[X3AP] Les commerçants universesl sont-ils voués à la mort ?

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
Theotenai
Posts: 111
Joined: Thu, 7. Aug 08, 17:34
x3tc

[X3AP] Les commerçants universesl sont-ils voués à la mort ?

Post by Theotenai » Wed, 25. Jul 12, 22:36

Désolé si j'ai plein de questions en ce moment, c'est que X3 a finalement réussi à me happer et j'arrive pas à en sortir ^^ J'ai lu une 20aines de topics sur le sujet des commerçant universels mais aucun n'a répondu à ma question.

Mon nouveau problème concerne donc les TS qui fonctionnent avec le mk3 en commerce universel. J'en avais une dizaine au niveau 25 qui faisaient bien du profits dans les secteurs que j'avais découverts, tous du côté Argon, aucun secteur dangereux.

Puis je me suis dit qu'il était temps d'aller commencer le plot. Il m'a donc fallut trouver ce fameux secteur M144, et évidemment je suis passé par des zone plutôt instable (Omicron Lyrae par exemple). Mes commerçants ont donc plus de possibilités et font leur boulot, jusqu'à aller dans Omicron Lyrae pjustement, ou ils se font systématiquement explosés. D'une dizaine, je suis passé à 2 en une demi heure, comme s'ils avaient tous eu une soudaine envie de suicide.

Ils sont pourtant totalement équipés, drones de combat, logiciel de combat mk1 et 2, logiciel de saut bien sûr, et tout le toutim. Mais alors qu'ils s'en sortaient très bien face à des pirates jusqu'ici, les terriens semblent leur être fatals.

Est-ce normal ? Après tout ils sont plus que rentabilisés maintenant. M'enfin repartir avec des commerçant de secteur lvl1 encore et encore sachant qu'ils vont finir par se faire exploser dès qu'il pourront atteindre un secteur en guerre, ça dissuade de les utiliser. Ou alors y a t-il quelque part un réglage qui permette de leur interdire tel ou tel secteur comme on peut le faire pour le CAG ?
Ou alors est-ce du au réglage de leur tourelle (elles sont inactives) qui leur permettrait de s'en sortir (je vois pas bien ce que ça changerait face à des M6 terrien m'enfin...) ?

Sinon, en dernier recourt (parce que je préférerais tout de meme garder mon jeu en vanilla), y a t-il un script qui permet de mettre en place une liste noire de secteur (j'ai vu passer le nom EST sur plusieurs topics mais je ne sais pas s'il est encore d'actualité) ?

Merci !

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Thu, 26. Jul 12, 00:00

Dans le menu des réglages de ton vaisseau (c'est valable sous TC peut-être l'est-ce encore sous AP):

- mettre saut d'urgence à <<OUI>> : ainsi s'il est attaqué il se barrera le plus vite possible

- régler le % de bouclier avant le saut d'urgence. Sachant que ça prend du temps de sauter et qu'OOS la frappe est forte, je conseille de mettre une valeur élevé. On attends pas d'être à 5% de bouclier pour se demander s'il est temps de sauter...

- Saut automatique à : plus de 1 : ainsi les secteurs dangereux seront évités aux maximum et on gagne du temps de voyage. Alors certes ça a un coût. mais faut voir ça comme une assurance.

- Ravitaillement automatique en photopile : nombre de secteur de saut couvert souhaité

- Ne pas mettre d'ordre aux tourelles (sauf peut-être "défense missile seulement") sinon au lieu de se barrer le vaisseau va tenter de riposter avec sa maigre tourelle...

Déjà avec ça ça devrait aller mieux.
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

Theotenai
Posts: 111
Joined: Thu, 7. Aug 08, 17:34
x3tc

Post by Theotenai » Thu, 26. Jul 12, 01:47

Extra, merci beaucoup ! :)

EDIT : une petite demande de précision :
peroxyde wrote: - Saut automatique à : plus de 1 : ainsi les secteurs dangereux seront évités aux maximum et on gagne du temps de voyage. Alors certes ça a un coût. mais faut voir ça comme une assurance.
Je pense comprendre que cette option définit à combien de secteurs de distance le vaisseau va sauter au minimum, par exemple si je mets 2, il sautera forcément deux secteurs plus loin s'il se fait attaquer. S'il veut vendre/acheter dans un secteur voisin, il n'utilisera pas son moteur de saut, c'est bien cela ? Si oui, je ne comprends pas en quoi ça peut influer sur le fait d'éviter au maximum les secteurs dangereux ni en quoi cela à un coût (après tout, moins ils utilisent leur moteur de saut moins ça coûte en photopile, même s'ils mettent un peu plus de temps à voyager).
- régler le % de bouclier avant le saut d'urgence. Sachant que ça prend du temps de sauter et qu'OOS la frappe est forte, je conseille de mettre une valeur élevé. On attends pas d'être à 5% de bouclier pour se demander s'il est temps de sauter...
- Ravitaillement automatique en photopile : nombre de secteur de saut couvert souhaité
Il y a une de ces deux options que AP ne semble pas avoir, dans la partie réglage du moteur de saut, je n'ai que "Saut automatique oui/non", "Saut automatique, portée minimum", jusque là tout va bien, et la troisième est "Volume du plein d'énergie (saut)", une formulation absolument pas explicite, qui semble faire référence au photopiles plutôt qu'au bouclier, mais franchement je ne comprends pas ce que ça signifie. Et si ça fait référence aux photopiles alors il ne semble plus y avoir d'options concernant le réglage du % du bouclier avant saut d'urgence.

