[Officiel] Blabla général

Discussions générales sur le jeux X4.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

User avatar
Violette
Posts: 447
Joined: Wed, 21. Mar 12, 18:30
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Violette » Tue, 9. Oct 18, 09:34

Ciao !
Je suis retourné ! :D
X4 si bientôt, je danse autour du feu ! Les dieux ont entendu les prières !
Comment allez vous :D
Que le profit sssssssoit avec vous!
Bises !
Chi si accontenta gode.

User avatar
Miniding
Posts: 937
Joined: Fri, 14. Dec 07, 11:33
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Miniding » Sun, 14. Oct 18, 13:46

hargn wrote:
Mon, 8. Oct 18, 13:17
C'est justement là que la vitesse va devenir un paramètre extrêmement important dans le choix de nos vaisseaux de commerce, si on ne veut pas se griller par les autres commerçants.
Un autre avantage des MK3, c'était qu'il nous permettait de faire remonter notre réputation à un niveau disons, honnête, assez rapidement. Ce dont on a bien besoin quand on commence à se lancer dans des campagnes d'abordage.
Tout à fait juste… excepté que dans Rebirth, si tu prévois un trajet (transaction) (même quand celui-ci est loin dans la fil d'attente) la transaction est pour toi… on est plus dans le premier arrivé, premier payé :D
C'est dommage d'un côté mais ça permet plus de sérénité de l'autre…
Miniding
X3 Reunion - X3 Terran Conflict - X3 Albion Prelude - X Rebirth - X4 CE...

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Général Grievous » Sun, 14. Oct 18, 16:01

Violette wrote:
Tue, 9. Oct 18, 09:34
Ciao !
Je suis retourné ! :D
X4 si bientôt, je danse autour du feu ! Les dieux ont entendu les prières !
Comment allez vous :D
Que le profit sssssssoit avec vous!
Bises !
:o Mais c'est qu'on commence à voir des revenants sur ce fofo ma parole!
Hésite pas à venir boire un verre au JRAD, comme au bon vieux temps! :wink:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Melraki
Posts: 48
Joined: Tue, 29. Dec 09, 12:08
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Melraki » Mon, 15. Oct 18, 00:06

J'espère que niveau performances il y aura du mieux. Je me suis tapé un délire de créer 5-6 stations dans la même zone pour tenter une auto suffisance. Je suis tombé à 15 de fps avec un 7700k et une 1080ti.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Général Grievous » Mon, 15. Oct 18, 12:01

Melraki wrote:
Mon, 15. Oct 18, 00:06
J'espère que niveau performances il y aura du mieux. Je me suis tapé un délire de créer 5-6 stations dans la même zone pour tenter une auto suffisance. Je suis tombé à 15 de fps avec un 7700k et une 1080ti.
C'est pas gagné au vue des specs annoncées, encore provisoires...
Les jeux X ont toujours été un peu longs à optimiser.

Je sais pas sur quel élément les jeux X tirent le plus. Je dirais le processeur, mais peut être que des gens plus calés que moi pourraient répondre sur ce point.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10820
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Geek » Mon, 15. Oct 18, 13:01

Sur les anciens jeux, certainement le CPU.
Depuis XR, le GPU a pris plus de poids - si les specs de X4 sont crédibles (ce qui reste à voir), c'est même démentiel.
Right on commander !

Melraki
Posts: 48
Joined: Tue, 29. Dec 09, 12:08
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Melraki » Mon, 15. Oct 18, 15:40

J'aurais plus pensé CPU, car le jeux est essentiellement basé sur du script. La partie Graphique est très limité, au final il y a peu de rendu en réel comparé à un jeu comme un Crysis, ou un Battlefield. Il n'y a pas de feuillage, assez peu d'ombre à calculer, et l'espace est un gros papier peint HD ^^
Fait juste qu'ils arrivent à tirer profit du multi threading pour le calcul de toutes les opérations en arrière plan.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Général Grievous » Sat, 20. Oct 18, 10:30

Et, questions à 2 balles les gars (oui je sais: pan pan. mais là c'est pas ça)
A votre avis, il vaut mieux installer X4 sur un SSD, ou un disque classique suffit? est ce que ça peut apporter quelque chose ?

ps: à chaque fois que je vois SSD, je pense à ça: :D
https://i.redd.it/e8k29b7c83yy.jpg
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Général Grievous » Sat, 20. Oct 18, 16:12

~Elminster~ wrote:
Sat, 20. Oct 18, 10:41
De nos jours SSD, y'a pas photo.

