[X3TC] Petit guide sur les lucratives missions de patrouille

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

fred.jvet
Posts: 38
Joined: Mon, 5. Apr 04, 15:58
x3tc

[X3TC] Petit guide sur les lucratives missions de patrouille

Post by fred.jvet » Tue, 18. Nov 08, 14:02

Edit : Mise à jour 26/11/2008, testé sur patch 1.21

LES MISSIONS DE PATROUILLE

1 – Ca se passe comment ?
2 – Ca paye combien ?
3 – C’est difficile ? A quoi faut-il s’attendre exactement ?
4 – Puis-je abandonner une mission patrouille ?
5 – Quand prennent-elles fin ?
6 – Tactiques régulières
7 – Tactiques Cheunapentesques ^^ Spoiler


1 – Ca se passe comment ?

Vous acceptez la mission, celle-ci démarrera dans la minute suivante avec l’arrivée des premières cibles. Le but étant de nettoyer le secteur ou un groupe de secteur.
:!: Notez qu’en mettant les pieds dans ce type de mission, vous aurez besoin de sauvegardes à la pelle et d’une bonne heure parfois pour en finir.

2 – Ca paye combien ?

Ne vous fiez pas aux rémunérations. Vous toucherez des primes par vaisseaux abattus.
Plus votre "niveau de combattant" sera haut, plus vos primes seront grosses.
Pour l'exemple :
  • - Appel de mission à 150000, un M6 abattu vous raportera aux alentours des 500000 crédits. Sachant que vous aurez déjà 15/20 M6 à abattre facile, ça vous fera déjà quelques millions
    - Pour les pointures qui sont dans les catégories de combat « As » et supèrieures, un appel de mission à 800000 c’est 1500000 par M6 et 8 à 9 M par M2/M1. Jettez un coup d’oeuil par ici, ça vous donnera une idéee...
    Image


Comme vous le verrez sur cette image, on peut cumuler des patrouilles sur le même secteur, touchant autant de fois que de missions actives une prime par vaisseau abattu ! Enorme... ( :idea: Message temporaire : Et si on faisait un Hall of fame des missions patrouille ?)

Evidemment vous aurez envie de voir gros, je vous vois venir, mais vous risquez bien des problèmes... Sauvegardez toujours avant ces missions.

3 – C’est difficile ? A quoi faut-il s’attendre exactement ?

Ne vous fiez pas toujours aux indications de difficultés. Par exemple une mission "trés difficile" en patrouille pourra s'avérer totalement impossible à réaliser alors qu'une défense de station sera juste ce qui faut pour s'amuser un peu.

Un bon repère, l'argent de départ mission :
  • - 0 à 100000 jouable.
    - 100000 à 200000 Dur dur pas mal de corvettes M6.
    - 200000 à 300000 heu... Brochettes de M6, transpi garanti.
    - Plus de 300000, les M2 sont de sorties, si vous n'avez pas d'entrainement journalier d'une 8 aine d'heure... Oubliez vite ces missions
Ce rapport dépend également de votre vaisseau actuel. Avec un M7 vous pourrez vous frottez aux missions à plus de 300000 et avec un M2 à celle de plus de 500000.

Voilà un petit rapport des difficultés constatés, avec de base un bon armement (Légende : Facile, à risque, difficile, suicidaire en noir ; P…irates, X…enons, K…ha’aks):
:!: Ps : Pour éviter les polémiques, il s’agit d’une estimation moyenne, certains sont meilleurs que d’autres, il n’est pas exclu qu’on puisse abattre un M2 Xenon avec un M4

Image

Difficultés par rapport au secteur donné
Le départ de missions se fait généralement dans le secteur où vous trouvez la mission.
Il existe deux type de missions, la mission multi secteur qui indique un autre secteur que le votre actuellement dans l'appel d'offre et qui est généralement plus facile car les ennemis sont dispatchés au cours de la traversée des secteurs, et la mission locale qui peut vite déborder d'ennemi et vous obliger même de baisser vos exigences graphiques sur des bêtes de courses...
Pour une mission locale, 3 niveaux de difficultés/facilités sont à prendre en compte :
- "Secteur type Noyau" Présence lourde de force militaire. (plus facile)
- "Secteur type Limite" Faible présence de quoique ce soit. (Difficile)
A cela, il faut ajouter la présence d'astéroïdes sur lesquels je décris une tactique plus bas.
Une mission patrouille "Trés difficile", mono secteur, dans un secteur "bordure/limite" sans présence d'astéroïde est un pur suicide sans un bon M2 et une bonne maitrise du vaisseau.

