[X3R SCRIPT] PiloteIA III.70 (28.09.08)

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
Azz
Posts: 1031
Joined: Tue, 18. May 04, 20:14
x4

Post by Azz » Wed, 8. Mar 06, 19:44

c'est une 'légère faveur' accordée aux PiloteIA qui ont beaucoup combattus, et cela doit vous inciter à en prendre soin... :P



Edit : Blague à part, si vous trouvez cela désiquilibré, faites le moi savoir, on peut ajuster facilement les niveaux de bonus accordés en foncion des grades.....
iou naud ouate, aille ama pis | Pilote IA | Site

User avatar
Cassin
Posts: 791
Joined: Fri, 9. Apr 04, 19:56
x4

Post by Cassin » Wed, 8. Mar 06, 23:33

Azz wrote: Cassin :

j'avais déjà noté ce problème et l'avis mis de côté sans le règler, il semblerait que les Khaaks ne soient pas considérés implicitement comme des ennemis des autres races (bug Egosoft ?). Je vais m'y repencher et règler ça pour la prochaine version..
En effet je crois que j'ai déjà remarqué que même sans ce script, quand on bute un Khaak dans un secteur d'une race dont on a la license, c'est la même chose, la prime n'est pas toujours donnée...



Nemeo : disons que vu comment l'IA de base est assez médiocre en combat et que les pirates sont souvent en groupes, ça peut éviter de devoir remplacer ses chasseurs trop souvent ;) (quoique, vu que les paramètres de manoeuvrabilité et de vitesse ne semblent pas -ou peu- être pris en compte lorsque le joueur n'est pas dans le secteur, ça ne changera finalement pas grand-chose ;))
Au nord, c'était les Borons. La terre, c'était tout au fond. Le ciel, était plein de thons. Les hommes, c'était des poissons.

User avatar
Azz
Posts: 1031
Joined: Tue, 18. May 04, 20:14
x4

Post by Azz » Wed, 8. Mar 06, 23:38

(quoique, vu que les paramètres de manoeuvrabilité et de vitesse ne semblent pas -ou peu- être pris en compte lorsque le joueur n'est pas dans le secteur, ça ne changera finalement pas grand-chose )
Problème OOS ? :?
iou naud ouate, aille ama pis | Pilote IA | Site

Nemeo
Posts: 106
Joined: Mon, 27. Sep 04, 14:16
x3ap

Post by Nemeo » Thu, 9. Mar 06, 00:44

M'est avis que toutes les IA devraient avoir les même chances. Les alliés sont médiocres, certes, mais l'ennemi est à la même enseigne. Et en voulant buter une patrouille pirate avec 2 ou 3 pilotes, on se rapproche du cheat de mon point de vue.

T'es le plus fort: champagne. T'es moins fort: tu fuis ou tu meurs. Ne pas donner des chances égales à tous les concurrents c'est un peu de la triche, un peu comme si dans un match de base-ball une des équipe jouait avec des raquettes de tennis (solides les raquettes).

Vu que je suis bien parti pour donner mon avis que personne n'a demandé d'ailleurs, j'me lance: pas de bonus c'est très bien à mon goût, le script est déjà très complet. A la rigueur bonus pour toutes les IA. Ne donner des bonus que pour l'IA du joueur, c'est un peu déséquilibrer la pauvre IA adverse qui a déjà bien du mal avec sa tête.

Et puis des tas de gens pleurnichent car après 40h de jeu ils n'ont plus rien à faire. Refaire une patrouille de chasse pour se venger, ça les occupera. S'ils gagnaient tout le temps ils trouveraient encore matière à se plaindre :P

User avatar
Azz
Posts: 1031
Joined: Tue, 18. May 04, 20:14
x4

Post by Azz » Thu, 9. Mar 06, 00:57

Ok Ok je donnerai le choix à l'utilisateur... :)

on pourra sélectionner ou non l'option 'Bonus aux vaisseaux'

Je comprends ton point de vue, même si perso j'aime bien pouvoir personaliser mes IA...


