Paramétrer un Joystick. Problème résolu

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Akerios
Posts: 109
Joined: Mon, 19. Dec 11, 10:42
x4

Paramétrer un Joystick. Problème résolu

Post by Akerios » Sun, 6. Jan 19, 20:36

Pour jouer a x4 Fondation j'ai mis de côté mon ancien X52 Pro usé avec un bouton HS.

Le X56 a été rajeuni et mis à jour en 2018 par Logitech. ( saiteck puis Mad Caz et enfin repris par Logitech).

Le nouveau modèle X56 avec une superbe manette des gaz et un joystick très classe donne une bonne impression de départ.

Il y a de multiple boutons dont des interrupteurs de qualité professionnelle en métal sur la manette des gaz.

Dans X4 le joystick est trop rigide et le suivi d'une cible pour tirer problématique. Les changements de direction se font par "a coup" et une manœuvre précise impossible.
Donc je sort ma bombe de graisse silicone et en trois ou quatre vaporisations je gagne bien 30° de fluidité .
Après quelques essais c'est bien mieux mais encore trop insuffisant pour des combats.
La souris est plus performante même si elle est moins réaliste et ludique.
Je soupçonne aussi X4 au niveau logiciel de ne pas réagir instantanément aux ordres donnés malgré un FPS DE 65/70 avec les graphismes au maximum (avec carte graphique Asus RTX 2080 Ti 11 Go et disque SSD 1 Tera direct sur carte mère Maximus X Code , 32 Go de RAM ). Donc la lenteur de réponse aléatoire en poursuite de cible me semble venir
du logiciel encore mal optimisé. Qu'en pensez vous ?

Le levier de vitesse passé aussi à la graisse silicone est encore trop rigide. La course en avant ou arrière est toujours en mode "tout ou rien" .
Je m'explique :
.........................je mets les gaz en marche avant jusqu’à la moitié du curseur de la mette et la vitesse continue elle à monter au maximum sauf si je la bloque avec un léger retour arrière.

Dans les profils malgré mes recherches et essais : souvent "la souris folle" réapparait et traverse l'écran en rendant le pilotage impossible.
La carte aussi se met à descendre de temps en temps suivants mes combinaisons et essais de changement de choix de touche.
Je ne sais pas comment rendre cette manette performante en combat. Rien n'est satisfaisant à part la bonne vielle souris.

Je vais certainement revenir au X52 Pro usé qui a beaucoup moins de boutons mais est performant dans les combats ( notamment dans Elite Horizon il est parfait.)

Il est possible que tout s'arrange avec le temps et de nombreuses mises à jours et correctifs soit beaucoup de travail. Je fais confiance à EGOSOFT.
La richesse du jeu et ses graphismes sont là !



Si vous savez comment rendre ce fichu X56 aussi performant que la souris dans les combats......! vous serez un dieu !
Last edited by Akerios on Sat, 12. Jan 19, 14:45, edited 1 time in total.
L'ecume des jours

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4189
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by Phlt » Sun, 6. Jan 19, 23:15

Franchement, je pense que le jeu n'est pas optimisé pour le vrai pilotage avec joystick comme Elite Dangerous par exemple.

Moi je préfère jouer avec la souris après avoir essayé avec mon HOTAS Rhino.

User avatar
Emerson d'Anite
Posts: 1261
Joined: Tue, 7. Mar 06, 20:24
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by Emerson d'Anite » Mon, 7. Jan 19, 20:07

J'ai essayé avec mon Thrustmaster T-Flight Hotas X, mais apparemment, les choix d'Egosoft en matière de manette, ne permettent pas de l'utiliser. :evil:
Je suis revenu à mon vieux Logitech Attack 3 qui faisait merveille avec X2-R et X3-TC/AP, et nonobstant une grosse imprécision avec la manette des gaz, c'est beaucoup mieux. :)
Sauf en combinaison spatiale ! Là je reviens à la souris, ça fonctionne beaucoup, mais alors beaucoup mieux. 8)

Et je ne parle pas de la configuration. :headbang:
A ce propos, quelqu'un sait-il comment annuler une affectation ?
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert

michelb91
Posts: 121
Joined: Sun, 1. Apr 07, 13:06
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by michelb91 » Tue, 8. Jan 19, 09:40

Emerson d'Anite wrote:
Mon, 7. Jan 19, 20:07
J'ai essayé avec mon Thrustmaster T-Flight Hotas X, mais apparemment, les choix d'Egosoft en matière de manette, ne permettent pas de l'utiliser. :evil:
J'ai le même HOTAS et j'ai réussi à l'utiliser. Quel est ton problème ?

