[X3TC] Un pilote désabusé à la limite de l'abandon

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Ariesnomu
Posts: 21
Joined: Tue, 5. Nov 13, 21:18

[X3TC] Un pilote désabusé à la limite de l'abandon

Post by Ariesnomu » Tue, 5. Nov 13, 21:30

Bonsoir.

Je viens quérir de l'aide pour mes début dans l'univers de X car là, je ne sais pas où j'en suis et quoi faire en fait.
J'ai commencé en modeste marchand, étant fan d'Elite 1er du nom, pour retrouver l'ambiance et le style de jeu que je préfère.


Mais c'est la galère la plus complète.

On va me dire "va lire le manuel", mais je n'ai pas de manuel.
On va me dire "télécharges-le", mais cela m'est interdit (pc du boulot)
"Télécharges-le chez toi alors", mais je n'ai pas de connexion à la maison.

Pas évident tout ça...

J'ai grosso modo compris que le commerce est dynamique, l'offre et la demande tout ça...
Mais comment faire du profit?
Pour l'instant, j'achète une marchandise à pif à "bas prix", et fais le tour de plusieurs secteurs en croisant les doigts pour la revendre plus cher.

Mais ce n'est pas probant, et malgré en compression 1000%, c'est TRES long.

13h de jeu, et 21000 sur le compte...
Alors, est ce que j'ai loupé qqch de vital, d’essentiel?

J'attends avec impatience une réponse salvatrice!

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10828
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 5. Nov 13, 21:46

Tu commences avec deux vaisseaux, un cargo (TS) Mercure et un explorateur (M5) Discoverer.
Penses à utiliser le M5 pour trouver facilement des acheteurs.

Quand tu as un peu d'argent achète un système de commerce distant, et des satellites.
En larguant un satellite dans un secteur tu peux ensuite regarder les prix de ce secteur à partir de n'importe où.
Last edited by Geek on Tue, 5. Nov 13, 22:20, edited 1 time in total.
Right on commander !

Ariesnomu
Posts: 21
Joined: Tue, 5. Nov 13, 21:18

Post by Ariesnomu » Tue, 5. Nov 13, 21:52

J'ai un Discoverer??
Euh... D'accord.
Et il est où celui là? :o

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10828
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 5. Nov 13, 22:18

Tu as un menu des propriétés ; raccourci [r]
Right on commander !

Ariesnomu
Posts: 21
Joined: Tue, 5. Nov 13, 21:18

Post by Ariesnomu » Tue, 5. Nov 13, 22:31

Merci, ça me sera utile!
N'hésitez pas, vos informations ou conseils sont les bienvenus!

Je suis en ligne jusque 1h00. J'imprimerais avant de repartir chez moi et peut être ainsi profiter enfin de X3TC, qui sait.

Ariesnomu
Posts: 21
Joined: Tue, 5. Nov 13, 21:18

Post by Ariesnomu » Tue, 5. Nov 13, 22:41

Question.
Est ce qu'un produit "a" serait-il plus vite recherché pour une usine "b" qu'une usine "c"?
Je ne sais pas si c'est très clair.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10828
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Wed, 6. Nov 13, 00:08

Pas compris.
Right on commander !

Ariesnomu
Posts: 21
Joined: Tue, 5. Nov 13, 21:18

Post by Ariesnomu » Wed, 6. Nov 13, 09:52

C'est vrai, c'est pas très clair, pardon :)

Une ressource "y" sera-t-elle plus vite recherchée par une usine de production plutôt qu'une autre?
A quelle fréquence, et pourquoi?

Est ce plus clair? :?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10828
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Wed, 6. Nov 13, 11:34

Je ne suis pas sûr de comprendre.

Les usines existent en différenes tailles, ce qui affecte leur productivité et leur consommation de ressources, selon le facteur suivant :
S (normal) = 1
M = 2
L = 5
XL = 10
Right on commander !

User avatar
Général Grievous
Posts: 3992
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Wed, 6. Nov 13, 13:34

Ariesnomu wrote:C'est vrai, c'est pas très clair, pardon :)

Une ressource "y" sera-t-elle plus vite recherchée par une usine de production plutôt qu'une autre?
A quelle fréquence, et pourquoi?