Difficultés par rapport aux assaillants
Certaines missions vous précisent quels adversaires vous trouverez.
- Xenons, à mon sens le plus facile, le problème principal sera surement les petits chasseurs. Pour les M2, attendez que le stock de munition des canons de gauss se vident (Merci Meewan pour cette info)
- Pirates, moyen, compte tenu du mélange, positif Yaki/pirates qui s'éliminent entre eux, et négatif, boucliers assez costaud des centaures M6 + armes puissantes en face à face. Pas de M2 pour les pirates, à haut level ces missions sont du gateau !
- Kha'ak, trés dur en raison des boucliers trés puissant des corvettes et supérieur, ainsi que la portée et la maniabilité de leurs rayons rendant toutes tactiques quasi obsolète. Attaquez de face les M2, c'est là qu'ils vous feront le moins mal.


4 – Puis-je abandonner une mission patrouille ?
Vous avez succomber à la tentation, vous avez pris trop gros
Tout d'abord, sachez qu'il ne suffit pas de se barrer du secteur que vous avez pourri et puis de l'éviter par la suite jusqu'à posséder une armada...
Pourquoi ? Et bien parceque la galaxie est "vivante", en pourrissant un secteur et en rendant par conséquent son passage impossible à tout vaisseau, vous pénalisez l'économie, vous aurez des difficultés à vous approvisionner, bref vous serez trés ralenti... Un calvaire...

Il vous faut donc nettoyer la boulette...

:!: Notez que comme il est dit dans le paragraphe suivant, fin, ne veut pas forcement dire « secteur clean » faites un tour de piste au cas où il resterait quelques malandrins…

5 – Quand prennent-elles fin ?

:!: C’est un point important.

La mission peut se terminer de plusieurs façon :
  • - Vous passez un portail et d’un coup c’est mission terminée…
    - Idem, si vous faites un saut meme si vous le faites dans le secteur de patrouille
    - Abandon de mission… Bououououou !
    - Vous avez fuit loin loin loin… pour éviter de vous faire cramer les fesses et réussi au bout de 200 Km à griller vos quelques poursuivants… mission terminée.
Disons qu’il existe des éléments aléatoires au niveau des portails qui mettent fin aux missions, mais dans un cadre plus général on peut dire que si vous n’avez plus d’ennemi à moins de 25Km de votre vaisseau, la mission se termine.

Le problème c’est que s’il reste du monde, il vous faudra nettoyer… gratos !
:!: Prenez bien conscience que « Mission réussie », ne veux pas forcément dire secteur clean !!!

:idea: Notez qu’un arrimage à une station ne constitue pas une fin de mission.

6 – Tactiques régulières
  • - Le pull
    Si vous possédez un moteur de saut, vous pouvez utiliser la méthode "tout le monde en file indienne" que l'on obtient en pullant tout le monde vers un portail et en sautant à son opposé. Vous attendez gentiment de l'autre coté les premiers chasseurs léger, puis lourds, puis corvette, etc...
    Ca marche à condition d'être rapide, de sauter plusieurs fois, de pas avoir trop de monde qui file à la même vitesse et de posséder un vaisseau de classe identique au plus gros de vos poursuivants...
    Chaque étape gagnée mérite une sauvegarde, prévoir donc du rab de sauvegarde.

    - La planque
    Vous avez au plus un M3, filez vers un portail, collez vous en raz motte du "mur de saut" et attendez vos ennemis. A cet endroit vous aurez moins de chance d'être touché, mais vous pouvez toujours attaquer. Ce sera long forcement, mais vous arriverez à vos fins. Vous pouvez vous planquer également dans les méandres d'une station avec le même résultat, prenez garde toutefois de désactiver vos tourelles ! On passe vite pour un criminel de nos jours…

    - La fortification
    Vous avez un M6 ou plus. Essayez d'attirer la foule, et filer (enfin... sortez les rames au pire ) vers un astéroïde de type exploitable. Vos ennemis sont derrière vous, l'astéroïde devant. Placez vous en raz motte au ras de l'astéroïde, à l'opposé de vos ennemis. Vous ne subirez pas de longs tirs directs, et vos tourelles s'en donneront à coeur joie.
    Si par bonheur vous pouvez vous equiper d'un générateur à ondes déphasés, placez cette arme en tourelle sur le dessus, trés efficace.
    Dans certains secteurs vous trouverez des astéroïdes assez proche les uns des autres, placez vous entre eux avec la même tactique, votre protection sera encore meilleure.

