[X3AP] marchand MK3 vs Complexes. Rentabilité?

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
Général Grievous
Posts: 3992
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

[X3AP] marchand MK3 vs Complexes. Rentabilité?

Post by Général Grievous » Sun, 17. Mar 13, 15:03

Salut les gens,

Je crée ce topic car je me pose quelques questions sur les complexes et les marchands MK3.

Je commence à avoir un beau petit empire. J'ai pris possession des secteurs à l'Est de Fortune d'Elena, jusqu'à Hasard de Dana.
J'ai le QG et j'y ai produits mon premier vaisseau.

Pour subvenir à mes besoins, j'ai des complexes d'armement et 15 marchands MK3.
J'ai des revenus assez confortables, mais je n'arrive pas à savoir ce qui est le plus rentable entre mes complexes et mes cargos MK3.

Voici la rentabilité des mes usines:
[ external image ]
Par contre, je n'ai aucune idée de ce que me rapporte mes cargo MK3.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui est le plus rentable? Sachant que mes usines ne vendent que des armes / missiles / boucliers.

Sachant aussi que les cargos MK3 je ne sais plus trop où les mettre maintenant. J'évite de les mettre en secteur Argon au cas où j'aurai envie de redémarrer la guerre. :D
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10828
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 17. Mar 13, 19:56

Les MK3 de niveau max sont plus rentables (300k - 400k /h), mais plus vulnérables.
Right on commander !

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Post by Ethann » Sun, 17. Mar 13, 21:34

Les mk3 ont le meilleur temps de retour sur investissement (si ils pètent pas...), mais je les trouve très contraignant, en perdre un m'énerve beaucoup vu le temps qu'il faut pour les materner à les monter niveau 25. Et avec la quantité que j'ai (70+) j'en perds forcement un toutes les heures malgrès ma 20ène de patrouilles qui verrouillent les points clefs d'entrées Xenon/pirates, et j'en perd quand même ! D'où le contraignant, car il faut toujours s'en occuper, ou reload la save de 15min en arrière car on en a perdu 3 ou 4 d'un coup... (ça arrive)

A l'inverse les complexes c'est super tranquille, mon principal complexe d'une valeur d'un milliard de crédits me rapporte 25 millions de l'heure et j'ai pas à bouger le petit doigt, juste veiller à pas atteindre le cap des 2 milliards, soit 80h de marge :P

bof111
Posts: 1135
Joined: Thu, 28. Sep 06, 08:31

Post by bof111 » Mon, 18. Mar 13, 11:42

Vaste question en effet.
Pour ma part, j'ai toujours entre 25 et 30 Mk3 qui tournent. Ils rapportent en moyenne peut-être entre 3 et 5 millions de l'heure. Au delà de 35 / 40 mk3 certains chômeront en boucle à cause de la saturation de l'univers.
Ils sont ma principale source de revenu commerciale, car le combat me rapporte bien assez en plus. Pour ce qui est des complexes, je ne les utilise jamais pour faire du fric. Je construis toujours pour mes propres besoin et revend occasionnellement certains surplus. Mais en tous cas, en ne vendant que armes/bouclier/missiles, tu vas saturer l'univers très vite. Et tu ne pourras plus vendre grande chose après le remplissage du début. Donc les Mk3 sont indéniablement plus rentables.
Et pour ce qui est de leur destruction occasionnelles, c'est un peu un mythe ça. Je suis désolé, mais si on en perd un ou 2 de l'heure, c'est que l'on ne sait pas les gérer. :)
Sur les 25 / 30 que j'ai toujours, si j'en perd 1 par 24 / 48 h c'est déjà des pertes énormes.
Pour éviter de les perdre, c'est pas des patrouilles qu'il faut, mais la blacklist mk3. J'y verrouille toujours tous les secteurs de guerre, pirates, xenons, secteur frontaliers xenon, frontaliers pirates et je n'ai jamais de problèmes. De plus, il ne faut pas mettre de mk3 sur n'importe quel cargos. Dans AP on a les "TS+" comme l'Esturgeon ou l'Hayabusa qui ont 200 ou 400 mj de bouclier. Alors faut en profiter un peu et pas mettre ses mk3 sur des Mercures ou des Dauphins. :)

