creer scenario

Tout sur les scripts et les mods pour X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Somal
Posts: 22
Joined: Sat, 25. Mar 23, 17:52
x4

creer scenario

Post by Somal » Wed, 6. Dec 23, 13:46

Bonjour, j'aimerai créer un scenario/nouveau départ, mais je ne sais pas du tout comment procéder.
modifier lieu de départ, les races, les stations, missions, ect ... mais en gardant les secteurs (pas de secteur en plus ou en moins)

est ce que vous auriez une doc ou un lien pour que je puisse avoir un cap svp ? :)
merci
julien

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: creer scenario

Post by Geek » Wed, 6. Dec 23, 14:56

Tu ne trouveras pas de guide détaillé sur le sujet. La première chose à faire est d'extraire les fichiers du jeu (je te laisse chercher comment), ça te donnera une idée sur son fonctionnement. Tu devrais trouver un dossier "MD" contenant les départs du jeu (scenarioxxx.xml et setup_gamestarts.xml).

Ces fichiers sont codés dans un langage créé par Egosoft, le "Mission Director". La seule documentation qui existe sur le MD date de X Rebirth, il y a quelques ajouts/modifications pour X4 mais l'essentiel reste valable. Tu pourras trouver les commandes utilisées dans X4 dans le fichier scriptproperties (si le html ne fonctionne pas, ouver le XMl dans un éditeur de texte) du dossier "libraries".
Right on commander !

Somal
Posts: 22
Joined: Sat, 25. Mar 23, 17:52
x4

Re: creer scenario

Post by Somal » Wed, 6. Dec 23, 18:18

merci pour ta réponse, et j'ai regardé unpeu l'architecture de ce que on fait quelques personnes sur "github"
donc si je comprends bien, il n'y a que le MD de modifiable?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: creer scenario

Post by Geek » Wed, 6. Dec 23, 18:42

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, mais au cas où : tous les dossiers du jeu sont modifiables, je parle du MD en tant que *langage*.
Il est utilisé pour à peu près tout en dehors des graphismes et sons. Le *dossier* MD (missions) n'est qu'un exemple, tu verras le langage pour les paramètres globaux (libraries), les ordres (aiscripts) etc.
Right on commander !

Somal
Posts: 22
Joined: Sat, 25. Mar 23, 17:52
x4

Re: creer scenario

Post by Somal » Thu, 7. Dec 23, 18:32

bonjour, oui j'ai ouvert les packs .cat, effectivement tout est bien classé.
mais en faisant un tour sur le le "workshop" de steam, j'ai vu que quelqu'un a créé l'idée que j'avais (Xepocalypse) ; a savoir démarrer une partie pour éradiquer les xenons qui ont tout envahi en partant des terriens
mais ce que a fait la personne est assez récent, et a priori ne prend pas en compte les dernières extensions
je sais pas si je peux partir de sa base de travail pour mettre au gout du jour ... je vais tester tout cela ;)
ya juste la correspondance des zone par rapport à leur nom que j'ai pas encore trouvé (Cluster_110_Sector001 pour neptune je crois)

merci en tout cas pour les infos !

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 435
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: creer scenario

Post by La marmotte de l'espace » Sat, 9. Dec 23, 20:17

Salut,
A noter que si tu veux juste te faire un départ custom, tu peux lancer juste le jeu et utiliser le départ "créatif".
Tu pourras tout faire via l'interface mais en effet ce ne sera pas un scénario :)

Somal
Posts: 22
Joined: Sat, 25. Mar 23, 17:52
x4

Re: creer scenario

Post by Somal » Mon, 11. Dec 23, 19:02

bonjour !
merci mais l'idée principale c'est que je voulais virer les races des 3/4 des secteurs pour y mettre du xénon avec un départ du coté terrien
le mod que jai trouvé (plus haut) est un bon début ̶m̶a̶i̶s̶ ̶n̶e̶ ̶p̶r̶e̶n̶d̶ ̶p̶a̶s̶ ̶e̶n̶ ̶c̶h̶a̶r̶g̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶d̶e̶r̶n̶i̶è̶r̶e̶s̶ ̶e̶x̶t̶e̶n̶s̶i̶o̶n̶s̶, le départ est un peu galère (pieces de coques, claytronic) et j'aurais bien aimé quelque ptit truc en plus ;)

mais patience et persévérance est source de tout ! (créativité aussi !)
Last edited by Somal on Fri, 15. Dec 23, 22:09, edited 1 time in total.

Somal
Posts: 22
Joined: Sat, 25. Mar 23, 17:52
x4

Re: creer scenario

Post by Somal » Fri, 15. Dec 23, 21:54

bonjour, je reviens à la charge avec une nouvelle question:
je créer un scenario qui modifie l'emplacement des stations/vaisseaux dans toute la galaxie au démarrage mais je n'arrive pas isoler la modif à "mon" scenario, cela s'applique à toute les histoires ...
pourtant implanté dans le dossier MD, je sèche un peu là-dessus ou il y a quelque chose qui m'échappe ... :/

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: creer scenario

Post by Geek » Sat, 16. Dec 23, 04:18

Il faut que dans ton fichier de démarrage (exemple : setup_monmod.xml) tu lies ton scenario à la carte que tu as créée

Quelque chose comme ça :

Code: Select all

				<cue name="SetupMonMod" instantiate="false">
					<conditions>
						<check_any>
							<event_cue_signalled cue="md.Setup.GameStart" />
							<check_value value="player.galaxy.macro == macro.MaGalaxie_macro"/>
						</check_any>
					</conditions>
					<actions>
						<set_value name="$MaCarte" exact="[
						macro.MaCarte_cluster_sector001_macro,
						macro.MaCarte_cluster_sector002_macro,
						(...)
					
Right on commander !

Post Reply

Return to “Script et Modding pour X4: Foundations”