    - Reste à faire le lièvre si rien de tout cela ne marche...
    En dernier ressort, trouvez vous un vaisseau avec tourelle AR qui fonce aux alentours de 110m/s, (l'idéal étant de pouvoir dépasser 130m/s afin de distancer les M6 pour recharger les boucliers) et équipez le d'armes longues portées, le plus proche possible de 4KM. Les générateurs à Impulsion de choc sont pas trop mal non plus.
    Pieds au plancher, laissez faire votre tourelle, dés que vous arrivez à moitié boucliers, sautez vers un portail et recommencez.
    Très long, fastidieux, mais souvent la seule solution contre les Kha'ak par exemple.
7 – Tactiques Cheunapentesques ^^ Spoiler
La technique du coyotte par Spacecoyote
Spoiler
Show
- Avant d'accepté la mission, faites venir un TS dans une station du secteur.
- Restez près de cette station (<à 5km) et dès que vos boucliers sont à 30%, utilisez l'"ordinateur d'amarrage" à - de 5KM(shift D, par défaut) pour vous téléporter dans la station.
- Une fois dans la station, transferez vos boucliers dans le TS et réinstallez les aussitôt !! Les boucliers se retrouvent instantanément chargés !!!
- Retournez au combat !!!
PS : Ne fonctionne pas dans l'espace
Last edited by fred.jvet on Wed, 26. Nov 08, 17:41, edited 6 times in total.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4377
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Tue, 18. Nov 08, 20:35

Joli. Je retiens l'adresse pour l'indexer assez rapidement. Si je puis me permettre deux suggestions :

> Vérifier que c'est toujours d'actualité avec les patchs (notemment en cas d'équilibrage des missions)
> (pas vraiment une suggestion) l'étoffer avec les conseils d'autres joueurs, si ils en donnent, ou de ta propre expérience

Donc gardez ce post propre (pas de HS, ...) pour qu'il soit le premier "guide" TC français. ;)
Image

fred.jvet
Posts: 38
Joined: Mon, 5. Apr 04, 15:58
x3tc

Post by fred.jvet » Wed, 19. Nov 08, 00:05

Merci du compliment.

Je me suis permis de créer ce petit guide suite à un acharnement passé à faire ce type de mission. J'avais besoin de faire des tests de performances/stabilité et c'était un bon moyen. Par la même occasion j'ai appris pas mal, du coup je partage.

Je vais faire un edit sur la validité de ce guide, c'est vrai que cela peut changer.

Si d'autres veulent étoffer par leurs experiences, je complèterai volontier.

Pour l'instant je vais faire un peu de ménach... sur l'otograffffff.... :D j'ai du écrire un peu vite :roll:

47-47
Posts: 308
Joined: Tue, 14. Mar 06, 18:36
xr

Post by 47-47 » Wed, 19. Nov 08, 00:12

Vraiment sympa ton guide! Mais perso, je vais quand même attendre d'avoir un plus gros vaisseau que mon "petit" M6 pour faire ces missions...

C'est quand même abuser de ce taper 4-5 M6 pour une récompense de base de 2-300'000... Alors avec 1 seul M6 contre 4 en même temps... c'est plutot dur... ^^

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Post by meewan » Wed, 19. Nov 08, 00:31

avec un M7 sa passe sans problème jusqu'à 300 000 mais pas si c'est des kha'aks dans ce cas la seul 6 corvettes suffisent a bousiller le bouclier du M7.
de plus le M7 est capable de géré un M2 a la foie si il est piloté intelligemment mais in faut que se soit un M2 xenon équiper de canon gauss sans munition sur la plus part des tourelles (sa arrive assai souvent et c'est 5M crédits facile)


voila si sa peut apporter au tuto.

ps en fait le M7 maitrise sans trop de problèmes les M6 donc pour la valeur des missions j'ai pris les données de ton tuto.

merci pour ce tuto je comprend mieux comment sa marche.

