Clavier gaming non reconnu ?

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal du jeux X4: Foundations.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
sokoul
Posts: 116
Joined: Mon, 20. Apr 20, 13:22
x4

Clavier gaming non reconnu ?

Post by sokoul » Thu, 21. May 20, 13:58

Salut
Juste pour être sur que je ne comprends rien a rien dans ce bas monde.

J'ai sous les doigts un clavier Logitech G910 avec des touches supplémentaires, je crée des macros genre alt+F4 ou ALT+G sur la touche G4 dans un profil de jeu lié au x4.exe dans le répertoire idoine.

Je relance le précieux ( mon précieux !! ) exécutable sois par le raccourci gog ou un double click dans le répertoire directement (vivi soyons fous ! jouons sans succès ni rien straigth comme les vieux :P ) et j'essaye de mapper ma touche G4 sur l’accélération maximale au clavier.

musique d'ambiance de l'émission des chiffres et des lettres version 1986

Choix de réponses multiples cochez la ou les cases correspondantes à la situation
- la config de touche me réponds que je veux changer l'assignation de la touche F2 (exemple) alors que je viens d’utiliser la touche G4
- le logiciel Logitech de changement de profil ne m'as pas dit que X4 foundations est utilisé
- recommencer le mappage en se disant que tu as pas appuyer sur la bonne touche voir choix 1 pour le résultat

Bref vexé je referme le précieux !. 4 bonnes minutes de perdues ...
je retourne dans la config du G910 je force le profil X4 F pour utilisation permanente et je relance le précieux !

musique d'ambiance de l'émission des chiffres et des lettres version 1986

Choix de réponses multiples cochez la ou les cases correspondantes à la situation
- la config de touche me réponds que je veux changer l'assignation de la touche F2 (exemple) alors que je viens d’utiliser la touche G4
- le logiciel Logitech de changement de profil ne m'as pas dit que X4 foundations est utilisé
- recommencer le mappage en se disant que tu as pas appuyer sur la bonne touche voir choix 1 pour le résultat
- Tabarnak mon estie! koudon c'est qui le moron qui as coder ca?

Bref je comprends rien donc je me pose la question si le jeu accepte les touches supplémentaires des claviers gaming ou mon clavier as perdu des fonction depuis un temps certain et je m'en rends plus compte et je vais devoir changer mon vieux clavier de 3-4 ans (M'enfin chérie c'est pas moi qui l'ai dit c'est les gens du forum!)

Merci

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4190
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Re: Clavier gaming non reconnu ?

Post by Phlt » Fri, 22. May 20, 20:56

Kasey00 wrote:
Fri, 22. May 20, 19:54
Vous ne rencontrerez aucun problème avec votre clavier *****. Vous pouvez ajuster manuellement toutes les commandes selon votre choix.
Ca ressemble fortement à du spam ce 1° post… :khaak:

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Clavier gaming non reconnu ?

Post by Mamy la Puce » Sat, 23. May 20, 02:09

Bizarre, j'ai l'ancien clavier du même genre le G19 et aucun problème, il est idéal pour des jeux comme X4 justement car on peut créer des macro complexes voir très complexes sur 1 seule touche, j'en profite énoooormément c'est juste indispensable dans ce jeu pour moi.

Un exemple de macro complexe pour moi : le scan de vaisseau en approchant d'un vaisseau j'appuie sur ma touche G8 et voilà ce qui s'enchaîne =>

- Barre Espace pour quitter le pilotage à la souris - (afin d'éviter de bouger le vaisseau en voulant instinctivement et rapidement aller sélectionner une action après avoir appuyer sur F : le menu des interactions avec la cible)
- MAJ + é pour passer en mode scan -
- F pour le menu d'interactions -
- 7x la flèche vers le bas pour tomber sur "Scanner" -
- Entrée pour valider -
- Barre Espace pour reprendre le contrôle du vaisseau à la souris - (jusque-là tout s'est effectué en 1.5 seconde à peine)
- 8 secondes de délai pour laisser le scanner se finir avant MAJ + é à nouveau pour quitter le mode scan -

1 - vérifie que tu ais bien le pilote le plus récent de G HUB de Logitech, je commencerais par là : https://support.logi.com/hc/fr-be/artic ... anique-RVB

2 - peut-être auras-tu besoin aussi de ceci : https://support.logi.com/hc/fr/articles/360025298053 (version 9.02.65 la plus à jour, va dans "Afficher tous les téléchargements" plus bas pour la trouver, je suppose que tu as Win 10 / 64 bits...), j'ai créé mes profils et macros de clavier avec ça et pas le G HUB

