[Résolu]T16000M Joystick : problème sur le petit joystick + TARGET

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

[Résolu]T16000M Joystick : problème sur le petit joystick + TARGET

Post by Mamy la Puce » Fri, 14. Apr 23, 15:14

Bonjour à tous,

J'utilise depuis le DLC mon T16000M de Thrustmaster et je suis encore en train de le configurer, les possibilités avec le soft TARGET sont nombreuses car on peut vraiment associer beaucoup de macros et j'ai forcément fourré mon nez dedans pour essayer de comprendre comment créer un profil associé au jeu, les possibilités sont effectivement très intéressantes et très nombreuses.

je n'ai que le Joystick à l'heure actuelle, pas de manette des gaz, mais je pense que ça viendra car celle du Joystick est vraiment pas terrible car pas du tout précise, je l'associerais à autre chose à l'avenir...

Je rencontre un souci lorsque j'utilise mon profil TARGET et qu'il est lancé en même temps que le jeu, souci que je n'avais pas lorsque j'ai seulement paramétré les touches et les axes directement en jeu sans utiliser TARGET. Seulement voilà, j'ai au moins 1 touche pour laquelle je souhaite associer une macro, la touche n°8, donc une combinaison de touches qui associe des touches clavier ET souris, obligé de passer par l'utilisation de TARGET pour ça et donc de créer un profil à lancer en même temps que le jeu.

Mais avant de créer ce profil, le petit curseur multidirectionnel sur le Joystick fonctionnait parfaitement bien, depuis la création du profil il ne fonctionne tout simplement plus... il me servait à naviguer dans les menus et en navigation à effectuer les décalages haut/bas (axe Y) et gauche/droite (axe X) du vaisseau tandis que le Joystick principal s'occupe des manœuvres rotatives du vaisseau sur ces mêmes axes ainsi que sur l'axe Z en tournant le manche sur lui-même à gauche ou à droite.

Je ne comprends pas pourquoi la fonction de base de ce petit joystick disparaît comme par magie lorsqu'on utilise leur propre soft alors qu'il fonctionne parfaitement bien sans, c'est un peu paradoxal mais bon... dans les réglages des contrôles du jeu, lorsque j'essaie d'assigner une action à une de ces 4 touches du petit joystick sans avoir lancer mon profil TARGET, chaque touche est bien reconnue lorsque je clique dessus :

Manette de direction en haut
Manette de direction en bas
Manette de direction à gauche
Manette de direction à droite


Mais si je lance le jeu avec le profil TARGET activé, il ne se passe absolument rien en cliquant sur chacun d'eux lorsque je veux les (ré)associer à une action par exemple, de même qu'il ne se passe rien ALORS qu'ils sont, dans mon profil des contrôles X4 sauvegardés, déjà associés à :

Dériver vers le haut
Dériver vers le bas
Dériver vers la gauche
Dériver vers la droite


Mais associés également ailleurs dans d'autres contrôles liés aux menus, là aussi rien ne se passe, c'est comme si ce joystick n'existait plus... alors forcément, je suis très désappointé ^^ L'idéal pour moi serait de pouvoir profiter de la puissance des macros gérées par TARGET mais avec la totalité de mon T16000M fonctionnel et pas sans ce petit joystick qui m'est très utile... Certes je pourrais abandonner le profil TARGET, utiliser mon T16000M en basique et tant pis pour la/les macro(s) sur les touches qui redeviennent de simples touches, mais non, je refuse :mrgreen: !!

J'ai parcouru un peu le forum, je n'ai rien trouvé de très utile à ce problème, le souci de vaisseau qui bouge tout seul lorsqu'on repasse à la souris je l'ai bien eu aussi et je l'ai résolu. Il ne me manque qu'à résoudre ce pépin pour que tout soit pratiquement parfait surtout maintenant que je commence à saisir le fonctionnement de leur soft qui pourrait s'avérer très puissant !! Entre mon G19, ma souris et le HOTAS permettant tous de paramétrer des macros j'ai pleins pleins d'idées ^^

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[EDIT] Bon bein j'ai trouvé une parade, ils ont un driver aux fraises visiblement...

Je détaille comment j'ai procédé, ça pourra peut-être aider ceux qui rencontrent le même cas et on parle bien du cas où l'on souhaite :

° Créer un profil TARGET pour y générer des macros et les associer à des boutons,
° Corriger le problème du petit joystick multidirectionnel qui n'est plus fonctionnel lorsqu'on lance son profil avec macros


- NE PAS INSTALLER ou DÉSINSTALLER le Driver Thrustmaster 2022_TFHT_1, enfin chez moi en tout cas c'est lui qui pose souci...
- Il se peut que vous ayez à débrancher/rebrancher le Joystick, voir redémarrer le PC ou les 2
- Créer donc votre profil dans TARGET et créez les affectations de touches que vous souhaitez
- Dans le profil il suffit tout simplement de réaffecter manuellement les 4 touches multidirectionnelles du petit joystick via le "VIRTUAL GAME / KEYBOARD / MOUSE" et le tour est joué tout simplement... fallait pas chercher bien loin... :oops:
Last edited by Mamy la Puce on Sat, 15. Apr 23, 13:11, edited 1 time in total.

michelb91
Posts: 121
Joined: Sun, 1. Apr 07, 13:06
x4

Re: [Résolu]T16000 HOTAS : problème sur le petit joystick + TARGET

Post by michelb91 » Sat, 15. Apr 23, 09:30

Une petite précision concernant le titre de ton sujet : si tu possèdes le T16000 sans la partie manette de gaz, cela signifie que tu n'as pas le T16000 HOTAS mais le T16000 tout court car HOTAS est l'abréviation de Hands On Throttle And Stick

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: [Résolu]T16000 HOTAS : problème sur le petit joystick + TARGET

Post by Mamy la Puce » Sat, 15. Apr 23, 13:11

Ah, merci pour la précision, j'ai encore du mal avec ce terme HOTAS pour lequel je ne m'étais jamais encore renseigné sur sa signification réelle ^^ :mrgreen:

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4198
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: [Résolu]T16000 HOTAS : problème sur le petit joystick + TARGET

Post by Phlt » Sat, 15. Apr 23, 16:29

Mamy la Puce wrote:
Sat, 15. Apr 23, 13:11
Ah, merci pour la précision, j'ai encore du mal avec ce terme HOTAS pour lequel je ne m'étais jamais encore renseigné sur sa signification réelle ^^ :mrgreen:
Une petite recherche ne fait de mal à personne : HOTAS Wikipedia... :wink:

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”