Gestion de l'inertie

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
fazz0r
Posts: 1
Joined: Fri, 6. Feb 04, 23:55

Gestion de l'inertie

Post by fazz0r » Sat, 7. Feb 04, 00:07

Salut tous....
Bon ba la je tombe des nues..... grand fan de Elite sur amstrad (ouf ca nous rajeunie pas), je suis un GROS fan de jeux de ce type. comme beacoup, g gouté du privateer et du IWAR (deja bien loin tout ca).. Je bosse et passe le plus clair de mon temps sous mes fps preferé, et la ya 3 jours la claque, le reveil d'hibernatus ::: Je decouvre par hasard total l'existence de X2. Depuis tel le malade mental de base, je lis tout ce qui existe sur le jeu, et comme beaucoup apparement sur ce forum, suis devenu une sorte de junky a la recherche du graal : une date de sortie ! ! ! :evil:
==========Mode jraconte ma vie Off

Bref, je pense que c'etait dans IWAR (sauf erreur) mais jme souviens que c'etait le seul jeu permettant de gerer les effets d'inertie : yavais une sorte de generateur quon pouvait desactiver, et ainsi se soumettre aux lois inertielles spaciales ( :roll: elle est belle celle la), En bref hyper realiste, et cela permettait sur les combat des trucs mortel. Quelqun peut il me confirmer dans quel jeu c'etait??? et (mais je crains connaitre la reponse) si X2 reprends le mem principe....

Voila g fini vouspouvez reprendre une activité normale.... :P

PS : bien vu le webmaster du site francophone sur X2.. apparement ya po beaucoup dautre initiatives de ce type

Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto » Mon, 9. Feb 04, 10:49

Bref, je pense que c'etait dans IWAR (sauf erreur) mais jme souviens que c'etait le seul jeu permettant de gerer les effets d'inertie
Y'avait pas déjà ça dans la serie des Elite: First encounter ?

Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto » Mon, 9. Feb 04, 10:50

et (mais je crains connaitre la reponse) si X2 reprends le mem principe....
Crainte fondée! :roll:

Dr_Dude
Posts: 25
Joined: Sun, 30. Nov 03, 00:19
x3

Post by Dr_Dude » Mon, 16. Feb 04, 13:33

C'est dommage, car meme dans x-tension y'en avait un peu, mais vraiment un tout petit peu, car la y'en a pas du tout :evil:
Le controle est beaucoup trop abrupt a mon gout.
Bon j'espere que le prochain patch va arranger ca.
Well, do you feel a little "subdude" heh ?
Come into my kinetic clinic !
And take a "spin" yeeah !

Bestaflex
Posts: 3
Joined: Thu, 12. Feb 04, 14:17

Post by Bestaflex » Mon, 16. Feb 04, 14:58

Dans iwar 1 je sais plus par contre dans iwar 2 la gestion de l'inertie etait assez geante, et contribuait grandement a l'immersion dans le pilotage de vaisseaux enormes.

petit rappel :

l'inertie dans iwar 2 agissait en 3D, c'est dire que question propulsion il y avait le moteur principal (sorte de torche a fusion qui poussait vers l'avant) et les reacteurs d'attitude.
Pour controler le bouzin, le fait de couper le moteur ne suffsait pas a s'arreter immédiatement, il fallait user des moteurs dans le sens inverse de la course comme les reacteurs des avions de ligne fonctionnent dans l'autre sens pour ralentir a l'atterissage.

les effets sur le pilotage etaient que bien lancé, on pouvait couper le moteur et faire demi tour sur soi tout en conservant la direction initiale (au moment de la poussée) et la vitesse (quoiqu'on en perdait un peu il me semble). Bref s'etait assez pratique pour lacher des bordées de missiles sur nos poursuivants.
De plus comme je l'ai dit ca ne fonctionnait en 3d, une poussée sur les reacteurs d'attitude generait un effet de strafe (derapage lateral) qu'il fallait compenser pour annuler, soit par une poussee dans le sens opposé soit par une poussée continu du moteur principal qui en quelques secondes annulait la derive.

De la meme maniere, faire un virage sec etait quasi impossible a haute vitesse car on derapait, l'astuce etait en fait de jouer en parrallele de la gouverne et des reacteurs d'attitude. autrement dit tourner tout en effectuant une poussée des reacteurs du coté exterieur de l'appareil.
Bref c'etait l'essence meme du pilotage realiste dans l'espace avec des possibilités tres surprenantes.

Mais si l'interet etait evident dans un jeu qui essaie de vous donner l'impression de piloter des appariels dont le poids se comptent en miilions de tonnes avec une volonté de realisme hard, ce serait tragiquement enervant dans un jeu on l'on pilote de plus petits vaisseaux et ou l'action rapide est censée predominer.

Dans x² l'inertie existe mais uniquement sur la poussée principale, il faut un certain temps en la mise a 0 des moteur et la vitesse 0 mais pas question de derive laterale.
Imaginez l'horreur de piloter un vaisseau de taille modeste (ie un chasseur) et en plus de devoir aligner le vaisseau adverse, d'avoir a corriger en permanence, l'assiette et la derive avec de breves poussées.

