Problème de performance

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Locked
mmorpglefilm
Posts: 126
Joined: Sun, 13. Sep 09, 13:10
x4

Problème de performance

Post by mmorpglefilm » Mon, 6. Apr 20, 17:46

Bonjour à tous, je joue à X4 depuis sa sortie et j'ai attendu chaque nouvelle mise a jour avec impatiente en espérant que mon problème de performance soit réglé mais malheureusement il n'est toujours pas réglé.

J'ai processeur i5 4670k, 8 giga de Ram et une GTX 1060 3gb qui est largement suffisante pour jouer a la majorité de tout les jeux avec un bon nombre de FPS, mais je ne comprends pas pourquoi sur X4 les FPS descendent très très bas, vers 20 FPS par moment dans des grands champs d'astéroïdes ou dans des grandes spatiales, alors que l'utilisation de mon CPU est a près de 60% Maximum et concernant mon GPU c'est encore pire avec une utilisation maximum qui ne dépassent pas les 40% et la mémoire de la carte qui elle aussi très peu solicitée.

J'aimerais comprendre d'où vient le problème, est-ce du à l'optimisation du jeu qui fait défaut ou est-ce alors ma configuration qui n'est pas adapté a ce jeu ?

Je changerais bien de configuration pour un meilleur CPU, j'hésite entre un AMD 3600 et un Intel core i5 9400, que me proposez vous pour X4 ?

Cordialement

mmorpglefilm
Posts: 126
Joined: Sun, 13. Sep 09, 13:10
x4

Re: Problème de performance

Post by mmorpglefilm » Mon, 6. Apr 20, 17:47

J'ai oublié de préciser je joue à la version 3.0 avec le nouveau DLC et je n'ai aucun mod installer

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10821
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Problème de performance

Post by Geek » Mon, 6. Apr 20, 19:37

X4 est un jeu très gourmand, tu as presque la config minimum.
Le CPU en particulier est très sollicité, encore plus avec les secteurs du DLC.
Je suis moi même passé d'un i5 6500 à un AMD 3600 avec la même CG, la différence est énorme (~+50%).
Right on commander !

mmorpglefilm
Posts: 126
Joined: Sun, 13. Sep 09, 13:10
x4

Re: Problème de performance

Post by mmorpglefilm » Mon, 6. Apr 20, 19:47

Oui je comprend mais pourtant mon CPU n'est pas utilisé a sa pleine capacité encore moins ma carte graphique c'est ça que je ne comprend pas
Tes performances on augmenter de 50% avec ce cpu ??

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10821
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Problème de performance

Post by Geek » Mon, 6. Apr 20, 19:57

mmorpglefilm wrote:
Mon, 6. Apr 20, 19:47
Tes performances on augmenter de 50% avec ce cpu ??
C'est ce que j'ai dit.
Right on commander !

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Problème de performance

Post by Phlt » Mon, 6. Apr 20, 20:13

mmorpglefilm wrote:
Mon, 6. Apr 20, 17:46
Bonjour à tous, je joue à X4 depuis sa sortie et j'ai attendu chaque nouvelle mise a jour avec impatiente en espérant que mon problème de performance soit réglé mais malheureusement il n'est toujours pas réglé.
Penser aussi à réduire significativement les infos disponibles sur la carte via le bouton des filtres en haut à droite.
Ca améliore significativement les perfs. :)

mmorpglefilm
Posts: 126
Joined: Sun, 13. Sep 09, 13:10
x4

Re: Problème de performance

Post by mmorpglefilm » Mon, 6. Apr 20, 20:30

Oui j'ai déjà essayé mais l'utilisation de mon GPU ne change pas autour des 20% grand maximum...

mmorpglefilm
Posts: 126
Joined: Sun, 13. Sep 09, 13:10
x4

Re: Problème de performance

Post by mmorpglefilm » Mon, 6. Apr 20, 22:28

Je viens de refaire de nombreux test de performance sur divers jeux aucun problème, j'ai vérifier ensuite les drivers les mises à jour l'optimisation du processeur aucun problème, j'ai fait un test de performance sur mon processeur encore une fois aucun problème. Je viens de refaire une partie 70 fps moyen, utilisation de la carte graphique à 50% en moyenne et le CPU à 50% encore une fois, j'ai désactiver la synchronisation verticale encore une fois l'utilisation de mon ordinateur est limité.