User avatar
Général Grievous
Posts: 3992
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Mon, 18. Mar 13, 12:35

Au delà de 35 / 40 mk3 certains chômeront en boucle à cause de la saturation de l'univers.
C'est bien ça le souci. Comment se faire des sous si tout est saturé?
Surotut que perso j'essaye de ne pas compter sur les secteurs argons. :D
pas mettre ses mk3 sur des Mercures ou des Dauphins.
:lol: non, t'inquiètes pas, c'est pas mon cas... :roll:
mon principal complexe d'une valeur d'un milliard de crédits me rapporte 25 millions de l'heure
:shock: tu vends quoi pour que ce soit aussi rentable??? :shock:
Mais en tous cas, en ne vendant que armes/bouclier/missiles, tu vas saturer l'univers très vite
Dans ce cas les complexes énergétiques sont assez rentables aussi. je pense que c'est l'une des clés pour déssaturer l'univers et le dynamiser.
Sinon c'est vrai que les complexes d'armements je vais pas pourvoir en faire encore des masses...

le problème c'est que l'alimentation de mon QG me coûte tellement cher en ressources que je suis obligé de vendre des produits en masse pour acheter ce dont j'ai besoin. (. :evil: ils me gonflent ces circuits intégrés!)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Post by Ethann » Mon, 18. Mar 13, 13:12

Ce qu'il y a parmi les plus rentable : 110 usines de missiles M7M, 67 missiles fléau et 43 torpilles hammer, dans Mines de fortunes, j'ai 5 Spitfires qui vont vendre automatiquement ces missiles en boucle à 1 secteur en dessous à un dock d'équipement, puisque ce n'est pas un produit qu'il vend à la base, je peux lui en vendre à l'infini !


Pour ma quantité de mk3, sur mes 70 j'en ai 50 dans l'espace du commonwealth qui sont interdits de vol en secteur terriens, un TS qui vas jusqu'à l'autre bout de l'espace terrien perd un temps considérable donc de la thune... Le pire étant qu'une fois arrivé il c'est souvent fait grillé l'opportunité commerciale ! J'ai construit avec les missions pas mal de stations ce qui permet à mes mk3 de pas trop se crêper le chignon...

Et les 20 autres sont des M6 Springblossom dédiés à l'espace terrien, j'y perd un peu beaucoup en soute mais vu leur vitesse ça compense largement, et ça me permet de coiffer au poteau les commerçants terriens avec leur propre springblossom !
Général Grievous wrote:le problème c'est que l'alimentation de mon QG me coûte tellement cher en ressources que je suis obligé de vendre des produits en masse pour acheter ce dont j'ai besoin. (. :evil: ils me gonflent ces circuits intégrés!)
Avec 4 usines de CI, tu fournis largement de quoi remplir ton QG pour produire H24 (toutes les prod prennent en moyenne 35CI à l'heure, une usine en produit 10 de l'heure).

Lord Kellmar
Posts: 878
Joined: Thu, 24. Apr 08, 19:35
x3tc

Post by Lord Kellmar » Mon, 18. Mar 13, 15:24

Les Mk3 en commerce universel sont une plaie à gérer, ils vont toujours finir à un moment ou à un autre par croiser quelques Xénons de passage. :evil:
J'ai surtout (environs 80) mk3 en commerce local, qui travaillent en fait en association avec mes complexes : Les complexes produisent de quoi alimenter les usines locales en ressources secondaires (elles ont quasiment toujours des stocks vides), les Mk3 font circuler les ressources primaires et toute l'économie locale s'en retrouve renforcée.
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature
[ external image ]