On verra ça dans la prochaine maj

(Vous allez me tuer à la tâche ... )

et bon jeu en attendant :D
iou naud ouate, aille ama pis | Pilote IA | Site

Nemeo
Posts: 106
Joined: Mon, 27. Sep 04, 14:16
x3ap

Post by Nemeo » Thu, 9. Mar 06, 01:25

Une idée pour ton script. La possibilité de mettre le vaisseau en mode surveillance (avec les commandes additionnelles qui peuvent être actives tout le temps) Genre: Inactif il ne bouge pas, ne quitte pas les limites du secteur si engagé dans un combat, n'engage pas de combat de lui même, fuit s'il n'a pas de soutien et qu'il est attaqué par une force supérieur à la sienne, aide tout vaisseau du joueur en difficulté dans le secteur ( uniquement si celui-ci est de classe supérieur ou si sa participation peut faire pencher la balance à la faveur du joueur). Il faudrait juste *hum* qu'il ait conscience des vaisseaux en présence et de leur statut. :D

Pour ma part X3 est injouable en l'état. Regardez un épisode de star trek en gardant les yeux fermés 5 secondes toutes les secondes et vous aurez une idée de mon framerate en combat.

Pour passer le temps j'apprends donc à scripter et je pleure. :|

User avatar
Azz
Posts: 1031
Joined: Tue, 18. May 04, 20:14
x4

Post by Azz » Thu, 9. Mar 06, 01:46

Vous allez VRAIMENT me tuer à la tâche...
:roll:
iou naud ouate, aille ama pis | Pilote IA | Site

cirth
Posts: 93
Joined: Sat, 25. Feb 06, 20:56
x3

Post by cirth » Thu, 9. Mar 06, 13:11

ALors une petite question, je ne sais pas si c'est lié au script ou au jeu directement, mais hier j'ai tué un peu moins de 20 khaak de classe diverses (entre m3 et m5) et a chaque fois que j'en ai tué un j'ai reçu un message de remerciement comme quoi c'etait bien que j'en tue un et que j'avais gagné une prime (entre 5k et 20k credits) mais quelle ne fut pas ma surprise en me posant dans une station que la somme reçu n'etait pas celle annoncé dans le mail mais une somme à peu près 10 fois supérieure.

Du coups je me demande si c'est les mails qui buggent (manque un zero aux somme) ou si c'est quelque chose d'autre.

De plus mon vaisseau ayant gagné de l'experience il est devenu plus rapide et maniable (d'apres ce que tu disais azz mon vaisseau etait pas sensé gagner de l'experience) ma question est donc ... que va t'il se passer après la prochaine mise à jour ? remise à zero de l'xp du vaisseau ? (ouinn !) de plus quand on pilote soit meme un vaisseau qui as une ia expérimenté est ce normal d'avoir les bonus de l'ia ? (je dirai oui)

EthanL
Posts: 28
Joined: Tue, 10. Jan 06, 12:49
x3

Post by EthanL » Thu, 9. Mar 06, 15:39

Bonjour, et tout d'abord bravo pour ce script, les fonctions qu'il rajoute amène un peu d'originalité et d'individualité à nos vaisseaux!

J'ai une petite suggestion: Serait il possible d'avoir une commande d'entraînement? L'idée me vient du script Combat Pilot de Myros qui proposait aussi des pilotes qui évolue avec le temps. L'entrainement dans ce script consistait en des patrouilles de vaisseau qui surveille un secteur pendant 2h (temps de jeu) attaquant tout ennemi dans ledit secteur mais gagnant aussi de l'expérience pour avoir fait la patrouille (même si elle ne rencontrait personne dans le laps de temps). Cela pourrait nous amener à faire de certain secteur des zones de training avant d'amener nos braves pilotes au front.

(Perso je les considère plutot comme de vrai pilote que comme des IA sûrement une séquelle de 2001 Odyssée de l'espace...)

