[X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Tout sur les scripts et les mods pour X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Mamy la Puce
x4

[X4 + VoiceAttack] X4 et VA : projet de profil en cours

Post by Mamy la Puce » Mon, 15. Jun 20, 15:10

Bonjour à tous,

Malgré le non-succès de mon précédent post sur le logiciel de reconnaissance vocale ayant pour nom : "Vocals" (viewtopic.php?f=187&t=428218)

Je continue à m'intéresser de plus en plus à ce genre de soft afin de me faciliter la vie et d'augmenter l'immersion dans X4, dans mes recherches j'ai finis par trouver "VoiceAttack" qui est beaucoup utilisé par les joueurs de "Elite Dangerous" car il en existe de nombreux pack très sophistiqués pour ce jeu, Star Citizen et aussi No Man's Sky.

Bien que X4 ne propose peut-être pas autant de variété de commandes de vols pour disposer d'un pack aussi élaboré que dans Elite D. (ou Star Citizen), les possibilités de VA pour X4 permettent de faire quand même bien des choses fort intéressantes et totalement immersives. J'ai pour projet avec ma douce et tendre à qui j'emprunterais la voix :) de faire un pack spécifique à X4 avec de nombreuses possibilités de réponses en retour pour pas mal d'entre elles, mais pas toutes, car ça peut aussi devenir vite saoulant si on a une voix qui répond à chaque ouverture de carte, à chaque mode turbo enclenché vocalement... etc. Et quand bien même, il y a possibilité de prononcer plusieurs formulations pour une même commande (par exemple lancer le mode croisière) et de paramétrer certaines avec un retour de réponse et d'autres sans, très versatile, on peut faire énormément de choses...

Mon projet consiste à proposer donc un profil VoiceAttack avec une ou plusieurs commandes vocales pour lancer des commandes simples comme par exemple : le pilote auto, le mode croisière, le mode scanne, le scanne longue portée, la demande d'amarrage, de décollage, se lever de la chaise, ouvrir les propriétés, ouvrir la fenêtre des interactions, couper les moteurs (vol libre), le turbo, arrêt des moteurs... etc. Et pour bon nombre d'entre elles je les connais et je pense avoir couvert l'essentiel de ce qu'on utilise dans X4.

Mais aussi pour quelques commandes plus ou moins complexes pour lesquelles j'aurais besoin d'avis différents pour répondre à l'attente d'un maximum de joueurs. Un des exemple concret que j'ai : Le Scan de Vaisseau, dont la macro permet de passer en mode scanner, ouvrir la fenêtre des interactions, lancer le scanne de vaisseau et couper le mode scanner après analyse, tout ça en prononçant une commande vocale parmi une liste non exhaustive que j'ai commencé et qui est déjà bien complète.

Je compte faire ce profil tout d'abord pour moi personnellement, mais comme il n'existe pas grand chose comme profils autour de X4 dans VoiceAttack, je compte aussi en faire profiter les joueurs quand il sera terminé. L'objet de mon post est tout simplement de partager des idées de macro que vous verriez possibles dans votre utilisation du jeu pour voir s'il serait possible d'en faire une/des commande(s) vocale(s) afin de les y intégrer.

Bien entendu nous n'avons pas tous le clavier paramétré de la même manière, mais la manipulation du soft n'est pas dure pour changer les combi de touches donc même si vos contrôles ne sont pas les mêmes ce sera chose aisée de les modifier par la suite dans le profil afin de les faire correspondre à votre sauce.

Je précise que je joue en version VOSTFR, je n'aime pas la VF du jeu, du coup les réponses prévues au profil seront presque toutes en Anglais et les commandes vocales à prononcer sont par contre françaises, je suis désolé pour ceux qui ne veulent que du VF mais ce n'est pas prévu pour l'instant.

Un exemple concret de commande plutôt simple avec plusieurs possibilités selon la commande prononcée :

Commande(s) vocale(s) :
"Croisière; Mode croisière; Mode croisière activé; Croisière activée; Voyage; Mode voyage; Mode voyage activé; Voyage activé; Croisière désactivée; Croisière désengagée; Voyage désactivé; Voyage désengagé"

Réponse(s) vocale(s) + combi de touche :
Shift + 1

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande(s) vocale(s) :
"Active le mode croisière; Active le mode voyage"

Shift + 1
"Activated"

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commande(s) vocale(s) :
"Active la croisière; Active le voyage"

"Yes Commander" (3 intonations différentes)
Shift + 1

Commande(s) vocale(s) :
"Mode croisière engagé"

"Affirmative"
Shift + 1
"Cruse mode engaged" (3 intonations différentes)

Commande(s) vocale(s) :
"Engage le mode croisière"

Shift + 1
"Cruse mode engaged" (3 intonations différentes)

Commande(s) vocale(s) :
"Engage la croisière; Engage le voyage"

Shift + 1
"Engaged"

Commande(s) vocale(s) :
"Croisière engagée; Voyage engagé"

"Affirmative"
Shift + 1

Commande(s) vocale(s) :
"Mode voyage engagé"

"Affirmative"
Shift + 1
"Travel mode engaged" (3 intonations différentes)

Commande(s) vocale(s) :
"Engage le mode voyage"

Shift + 1
"Travel mode engaged" (3 intonations différentes)

Commande(s) vocale(s) :
"Mode croisière désactivée; Mode voyage désactivé"

"Return to normal speed" (3 intonations différentes)
Shift + 1

Commande(s) vocale(s) :
"Désactive le mode croisière; Désactive le mode voyage"

Shift + 1
"Done"

Commande(s) vocale(s) :
"Désactive la croisière; Désactive le voyage"

"Ok"
Shift + 1

Commande(s) vocale(s) :
"Mode croisière désengagée; Mode voyage désengagé"

Shift + 1
"Normal speed activated" (3 intonations différentes)

Commande(s) vocale(s) :
"Désengage le mode croisière"

Shift + 1
"Cruse mode disengaged" (3 intonations différentes)

Commande(s) vocale(s) :
"Désengage la croisière; Désengage le voyage"

Shift + 1
"Disengaged"

Commande(s) vocale(s) :
"Désengage le mode voyage"

Shift + 1
"Travel mode disengaged" (3 intonations différentes)

Ceci est un exemple de ce que je compte obtenir pour le profil, pour le moment c'est organisé dans un fichier Excel (bien plus lisible que là). A savoir que les voix ne sont pas encore enregistrées, c'est prévu pour bientôt ^^

N'hésitez pas si vous avez des suggestions de macro que vous verriez bien intégrées en commandes vocales en jeu, je suis ouvert à toute proposition :wink: .

Post Reply

Return to “Script et Modding pour X4: Foundations”