Commerce automatique [Resolu]

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Commerce automatique [Resolu]

Post by meewan » Mon, 3. Dec 18, 23:59

Salut,

Je suis un peu perdu dans le nouveau système d'ordre aux vaisseaux (même quand je sais ou sont les choses je galère encore pas mal). D’après ce que j'ai lu sur d'autres postes il y a un mode commerce automatique (équivalent du commerce mk3 de X3 ?) mais pas moyen de le trouver dans les menus. Quelqu'un peut me dire ou c'est plz ?
Last edited by meewan on Tue, 4. Dec 18, 13:42, edited 1 time in total.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Commerce automatique

Post by Geek » Tue, 4. Dec 18, 00:21

Si tu sélectionnes ton vaisseau puis clique droit sur la carte tu auras tout un tas d'options pour le commerce.
Mais je dois dire que le "MK3" de X4 n'est pas très performant, surtout comparé au minage.
Right on commander !

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: Commerce automatique

Post by Général Grievous » Tue, 4. Dec 18, 08:47

Oui, personnellement je me contente du commerce de secteur, mais c'est la loterie. Des fois ça rapporte une misère, des fois c'est le jackpot.
Je suis plus dans le minage de silicium, et je recherche toujours une station qui achète du nividium... $$$$$$$$!!!
Le gaz, pas terrible je trouve.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
hargn
Posts: 615
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Commerce automatique

Post by hargn » Tue, 4. Dec 18, 10:01

Je crois que les pertes sont dues au système de commerce : la première transaction est débitée dès que le commerçant décide d'aller acheter un produit et non une fois docké sur la station vendeuse comme dans X3.
Donc il existe un intervalle de temps entre le moment où le commerçant décide d'un acte achat/vente d'un produit. Une fois le produit en soute, le commerçant n'a plus le choix que d'aller le vendre, même si pendant cet intervalle de temps, la station acheteuse a été renflouée par un autre commerçant PNJ.
Votre commerçant est alors obligé de vendre à perte.
Je ne suis pas sûr de ma théorie à 100%, il faudrait investiguer pour vérifier ce comportement, mais ça expliquerait pourquoi on a des commerçants qui se plantent.
Si c'est bien le cas, alors la vitesse des vaisseaux de commerce est alors le facteur déterminant pour maximiser les profits.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3993
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: Commerce automatique

Post by Général Grievous » Tue, 4. Dec 18, 12:44

+1 hargn.
C'est la méthode Rebirth.
Ton commerçant saisi une offre commerciale, et l'achète. Puis il cherche une offre commerciale d'achat, et la "saisi" pour la bloquer. Il doit aller ensuite chercher la marchandise pour la revendre.
C'est pour ça que ton cargo était vide je pense.

D'ailleurs, quand un cargo choisi une offre d'achat et une offre de vente, en haut de ton interface tu peux voir "crédit obtenu par le commerce" avec une somme.
C'est la différence entre le contrat d'achat et de vente que ton cargo à choisi.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Re: Commerce automatique

Post by Ethann » Tue, 4. Dec 18, 13:35

La compétence du pilote doit y être pour beaucoup dans l'efficacité du marchand auto, pour ça qu'ils sont nuls de base, faudrait voir ce que ça donne en 5*.

Dans mes souvenir les MK3 lvl 1 c'était pas non plus la joie sur X3, une fois level max (25?) là c'était autre chose.

Sur X3 on pouvait assigner les MK3 à une station, de cette façon ils utilisaient le compte de la station, c'était bien pratique pour voir l'efficacité de sa flotte de MK3 et pas avoir son compte perso parasité, vous avez réussi à faire pareil sur X4? Y a bien "commerce auto" pour une station mais ça a l'air d'être spécifique aux produits de la station et non pas du commerce galactique, donc il viendra se dock à chaque achat/vente j'ai l'impression (pas encore testé).

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Re: Commerce automatique

Post by meewan » Tue, 4. Dec 18, 13:41

Merci pour vos réponses, je regarderai ce soir.

User avatar
hargn
Posts: 615
Joined: Sun, 12. Dec 10, 16:38
x4

Re: Commerce automatique

Post by hargn » Tue, 4. Dec 18, 13:50

Encore, dans X3, il fallait passer par l'étape Commerçant local avant que ton MK3 soit capable de faire du commerce global niveau 8.
On en a passé du temps, à checker dans Bordure de l'Empire voir si on pouvait enlever la laisse à notre MK3 en devenir :mrgreen:

Pour l'affectation à une station, je crois qu'il exite que trois types : commerce, minage et défense.
Il va sans dire que pour l'affectation commerciale, c'est pour que le vaisseau trade les marchandies liées à la station évidemment.
Je regarderai ce soir s'il est possible de faire une affectation neutre.