Si les plus chevronnés apprecieraient certainement, cela fermerait le jeu a beaucoup d'autres joueurs moins passionées (ceux qui n'ont pas aimé iwar et on tout de meme trouvé freelancer trop basique dans le pilotage)

Dr_Dude
Posts: 25
Joined: Sun, 30. Nov 03, 00:19
x3

Post by Dr_Dude » Mon, 16. Feb 04, 19:29

Si tu prends x-tension par exemple, l'inertie etait presente de maniere legere, pas aussi puissante que ds i-war 2 mais elle apportait une touche de realisme sans pour autant gener le pilotage.
Ds x2 qd tu prends un virage il est effectue sans le moindre derapage du a l'inertie, un peu comme freelancer, de mon point de vue ca enleve l'impression de piloter un vso spacial.
Ds x-tension tu derapais legerement qd tu prenais un virage, c'etait marrant qd tu t'amuses a froler les stations en arrivant a fond et en essayant de les eviter au dernier moment :)
Ici c'est moins fun, car tu vires "sec" sans probleme.
Well, do you feel a little "subdude" heh ?
Come into my kinetic clinic !
And take a "spin" yeeah !

User avatar
CdrJameson
Posts: 41
Joined: Fri, 23. Jan 04, 22:32
x2

Post by CdrJameson » Mon, 16. Feb 04, 22:36

J'ai lu qu'il y avait la possibilité de créer des mods. Peut-être que ça permet de rajouter de l'inertie ?

Dr_Dude
Posts: 25
Joined: Sun, 30. Nov 03, 00:19
x3

Post by Dr_Dude » Mon, 16. Feb 04, 22:41

Ah tiens ?
Interessant, comment est ce qu'on s'y prend ?
C'est pas trop dur pour un noob comme moi ?
Well, do you feel a little "subdude" heh ?
Come into my kinetic clinic !
And take a "spin" yeeah !

User avatar
CdrJameson
Posts: 41
Joined: Fri, 23. Jan 04, 22:32
x2

Post by CdrJameson » Thu, 19. Feb 04, 09:37

Aucune idée, j'ai pas encore le jeu. C'est pour ça que j'ai mis un peut-être. :D

triste_lune
Posts: 1
Joined: Sun, 29. Feb 04, 23:47

Post by triste_lune » Wed, 3. Mar 04, 00:12

pour info étant un grand fan des iwar la gestion de l inertie est présente dans les deux iware avec une version plus légere dans le deux que le un (ou bien ce sont les vaisseaux ki sont plus puissant :D ! ) et oui je suis d accord avec vous ils faut faire un mode pour régler ca
et vive les mods :D

inertie power pour une simulation encore meilleur

Santy
Posts: 7
Joined: Mon, 1. Mar 04, 16:08

Post by Santy » Wed, 3. Mar 04, 12:28

Espérons que des mods pourront nous corriger cela :)

Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto » Wed, 3. Mar 04, 16:00

Egosoft a pris soin de développer X² en orientant le soft de manière à ce que le moding soit le plus aisé possible...
Y'a même un gestionnaire de Mod intégré dans le jeu!
Les p'tits gars, ça va etre à vous de jouer!

Et c'est aussi ça, l'esprit de l'univers X, depuis la première version d'XBTF!!!

Clad
Posts: 7
Joined: Mon, 8. Mar 04, 21:24

Post by Clad » Mon, 8. Mar 04, 21:33

Il a pas fallu attendre First Encounter, dés le premier elite la gravité était geré tout a fait correctement (les deplacement inter-planetaire se fesaient moteur eteint)... D'ailleurs le manuel (que j'ai encore, voui monsieur, parfaitement monsieur) dit quelque chose du genre "beaucoup de gens s'imaginent qu'il faut que les systemes de propulsions soient en marche pour avancer, c'est parcqu'ils ont utilisé des simulateurs spatiaux incorrect". Et pourtant, Elite est le tout premier... ben, elite-like justement !

Sinon, étant donné que c'est mon premier message ici, je précise que j'attend The Threat comme un ouf guedin malade (sisi), étant à la fois fan des deux Elite (je me suis dispensé du nid à bug qu'est le 3eme, qui est de tt façon reputé pour être inferieur à Frontier) et des trois premiers X-com (encore que, terror from the deep... 'fin il vaut pas ennemy unknow quoi...). Jamais touché à Beyond the frontier bizzarement, j'ignorais même jusqu'à son existence, mais je suis pretty impatient.

Thoto
Posts: 1820
Joined: Wed, 6. Nov 02, 20:31
x4

Post by Thoto » Tue, 9. Mar 04, 21:33

J'avoue que le Ufo: Aftermath (sorte de spin-off des Xcoms, par la meme boite) vaut le coup d'oeil... Même si au début j'ai été un peu déçu par la grosse diminution des taches de microgestion (construction des bases, gestion des ressources, achat/vente, etc...) à l'usage, ce jeu se révèle un vrai bonheur si tu appréciais la partie tactique tour par tour des Xcoms... En effet, l'AI est encore plus sournoise, et y'a pas a dire, c'est encore plus beau et plus jouissif!

Clad
Posts: 7
Joined: Mon, 8. Mar 04, 21:24

Post by Clad » Wed, 10. Mar 04, 10:46

Le peu que j'en a entendu parlé est, il faut l'avouer, pas forcément en bien... Ceci dit je suis surpris que la série des UFO existe toujours, moi qui prenait Apoc pour le tout dernier avant d'entendre parler de X², je vais me renseigner un peu sur les autres titres, les premiers m'ayant apporté tant de plaisir...

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”