User avatar
Azz
Posts: 1031
Joined: Tue, 18. May 04, 20:14
x4

Post by Azz » Thu, 9. Mar 06, 20:00

Cirth :
j'ai tué un peu moins de 20 khaak de classe diverses (entre m3 et m5) et a chaque fois que j'en ai tué un j'ai reçu un message de remerciement comme quoi c'etait bien que j'en tue un et que j'avais gagné une prime (entre 5k et 20k credits) mais quelle ne fut pas ma surprise en me posant dans une station que la somme reçu n'etait pas celle annoncé dans le mail mais une somme à peu près 10 fois supérieure.
C'est une conséquence du bug 'shunt de test oublié' de la page précédente.... Tu as en fait touché deux fois les primes, une fois la prime statndard egosoft pour toi, et une fois la prime PiloteIA pour l'IA de ton vaisseau qui elle est effectivement plus élevée... Cela est corrigé par la prochaine version qui sortira incessament sous peu (cette nuit si tout va bien :) )
que va t'il se passer après la prochaine mise à jour ? remise à zero de l'xp du vaisseau ? (ouinn !)
Ton IA gardera son expérience ...
quand on pilote soit meme un vaisseau qui as une ia expérimenté est ce normal d'avoir les bonus de l'ia ? (je dirai oui)
J'y réfléchi et penche pour oui également... Pour rependre l'analogie de D2R2 donnée par Cassin, l'IA copilote de ton vaisseau continue à gérer les systèmes de propulsions même si c'est toi qui pilote...

EthanL :
J'ai une petite suggestion: Serait il possible d'avoir une commande d'entraînement? L'idée me vient du script Combat Pilot de Myros qui proposait aussi des pilotes qui évolue avec le temps. L'entrainement dans ce script consistait en des patrouilles de vaisseau qui surveille un secteur pendant 2h (temps de jeu) attaquant tout ennemi dans ledit secteur mais gagnant aussi de l'expérience pour avoir fait la patrouille (même si elle ne rencontrait personne dans le laps de temps). Cela pourrait nous amener à faire de certain secteur des zones de training avant d'amener nos braves pilotes au front.
Je ne pense pas trop aimer l'idée que les PiloteIA puissent gagner de l'experience juste en effectuant des rondes dans un secteur....
1 -Je préfère l'idée que le joueur puisse entrainer l'IA de son vaisseau, jusqu'a un niveau limité (5=pilote) et ensuite la transfère éventuellement sur un autre vaisseau...
2 - Tu peux de toute façon affecter une escadrille en surveillance dans un secteur à risque, les PilotesIA gagneront naturellement de l'expérience à la destruction des ennemis éventuels, à toi de trouver un secteur 'pas trop risqué mais quand même un peu'... Un truc : Affecte un 'Tuteur' costaud en tant que leader de l'escadrille, genre un M6. Il fera l'essentiel du boulot, encaissera la majorité des coups et les autres vaisseaux de l'escadrille accumuleront de l'expérience petit à petit, je te rappelle que dans le cas d'une escadrille, l'experience acquise est également partagées entres les membres du groupe (regarde le readme pour plus de détails)

Bon jeu :)


Grrr - trois fois que je tape ce message : fausse manoeuvre + ordianeur qui plante, la vie est un cauchemar...
iou naud ouate, aille ama pis | Pilote IA | Site

EthanL
Posts: 28
Joined: Tue, 10. Jan 06, 12:49
x3

Post by EthanL » Thu, 9. Mar 06, 20:44

Le coup de la limite de niveau serait un bon compromis et permettrait dès le départ d'une partie de profiter de qq pilotes un peu plus expérimenté pour améliorer la survie des vaisseaux (en début de partie même un buster coûte cher à remplacer :p)

Lalienfou
Posts: 54
Joined: Sun, 4. Apr 04, 20:13
x3tc

[X3] Destruction de xenons

Post by Lalienfou » Thu, 9. Mar 06, 22:07

Tout d'abord, bonjour à tous, bien que je parcours ce forum de puis longtemps, ceci est mon premier post