User avatar
Général Grievous
Posts: 3992
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Mon, 18. Mar 13, 17:12

J'ai surtout (environs 80) mk3 en commerce local, qui travaillent en fait en association avec mes complexes : Les complexes produisent de quoi alimenter les usines locales en ressources secondaires (elles ont quasiment toujours des stocks vides), les Mk3 font circuler les ressources primaires et toute l'économie locale s'en retrouve renforcée.
C'est une technique intéressante. Moi j'utilise les commandes classiques (vend marchandise à meilleur prix...), mais c'est bien vu. :wink:
Ce qu'il y a parmi les plus rentable : 110 usines de missiles M7M, 67 missiles fléau et 43 torpilles hammer
Oui je suis bien d'accord, c'est super rentable, mais le problème c'est que je ne vois pas comment automatiser la vente des ressources!
Dans ma partie de TC, j'avais 2-3 complexes comme ça, mais j'en avait marre de me taper la vente à la main.
Quelle est ta solution??
Avec 4 usines de CI, tu fournis largement de quoi remplir ton QG pour produire H24 (toutes les prod prennent en moyenne 35CI à l'heure, une usine en produit 10 de l'heure).
J'en ai 6 d'usines de CI. le souci c'est qu'il faut amorcer le truc.
Le QG me demande 4400 CI pour un beau M2. J'en suis qu'à 2700 :D
J'ai chinté les temps de prod des vaisseaux aussi, je trouvais ça trop long. :lol:

Sinon, mes MK3 ne commercent qu'avec les secteurs où se trouvent mes satellites. Au moins, ça fait la liste noir en moins à gérer. ET puis dès qu'un satellite m'informe qu'il y a un ennemi dans un secteur, j'envoie une patrouille.
Alors effectivement, ça va pour 15 MK3, mais pour plus, ça doit être compliqué.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Post by Ethann » Mon, 18. Mar 13, 20:37

J'ai pas joué depuis un moment je ne me rappelle pas de la commande de commerce exacte utilisée, mais le principe est simple :

Je demande à mon vaisseau de prendre les missiles à mon complexe, et de les déposer/vendre au dock le plus proche qui n'en vend pas (de cette façon les missiles vendus sont immédiatement "détruits" mais je m'en fou, j'ai mon chèque :D) et de répéter la commande pour le faire indéfiniment (il demande à la fin de l'ordre si on veut le répéter).

Pour le faire indéfiniment il y a une astuce : il faut faire en sorte qu'à chaque passages aux docks pour vendre, le vaisseau n'ai pas trop de missiles en soute sinon il s'arrête, en fait pas plus que la quantité vendable en une fois. Par exemple les fléaux ne peuvent être vendu que 8 par 8 et 4 par 4 pour les Hammers (un truc comme ça), l'astuce est donc de bourrer le vaisseau de photopiles et laisser toute juste la place pour les missiles, et voilà !

Et pourquoi le Spitfire? C'est le vaisseau le plus rapide à transporter des marchandises L (456M/s si mes souvenirs sont bons), si j'utilisais des plus lent, il m'en faudrait beaucoup plus pour arriver à suivre le rythme de production. J'ai 2 Spitfire qui vendent en boucle des fléaux, et 2 autres pour les hammers, leur temps de rotation correspond à peu prêt au temps de production des 110 usines.

User avatar
Général Grievous
Posts: 3992
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Mon, 18. Mar 13, 22:19

Je demande à mon vaisseau de prendre les missiles à mon complexe, et de les déposer/vendre au dock le plus proche qui n'en vend pas (de cette façon les missiles vendus sont immédiatement "détruits" mais je m'en fou, j'ai mon chèque ) et de répéter la commande pour le faire indéfiniment (il demande à la fin de l'ordre si on veut le répéter).
Bon alors j'ai fait l'essai avec la "commande de commerce manuelle"

Un complexe produisant des missile poltergeist dans légende farnham pour un dock Boron.

