Gestion des stations

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
laureenaz
Posts: 26
Joined: Sat, 1. May 21, 06:20
x4

Gestion des stations

Post by laureenaz » Sat, 16. Mar 24, 19:16

Salut, Je débute sur X4 que je trouve incroyable :twisted:
Au bout d'une semaine de jeu j'ai pu me faire un petit pécule dépassant les 100 millions de cr et j'ai donc commencé à fabriquer des stations. En fait j'en ai fait 2 :
1/ fabrique de composants d'électroniques avancés
2/ fabrique de Nanobots avec productions de pièces de coque et de photopiles (çà tournait bien sauf pas assez de stockage donc j'ai du rajouter un module, ce qui a relancé la construction depuis le départ :rant: )

Les soucis :
- La fabrique de composants d'électroniques avancés est actuellement arrêtée car la ressource tubes quantiques est manquante. Pourtant il y a une fabrique à trois sauts et mon gestionnaire a 3 1/2 étoiles en gestion. Pourquoi les 2 transporteurs qui sont affiliés à la station restent bloqués en train de chercher une opportunité ? :gruebel:
- Par ailleur je me pose la question comment sont décidés les prix de vente et d'achat pour rester en concurrence avec les voisins ? J'ai vu qu'une de mes staion vendaient son produit plus cher que le fabricant du secteur d'à côté
- J'ai du mal à comprendre les dépenses / profits, comment les évaluer. Pourquoi ma fabrique de nanobots est déficitaire de 329 724 en 60 heures... et ma fabrique de composants d'électroniques avancées est bénéficiaire de 181 000 en ces même 60 heures ?
En fait quels conseils pour faire en sorte de maximiser les profits ? :P :roll:
Last edited by laureenaz on Sun, 17. Mar 24, 11:36, edited 3 times in total.

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4198
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Gestion des stations

Post by Phlt » Sat, 16. Mar 24, 19:50

Hop, topic déplacé dans le bon forum. :wink:

User avatar
laureenaz
Posts: 26
Joined: Sat, 1. May 21, 06:20
x4

Re: Gestion des stations

Post by laureenaz » Mon, 18. Mar 24, 17:30

En étudiant un peu plus à fond le système de gestion de mes stations par le biais du schéma d'aperçu logique j'ai compris que dans une certaine mesure il fallait éviter de laisser les factions vendre les ressources à tes stations en y affiliant tes propres vaisseaux commerçants et en créant une règle commerciale limitant l'achat des ressources à toi même . C'est probablement plus lent mais au moins ta station n'est peut-être pas déficitaire :gruebel: . Est-ce que je me trompe ? En tous cas c'est ce que je viens de faire et on verra bien :P Car là j'ai une station qui va à vau-l'eau ! :cry:

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Gestion des stations

Post by Geek » Tue, 19. Mar 24, 09:38

laureenaz wrote:
Sat, 16. Mar 24, 19:16
- La fabrique de composants d'électroniques avancés est actuellement arrêtée car la ressource tubes quantiques est manquante. Pourtant il y a une fabrique à trois sauts et mon gestionnaire a 3 1/2 étoiles en gestion. Pourquoi les 2 transporteurs qui sont affiliés à la station restent bloqués en train de chercher une opportunité ?
Les raisons peuvent être nombreuses : relations avec la faction propriétaire, prix, régle commerciale, liste noire...
- Par ailleur je me pose la question comment sont décidés les prix de vente et d'achat pour rester en concurrence avec les voisins ? J'ai vu qu'une de mes staion vendaient son produit plus cher que le fabricant du secteur d'à côté
Par défaut le prix varie en fonction des stocks. Stock faible égale prix élevé
Tu peux désactiver cette fonction et mettre un prix fixe, mais cela peut être moins efficace s'il n'est pas bien ajusté au marché.
- J'ai du mal à comprendre les dépenses / profits, comment les évaluer. Pourquoi ma fabrique de nanobots est déficitaire de 329 724 en 60 heures... et ma fabrique de composants d'électroniques avancées est bénéficiaire de 181 000 en ces même 60 heures ?
Il est tout à fait possible que la demande pour ces produits soit différente, ou les ressources nécessaires.
Utilise les filtres de commerce sur la carte pour te faire une idée de l'offre et la demande locale.
Right on commander !

User avatar
laureenaz
Posts: 26
Joined: Sat, 1. May 21, 06:20
x4

Re: Gestion des stations

Post by laureenaz » Wed, 20. Mar 24, 08:30

Merci Geek pour ces conseils.
J'ai fait une fabrique high tech qui produit des tranches de silicium et des circuits intégrés. J'ai pu la configurer à peu près bien et elle me fait des transfers automatiques sur mon compte de 5 a 6 millions régulièrement (contrairement aux 2 autres stations qui ne me rapportent rien).
Comment et pourquoi se font ces transfers ? Quel est le mécanisme et peut-on le modifier ? :?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Gestion des stations

Post by Geek » Wed, 20. Mar 24, 09:30

Ta station a un budget. Tout ce qui dépasse sensiblement ce chiffre sera envoyé sur ton compte.
Right on commander !

User avatar
laureenaz
Posts: 26
Joined: Sat, 1. May 21, 06:20
x4

Re: Gestion des stations

Post by laureenaz » Thu, 21. Mar 24, 07:40

compris :)

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 435
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: Gestion des stations

Post by La marmotte de l'espace » Fri, 22. Mar 24, 10:49

Je me demande si le fait d'avoir un dock S/M ou L/XL peut changer aussi l'impact sur les ventes.
Par contre si t’as un dock L/XL, faut bien penser à ajouter des drones de transport également :)

Le mieux en effet ça reste de maîtriser la chaîne de production en amont et de vendre le produit le plus transformé possible.

Dans une partie, j’avais le même soucis que toi et j’avais « feinté » en créant une « station commerciale » dans un autre secteur qui n’achetait qu’en « interne » et vendait qu’à l’extérieur. Ca permettait d’écouler ailleurs les surplus que ma station de production n’arrivait pas à écouler. Et ainsi toucher plus de secteur. Je ne sais pas si c’est très clair :p

Ensuite comme le dit bien Geek. Faut regarder la demande locale pour ajuster le choix des matières à produire / vendre. Une station commerciale te permet de décorréler ce choix. Mais la rentabilité est parfois « inattendue » ...

Pour le coup de la reconstruction de la station depuis le départ. C’est uniquement si tu changes de place les modules déjà construit. Si c’est juste de l’ajout ça ne sera pas le cas.

En espérant avoir pu aider.

User avatar
laureenaz
Posts: 26
Joined: Sat, 1. May 21, 06:20
x4

Re: Gestion des stations

Post by laureenaz » Thu, 28. Mar 24, 08:42

La marmotte de l'espace wrote:
Fri, 22. Mar 24, 10:49
Je me demande si le fait d'avoir un dock S/M ou L/XL peut changer aussi l'impact sur les ventes.
Par contre si t’as un dock L/XL, faut bien penser à ajouter des drones de transport également :)
Bonne idée :P
La marmotte de l'espace wrote:
Fri, 22. Mar 24, 10:49
Pour le coup de la reconstruction de la station depuis le départ. C’est uniquement si tu changes de place les modules déjà construit. Si c’est juste de l’ajout ça ne sera pas le cas.
Oui, je m'en suis aperçu : éviter de modifier ce qui est déjà placé :)

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”