3 - tu dois peut-être comme moi avoir 3 touches : M1/M2 et M3 (voir même M4) en haut de ton clavier, si ton profil X4 a été créé sur la touche M1 par exemple et que lorsque tu lances X4 c'est M2 (ou M3, M4 mais pas M1) qui est sélectionné alors c'est normal que ton profil ne se lance pas

4 - mais même si en forçant le profil en permanent ça ne marche pas... alors je... sais pas... normalement ça devrait... essaye mon conseil N°2 déjà pour voir, je suis presque sûr que la solution se trouve par là...

Si tu ne trouve pas ou si ce que je propose ne marche pas, je demanderais à un ami qui possèdes aussi le G910, je suis presque sûr qu'il utilise des macros pour ses jeux lui aussi.

KhorsKan
Posts: 341
Joined: Thu, 19. Dec 19, 15:40
x4

Re: Clavier gaming non reconnu ?

Post by KhorsKan » Sat, 23. May 20, 11:14

Je confirme également que les macros fonctionnent bien dans X4, je m'en sers avec ma souris Roccat.
C'est beaucoup moins élaboré que celles de Mamy la Puce mais le profil créé pour X4 est très bien reconnu dans le jeu.

sokoul
Posts: 116
Joined: Mon, 20. Apr 20, 13:22
x4

Re: Clavier gaming non reconnu ?

Post by sokoul » Wed, 27. May 20, 14:35

Mamy la puce tu m'as fait découvrir la nouvelle version du système logitech j'en reviens pas, je savais pas qu'ils avaient fait le G HUB (À mon gout bien plus compliquée pour rien faire de mieux que l'ancienne mais bon ...) celui-ci me permet de voir que mon clavier switch bien de profil de jeu sur la détection du .EXE du jeu

Cependant le jeu ne reconnais pas la macro que je souhaites lui faire avaler: un pov ALT+E rien de sorcier m'enfin
Cte caliss de config ingame reconnais que le ALT je sais pas quoi penser.... :evil:

Quelqu'un sait si on peut modifier le fichier de config sans passer ingame pour lui forcer la main à associer la combinaison de touches que je veux mettre en place ?

User avatar
Emerson d'Anite
Posts: 1261
Joined: Tue, 7. Mar 06, 20:24
x4

Re: Clavier gaming non reconnu ?

Post by Emerson d'Anite » Wed, 27. May 20, 17:06

Le fichier de profile se trouve dans:

Code: Select all

Mes Documents\Egosoft\X4\<N° de user Steam>\inputmap_1.xml
On peut le modifier, mais ce n'est pas vraiment simple de s'y retrouver. :roll:

Par contre après avoir galéré quelques temps avec les affectation de mon Hotas, je me suis aperçu qu'il fallait reloader le profile après l'avoir sauvegarder pour qu'il reste sélectionné.

Bon vol, pilote ! :)
« Il suivait son idée. C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. » :)
Jacques Prévert

Mamy la Puce
Posts: 528
Joined: Sun, 1. Apr 07, 16:18
x4

Re: Clavier gaming non reconnu ?

Post by Mamy la Puce » Wed, 27. May 20, 17:19

Et bien non, à part dans l'utilisation des softs de Logitech je vois pas... d'autant que je n'ai pas de problèmes avec le ALT de mon côté.

Comment se décortique/s'affiche ta macro dans Logitech ? Normalement ça devrait être présenté dans cet ordre comme ceci :

(abréviations pour faire plus court : flèche du haut = FDH / flèche du bas = FDB)

(FDB) ALT
(FDB) E
(FDH) E
(FDH) ALT

Il m'est arrivé de taper la macro en relevant les doigts un peu vite et d'avoir :

(FDB) ALT
(FDB) E
(FDH) ALT
(FDH) E

Ce qui peut empêcher la macro de fonctionner correctement... j'imagine que tu as fais attention mais... on sait jamais ^^

Et tu as essayé de passer par : https://support.logi.com/hc/fr/articles/360025298053 ? Je sais que le G HUB ne me reconnaît pas mon G19 (sûrement un peu vieux comme clavier) et je dois passer par ce soft de Logitech aussi pour les configurer. Très pratique car je peux enregistrer/modifier les délais entre chaque appui de touches ;-)

Post Reply

Return to “Support et Aide pour X4: Foundations”