J'ai re-tester avec ma partie principale avec plusieurs centaines de vaisseau, toujours le même problème en mode "SETA" les FPS tombe à 10 voir 20 maximum, encore je comprend le fais que mon processeur n'est pas très puissant, mais l'utilisation de celui ci ne dépasse toujours pas les 50% par coeur ! J'ai régler manuellement la vitesse du CPU pour le mettre au maximum encore une fois aucun gain de performance. Même chose au niveau du GPU, une utilisation à peine les 50%. Tout cela me porte à croire que le jeu est mal optimiser ou il y a un point que j'ai oublier ou que je ne comprend pas.

Bien que le jeu n'utilise pas le même moteur graphique la comparaison avec Rebirth est incroyable le jeu tourne magnifiquement bien, est-ce alors que le jeu utilise des méthodes de calculs différente et que l'utilisation du CPU n'est pas la simple traduction du manque de performance ? J'ai par ailleurs fait un test avec le nouveau Doom qui prend un charge toute la puissance de mon ordinateur et cela ce traduit avec beaucoup de FPS et une utilisation à 100% qui est compréhensible.

Dommage j'attendais vraiment celle nouvelle mise à jour.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: Problème de performance

Post by Général Grievous » Tue, 7. Apr 20, 14:09

Perso j'ai un AMD Ryzen 5 1600 à 6 cœurs, et je regrette pas cet achat. Pas trop cher, bien pour le jeu multithreadé. Je joue quasi tous paramètres à fond, sauf un paramètre de filtre que j'ai mis en MSAA 2X.
Par contre je n'explique pas pourquoi, avec ta config, le jeu ne prend pas plus de ressources que ça.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

vardrag
Posts: 15
Joined: Thu, 16. Apr 20, 17:43
x4

Re: Problème de performance

Post by vardrag » Sat, 18. Apr 20, 17:52

Peut-être un problème de ram !?
J'ai quasiment le même souci chez moi (i5 3570k 8go ram) et effectivement le processeur ne tourne jamais à fond.
D'ailleurs que je pousse le jeu en Ultra toutes options ou en moyen j'ai exactement le même nombre de FPS.
Voilà ce qui me fait croire qu'il faut 16go en mode plutot 3200hz que 1600 ^^

Ceci étant dit (je n'ai pas l'extension Split) je dois tourner entre 35 et 60fps selon (proc OC à 4.3Ghz)

Merci pour le tips des filtres! :)

User avatar
valos
Posts: 312
Joined: Sat, 17. Sep 05, 10:33
x4

Re: Problème de performance

Post by valos » Sun, 19. Apr 20, 10:57

ma config ryzen 1600 + rx480 8Gb +16gb de ram, utilise plus de 8Gb de ram ( donc soit sûr d'absolument tous fermer quand tu lance x4 si tu n'a que 8Gb) .
je suis en ultra et le jeux est fluide, sauf pendant les batailles majeur avec des centaine de vaisseaux (édit: ou sur les mégas champ d’astéroïde avec des millions de roid a gérer).

je ne ressent pas de changement performance en changent les paramètre graphique.
Last edited by valos on Sun, 19. Apr 20, 12:26, edited 1 time in total.
l'organisation est la base de tout succès
dual boot (64bit): mageia 3/win 7
16,0 Go DDR4 Canal-Double en 14-14-14-35;
AMD Ryzen 5 1600 (3.2 ghz); RX480 8Gb