J'espère poster dans le bon forum (sinon, désolé)
Je possède X2 depuis sa sortie en France et je suis l'heureux possesseur d'X3 reunion version française depuis la fin de la semaine dernière.
J'ai commencé une partie histoire en mode normal et depuis, je passe mon temps à (re)explorer la carte et j'ai fais quelques découvertes sympathiques, seulement voilà, en arrivant dans un secteur, il m'est arrivé un truc bizarre (je mets la suite en spoiler au cas où)
Spoiler
Show
En arrivant dans le secteur "Getsu Fune", infesté de xenons, j'ai entrepris de chasser ces maudites IA, en espérant bien sur, en capturer quelques uns. Je suis entré dans le secteur avec un Mamba pillard et 1,2 million en poche. Après avoir flingué quelques boites de conserves, j'ai fini par capturer un M, je l'arrime à la station commerciale pour le protéger et je m'y arrime, je m'y arrime aussi pour sauvegarder et je constate en zappant sur la page de commerce que mon compte en banque est passé à 5 millions ! Je n'ai pourtant pris aucune mission, je n'ai qu'une licence de chasseur de prime chez les Teladis et chez les Argons et ma seule source de revenus régulière est un Iguane en commerce universel qui ne m'a rapporté que 400000 crédits environ depuis que je l'ai.
En quittant la station, je ne m'affole pas en me disant qu'il doit y avoir une raison et je reprends la chasse.
Un peu plus tard, je me rend compte que mon compte en banque est passé à pret de 8 millions et qu'en plus mon Mamba va plus vite et est plus maniable que la normale (296 en vitesse et 112 en maniabilité)
Voilà ce qui m'est arrivé
Je voulais savoir si c'était normal, un bug...

Pour info, j'ai donc X3 version 1.3 fr et j'ai quelques scripts installés :
Pilotes IA, gestion de groupe, anarkis carrier command, couleur, cheat pack (jamais utilisé), anarkis ads et extension de noms (au passage merci aux auteurs de ces scripts qui sont très interressants)

User avatar
bugsman
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 3550
Joined: Tue, 30. Mar 04, 10:47
x4

Post by bugsman » Thu, 9. Mar 06, 22:21

Ca ressemble surtout à un problème avec le script pilotes IA. Je déplace donc dans le forum scripts et mods :wink:

Je rajoute ce message au sujet en adéquation.
Last edited by bugsman on Thu, 9. Mar 06, 22:26, edited 1 time in total.
Utilisez la fonction de Recherche
[ external image ]

User avatar
Cassin
Posts: 791
Joined: Fri, 9. Apr 04, 19:56
x4

Post by Cassin » Thu, 9. Mar 06, 22:24

Ca vient du script Pilote IA, comme c'était expliqué dernièrement dans le topic qui lui est consacré sur le forum Scripts, il y a un léger bug qui donne la prime deux fois (une fois à toi parce que tu as descendu un ennemi, et une fois à l'IA de ton vaisseau :D). Vu que plus ton pilote IA élimine des ennemis et plus il est expérimenté, les primes montent proportionnellement ;)



EDIT : ah bah tiens, grillé par Bugsman :D
Au nord, c'était les Borons. La terre, c'était tout au fond. Le ciel, était plein de thons. Les hommes, c'était des poissons.

bicarbosteph
Posts: 206
Joined: Sun, 12. Aug 07, 10:06
x3tc

Post by bicarbosteph » Thu, 9. Mar 06, 23:15

Excellent script

Par contre j'ai un "problème" : pour le tester et voir ce que ça donnait, je suis allé tout seul dans un secteur khaak avec mon M3 et fait le grand nettoyage (en invulnérable bien sur...)

A la fin, mon M3 volait à 530m/s, ce qui, je trouve fait un peu beaucoup :)

C'est un bug lié au bug qui active l'IA au vaisseau courant ou c'est général ?

Sur ce point je rejoins en partie Nemeo : si l'augmentation reste raisonnable, style 10m/s au max de compétence ok mais j'ai peur que si l'amélioration est trop important, ça change trop la balance, ilmite cheat (aprés un peu de temps a patrouille a monter les IA, je n'utilise plus que des M3 puisqu'ils sont aussi rapides/véloce que des M4 voire M5)

Enfin du moment que tu permettes de désactiver l'augmentation ça me va :)

Merci pour le taff

Lalienfou
Posts: 54
Joined: Sun, 4. Apr 04, 20:13
x3tc

Post by Lalienfou » Fri, 10. Mar 06, 00:12

Merci pour ces réponses rapides et désolé de ne pas avoir posté au bon endroit ni d'avoir lu ce topic jusqu'au bout. Effectivement, cela se produit uniquement dans les secteurs appartenant à une race dont j'ai une licence de chasseur de prime.
Cependant, je gagne plus de 2 fois la prime, car dans le secteur 18 milliards, j'ai descendu 4 xenons L et j'ai gagné presque 1 million, ou alors, les xenons rapportent plus ?