Perso j'ai 2 SSD, 1 pour le système Windows, appli divers et varié et 1 pour les jeux, cela permet de maximiser les perfs disque dur. :D
Mais concrètement, ça change quoi à part un temps de chargement réduis ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Miniding
Posts: 937
Joined: Fri, 14. Dec 07, 11:33
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Miniding » Sat, 20. Oct 18, 18:34

Général Grievous wrote:
Sat, 20. Oct 18, 16:12
~Elminster~ wrote:
Sat, 20. Oct 18, 10:41
De nos jours SSD, y'a pas photo.

Perso j'ai 2 SSD, 1 pour le système Windows, appli divers et varié et 1 pour les jeux, cela permet de maximiser les perfs disque dur. :D
Mais concrètement, ça change quoi à part un temps de chargement réduis ?
Bin justement DES temps de chargement réduits!!! :lol: N'oublions pas que toutes les textures doivent bien être chargées avant d'être affichées. (Entre autres choses)

Dans un autre registre, j'ai joué à ArmA 3 d'abord sur un HDD WesternDigital 10 000 t/min (Velociraptor) et quand je tournait la tête, certaines textures (murs de bâtiments, détails divers) mettaient du temps à se "dessiner" (Affichée d'abord en résolution dégueulasse comme dans le premier wolfeinstein 3D des années 90, puis affinée en haute résolution) et c'est pas très immersif… Quand je l'ai basculé sur mon SSD, je n'ai plus eu du tout ce genre de choses…

Tout ça pour te dire que si tu peux te permettre un SSD, fait le!! :D Surtout qu'ils sont "abordables" maintenant bien que plus cher rapport Go/prix
Miniding
X3 Reunion - X3 Terran Conflict - X3 Albion Prelude - X Rebirth - X4 CE...

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Général Grievous » Sat, 20. Oct 18, 20:00

Alors si, en fait j'ai un SSD pour faire démarrer le Windows. Mais, je n'avais pas idée de ce que ça pouvait changer sur un jeu...
Du coup j'hésiterai pas alors! :D
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4591
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by NalinElfleg » Sat, 20. Oct 18, 20:26

Ca dépend du jeu... pour certains, le plus de choses possibles sont chargées dans la RAM, du coup c'est elle qui va être primordiale et seul le chargement "initial" sera plus long si ça vient pas d'un SSD. Et pour le coup, à moins de tester ou de savoir comment ça a été fait au cas par cas... Bon par contre, wai, démarrer Windows sur SSD... pour l'exemple, une fois lors d'une partie en réseau, j'ai eu le temps de reboot le PC et de relancer mon jeu + ma partie, mes potes m'ont vu déconnecté moins de 5s (même si la déconnexion effective a été plus longue, le PC a commencé le reboot avant que la déconnexion soit confirmée en jeu)
Image

User avatar
Général Grievous
Posts: 3991
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Général Grievous » Sat, 20. Oct 18, 21:04

NalinElfleg wrote:
Sat, 20. Oct 18, 20:26
Ca dépend du jeu...
C'est exactement ça en fait.
Par exemple, sur des "Total war", c'est bien d'avoir une installation sur SSD, parce que les temps de chargement entre campagne / bataille sont largement réduis.
Autrement, dans le jeu en lui même je ne vois aucune différence.

D'où ma question sur X4, et de si ça vallait le coup ou non. Parce que ils nous ont clairement dit qu'il n'y avait aucun temps de chargement une fois la partie démarrée.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Melraki
Posts: 48
Joined: Tue, 29. Dec 09, 12:08
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Melraki » Sun, 21. Oct 18, 08:33

Peut-être trop de mod alors. C'est le seul jeu qui me donne des performances aussi basse. J'ai New Frontier et un tas d'autres trucs. D'ailleurs le jeu crash au bout de 1h de jeu.
Oh et je parle de Zone, pas de secteur. Dans le secteur le secteur, il doit y en avoir peut etre 40.
Quand je débute la partie, ou dans une zone pas trop peuplé, je suis à 60fps TAF.

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by La marmotte de l'espace » Sun, 21. Oct 18, 11:13

En effet ça va vraiment dépendre du jeu et de la manière dont il est optimisé. C'est évident que tout le jeu n'est pas chargé d'un seul coup, mais si on prend Oblivion, tu n'avais aucun temps de chargement pour le joueur lors d'une balade dans la nature alors que le jeu était bien découpé en "zone".