KhorsKan
Posts: 341
Joined: Thu, 19. Dec 19, 15:40
x4

Re: Problème de performance

Post by KhorsKan » Sun, 19. Apr 20, 11:39

valos wrote:
Sun, 19. Apr 20, 10:57
(...)
je suis en ultra et le jeux est fluide, sauf pendant les batailles majeur avec des centaine de vaisseaux.
je ne ressent pas de changement performance en changent les paramètre graphique.
Je suis également en ultra (ma config est quelque peu différente : I7-8700K 6 cœurs / GTX 1080 8Go / 16 Go), les seuls ralentissements perceptibles sont effectivement lors des batailles engrangeant plusieurs centaines de vaisseaux (et encore...).
8 Go de RAM seuls me parait super limite pour ce type de jeu (il ne faut pas oublier la part non négligeable que prend l'OS).
Ceci dit, j'ai l'impression que depuis l'ajout du DLC le jeu parait moins gourmand ou alors il est bien mieux "géré" ...

vardrag
Posts: 15
Joined: Thu, 16. Apr 20, 17:43
x4

Re: Problème de performance

Post by vardrag » Sun, 19. Apr 20, 15:49

KhorsKan wrote:
Sun, 19. Apr 20, 11:39
Ceci dit, j'ai l'impression que depuis l'ajout du DLC le jeu parait moins gourmand ou alors il est bien mieux "géré" ...
J'ai entendu dire le contraire (Un post obscur sur un fofo anglophone).
L'agrandissement de la carte générale impliquant plus de calculs.

Pourrais tu confirmer le gain de performance avec le dlc? Est ce que ce n'est pas la version 3.0 qui apporte ces améliorations, et non le dlc ?

Merci d'avance.

KhorsKan
Posts: 341
Joined: Thu, 19. Dec 19, 15:40
x4

Re: Problème de performance

Post by KhorsKan » Sun, 19. Apr 20, 18:14

vardrag wrote:
Sun, 19. Apr 20, 15:49
Pourrais tu confirmer le gain de performance avec le dlc? Est ce que ce n'est pas la version 3.0 qui apporte ces améliorations, et non le dlc ?
Merci d'avance.
Bonne question ...
Les deux étant arrivés en même temps, le doute est permis.

Quoi qu'il en soit, les freezes que j'avais (assez souvent) à proximité de mes mega-stations semblent avoir presque disparu.

vardrag
Posts: 15
Joined: Thu, 16. Apr 20, 17:43
x4

Re: Problème de performance

Post by vardrag » Sun, 19. Apr 20, 19:32

KhorsKan wrote:
Sun, 19. Apr 20, 18:14

Bonne question ...
Les deux étant arrivés en même temps, le doute est permis.

Quoi qu'il en soit, les freezes que j'avais (assez souvent) à proximité de mes mega-stations semblent avoir presque disparu.
On peut imaginer qu'Egosoft se serait fait mal voir par ses joueurs si l'optimisation avait été encore améliorée uniquement sur ce dlc...
Mais va savoir... ^^

Reste que la version 3.0 du jeu est sensée apporter des correctifs pour améliorer les perfs donc bon...
De mon côté je n'ai joué qu'à partir de la 3.0 je ne peux pas comparer.

papounet511
Posts: 24
Joined: Thu, 17. Dec 20, 11:13

Re: Problème de performance

Post by papounet511 » Fri, 18. Dec 20, 11:48

bonjour,
je joue sur un vieux PC avec un abonnement chez Geforce new .
aucun problème.. pour un peu plus de 5€ par mois ça vaut le coup... et ce n'est pas le meilleur cloud gamer.. :)

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10821
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Problème de performance

Post by Geek » Fri, 18. Dec 20, 12:36

Tant mieux pour toi. Mais je ne pense pas que ça vaille la peine de ressusciter un sujet de 8 mois pour ça.
*clic*
Right on commander !

Locked

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”