Akerios
Posts: 109
Joined: Mon, 19. Dec 11, 10:42
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by Akerios » Tue, 8. Jan 19, 12:10

Emerson d'Anite wrote:
Mon, 7. Jan 19, 20:07
J'ai essayé avec mon Thrustmaster T-Flight Hotas X, mais apparemment, les choix d'Egosoft en matière de manette, ne permettent pas de l'utiliser. :evil:
Je suis revenu à mon vieux Logitech Attack 3 qui faisait merveille avec X2-R et X3-TC/AP, et nonobstant une grosse imprécision avec la manette des gaz, c'est beaucoup mieux. :)
Sauf en combinaison spatiale ! Là je reviens à la souris, ça fonctionne beaucoup, mais alors beaucoup mieux. 8)

Et je ne parle pas de la configuration. :headbang:
A ce propos, quelqu'un sait-il comment annuler une affectation ?

Ma solution pour annuler une affectation dans la rubrique "général" de paramètres :
1. je clic sur l'affectation..... elle est remplacée alors par le tiret qui est la demande d'un nouveau choix.
2. je rentre le nouveau choix en appuyant sur un bouton du joystick.....ou ...../.... si je ne désire pas entrer un nouveau choix j’appuie sur la touche "suppr" du clavier et la case devient bleu sans aucun texte mais reste sélectionnée.
Il faut la désélectionner et sortir.
3. J'appuie alors dans une affectation que je n'utilise pas pour libérer la "case bleu" mais sans entrer.
4. Il faut ensuite sortir du menu et penser à sauvegarder le profil mis à jour

Les combats au joystick sont catastrophiques avec le nouveau X56 . J'utilise le X52 Pro qui est plus souple et fluide. Mais la souris semble être en effet le meilleur choix
Je vais essayer de mettre mon profil X52 Pro en lien une fois qu'il sera stabilisé. (si j'arrive à trouver comment faire)


Il faut être rigoureux....ce qui n'est pas facile.
Bonne chance !
Last edited by Akerios on Tue, 8. Jan 19, 17:26, edited 1 time in total.
L'ecume des jours

hirundo13_fr
Posts: 15
Joined: Thu, 1. Nov 18, 07:41
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by hirundo13_fr » Tue, 8. Jan 19, 13:16

Bonjour à vous , j'ai également un X52 , le plus gros soucis est de ne pas pouvoir intervertir le roulis et le lacet.
En combat c'est pas génial mais quand on scanne les bases c'est catastrophique j'ai les réflexes qui reviennent mais pas les bons et je me retrouve dans tous les sens.
La vue externe ne fonctionne pas avec le chapeau chinois , je vais peut-être essayer la méthode vue sur le forum de steam, à savoir tout effacer en espérant ne pas faire de bétises mon anglais n'est pas assez bon pour comprendre les subtilités.
Je vais tester des modifications depuis le programme saitek en modifiant le mode des boutons pour voir ce que ça donne.
A plus et bon vols.

Akerios
Posts: 109
Joined: Mon, 19. Dec 11, 10:42
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by Akerios » Tue, 8. Jan 19, 16:35

hirundo13_fr wrote:
Tue, 8. Jan 19, 13:16
Bonjour à vous , j'ai également un X52 , le plus gros soucis est de ne pas pouvoir intervertir le roulis et le lacet.
En combat c'est pas génial mais quand on scanne les bases c'est catastrophique j'ai les réflexes qui reviennent mais pas les bons et je me retrouve dans tous les sens.
La vue externe ne fonctionne pas avec le chapeau chinois , je vais peut-être essayer la méthode vue sur le forum de steam, à savoir tout effacer en espérant ne pas faire de bétises mon anglais n'est pas assez bon pour comprendre les subtilités.
Je vais tester des modifications depuis le programme saitek en modifiant le mode des boutons pour voir ce que ça donne.
A plus et bon vols.