Pour XR, chez moi, il était installé au départ sur un HD, puis ensuite sur un SSD. J'ai évidement beaucoup gagné en temps de chargement lors du lancement de la partie, mais ingame le seule changement notable était la durée du lag lorsque tu entres dans une zone. Le reste ne m'a pas marqué.

Par contre SSD, ça veut tout et rien dire, entre un SSD classique et un SSD M.2 PCI-E, tu triples la vitesse de lecture, et avec un SSD PCI, tu la multiplies par 10.

User avatar
Miniding
Posts: 937
Joined: Fri, 14. Dec 07, 11:33
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Miniding » Sun, 21. Oct 18, 11:47

On en revient à ce que je disais au sujet des SSD sur le forum anglais (system requirements) Tous les SSD ne se valent pas!! Apres, la différence entre classiques et PCI, la différence se fait surtout dans le prix à mes yeux :D
Tout dépend des "logiciels" qui vont avec et les paramètres… Par exemple, les Samsung EVO (classiques) utilisent le "Rapid Mode" qui sacrifient un peu de RAM comme cache du SSD ce qui explose considérablement les vitesses de lecture et écriture de fichiers relativement petit ( <1 Go en gros) devenant la vitesse de la RAM… pour les jeux c'est parfait. Pour les PCI, un collègue a 2 PCI en RAID 0 et là, en effet, ça dépote à fond!!

Mais au final son investissement matériel est le triple du miens pour des performances similaires en jeux (en se basant uniquement sur les vitesses de chargement en jeu, son temps de chargement au lancement est bien plus court que le miens) Nous avions comparé les logs d'activité sur le même jeux.

Après cela dépend aussi du jeux...
Miniding
X3 Reunion - X3 Terran Conflict - X3 Albion Prelude - X Rebirth - X4 CE...

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by La marmotte de l'espace » Sun, 21. Oct 18, 14:23

Exactement. Pour la question du prix, les SSD normaux et les M2 sont pas loin, ça va dépendre de ta carte mère. Pour le SSD PCI, on est plus du tout dans les mêmes budgets.
Je prêche pour ma paroisse mais tu peux voir la faible différence de prix ici : https://www.ldlc.com/informatique/piece ... 10416.html

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4591
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by NalinElfleg » Sun, 21. Oct 18, 19:05

Il y aussi un point important à prendre en compte sur les SSD... pour l'instant c'est encore la course à la vitesse... mais pas vraiment à la durée de vie. Donc autant investir "petit" tant que ça ne fait pas ses preuves... parce qu'acheter un disque une petite fortune parce que c'est le top de ce qui se fait et le voir cramer au bout d'un an, j'ai déjà donné. :cry:
Image

User avatar
La marmotte de l'espace
Posts: 413
Joined: Wed, 27. Nov 13, 14:16
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by La marmotte de l'espace » Mon, 22. Oct 18, 20:30

Tout à fait. C'est vrai que pour certaines tâches, c'est vraiment du consommable. Pour jouer, j'ai un simple SSD de quelques centaines de GO pour l'OS et les jeux et destiné qu'à ça. C'est largement suffisant. Et avec les jeux sous linux maintenant, ça facilite encore plus l'opération.

User avatar
Meiyo
Posts: 41
Joined: Wed, 20. Nov 13, 23:47
x4

Re: [Officiel] Blabla général

Post by Meiyo » Sun, 4. Nov 18, 17:19

NalinElfleg wrote:
Sun, 21. Oct 18, 19:05
Il y aussi un point important à prendre en compte sur les SSD... pour l'instant c'est encore la course à la vitesse... mais pas vraiment à la durée de vie. Donc autant investir "petit" tant que ça ne fait pas ses preuves... parce qu'acheter un disque une petite fortune parce que c'est le top de ce qui se fait et le voir cramer au bout d'un an, j'ai déjà donné. :cry:
Wé fin c'est très relatif aujourd'hui ça...
Mon SSD de 4 ans tourne tous les jours, en dev, en jeu et il ne montre pas encore de faiblesse...
Par contre un HDD de 3to acheté en même temps est mort lui...

Ca sert vraiment à rien de faire peur aux gens avec une expérience personnelle qui ne représente absolument pas la généralité... Surtout que le prix a diminué de plus de moitié depuis donc s'acheter un 500go n'est vraiment plus du luxe...

Post Reply

Return to “X4: Foundations”