Agrandissement d'un secteur

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 435
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Agrandissement d'un secteur

Post by La marmotte de l'espace » Mon, 10. Dec 18, 19:53

Je me suis rendu compte qu'en explorant presque tout un secteur, ce dernier double de volume.
Le truc, c'est que la zone d'influence des satellites que j'avais préalablement déployés reste inchangé. Dans Argon Prime par exemple, un satellite basique se retrouve à couvrir toutes les stations argonnes présentes :p
Ca vous fait ça aussi?

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Agrandissement d'un secteur

Post by Mamy la Puce » Mon, 10. Dec 18, 19:58

Tu veux dire que tu t'es baladé loin dans un secteur, au-delà des limites du losange dessiné et que ça aurait changé "l'échelle" du secteur sans changer en proportion l'échelle de la zone de détection de tes satellites ?

Ce serait effectivement un "oubli" de leur part ^^ Je me demandais justement ce que ça faisait de prospecter au-delà de ces zones, je me disais que je tenterais un jour pour satisfaire ma curiosité, tu viens d'apporter une réponse à ça, merci ^^

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: Agrandissement d'un secteur

Post by Général Grievous » Mon, 10. Dec 18, 20:52

Alors, ce que j'ai constaté, c'est que durant une mission, il fallait qu'un de mes vaisseau sorte des limites du secteur.
Quand je suis revenu, la station était incluse dans les limites du secteur...
Alors quand à savoir si les limites du secteur ont augmenté... je ne sais pas j'ai pas fait gaffe. Mais si c'est ça, ça explique bien des choses. :D
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 435
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: Agrandissement d'un secteur

Post by La marmotte de l'espace » Mon, 10. Dec 18, 22:08

En gros c'est ça :)

J'avais demandé à un vaisseau d'explorer le secteur en vu de trouver des vaisseaux abandonnés. Il avait découvert quelque chose comme 80% ou 90% du secteur. En revenant sur le secteur, j'ai vu que le "brouillard de guerre" recouvrait maintenant à 40% du secteur. J'ai pensé à un bug avant de me rendre compte que l’échelle dans l’hexagone du secteur avait changé.

Ca ne le fait pas en se baladant hors du secteur, j'avais testé :p

Avant lorsque je regardais Argon Prime, l'ensemble des stations de base (je n'ai pas encore fait de station) représentaient une grande part du secteur. Maintenant, l'ancien secteur (totalement découvert avec mon vaisseau) ne représente que 10% à 15% de l'échelle du nouveau secteur.

Je ne sais pas si c'est très clair, sinon je ferai une capture d'écran :p

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Re: Agrandissement d'un secteur

Post by Ethann » Tue, 11. Dec 18, 01:58

C'est très clair, et c'est un piège :D
Le léger cercle vert autour des satellites est juste une aide pour voir sa porté, sauf que l'échelle de ce cercle peut être complètement bugué et indiquer un mauvais périmètre, ça ne veux pas dire que la porté radar du satellite soit augmenté.

Pour voir la vrai portée radar d'un satellite il faut se fier au brouillard de guerre, on le voit très bien sur cette image :

[ external image ]

En aucun cas je vois ce qu'il y a dans les cercles verts.

Jayrah
Posts: 18
Joined: Sat, 16. Dec 17, 11:56
x4

Re: Agrandissement d'un secteur

Post by Jayrah » Tue, 11. Dec 18, 12:07

Pour avoir tester la chose, le secteur double sa taille lorsqu'on tente de repousser ses limites. Arrivé à sa "limite" officieuse, il ne grossit plus et on se retrouve à naviguer hors secteur sans évolution de la map.
Ainsi, je me suis retrouvé à chevaucher un autre secteur (Xenon qui plus est), sans toutefois y être. J'étais toujours dans le même secteur, tout en étant dans un autre selon la map.

Benjoji
Posts: 135
Joined: Tue, 3. Jan 17, 14:13
x4

Re: Agrandissement d'un secteur

Post by Benjoji » Tue, 11. Dec 18, 12:26

Cela m'a fait la même chose en voulant 'rencontrer' une planète. 50.000 km pour y aller, j'ai du repousser les frontière de l'hexagone de 15.000 à 20.000 puis après j'ai franchis la frontière de l'hexagone et, d'après la carte, parcourus la distance équivalente à un autre secteur pour atteindre la planète. Au passage, cette frontière franchie, on ne trouve plus d'astéroïde mais des vaisseaux argon (? ma mémoire flanche) et xénon popaient à interval régulier.
Ce qui est étonnant, c'est qu'on ne change pas de secteur mais que l'on peut quand même atteindre la planète qui est hors secteur… ont-ils oubliés que des joueurs aimaient se perdre dans l'immensité de l'espace :roll: ?

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Agrandissement d'un secteur

Post by Mamy la Puce » Tue, 11. Dec 18, 12:39

On dirait bien :lol:

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 435
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: Agrandissement d'un secteur

Post by La marmotte de l'espace » Wed, 12. Dec 18, 21:30

Bien vu Ethann! En effet j'ai vérifié et c'est un bug du "cercle" et non de la zone visible. Il faut que je règle le problème en posant vite des satellites :p

Tu nous passes l'adresse qu'on s'incruste aussi pour le prochain apéro? :p

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: Agrandissement d'un secteur

Post by Général Grievous » Thu, 13. Dec 18, 11:51

La marmotte de l'espace wrote:
Wed, 12. Dec 18, 21:30
Tu nous passes l'adresse qu'on s'incruste aussi pour le prochain apéro? :p
+1 :)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
hargn
Posts: 615
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Agrandissement d'un secteur

Post by hargn » Thu, 13. Dec 18, 15:59

La marmotte de l'espace wrote:
Wed, 12. Dec 18, 21:30
Bien vu Ethann! En effet j'ai vérifié et c'est un bug du "cercle" et non de la zone visible. Il faut que je règle le problème en posant vite des satellites :p
Vous êtes sûrs que ce n'est pas dû à la hauteur du satellite par rapport au plan de écliptique?

Parce que j'ai vérifié ce souci avec un satellite que j'avais posé à côté de stations, le cercle était effectivement plus grand que les polygones dévoilés. Donc ce qui confirmait ce problème.
Seulement, je me suis aperçu ensuite que ces stations, et donc mon satellite, étaient environ 50km sous le plan. Le cercle définissant le diamètre de portée du satellite englobe donc bien les stations, mais comme le plan de l'écliptique coupe la sphère beaucoup plus haut, le cercle qui en résulte est beaucoup plus petit que le diamètre de la sphère.
Je pense que c'est ce cercle qui est utilisé pour afficher ce qui est dévoilé par les polygones qui se trouvent sur le plan de l'écliptique.

Je vous enverrai bien un screen pour illustrer mes propos (un dessin vaut mieux qu'un long discours), mais je n'ai pas X4 installé sur mon poste de travail :roll:

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Re: Agrandissement d'un secteur

Post by Ethann » Thu, 13. Dec 18, 16:42

Non, aucuns rapports.

Tous mes satellites sont à "altitude" 0, et puis le cercle ne sortirais pas de la zone.

Les secteurs on un niveau de zoom variable en fonction de l'exploration faite, c'est juste un soucis d’échelle avec le niveau de zoom actuel.

En rechargeant la partie le problème se règle tout seul, mais en passant d'un système à l'autre à coup de zoom/dézoom tu peux faire réapparaitre le bug.

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”