Je dis à mon vaisseau de vendre des missiles poltergeist au dock.
Une fois arrivé au dock, il m'envoi un message et me dit "patron, on m'a devancé. le prix auquel je vends mon produit est supérieur à celui auquel je l'ai acheté (veleur)"
est ce que tu as eu ce même problème?

CA me gênerai d'avoir construit un complexe pour rien :D
J'ai utilisé la toute première commande:
Image trop grande merci de cliquer pour la voir
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Post by Ethann » Mon, 18. Mar 13, 23:44

Je lancerai le jeu demain pour voir comment j'avais fait exactement... Lorsque tu donne l'ordre avec les paramètres il te demande à la toute fin si tu veux qu'il le fasse indéfiniment?

Je crois qu'il y a aussi une histoire de prix à régler sur le complexe, le vaisseau s'en sert de référence, là ton prix que tu en demande à ton complexe est plus élevé que ce que la station propose, donc il arrête tout et de dis ça uen fois docker... Ou sinon c'est autre chose, je repasse demain ! En tout cas ça fonctionne impect chez moi (X3TC), j'ai déjà dû faire dans les 2 milliards de bénéfs, sans rien faire... Enfin sauf la mise en place du complexe qui ma pris une bonne douzaines d'heures :D

Edit : bon je viens de lancer et tester :P c'est bien la première commande à faire, et lui dire de la faire indéfiniment, le prix de mes missiles en station est fixé à 1 crédit sous la moyenne, j'ai changé les prix pour 1 au dessus de la moyenne et j'ai eu le même message que toi, donc tu sais ce qu'il te reste à faire :)

User avatar
Général Grievous
Posts: 3992
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Tue, 19. Mar 13, 12:24

Edit : bon je viens de lancer et tester c'est bien la première commande à faire, et lui dire de la faire indéfiniment, le prix de mes missiles en station est fixé à 1 crédit sous la moyenne, j'ai changé les prix pour 1 au dessus de la moyenne et j'ai eu le même message que toi, donc tu sais ce qu'il te reste à faire
Ah cool! je vais m'occuper de ça dès ce soir. merci!
Sinon, je vais continuer sur les complexes alors.
Pas envie de passer mes temps à leur courir après, et de toute façon, mon réseau de satellites est presque saturé. :wink:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Lord Kellmar
Posts: 878
Joined: Thu, 24. Apr 08, 19:35
x3tc

Post by Lord Kellmar » Sat, 23. Mar 13, 11:34

Je tiens à ajouter à ce que j'ai dis plus haut que :
- mes complexes ont leurs CAG d'attitrés et ne dépendent pas des LT-Mk3 du secteur pour tourner
- je ne cherche pas le profit pour un max crédits, mais le profit pour un max de points de rang de commerce.


Voilà. :P.
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature
[ external image ]

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Post by Ethann » Sat, 23. Mar 13, 16:33

En vendant des bien d'un complexe autonome ça ne fonctionne pas?

Lord Kellmar
Posts: 878
Joined: Thu, 24. Apr 08, 19:35
x3tc

Post by Lord Kellmar » Fri, 29. Mar 13, 11:40

Ethann wrote:En vendant des bien d'un complexe autonome ça ne fonctionne pas?
C'est moins rentable :
- construire le complexe d'auto sustentation, ça coute et ne rapporte qu'à la vente de produits de quelques usines sur beaucoup ;
- je cherche les points de commerce, ça signifie vendre au dessus du prix moyen : pas de vente aux docks d'équipement ou stations commerciales. Je reste surtout sur des produits bouffe/bio, sauf quelques exceptions ;
- acheter des cellules énergétiques aux stations NPC en dessous du prix moyen, ça aussi ça augmente le rang de commerce ;
- ravitailler les usines d'armes/boucliers NPC, ça les fait produire a fond, surtout si y'a personne pour acheter (faut voir mes secteurs Yaki). Encore des achats très au dessus du prix moyen. Et des achats utiles, hein, j'ai assez d'armes et de boucliers de 25 et 200 MJ pour équiper l'univers.