C'est vrai que c'était bien pratique. J'affectais toujours mes commerçants au HUB, pour surveiller leur rendement (et voir les profitsss grimper), et aussi pour avoir une liste de tous mes MK3.
Comme ça, je ne saturais pas ma liste de propriétés avec des vaisseaux autonomes dont je n'avais pas à me soucier.

User avatar
cid-3
Posts: 15
Joined: Wed, 9. Jun 10, 16:44
x4

Re: Commerce automatique [Resolu]

Post by cid-3 » Tue, 4. Dec 18, 16:24

Je profite de ce poste pour vous demandez pourquoi mon marchand reste seulement dans 2-3 secteurs alors qu'il est en "commerce automatique (galaxy)" et que son commandant a 2* ?
Je le possède depuis plus de 10h de jeu et il tourne toujours dans les mêmes secteurs alors que j'ai pas mal exploré autour. il est également toujours à 2* depuis son embauche...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10830
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: Commerce automatique [Resolu]

Post by Geek » Tue, 4. Dec 18, 18:22

D'après ce que j'ai lu ailleurs, le nombre de secteurs dépend de l'expérience, et le système d'expérience ne fonctionne pas à ce stade.
Right on commander !

meewan
Posts: 1026
Joined: Tue, 25. Sep 07, 21:32
x4

Re: Commerce automatique [Resolu]

Post by meewan » Tue, 4. Dec 18, 21:34

Après environ 30 min a me battre conte les menus j'ai plus ou moins compris la logique pour donner des ordres (enfin mon mineur tourne en rond en disant minage libre, le secteur n'est probablement pas approprié a l'ordre reçut)... Je vois la puissance de cette approche mais c'est pas intuitif. :evil:

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Re: Commerce automatique [Resolu]

Post by Ethann » Wed, 5. Dec 18, 18:06

Je ne sais pas si c'est dû à la 1.20, mais l'expérience fonctionne bel et bien je peux l'affirmer, voici mes tests/expériences :

Je pense que le soucis des marchand auto, c'est la vitesse, j'aime pas avoir une faible soute pour mes commerçants, mais j'ai quand même acheté ceux avec la plus faible mais la vitesse la plus élevé (Hermès Avant-garde) en prenant le pari d'essayer de coiffer au poteau tout le monde, j'en ai acheté 8, tous améliorés à fond avec moteur de croisière Mk3 et ça a fonctionné : les sous pleuvent alors qu'ils sont tous 1 à 2 étoile, en 2h de jeu il sont maintenant tous 3 à 4 étoiles en pilotage/Moral !

En plus de 10h de jeu, le Vautour sentinelle que j'avais au début n'a jamais fait d'échanges qui rapporte plus de 50 000, il a 12 000 de soute mais 120 de vitesse, alors que le Hermès AG a seulement 7 100 de soute, mais plus de 300 de vitesse et 3000m/s en croisière, et dès les premier échanges j'ai vu des message de plus de 300 000 Cr !

Mes mineurs Auto par contre, ne semblent pas gagner en niveau, en plus de 15h pour mes tout premiers ils sont toujours 0 à 1 étoile, pourtant ils ne chaument pas, ils me font gagner bcp de Crédits et se sont remboursés plusieurs fois.

Migdar
Posts: 10
Joined: Mon, 6. May 13, 13:29

Re: Commerce automatique

Post by Migdar » Mon, 10. Dec 18, 12:25

hargn wrote:
Tue, 4. Dec 18, 10:01
Donc il existe un intervalle de temps entre le moment où le commerçant décide d'un acte achat/vente d'un produit. Une fois le produit en soute, le commerçant n'a plus le choix que d'aller le vendre, même si pendant cet intervalle de temps, la station acheteuse a été renflouée par un autre commerçant PNJ.
Votre commerçant est alors obligé de vendre à perte.
Je ne suis pas sûr de ma théorie à 100%, il faudrait investiguer pour vérifier ce comportement, mais ça expliquerait pourquoi on a des commerçants qui se plantent.
Si c'est bien le cas, alors la vitesse des vaisseaux de commerce est alors le facteur déterminant pour maximiser les profits.
Et si on déploie des satellites est-ce que cela n'aiderait pas le commerçants à mieux cibler sont lieu de vente ?

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Re: Commerce automatique [Resolu]

Post by Ethann » Tue, 11. Dec 18, 02:14

Le commerce auto "Galaxy" est toujours bugué (1.30), j'en ai 10 que j'ai mis dans 10 systèmes côtes à côtes, chaque fois que je vérifie ils sont toujours dans leur système où j'ai lancé la commande, ils en sortent presque jamais. A chaque fois que je fais un tour pour vérifier, y a parfois 1 seul sur les 10 qui est en train de faire une vente/achat dans un secteur voisin et c'est tout.

PS : ils sont tous entre 1 et 4 étoiles, et autant le 1 comme le 4 étoile ne bouge de son secteur d'origine.

Pour les satellites, j'ai plus de 100 avancés déployés qui couvrent au moins 300 stations et ça ne change rien, ils sont toujours aussi statiques.

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”