Une bonne nouvelle !
..........................ce n'est pas toi qui est mauvais ni le X52 qui fonctionne bien dans Elite !
.................................................................................................................................. je rencontre exactement le même problème avec mon X52 Pro...donc tu n'est pas seul ! Hélas !

j'ai également un X52 , le plus gros soucis est de ne pas pouvoir intervertir le roulis et le lacet,...et...La vue externe ne fonctionne pas avec le chapeau chinois .
Moi c'est pareil !

La mauvaise nouvelle :

...............................après de nombreux essais j'ai renoncé au X52 pro et je viens d'acheter le dernier X56 de Logitech. Il se comporte de la même façon que le X52...
..................................................Cependant avec le X56 la manette des gas est superbe avec 2 fois plus de boutons et le joytick est plus fluide encore après avoir changé le ressort (vert) du pied par un autre marqué en bleu (les ressorts sont fournis mais c'est une galère pour les installer)
La manette des gaz est "dure" pas fluide et par contre la commande passée trop rapide. C n'est pas facile à régler.
Cependant avec de la graisse silicone en bombe elle répond mieux (environ + 25°)


Conclusion :
Je ne sais pas quoi faire et j'attends ton avis sur la question pour progresser. (si cela vient de x4 ? )
L'ecume des jours

User avatar
Emerson d'Anite
Posts: 1261
Joined: Tue, 7. Mar 06, 20:24
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by Emerson d'Anite » Tue, 8. Jan 19, 18:56

michelb91 wrote:
Tue, 8. Jan 19, 09:40
Emerson d'Anite wrote:
Mon, 7. Jan 19, 20:07
J'ai essayé avec mon Thrustmaster T-Flight Hotas X, mais apparemment, les choix d'Egosoft en matière de manette, ne permettent pas de l'utiliser. :evil:
J'ai le même HOTAS et j'ai réussi à l'utiliser. Quel est ton problème ?
D'abord, j'ai beaucoup galéré entre le manche à balai et la manette des gaz. L'axe Z se partageait entre les deux :?
J'ai découvert que le mode 5 axes en était la cause. Je suis passé en mode 4 axes et l'axe Z est resté sur la manette des gaz.
Mais la précision de celle-ci est à c...
Quand à la configuration des boutons, pas moyen de trouver quelque chose de pratique.

Mon Logitech Attack 3 est plus précis, même si ladite commande des gaz est toute petite.

Ceci dit, si tu peux partager ton profile, je suis prêt à l'essayer.
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert

Akerios
Posts: 109
Joined: Mon, 19. Dec 11, 10:42
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by Akerios » Tue, 8. Jan 19, 21:11

Personnellement j'avance lentement.

J'ai joué sur tout les X sauf......... REBIRTH.

Aucun des X ne ma posé des problèmes de configuration de joystick jusqu'a présent avec des centaines d'heures de jeu.

Dans le jeu Elite je possède de nombreux vaisseaux dont une corvette et ma configuration de joystick est parfaite et les combats au joystick sont un vrais plaisir .....pas besoin de souris...tout est fluide et précis.

Dans X4 après plus de 12 heures d'essais pour configurer mon X52 pro et un X56 je rencontre des problèmes que je n'arrive pas à maitriser et seule la souris est utilisable pour combattre et les joystick avec tous les boutons servent pour naviguer.

Je viens d'engager un PNJ comme pilote. J'ai trouvé en tâtonnant comment lui donner des ordres. Et la c'est étonnant. Bien que sans expérience le PNJ pilote à merveille.

A coté de mon pilote PNJ j'ai l'impression d'être totalement nul.. Le jeu semble configurer pour que le joueur passe par un équipage auquel on donne des ordres .

