[X², X³R, X³TC Tutoriel] Langages et ReadText

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Re: [TUTORIEL] Langages et ReadText

Post by peroxyde » Fri, 19. Sep 08, 21:07

PrizzZ wrote:III. La solution
  • Je crois que vous avez maintenant compris ce qu'il suffit de faire : renommer votre fichier 44yyyy.xml en 33yyyy.xml. Cependant, cela ne suffit pas, il y a un dispositif de vérification qui va aller chercher un paramètre DANS le xml. Pas de panique ! Un xml s'ouvre avec le simple Notepad, nous allons donc pouvoir facilement changer le paramètre en question :
    • Tout d'abord, renommez votre xml en mettant le langage désiré. Le mieux est en fait de faire un copie sous un autre nom pour garder l'original intacte. Donc, copiez, et renommez !
    • Sur votre nouveau xml, faire "ouvrir avec -> Notepad"
    • A la ligne 2, il y a le paramètre en question :

      Code: Select all

      <language id="xx">
    • Changez le xx pour le numéro de langage désiré.
    • Enregistrez. Attention ! Enregistrez au format UTF-8 (en bas de la fenêtre d'enregistrement). Normalement ceci est automatique, mais on ne sait jamais ...
    Et voilà, le tour est joué, ca marche, les textes s'affichent correctement dans votre jeu.
Image
Je rajouterais juste une chose pour les plus "démunis".
C'est sur que c'est bien de savoir changer le langage du fichier t mais...
Comment savoir quel fichier t modifier?
Réponse ultra simple (si simple que je ne m'en étais pas rendu compte avant, c'est juste parce que je viens d'en faire l'expérience dans mon propre script):

Regardez votre Readtext. Il a une forme du style Readtext7190-6 (Je donne mon exemple). Et bien le 7190 sont les yyyy du fichier xxyyyy.xml
Et pour les scripteurs, le -6 indique le <t id=6></t> dans ce fichier.

Traduction donc de l'affichage Readtextyyyy-z: "Je n'ai pas réussi à trouver la chaine de caractère identifiée z dans le fichier yyyy"
(pour ma part il y avait une erreur juste avant : j'avais oublié une balise de fermeture)
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

Freespirit
Posts: 55
Joined: Tue, 2. Dec 08, 22:50

Post by Freespirit » Sat, 13. Dec 08, 10:10

Bonjour,
PrizzZ il y a un cas que tu n'as pas citer, je viens donc partager mon maigre savoir ici^^

Il est possible que vous trouviez des scripts dont le fichier de langage qui se trouve dans le dossier "/t" ne soit pas un .xml mais un .pck.
C'est le cas pour les scripts EST et CAG et bien d'autres.
Dans ce cas la si vous voulez modifier l'id du language vous allez devoir le décompresser , le modifier puis le compresser.

Pour ce faire vous allez avoir besoin du logiciel X3 Mod Manager et le configurer rapidement.
Une fois télécharger et installé , aller dans le menu "options" puis "settings",puis clické sur "file association" dans l'arborescence a gauche.

Ensuite vous devriez avoir la fenêtre la: [ external image ]

Clickez sur "select all" puis cochez "add extension to all files" comme indiquer sur l'image.

Maintenant, vous aurez une option "X3 mod manager" dans votre menu contextuel (click droit) quand vous clickerez sur un fichier.
Vous n'aurez plus qu'a faire "extract here" pour l'extraire au format .txt, modifier l'id du langage ou le traduire entierement (et pourquoi pas venir le partager sur le forum :roll:, en demandant l'autorisation a l'auteur du script bien entendu :D) , enregistrer , click droit sur le fichier texte que vous venez de modifier puis "compress file to X2 pck"( c'est écrit X2 mais c'est le meme format pour X3).

Vous pourrez également extraire les fichier .cat , .pbb et .pdb.

Voila , j'espere que j'en aurais aider quelques un qui aurait galérer avec ces fichiers, j'ai eu du mal a trouver la manip donc je vous en fait part.
Last edited by Freespirit on Sat, 13. Dec 08, 17:00, edited 1 time in total.

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Sat, 13. Dec 08, 15:36

Effectivement, dans ce tutoriel je n'ai pas parlé des pcks, j'avais laissé ça pour le sujet Le dossier t, merci d'avoir refait une mise au point :). Je vais mettre un lien vers ce post en haut du sujet.[/url]

Freespirit
Posts: 55
Joined: Tue, 2. Dec 08, 22:50

Post by Freespirit » Sat, 13. Dec 08, 16:46

J'avais justement essayer de décompressez mes fichier pck avec le x2moderkit comme indiqué dans le sujet "le dossier t" mais je n'ai jamais réussi a le faire fonctionner, il n'est pas compatible avec TC ou c'est moi qui n'ai rien compris..?:gruebel:

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Sat, 13. Dec 08, 21:23

Effectivement, je viens de tester, ça ne marche pas ... faut dire que j'avais pas rester depuis X2, il va falloir que j'expérimente un peu et mette mes tutoriels jour.