SpaceCoyote
Posts: 55
Joined: Mon, 22. Aug 05, 17:13
x3tc

Post by SpaceCoyote » Wed, 19. Nov 08, 20:07

Merci pour ce petit guide.

J'avoue, ces missions sont mes préférées car c'est le Jackpot assuré !!!

Avec mon M6 j'ai réussi à en terminer une avec près de 40 M6 Xénon !!
Mais j'avoue, j'utilise une technique de "coyote" pas forcement très glorieuse :P :
- Avant d'accepté la mission, je fais venir un TS dans une station du secteur.
- Je fais tous mes combats près de cette station (<à 5km) et dès que mes boucliers sont à 30%, j'utilise l'"ordinateur d'amarrage" pour me téléporter dans la station.
- Une fois dans la station, je transfert mes boucliers dans le TS et je les réinstalle aussitôt !! Les boucliers se retrouvent instantanément chargés !!!
- Je retourne au combat !!!

Résultat: 20 à 40 millions de récompenses !!

fred.jvet
Posts: 38
Joined: Mon, 5. Apr 04, 15:58
x3tc

Post by fred.jvet » Wed, 19. Nov 08, 22:31

Ca par exemple :o

Ha les coyottes je te jure :lol:

Faudrait peut etre le mettre en spoiler ton message quand même :wink:

User avatar
Dr Julian Bashir
Posts: 6427
Joined: Tue, 20. Apr 04, 17:09
x3tc

Post by Dr Julian Bashir » Wed, 19. Nov 08, 23:18

Très judicieux çà :o J'avais pas pensé à aller me planquer dans une station lorsque les boucliers sont proches de 10% :!: Est-ce que çà marche à chaque combat cett technique :?: Et les ennemis ne tirent-ils pas sur la station où tu es planqué :?:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!

ocio
Posts: 263
Joined: Tue, 21. Oct 08, 01:23

Post by ocio » Thu, 20. Nov 08, 09:54

Merci beaucoup fred.jvet, :D

c'est un sacré boulot qui va me permettre enfin de faire le bon choix sur les missions. A force de suicides j'avais arrêté de prendre les patrouilles de secteur. :D :D

SpaceCoyote
Posts: 55
Joined: Mon, 22. Aug 05, 17:13
x3tc

Post by SpaceCoyote » Thu, 20. Nov 08, 19:37

Dr Julian Bashir wrote:...Est-ce que çà marche à chaque combat cette technique :?: ...

La recharge instantanée des boucliers ne marche qu'en station. Mais je pense que la technique peut fonctionner à tout moment dans le jeu.
Dr Julian Bashir wrote:...Et les ennemis ne tirent-ils pas sur la station où tu es planqué :?:
Les M6 ennemis n'ont pas l'air attirés par les stations !!
Par contre, les M1 et M2 sont moins scrupuleux !! Ils rasent entièrement le secteur !!
Il faut alors utiliser la technique de "coyote" avec une station d'un secteur frontalier.

Yupsolo
Posts: 127
Joined: Fri, 2. Feb 07, 13:30
x3tc

Post by Yupsolo » Thu, 20. Nov 08, 23:07

Aussi stressé par les missions de patrouille, je trouve ce guide super intéressant, je ne prendrai plus de mission à plus de 300 000!!!
Vous me rassurez aussi, moi qui n'arrivai jamais à aligner plus de 2 K Xenon avec leur escorte avec mon Panthère cela ne vient pas de moi alors, ces croiseurs sont vraiment terribles... Et ne parlons pas des croiseur Ka'ak en effet!!! Par contre les corvette Ka 'ak pas de problème si elle ne sont que 3-4 en même temps mais pas bcp plus...