Je vais donc passer par un équipage et renoncer aux combats aux joystick.

Si certains d'entre nous possèdent des profils pour joystick performants en combat dans X4 : qu'ils nous aident en présentant les configurations


Le pire c'est de ne pas comprendre pourquoi on n'arrive pas à paramétrer un profil correct alors que d'autres joueurs comme toi ~Elminster~ semblent y parvenir. Est ce la façon de jouer et ce que l'on entend par " un profil correct "
qui diffère ? C'est possible alors on s'interroge sans avoir de réponse satisfaisante.
L'ecume des jours

hirundo13_fr
Posts: 15
Joined: Thu, 1. Nov 18, 07:41
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by hirundo13_fr » Wed, 9. Jan 19, 19:10

Personnellement je lui demande juste de prendre en compte les réglages que je saisie dans les paramètres à savoir:
le roulis et le lacet sur des axes différents.
Les vues avec le chapeau chinois qui fonctionne .
Ce qui est de la réponse des changements de direction je le prend comme un jeu c'est tout.

Akerios
Posts: 109
Joined: Mon, 19. Dec 11, 10:42
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by Akerios » Wed, 9. Jan 19, 19:59

~Elminster~ wrote:
Wed, 9. Jan 19, 09:03
@Akerios
Toi je pense que tu as plus un sentiment de "frustration" à cause de l'écart de sensibilité/précision qu'il y a entre la souris et une manette. Mais de mémoire cela à toujours été le cas sur un X. Faut se forcer pour s'y habituer.^^

Par contre il y a peut être une amélioration à faire chez Egosoft, en changeant de manette pour une bien plus précise (Warthog) j'ai découvert qu'il persiste une zone morte même si tu la règle à 0% dans les paramètres du jeu, ce qui n'est pas normal car il faut bouger la manette de plusieurs degrés avant de voir un quelconque mouvement et donc une perte de manœuvrabilité flagrante à la manette.

Faut que je teste un peu plus avec les réglages thrustmaster pour le confirmer, j'irai voir ensuite chez les English s'ils en parlent afin de prévenir les devs.

EDIT : rien du côté forum EN mais j'ai peut être trouvé une ou deux infos chez Steam, un comble quand même. :roll:

Avec ma vieille manette X52 pro puis mon X56 Rhino neuf ( Logitech) il faut incliner le Joystick de plus de 40° pour avoir une réponse et cela enlève toute précision dans les combats. Les joysticks deviennent injouables.

A la souris c'est mieux mais on n'arrive jamais directement au point visé mais un peu avant ou après.
Une zone morte de 40° provoque des saccades qui rendent les combats impossibles au joystick.
La zone morte de réglage dans les "paramètres" ne sert plus à rien

Dans Elite Dangerous avec le X52 Pro cette zone morte n'existe pas et les combats parfaits au joystick !


................................................................................. Donc dans X4 cela ne sert à rien d'avoir une page entière de réglages si à la base la programmation des commandes au joystick n'est pas terminée. . Problème résolu.



Les réglages de manettes de gaz sont tous tout ou rien en marche avant ou en marche arrière. Si je pousse la manette des gaz en marche avant : à mis course il y a aussi une zone morte incontrôlable et...........................la commande ne s’arrête pas à 50° de la vitesse mais continue jusqu'a 100° .
Donc lorsque la vitesse constaté à l'écran est bonne il faut donner un léger coup de retour arrière à la poignée de vitesse pour stopper la progression de la vitesse. Le temps de réaction fait que la vitesse se stabilise trop tôt ou trop tard . Elle est imprécise !
Nous avons malgré tous les réglages proposés dans X4 .................................qu'un simple bouton marche /arrêt mais pas un comportement de manettes des gaz. Problème résolu.

Dans l'espace je m' arrête pour consulter la carte avec ","..........................la carte défile ! Il faut bouger la manette des gaz pour l’arrêter.
De retour dans une base c'est le "tarmac" qui tourne ou qui défile.......................................de nouveau monter ou descendre la manette des gaz. (elle reste active dans la carte ou sur le tarmac" même si nous quittons le vaisseau !