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Thu, 26. Jul 12, 13:13

Theotenai wrote:Je pense comprendre que cette option définit à combien de secteurs de distance le vaisseau va sauter au minimum, par exemple si je mets 2, il sautera forcément deux secteurs plus loin s'il se fait attaquer.
Hmmm non, pas tout à fait.
Ça défini effectivement à partir de combien de secteur il doit sauter.
Par exemple si tu règles le nombre de saut à 4, si sa destination est à 3 secteurs il ne sautera pas mais ira "à pied". Si sa destination est à 4 secteurs ou plus il sautera.
Mais s'il se fait attaquer ça change rien.
C'est pour cela que moins il fait de secteur "à pied", moins il a de risque de rencontrer une force hostile.

Et à moins qu'il aille commercer avec les xenon (lol) il peut même commercer dans les secteurs téladi où se baladent les pirates.

Si tu met le nombre de secteur à 1 (et le ravitaillement à 20 secteurs par ex, pour être confortable) sa seule distance dangereuse sera la plus courte car le moteur de saut prend toujours le portail le plus proche de la station de destination, et seulement l'aller (puisqu'au retour il saute directement après s'être détaché de la station).
Il y a une de ces deux options que AP ne semble pas avoir, dans la partie réglage du moteur de saut, je n'ai que "Saut automatique oui/non", "Saut automatique, portée minimum", jusque là tout va bien, et la troisième est "Volume du plein d'énergie (saut)", une formulation absolument pas explicite, qui semble faire référence au photopiles plutôt qu'au bouclier, mais franchement je ne comprends pas ce que ça signifie. Et si ça fait référence aux photopiles alors il ne semble plus y avoir d'options concernant le réglage du % du bouclier avant saut d'urgence.
J'avoue avoir répondu de tête et ça fait un moment que j'ai pas joué :(
Je vais voir ça je te dis un peu plus précisément....
[retour]
Alors... effectivement Mea culpa.
Dans le menu "Configuration avancée du moteur de saut", les options

- Saut d'urgence <<oui/non>> et
- Seuil de bouclier avant saut d'urgence <<%>>

sont disponibles que sur les cuirassés (ou alors je ne connais pas le logiciel qui permet de le rajouter sur les TS)

- saut automatique <<oui/non>> et
- saut automatique : portée minimum <<nb>>

Ça tu as compris et reste à expliquer:
- Volume de plein d'énergie (saut) <<Nombre>>

En fait, chaque type de vaisseau consomme un volume différent de photopiles pour un même saut.
Heu de mémoire 5 photopiles/secteur pour les chasseurs 10p/s pour les TS et je sais plus pour les cuirassés.
Donc la commande demande le nombre de sauts réalisables souhaité (et non le nombre de photopiles)
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

Theotenai
Posts: 111
Joined: Thu, 7. Aug 08, 17:34
x3tc

Post by Theotenai » Thu, 26. Jul 12, 21:12

C'est parfaitement clair maintenant.

Et effectivement, depuis que j'ai appliqué les réglages que tu conseilles, seul un commerçant a eu de sérieux soucis mais il s'en est sorti tout de même de justesse.

Un grand merci pour toutes ces précisions et conseils :)

Ashnag
Posts: 37
Joined: Wed, 2. May 12, 10:17
x4

Re: [X3AP] Les commerçants universesl sont-ils voués à la mort ?

Post by Ashnag » Fri, 27. Jul 12, 09:17

Theotenai wrote:

Sinon, en dernier recourt (parce que je préférerais tout de meme garder mon jeu en vanilla), y a t-il un script qui permet de mettre en place une liste noire de secteur (j'ai vu passer le nom EST sur plusieurs topics mais je ne sais pas s'il est encore d'actualité) ?

Merci !
Ton explication laisse supposer une partie sans mods, donc on oublie EST. Par contre, je te conseille de télécharger le bonus pack qui est gratuit et qui s'intègre à AP sans passer la save à ***modified***.
Et dedans il y a un gestionnaire de liste noire pour commerçants Mk3.

Bon jeu :)

Theotenai
Posts: 111
Joined: Thu, 7. Aug 08, 17:34
x3tc

Post by Theotenai » Fri, 27. Jul 12, 13:07

Le bonus pack est installé, j'ai passé du temps à soigneusement lire le pdf joint pour comprendre le CAG, et je n'ai même pas pensé à regarder s'il y avait d'autres script intéressants... Encore moins celui que je cherchais spécifiquement.... :shock:

Pfff, j'ai honte ^^ Merci beaucoup !

Post Reply

Return to “L'Univers de la Trilogie X”