User avatar
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 3550
Joined: Tue, 30. Mar 04, 10:47
x4

Post by bugsman » Sat, 13. Dec 08, 21:26

Un bon winrar récent fera parfaitement l'affaire. :wink:
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]

Freespirit
Posts: 55
Joined: Tue, 2. Dec 08, 22:50

Post by Freespirit » Sun, 14. Dec 08, 01:31

Le problème avec winrar c'est la compression, le pck après modification ne sera pas reconnu par le jeu, enfin moi je n'ai jamais réussi et j'ai pourtant essayer plusieurs façons.

User avatar
Eamoe
Posts: 50
Joined: Thu, 18. Oct 07, 01:39
x3tc

Post by Eamoe » Mon, 23. Mar 09, 12:15

Mmmm... dans X3R, j'ai un readtext qui se manifeste à chaque fois que je me dock:

"ReadText35-21"

dont le format ne correspond à aucun des readtext décrits (xxyyyy ou xxyyyy-z). J'ai déjà fait une recherche dans le dossier du jeu, mais rien.

Quelqu'un peut-il m'expliquer où je trouve le XML correspondant?
Work less, play more. If you can.

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Mon, 23. Mar 09, 14:13

Tu as un mod d'installé?
Si oui c'est dans le .cat dudit mod (en fait il écrase le fichier du jeu vanilla)
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

User avatar
Eamoe
Posts: 50
Joined: Thu, 18. Oct 07, 01:39
x3tc

Post by Eamoe » Mon, 23. Mar 09, 14:18

Non je n'utilise aucun mod. Jeu d'origine v2.5 avec quelques scripts. Je démarre le jeu avec XPMInstaller. Une idée?
Work less, play more. If you can.

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Mon, 23. Mar 09, 16:27

Dans tes xmls de textes, fait une recherche pour une page du genre "xx0035", le xx est utilisé pour versionner les fichiers, donc c'est équivalent à une page 35.

User avatar
Eamoe
Posts: 50
Joined: Thu, 18. Oct 07, 01:39
x3tc

Post by Eamoe » Mon, 23. Mar 09, 18:32

Afff... Rien qui commence par, finit par ou contient "0035"... Je comprends pas très bien, là. Pour rappel, le message est: "ReadText35-21". On est bien d'accord que l'endroit où chercher est le répertoire d'installation de X3 (et tous ses sous-répertoires)?

Ci-dessous, un window-shot de XPMInstaller avec tous les scripts que j'utilise. L'un d'eux a-t-il des problèmes notoires?

[ external image ]
Work less, play more. If you can.

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

Post by PrizzZ » Tue, 24. Mar 09, 09:09

Tu n'aurais pas installé puis enlevé un script par exemple ?

User avatar
Eamoe
Posts: 50
Joined: Thu, 18. Oct 07, 01:39
x3tc

Post by Eamoe » Wed, 25. Mar 09, 11:46

Oui, effectivement, ça c'est très probable, même si je ne serais pas capable de me rappeler exactement duquel (desquels)... Mais comment est-ce que ça peut me poser ce problème? Et qu'est-ce que je peux faire pour y remédier?
Work less, play more. If you can.

User avatar
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 3550
Joined: Tue, 30. Mar 04, 10:47
x4

Post by bugsman » Wed, 25. Mar 09, 13:17

Si le/les script(s) a été enlevé sans avoir été arrêté dans le jeu proprement, alors cela pose ce genre de problèmes. Le jeu cherche des informations qu'il ne trouve pas, d'où le fameux readtext.
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]

User avatar
Eamoe
Posts: 50
Joined: Thu, 18. Oct 07, 01:39
x3tc

Post by Eamoe » Wed, 25. Mar 09, 17:41

Aïe. Et donc, si je comprends bien, je devrais retrouver de quel script il s'agit, le réinstaller, l'arrêter dans le jeu et finalement le désinstaller définitivement. `C'est ça? Qu'en penses-tu?
Work less, play more. If you can.

User avatar
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 3550
Joined: Tue, 30. Mar 04, 10:47
x4

Post by bugsman » Wed, 25. Mar 09, 18:11

C'est exactement cela. :D
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Wed, 25. Mar 09, 19:06

Ou si tu as une idée de quell script il pourrais s'agir, aller dans la liste des task et faire un Kill sauvage...
On peut le faire à la moins sauvage aussi mais ça prend plus de temps. Autant faire simple avant...
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

User avatar
Eamoe
Posts: 50
Joined: Thu, 18. Oct 07, 01:39
x3tc

Post by Eamoe » Thu, 26. Mar 09, 09:56

Merci! Je ne savais même pas que les scripts étaient vus par Windows comme des tâches distinctes de X3. Intéressant. Je vais essayer dès que j'ai le temps.
Work less, play more. If you can.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4601
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Thu, 26. Mar 09, 10:00

Eamoe wrote:Merci! Je ne savais même pas que les scripts étaient vus par Windows comme des tâches distinctes de X3.
En fait, je pense qu'il parlait de la liste des tâches de X3. Via le menu relatif aux scripts (à confirmer), tu peux accéder à tout les scripts qui tournent sous X3, que ce soient des scripts installés par toi ou des routines d'Egosoft.
Image

Post Reply

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”