Lalienfou
Posts: 54
Joined: Sun, 4. Apr 04, 20:13
x3tc

Post by Lalienfou » Fri, 10. Mar 06, 00:39

Mea Culpa
J'ai lu le topic en entier (mieux vaut tard que jamais non ?), j'ai enfin compris ce qui se passait :)

Sinon, c'est un excellent script
Par contre, je rejoins ce qui a été dit précédemment : l'augmentation des caractéristiques est trop importante. J'aime bien l'idée d'avoir un "r2d2" qui boost le vaisseau mais cela devrait avoir une limite (genre 10/20% d'augmentation au maximum)

cirth
Posts: 93
Joined: Sat, 25. Feb 06, 20:56
x3

Post by cirth » Fri, 10. Mar 06, 01:15

le niveau 10 de compétence du vaisseau est buggué :P il ne donne pas de bonus (en fait ca remet les bonus a 0 et à partir du 11 ca repart comme si le niveau 10 avait bien fonctionné)
par contre on peut vendre les amélioration gagnés aux docks apparement :p il y a un niveau max de pilote d'ailleurs ?

User avatar
Azz
Posts: 1031
Joined: Tue, 18. May 04, 20:14
x4

Post by Azz » Fri, 10. Mar 06, 01:18

steph3326
Par contre j'ai un "problème" : pour le tester et voir ce que ça donnait, je suis allé tout seul dans un secteur khaak avec mon M3 et fait le grand nettoyage (en invulnérable bien sur...)

A la fin, mon M3 volait à 530m/s, ce qui, je trouve fait un peu beaucoup
Cela ne se produira pas dans la prochaine version, ton vaisseau ne pourra pas augmenter les capacits de l'Ia au dessus du niveau 5.

Là tu as dû atteindre le grade maximum d'amiral.... ce qui normalement pour un vaisseau IA correspond à une belle carrière ....
Je vais revoir de toute façon à la baisse les bonus

Edit 1 :
Ok ajustement éffectués les bonus ne donneront pas plus de 20-25% de vitesse en plus, pour les grades les plus élevés...
quelques exemples :
Un dicoverer qui est normalement au max à 346 pourra aller en fin de carriere jusqu'à 432
Un buster passera de 175 à 226 en fin de carriere
Un Nova de 114 à 142




La prochaine version rétablira les bonus revus à la baisse aux vaisseaux déjà dopés... :)

Edit 2 :
Lalienfou :
Cependant, je gagne plus de 2 fois la prime, car dans le secteur 18 milliards, j'ai descendu 4 xenons L et j'ai gagné presque 1 million, ou alors, les xenons rapportent plus ?
Les primes offertes aux pilotesIA sont plus élevées que celles d'egosoft, pour permettre de vivre en mercenaires (il n'y a pas que les usines dans la vie....)
Elles doivent normalement permettre d'aider à remplacer les vaisseaux détruits au combat.
Les Xenon L (classe M3) sont par exemple tarifés à 20000 crédits, augmenté du pourcentage correspondant au grade du piloteIA ( si votre piloteIa est de grade 5 cela donnera 20000 + 5 % soit 21000 crédits) . Dans ton cas 1 million de crédit me parait beaucoup ...

Merci en tous cas pour les retours d' infos :)
iou naud ouate, aille ama pis | Pilote IA | Site

cirth
Posts: 93
Joined: Sat, 25. Feb 06, 20:56
x3

Post by cirth » Fri, 10. Mar 06, 13:21

Cela ne se produira pas dans la prochaine version, ton vaisseau ne pourra pas augmenter les capacits de l'Ia au dessus du niveau 5.

Edit 1 :
Ok ajustement éffectués les bonus ne donneront pas plus de 20-25% de vitesse en plus, pour les grades les plus élevés...
Mais si les vaisseaux ia ne peuvent pas aller au delà du niveau 5 le grade le plus élevé c'est 5 donc ? Oo ou tu parle des vaisseaux sans ia ?

Post Reply

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”