Les axes roulis +/- ..........,.............aller gauche/droite posent problèmes ( je ne suis pas seul à le dire) . Malgré de nombreux essais et les paramétrages proposés .............cela ne fonctionne pas normalement. Dans d'autres jeux ils fonctionnent.

L'ensemble des problèmes cumulés rendent le jeu frustrant et d'autant plus que le contenu est superbe !


Nous rencontrons tous ces problèmes et il ne sont pas des "bugs". Je ne maitrise pas assez bien l’anglais pour contacter les développeurs de chez Egosoft mais il faut leur faire passer le message !
Last edited by Akerios on Sat, 12. Jan 19, 14:50, edited 3 times in total.
L'ecume des jours

hirundo13_fr
Posts: 15
Joined: Thu, 1. Nov 18, 07:41
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by hirundo13_fr » Wed, 9. Jan 19, 20:57

J'ai un X52 et j'ai pris la configuration de base proposé par egosoft.
Je voulais mettre le roulis sur l'axe des x et le lacet sur la rotation z , donc la torsion du manche , même en inversant les assignations des axes ( on ne sait jamais ) pas de résultat.
Par contre la course des gaz est correcte pour moi mais je ne gère pas le bidirectionnel je passe en "marche arrière" en accellérant et en poussant un bouton en même temps.
En ce qui concerne le chapeau chinois ,je vais tenter de virer les assignations de base par ceux du manche.
Suite au prochain épisode. l'effacement des fichiers de configuration n'a rien donné.

Akerios
Posts: 109
Joined: Mon, 19. Dec 11, 10:42
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by Akerios » Thu, 10. Jan 19, 13:07

~Elminster~ wrote:
Wed, 9. Jan 19, 20:14
Justement cette zone morte ou il faut que tu incline le manche de 40 degré avant de voir un mouvement, je l'avais mais je ne l'ai plus juste en rechargeant un profil par défaut d'Egosoft.

Maintenant cela bouge dès que j'incline le manche.

Merci !
Je viens aussi de lire ton tutoriel joystick et je recommence à zéro pour un nouveau profil.


A suivre........
L'ecume des jours

Akerios
Posts: 109
Joined: Mon, 19. Dec 11, 10:42
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by Akerios » Thu, 10. Jan 19, 20:53

hirundo13_fr wrote:
Wed, 9. Jan 19, 20:57
J'ai un X52 et j'ai pris la configuration de base proposé par egosoft.
Je voulais mettre le roulis sur l'axe des x et le lacet sur la rotation z , donc la torsion du manche , même en inversant les assignations des axes ( on ne sait jamais ) pas de résultat.
Par contre la course des gaz est correcte pour moi mais je ne gère pas le bidirectionnel je passe en "marche arrière" en accellérant et en poussant un bouton en même temps.
En ce qui concerne le chapeau chinois ,je vais tenter de virer les assignations de base par ceux du manche.
Suite au prochain épisode. l'effacement des fichiers de configuration n'a rien donné.
1.J'ai mis x en analogique
2.j'ai mis bidirectionnel activé pour avoir marche avant/arrière
3.pour avancer quand je pousse la manette des gaz en avant j'ai inversé la manette des gaz.

çà marche
L'ecume des jours

Akerios
Posts: 109
Joined: Mon, 19. Dec 11, 10:42
x4

Re: Paramétrer un Joystick

Post by Akerios » Sat, 12. Jan 19, 14:42

Oui moi aussi j'attends l'implantation du TrackIR avec impatience.

Grace au tutoriel sur l'utilisation des "manettes de jeu" mon problème numéro 1 est résolu .
Le paramétrage dans X4 était d'autant plus difficile que les possibilités étaient nombreuses .



Maintenant, je vais passer mon temps à découvrir l'espace qui nous est ouvert. L"utilisation du TrackIR apporte un réalisme inégalé dans les jeux et X4 en particulier.
L'ecume des jours

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”