EDIT : quelqu'un pour réduire/linker l'image d'au dessus, ça me déforme la page, même sur mon 23' ?
Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature Gnature
[ external image ]

User avatar
Général Grievous
Posts: 3992
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Tue, 9. Jul 13, 23:01

Bon les gars, j'ai un souci avec mes complexes, j'espère que vous pourrez m'aider.

Je m'explique. Mon complexe est le suivant:
- 2 usines de fab. de delta missiles
- 1 usine de production de pathé "L"
- 1 usine de production de RPC "L"
J'achète minerai et photopiles.

Ce complexe est dans Légende de Farnham.

J'ai 2 cargos pour l'approvisionnement (en "va chercher au meilleur prix")
J'ai un M4 qui vend les missiles chez les borons d'en face.
J'utilise la commande "lancer le commerce manuel". Ca fonctionne très bien.


J'ai un 2ème complexe identique dans Feux Splits.

J'ai un cargo qui fait le CAG des appros en ressources.
J'ai un M4 qui vend les missiles chez les paranids d'en face.
J'utilise la commande "lancer le commerce manuel"
CA NE MARCHE PAS!

Le vaisseau décolle, mais sans rien en soute! et il fait des allers et retours, comme un imbécile, avec rien en soute.
J'ai affecté ce vaisseau à mon 1er complexe, et ça marche!

Je précise que:
- Les 2 complexes ont les mêmes réglages.
- Les 2 complexes ont des ressources à porté

Alors qu'est ce qui ne va pas?
Le seule différence c'est que le 1er complexe utilise 2 cargos en 'va chercher au meilleur prix" alors que l'autre est un CAG (qui ne vend pas puisque la première station qui "achète" avec stock est à 13 sauts de là.)

Une piste s'il vous plaît????
Aidez moi à sauver du profitssssssssSSSSss!!!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10828
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 9. Jul 13, 23:16

Général Grievous wrote:- 2 usines de fab. de delta missiles
C'est quoi les missiles delta ?

Tu as une réputation suffisante avec les Paranides ?
Vérifie les réglages ami/ennemi du vaisseau aussi.
Right on commander !

User avatar
Général Grievous
Posts: 3992
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Wed, 10. Jul 13, 12:24

Les missiles delta sont des missiles moustiques pour terriens. :D (dans un mod)

La réputation doit être suffisante, car quand je remplis manuellement sa soute et que je lance la commande, cet idiot de vaisseau va bien vendre ses missiles!
Et il recommence avec une soute vide après... :evil:
Petite précision: Quand ce imbécile vend les missiles que je lui ai placé moi même en soute, la vente ne revient pas au compte de la station.

Crois-tu que le CAG y est pour quelque chose?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10828
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Wed, 10. Jul 13, 21:27

Non le CAG n'y est pour rien.
J'ai testé (sur TC) et mes cargos font le voyage à vide. Par contre, c'est la meme chose partout.
EDIT : pour que ça fonctionne, il ne faut pas mettre de base mère. Les CCM utilisent le compte principal de toute façon.
Right on commander !

User avatar
Général Grievous
Posts: 3992
Joined: Tue, 14. Dec 04, 17:06
x4

Post by Général Grievous » Thu, 11. Jul 13, 12:22

Que la Sainte Trinité soit loué!
Geek, tu es mon sauveur!

Effectivement ça marche comme ça.
Mon 1er M4 a bien sa base d’affectée, mais j'ai du l'affecter APRES avoir effectuer la commande de commerce...

Mais maintenant ça fonctionne. merci!

Maintenant je vais pourvoir sauver du profittsssssssss! :D
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries plutot que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

Post Reply

Return to “L'Univers de la Trilogie X”