Sortie en scaphandre

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
michelb91
Posts: 121
Joined: Sun, 1. Apr 07, 13:06
x4

Sortie en scaphandre

Post by michelb91 » Sat, 29. Apr 23, 19:57

Bonjour, il me semble que l'on pouvait utiliser la touche assignée à l'arrêt des moteur (Backspace par défaut je crois) aussi bien pour arrêter immédiatement son vaisseau que son scaphandre. Avec la dernière DLC, cela fonctionne toujours pour le vaisseau mais plus pour le scaphandre et les sorties en espace deviennent largement plus pénibles ! Quelqu'un a trouvé une solution pour retrouver cette possibilité avec le scaphandre ?

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4599
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Re: Sortie en scaphandre

Post by NalinElfleg » Sun, 30. Apr 23, 02:30

Perso, pour moi cela fonctionnait toujours il y a encore quelques jours... Tu n'as pas changé un contrôle ?
Image

michelb91
Posts: 121
Joined: Sun, 1. Apr 07, 13:06
x4

Re: Sortie en scaphandre

Post by michelb91 » Sun, 30. Apr 23, 07:10

D'après https://www.reddit.com/r/X4Foundations/ ... pace_work/ ce serait lié à mon HOTAS. Quand cela fonctionnait, j'utilisais déjà un HOTAS mais je l'ai changé récemment (T16000 HOTAS) et c'est peut-être un problème lié au nouveau.

Radamanthe Nemes
Posts: 77
Joined: Tue, 1. Mar 11, 21:02
x4

Re: Sortie en scaphandre

Post by Radamanthe Nemes » Sun, 30. Apr 23, 08:59

Ayant une config HOTAS moi-même, je peux en parler. En fait, ce n’est pas tellement nouveau, mais je pense qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte : ton changement de matériel + la manière dont les EVA (sorties extravéhiculaires) sont implémentées dans X4 + une légère modification dans la dernière version (v6 hotfix 2).

Je m’explique (désolé si je développe des choses que tu connais peut-être déjà, mais c’est pour bien poser le problème) :

L’implémentation des EVA dans X4 est compliquée par l’absence de système d’assistance de vol (le fameux fly-by-wire des jeux spatiaux, même si c’est un abus de langage). En gros, il s’agit d’une contrainte sur la physique newtonienne qui permet de faciliter le contrôle en compensant l’inertie dans un environnement sous vide (donc sans frottements). C’est ce que fait la physique des vaisseaux dans X4 quand l’assistance de vol est activée. Avant cette version, il arrivait parfois que le fly-by-wire soit effectif sous EVA dans certaines situations. Ça n’a plus l'air d'être le cas d’après mes tests actuels, mais je peux me tromper car je n'ai tout simplement par réussi à retrouver une situation où l'assistance est effective (en un sens, et pour moi, c'était un bug dans les versions précédentes).

D’autre part, la commande d’arrêt (par défaut BACKSPACE) permettait (et permet toujours) d’activer temporairement le fly-by-wire sous EVA, du moins jusqu’à l’arrêt complet. Je confirme que ça fonctionne toujours mais le problème, c’est qu’avec un throttle (manette des gazs), lorsque sa position n’est pas exactement à zéro, ça ne fonctionne pas car le throttle a priorité sur la commande d’arrêt (c’était déjà comme ça avant). On voit d’ailleurs que la commande d’arrêt s’active très brièvement (regarder le curseur qui se positionne sur la zone rouge) pour se remettre quasi immédiatement sur la position du throttle. En bref, pour que ça fonctionne, la position du throttle doit être à zéro même si tu ne l'utilises pas pour les manœuvres EVA (attention, la zone rouge n'est pas toujours exacte, parfois tu as l'impression que le curseur est dedans, mais pas vraiment). J’ai appris à m’habituer à ça en positionnant systématiquement mon throttle à zéro, surtout si j'envisage d'utiliser la commande d’arrêt.

Il se peut que ton nouveau throttle soit mal calibré et/ou que sa position zéro soit un peu trop sensible ou erratique. Un bon outil de calibrage affichant les valeurs brutes devrait permettre de vérifier cela. Tu devrais pouvoir contrer ce désagrément en augmentent la taille de la deadzone (zone morte) dans les menus de config de X4. Chez moi, elle est à 3 %, mais la bonne valeur dépend de ton matériel et de ta zone de confort personnelle. Essaye de l’augmenter exagérément et de faire des tests pour voir ce que ça donne et au moins identifier le problème. Si c’est le cas, tu n’as plus qu’à trouver un réglage raisonnable.

sokoul
Posts: 116
Joined: Mon, 20. Apr 20, 13:22
x4

Re: Sortie en scaphandre

Post by sokoul » Sun, 30. Apr 23, 17:04

Radamanthe Nemes wrote:
Sun, 30. Apr 23, 08:59
.....
belle explication très claire, félicitations

michelb91
Posts: 121
Joined: Sun, 1. Apr 07, 13:06
x4

Re: Sortie en scaphandre

Post by michelb91 » Sun, 30. Apr 23, 18:22

Oui, merci pour les explications et je vais tester en augmentant la zone morte de la manette des gaz.

EDIT : Il faut bien positionner la manette des gaz sur 0 pour que l'arrêt moteur via Backspace soit pris en compte. Mais c'est contraire au comportement du jeu quand on est dans un vaisseau : je peux être à fond (même en mode voyage) mais je peux m'arrêter quasiment immédiatement alors que la manette des gaz est toujours au max. D'ailleurs, il faut réduire les gaz puis remettre à fond pour que le vaisseau redémarre après un arrêt moteur.

Radamanthe Nemes
Posts: 77
Joined: Tue, 1. Mar 11, 21:02
x4

Re: Sortie en scaphandre

Post by Radamanthe Nemes » Mon, 1. May 23, 00:23

Oui, c’est assez gênant. Je vois deux manières de régler le problème côté dev :
  1. Désactiver la manette des gaz quand on active l’arrêt sous EVA, et ne la réactiver que si on la bouge. Au fond, c’est ce qui est implémenté pour les vaisseaux, mais pas pour les EVA.
  2. Carrément permettre l’assistance de vol sous EVA. Ça faciliterait grandement le contrôle. Après tout, elle existe pour les vaisseaux et il n’y a pas de raison qu’elle n’existe pas pour les véhicules d'EVA qui ont théoriquement tous les petits propulseurs nécessaires pour manœuvrer dans toutes les directions. J'imagine qu'ils ne l'ont pas fait pour donner un peu de peps et de fil à retordre au joueur... Ce qui manque avec la commande d’arrêt (qui n’est fondamentalement qu’une assistance de vol, juste plus puissante et rapide pour stopper), c’est la désactivation manuelle plutôt que seulement et systématiquement automatique dès que la vitesse est nulle. À noter que cette fonctionnalité existe en réalité pour nos astronautes lorsqu’ils font une EVA (voir l'article en français sur les MMU), et c’est très simple à mettre en œuvre, du moins pour la partie logicielle bien-entendu, avec les capteurs qui vont bien. La seule différence si j'en crois l'article, c'est qu'ils n'ont que des propulseurs avant et arrière et que du coup, les rotations dans les 3 axes pour s'orienter sont encore plus capitales. L'article anglais, en revanche, décrit d'autres MMU qui permettent également les déplacements linéaires haut/bas et gauche/droite (comme dans X4).
Bref, si Egosoft implémentait ces deux choses à la fois, ce serait parfait.

Post Reply

Return to “X4: Foundations”