Est ce plus clair? :?
Si j'ai bien compris...
Pratiquement chaque station a besoin d'une ressource "y" pour arriver à la transformer en ressource "x".
Plus il y a des stations que ont besoin de ressources "y" dans un secteur, plus la demande en "y" est forte. Plus donc tu as de chance de trouver une station qui te prendra des ressources "y" à un prix haut.

Plus généralement, plus une station a un stock de matière première bas, plus elle achètera ta marchandise cher.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Ariesnomu
Posts: 21
Joined: Tue, 5. Nov 13, 21:18

Post by Ariesnomu » Wed, 6. Nov 13, 13:40

Merci, c'est bien cela que je demandais.
Il faut donc acheter des ressources à bas prix dans une usine qui déborde de stocks pour revendre là où il y a pénurie.
Est ce que qqch peut influer sur une pénurie justement?
Les bonnes affaires nécessitent toujours de longs trajets ou parfois se situer dans le même secteur?

J'ai remarqué aussi par exemple que le tissu plastifié est tjs plus cher sur le lieu où il est produit, ce qui m'empêche de faire du commerce là où je pourrais le vendre, car son prix est plus bas!

Une explication?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10828
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Wed, 6. Nov 13, 14:01

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, tu n'es pas tout seul dans l'Univers :)
Les marchands PNJ travaillent et tentent d'alimenter les stations qui en ont besoin. Et oui, ils sont eux aussi attirés par le plus grand profit possible.
Right on commander !

Ariesnomu
Posts: 21
Joined: Tue, 5. Nov 13, 21:18

Post by Ariesnomu » Wed, 6. Nov 13, 14:05

Oui j'avais bien vu les autres marchands :P
En fait, ce sont eux qui me font foirer mes bénéfices!
J'ai lancé plusieurs satellites aux zones clefs, et c'est vrai que ça aide beaucoup.
Par contre, pas facile d'en trouver à l'achat.

Ariesnomu
Posts: 21
Joined: Tue, 5. Nov 13, 21:18

Post by Ariesnomu » Wed, 6. Nov 13, 15:29

Ah oui, encore une chose.
Cette nuit j'ai fait l'acquisition d'un transporteur express à 30.000cr
Je ne sais pas si je me suis fait avoir ou pas...
Mais bref, je compte utiliser ce vaisseau pour faire du commerce autonome.
J'ai bien compris qu'il fallait l'équiper au préalable.

Question, où et comment l'équipe-t-on?
Je suppose que c'est sur un dock d'équipement, mais ensuite comment faut-il procéder?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10828
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Wed, 6. Nov 13, 15:37

C'est toi qui voit, mais il vaudrait mieux que tu pilotes l'express, et automatise le mercure - seul ce dernier peut commercer toutes les classes de marchandises.

Quand au commerce auto je pense que tufas référence au logiciel de commerce MK3. Tu peux le trouver au QG terracorp ou en territoire Teladi.

Au passage, l'encyclopédie in game (menu personnel/avancé) peut t'informer où acheter les choses.
Right on commander !

epimannn
Posts: 371
Joined: Fri, 11. Dec 09, 08:37
x4

Post by epimannn » Wed, 6. Nov 13, 16:13

La ressource la moins risquée, c'est la photopile, tout le monde en a besoin. Mais les profits générés par ce commerce sont faible. Cependant, ca permet de dynamiser l'économie, à ne pas négliger sur le moyen-long terme.

J'ai une bonne connaissance des secteurs argons, donc je privilégie le blé délexien. La rentabilité est plus forte que la photopile, les produits finis sont nécessaires pour pas mal de trucs des argons, bon investissement court et moyen terme. Le problème, c'est que parfois on risque de se retrouver avec les soutes pleines de blé et de devoir attendre ou chercher une opportunité.

Quand on commence à avoir quelques crédits, on peut s'orienter vers le commerce du minerai et du silicium. Sauf que dans mon expérience, j'ai jamais eu de marché très favorable. A la rigueur, le minerai tient bien sur la durée, le silicium c'était plus de l'opportunisme. Les bénéfices sont par contre énormes pour un investissement modeste sur le minerai et moyennement haut sur le silicium.