Space Triton
Posts: 191
Joined: Tue, 28. Oct 08, 00:49
x3tc

Post by Space Triton » Sat, 22. Nov 08, 03:09

Je viens de faire une mission de patrouille très difficile, je suis tombé sur des pirates, et je n'ai rien vu de plus gros qu'un M6, alors que pour les autres races c'est M2 assuré ! Pourtant les pirates de X3TC ont des M7 et des M2... Du coup 30 millions faciles avec mon Yokohama :D

Quelqu'un est déjà tombé sur des M2 pirates dans ces missions ?

fred.jvet
Posts: 38
Joined: Mon, 5. Apr 04, 15:58
x3tc

Post by fred.jvet » Sat, 22. Nov 08, 14:53

Toujours pas de M2 pirates pour moi non plus.

Pour les croiseurs Kha'aks j'ai pu constater ceci, à vérifier par vos avis :
- Attaque latérale... suicide avec un M7
- Attaque de dos possible mais short avec un M7
- Attaque de face, la plus facile à ce que j'ai pu voir, même si c'est surprenant. L'alignement doit etre parfait afin d'éviter les tirs de lateraux des croiseurs.

Pour les croiseurs xenons, c'est du suicide suivant leurs armes ou alors super simple. Toujours est-il qu'une attaque latérale semble la plus efficace à condition d'être bien aligné en parallele, de face ou de derriere grosse capacités de feu.

Les placements sont hypers pointilleux, il faut utiliser le vol en "raz motte" et bien s'alligner sur les cibles.

Coté armes efficaces, je reste bleuffé par la puissance des GOCD, ça te broie un croiseur en deux vite fait bien fait, mais il faut s'approcher à moins d'1,5km pour etre efficace, inutile donc d'attaquer par l'arriere avec ces armes là, vous serez mort avant d'être a portée.
Pour les corvettes, je vote pour le Générateur à impulsion de choc pour l'instant. Ca commence à toucher à 3,8km ce qui est parfait en cas de fuite.
Pour plus petits, je vote pour les batteries de canon barrage, qui sont sans appel pour les grappes.

Par ailleurs j'ai eu une sorte de bug exploit qui m'est tombé dessus comme ça et j'aimerais avoir des echos si vous avez eu ce genre de choses aussi.

J'ai pris en simultané 2 missions patrouille sur le même secteur en l'occurence Terre de lumière. Outre le fait que les primes sont mutlipliés par deux pour chaque appareil abattu, ce qui je pense est normal, un bug étrange s'est produit tout à coup. L'IA s'est littéralement figée ou du moins extremement ralentie. Plus aucun mouvement ni allié ni ennemi sauf en ouvrant la carte du secteur :? Vous avez dit étrange ? Certe... en tout cas 75 millions sur un secteur sans meme transpirer :D Coolos le bug :lol:

Je complèterais le guide aprés vos remarques au cas ou.

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4377
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Sat, 22. Nov 08, 15:38

fred.jvet wrote:J'ai pris en simultané 2 missions patrouille sur le même secteur en l'occurence Terre de lumière. Outre le fait que les primes sont mutlipliés par deux pour chaque appareil abattu, ce qui je pense est normal, un bug étrange s'est produit tout à coup. L'IA s'est littéralement figée ou du moins extremement ralentie. Plus aucun mouvement ni allié ni ennemi sauf en ouvrant la carte du secteur :? Vous avez dit étrange ? Certe... en tout cas 75 millions sur un secteur sans meme transpirer :D Coolos le bug :lol:

Je complèterais le guide aprés vos remarques au cas ou.
Quelle était la charge en population du-dit secteur ? Et toi, tu pouvais bouger normalement ? Pour savoir si c'est une surcharge du au trop grand nombre d'appareils présent (calcul ou affichage).
Image

Space Triton
Posts: 191
Joined: Tue, 28. Oct 08, 00:49
x3tc

Post by Space Triton » Sat, 22. Nov 08, 16:19

fred.jvet wrote: Pour les corvettes, je vote pour le Générateur à impulsion de choc pour l'instant. Ca commence à toucher à 3,8km ce qui est parfait en cas de fuite.
Pour plus petits, je vote pour les batteries de canon barrage, qui sont sans appel pour les grappes.
Moi pour tout ça je vote pour les canons à ondes de choc éruption solaire terriens !

Super rapide et précis : 1 tir = 1 mort jusqu'au M3+, et les M6 ne tiennent pas bien longtemps non plus...

Petit soucis : pas très convaincant contre les lourds.

Post Reply

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”