé du BPH ne doublera pas un autre vaisseau equipé aussi du BPH, mais chacun des deux système ne verifie pas TOUS les clients potentiels de la station dans laquelle il font leur achats et vente, même s'ils verifient regulièrement le prix de la marchandise pour faire du bénéfice, ce qui evite normalement ce genre de problème.

De toute facon, il s'avère que le MK3 devient à partir d'un moment TROP efficace, plombant rapidement les autres système de par sa reactivité superieur ...
Les stations des PNJ arrêtent leurs propres transports lentement et sûrement.
Concernant maintenant la politique d'Egosoft, ce qui est dans ce forum totalement hors sujet ... :rant: la seule remarque que j'ai à faire, c'est que HEUREUSEMENT Egosoft se sert des travaux de la communauté Online pour ses developpements, et c'est plutôt à mettre en valeur et feliciter qu'à denoncer ... ce jeu est un jeux fait par des fans, pour des fans ...

fred.jvet
Posts: 38
Joined: Mon, 5. Apr 04, 15:58
x3tc

Post by fred.jvet » Sun, 27. Feb 05, 12:50

Bon ! Merci pour l'histoire du script.

Pour le reste, je vois que tu defends a mort le morceau sans vraiment écouter ce que je dis. Ca doit etre trop tot encore pour changer les choses ou alors tu es trop impliqué pour vouloir comprendre ce que j'essaye de faire passer.

Inutile de continuer à en parler car effectivement ça deviendrait vraiment hors sujet... L'incompris se retire donc... :cry:

User avatar
Dr Julian Bashir
Posts: 6426
Joined: Tue, 20. Apr 04, 17:09
x3tc

Post by Dr Julian Bashir » Mon, 28. Feb 05, 11:47

Là je suis d'accord avec fred-jet :wink: Pour les autres qui ont une opinion un peut trop protectioniste ou qui campent sur des positions plus ou moins infondés par faute de connaissance du sujet je leur dit simplement d'avoir un débat ouvert et non à sens unique :!: :wink:
Histoire de ne pas en rajouter sur le gaz je vais faire un tour et laisser à d'autres de s'exprimer sur le sujet.
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!

User avatar
eructite
Posts: 1384
Joined: Sat, 31. Jul 04, 09:11
x4

Post by eructite » Mon, 28. Feb 05, 15:15

Il est vrai que les scripteurs devraient avoir des avantages par rapport aux joueurs lambda auxquels j'appartient mais je ne pense pas que ce soit une raison pour sous entendre qu'Egosoft profite des scripteurs pour améliorer un jeu qu'il aurait " baclé" .....
Quand à faire de la qualité, il s'y ont repris ( patch 1.3, 1.4, artificial life ) mais on l'a eue..... Je trouve que tes critiques sur Egosoft sont abusives par contre si tu veux critiquer les éditeurs je suis d'accord avec toi mais n'oublie pas quand même que sans éditeurs, il n'y aurait que peu de jeux, et surement beaucoup moins de "bons" jeux..... (moins de tunes = moins de programmeurs ..... t'en connait beaucoup des mecs qui travaillent pour la gloire en suçant des caillouts, buvant de l'eau de pluie et pédalant pour produire leur éléctricité ???? )

fred.jvet
Posts: 38
Joined: Mon, 5. Apr 04, 15:58
x3tc

Post by fred.jvet » Mon, 28. Feb 05, 17:32

Je trouve que tes critiques sur Egosoft sont abusives par contre si tu veux critiquer les éditeurs je suis d'accord avec toi
Je reprécise donc que ma critique allait vers l'éditeur
mais n'oublie pas quand même que sans éditeurs, il n'y aurait que peu de jeux, et surement beaucoup moins de "bons" jeux..... (moins de tunes = moins de programmeurs ..... t'en connait beaucoup des mecs qui travaillent pour la gloire en suçant des caillouts, buvant de l'eau de pluie et pédalant pour produire leur éléctricité ???? )
Et là..., je peux pas dire grand chose vu que c'est tellement vrai. Ce que je vois juste c'est que les bons jeux deviennent de plus en plus rare, et j'accuse la politique des éditeurs qui en ne voulant pas voir les choses en face et en ne réagissant pas devant la monté des jeux piratés font perdre de l'argent aux maisons qui créent les jeux et qui "sucent des cailloux" en attendant leurs sorties... Du coup je me demande s'il ne faut pas revoir la chose en grand et repenser un systeme de distribution plus en rapport avec notre génération, je pense aux téléchargements direct qui feraient baisser grandement les tarifs et qui rémunéreraient bien mieux les maisons comme Egosoft. Après bien sur c'est faire confiance à la masse que nous sommes dans l'arret de ces pratiques. Je pense cela possible car bon nombre de pirates signalent à la fin de leur crack que "si le jeu vous a plus acheter le". Signe qu'il s'agit la de rebellion et non de banditisme. Bien sur il y aura toujours des canards boiteux, mais ça c'est partout pareil...
Il faut se rendre compte de tout cet argent perdu dans la recherche continuelle de protection qui saute à chaque fois et des grandes chaines de distribution (sans parler de l'éditeur) qui se gavent sur notre poire et celles programmeurs...
Moi je dis changeons ! Vous allez me dire "oui super et comment gros malin...", bé de ma petite personne je vais pas sortir une solution miracle de ma manche, mais peut etre faudrait-il en discuter à plusieurs serieusement avec tous les concernés.
Le jour où une maison tentera un essai qui je l'espère sera transformé, une révolution irréversible se mettra en place dans le secteur des softs et cela ralentira par la meme cette balance diabologique du toujours plus riche et du toujours plus pauvre.

Moi aussi je suis un grand fan de jeu, faut pas croire je suis pas là pour casser du sucre gratuitement sur tout le monde. Et j'espère bien qu'il y aura toujours de brillants cerveaux pour nous faire réver.

Voilà PrizzZ là on passe vraiment dans le hors sujet... :roll: sorry

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Mon, 28. Feb 05, 17:55

Il est vrai que les scripteurs devraient avoir des avantages par rapport aux joueurs lambdas
Ils en ont ... ils peuvent modifier le jeu et faire en sorte qu'il soit encore meilleur, puis en faire profiter leurs petits camarades ... Les scripteurs de toute façon scriptent pour le plaisir de faire un meilleur jeu, la plus grande recompense pour eux est justement de voir Egosoft utiliser leurs scripts ... pas des reductions sur les prix ... et oui, Egosoft, ce n'est pas que de la consommation : vous aussi pouvez être acteurs. Même sans être scripteur, le DEVNET ( à partir du level 3 pour les interesser -> voir profil ) est fait pour ca !

[ moi aussi je peux faire du HS ... il faudrait surement deplacer ce post dans l'autre forum, il y aurait plus sa place ... :roll: ... kssshhhh kkssshhhh ... les scripteurs parlent aux mouches ... kkssshhh kkssshhh ... :D ]

Post Reply

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”