Le commerce des produits intermédiaires n'est pas vraiment à faire en début de parti. Marché très compétitif ( les cristaux, ca peut valloir le coup si on peut en acheter une grosse quantité, mais la revente peut être vraiment très délicate et l'investissement de départ est lourd )

Après si tu n'as pas peur des pirates, tu peux toujours aller en secteurs teladi, y a pas de marché plus volatile. Dans mes parties, y a constemment des pénuries de partout ( huile nostrop super investissement, mais les secteurs très profitables dans mes parties sont proche des secteurs pirates ).

En secteurs split, ce qui marche bien, c'est l'huile rastar ( par contre, faire du commerce de chelt n'est pas très rentable je me suis souvent vu jeter ma cargaison car marché saturé ). Le minerai aussi marche bien chez eux.

En secteur boron, c'est calme... C'est long et investissement conséquent pour faire de véritables bénéfices chez les borons...

Ariesnomu
Posts: 21
Joined: Tue, 5. Nov 13, 21:18

Post by Ariesnomu » Wed, 6. Nov 13, 17:35

Waouh, merci pour vos réponses!
Epimannn, des conseils me seront très utiles, merci.

Geek, tu me conseilles donc de mettre le Mercure en autonome, c'est d'accord.
Mais il va falloir que je réunisse des fonds, car oui, je parle bien du logiciel de commerce MK3.

Peux tu m'expliquer la façon dont on s'en sert?
Où cela sera expliqué lors de mon achat?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10828
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Wed, 6. Nov 13, 18:02

Une fois le logiciel installé, tu lances la commande "commerce de secteur" dans un endroit approprié (ex centrales solaires + usines).

La commande embache un pilote qui a un niveau de compétence.

Quand il atteint le niveau 8, tu peux lancer la commande "commerce universel". Petit à petit le pilote pourra commercer de plus en plus loin.
Right on commander !

epimannn
Posts: 371
Joined: Fri, 11. Dec 09, 08:37
x4

Post by epimannn » Wed, 6. Nov 13, 22:20

Je voulais ajouter aussi, que tout ce qui est fonctionnement du système économique n'est pas inscrit dans le manuel, je n'ai jamais vu quelqu'un ici dire à un membre, "va lire le manuel".

Le jeu possède tellement de mécaniques qui ne sont pas abordées dans le manuel ou alors de manière à peine basique qu'on préfère aiguiller les apprentis pilotes ^^

TU voudras par la suite surement des conseils sur le fonctionnement des stations et des complexes de stations, ceux sont les prochaines étapes d'un commerçant ^^

Je vais te dire de faire une sauvegarde à part et de faire des tests dans un premier temps. Et si vraiment tu patauges ou ne comprend pas certains trucs, hésite pas a venir demander en créant un autre sujet spécifique aux stations. La règle de la section aide, un sujet, un problème si on en aborde un autre, un nouveau sujet.

Je te conseille aussi de chercher un peu les anciens sujets, on a beaucoup débattu et décortiqué le fonctionnement des stations et complexes par la passé.

Vu que tu n'as pas accès à internet chez toi, je vais aller chercher des sujets et les garder sous le coude.

X3:TC, c'est beaucoup de galère et d'expérimentation ! Tout le monde a galéré pour comprendre petit à petit les mécaniques.

Pour te dire, même après 500h de jeu sur une partie ( oui oui, une partie, pas sur le jeu ), j'avais pas encore exploité l'intégralité des fonctionnalités et continuais de découvrir des choses ( comme l'abordage par exemple ).

Ariesnomu
Posts: 21
Joined: Tue, 5. Nov 13, 21:18

Post by Ariesnomu » Thu, 7. Nov 13, 11:12

Merci Epimannn.
Il est clair que ce jeu est vaste, très vaste!
Mes sentiments sont ambivalents.
A la fois passionné et rebuté.

J'ai recommencé une partie, je vais tacher de recommencer proprement.

Est ce qqun peut m'expliquer ceci?
Sur les stations => troc, on trouve des marchandises à l'achat.
Que signifie "montant" (est ce à l'unité?) et "peut contenir" (est ce ma soute?)
Comme je ne connais pas tout les prix des marchandises, il vaut mieux que je consulte régulièrement l'encyclopédie pour dénicher une bonne affaire.
A moins que ces marchandises proposées en troc ne soient qu'un attrape nigaud?

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”