La bourse dans Albion

Discussions générales sur les jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
Aeryn_Sun
Posts: 22
Joined: Sun, 10. Jun 12, 22:11

La bourse dans Albion

Post by Aeryn_Sun » Mon, 18. Jun 12, 22:44

J'ai vu qu'il y avait plein de façon de faire de l'argent dans le jeu
les combats, le vol de vaisseau, la construction d'usines et de complexe, l'utilisation des mk3 et la bourse (et aussi les missions).

Pour la bourse au départ, j'ai pas trop compris pourquoi ça ne marchait pas. Au début, j'achetais bêtement au plus bas pour revendre au plus cher grâce aux index. Mais je constatais que la fluctuation des prix était lente est faible et qu'au final j'attendais 30mn pour avoir un gain de 50 000 crédits en moyenne (en achetant toutes les parts en marché local ou des titres avec les compagnies).
Bref, j'en ai déduis qu'on était obligé d'intervenir sur le marché pour que la bourse rapporte réellement en synergie des investissement sur les secteurs via usines , mk3 ou guerre.

Je décris brièvement comment lire la bourse pour comprendre le marché afin au final de pouvoir l'optimiser en y influant dessus.

1.La Lecture de la bourse avec les indices

Il y a le marché local et le marché des corporations

Le marché local a des prix volatiles et des gains rapides dans la minute.
Le marché des corporations est sur du plus long terme (le temps de passer 3 secteurs) mais avec de plus gros gains.

Pour acheter ou vendre on utilise un indice de base 100 qui équivaut au prix le plus bas ou le plus haut.
Pour le marché local 100 est l'indice de prix d'achat au plus bas.
Pour les corporations on décide soi même.

Pour le local l'index va de 0 à 200
0 à 50 signifie pénurie de stock et grande demande du marché. prix d'achat cher et prix de vente faible.
50 à 100 est plutôt la fluctuation équilibré du marché. Un prix d'équilibre est à trouvé entre l'offre et la demande.
100 le prix d'achat est au plus bas, peu de demande et du stock dispo.
101 à 200 Surproduction pas de demande et plein de stock. prix d'achat au plus bas (mais personne ne consomme de marchandises)

Pour l'index des compagnies ça va de 0 à 100.
La on peut choisir si on définit l'indice de base 100 comme le prix d'achat le plus faible ou le prix de revente le plus fort.
un indice de 60 classé en achat équivaut à un indice de 40 classé en vente
un indice de 30 classé en achat équivaut à un indice de 70 classé en vente
Dans l'outil, c'est à soi-même de définir en achat ou vente l'indice, c'est une commodité de point de vue.
Dans les 2 cas, le chiffre à droite dans la colonne profit net signifiera toujours en rouge une perte et en vert toujours un gain.
[ external image ]

Le but étant d'acheter le moins cher quand l'indice pointe à 100-105 en marché local ou 100 avec les compagnies.
En marché local, acheter des parts avec un indice au delà de 100 et je dirais même plus assurément au delà de 110 c'est savoir qu'on ne revendra jamais ses parts car il n'y a aucune demande. (sauf si on influe, voire le point 3)

A cela s'ajoute les indications de progression (la fluctuation du prix - est ce que ça progresse ou régresse) avec les flèches colorées.
1 flèche rouge signifie baisse de l'indice et donc une hausse de prix par rapport à la dernière actualisation.
2 flèches rouges signifient une tendance à la baisse du marché à la hausse des prix.
1 fléche verte signifie une hausse de l'indice et donc une baisse de prix par rapport à la dernière actualisation.
2 flèches vertes signifient une tendance à la hausse du marché et donc à la baisse des prix.

[ external image ]
Kleo gusta spatiale: indice de 82, prix pas cher à l'achat mais qui tend à augmenter avec 2 flèches rouges, au prochain cours il y a de forte chance que l'indice passe en dessous de 82 (et donc que le prix augmente à l'achat)
Kleo gusta fusionné: indice de 95, prix pas cher à l'achat et qui tend à baisser avec 2 flèches vertes, il serait judicieux d'attendre au prochain cours pour l'acheter encore moins cher.
Kao t'pst acquisition: indice de 24 (prix plutôt cher à l'achat) qui a augmenté puis baissé (l'indice pas le prix). On ne peut pas trop prédire si ça va continuer ou pas. L'indice devait être à 26 puis à augmenté a 27 puis est redescendu à 24.
Joranas huritis tumulis I Marketing: indice à 47 (prix plutôt cher à l'achat) et qui tend à baissé avec 2 flèches rouges (l'indice toujours). Il y a de forte chance qu'au prochain cours cela passe en dessous de 47 et donc que le prix d'achat va augmenté.


En clair à quoi ça sert de savoir ça ?
Cela permet de savoir s'il faut attendre ou acheter toute suite quand on regarde l'indice favorable.
Si on voit 92 avec 2 flèches rouges: on peut prendre le risque d’acheter car le prix n'est pas cher et on sait qu'il y a de forte chance de diminuer, on sait qu'on prochain cours il y a de forte chance pour que l'on va faire un gain.

Si on voit 92 avec 2 flèches vertes , il serait plus judicieux d'attendre d'acheter car il y a de forte chance qu'au prochain cours cela serait encore moins cher à l'achat.



2. Tout ça permet de lire et comprendre le marché.
indicateur à 150 avec 2 flèches rouge-> surproduction, une station produit mais personne ne passe pour acheter, la route est -elle bien dégagée ?, la station est elle trop loin ? est -ce que le complexe a t il était mal construit ne faisant qu'un seul produit en masse ?

indicateur à 20 avec 2 flèche rouges: une usine est-elle arrétée dans un secteur ?, y a t il une guerre dans zone ?, des TS ou TL sont ils bloqués par des pirates sur la route ?

indicateur à 20 avec 2 flèche vertes: une zone en progression, nouvelle usine ? réapprovisionnement en cours d' usines ?
etc...



3. influer sur le marché
Au final, pour vraiment gagner beaucoup sur la bourse, on doit influer sur le marché
soit en produisant les produits qu'il faut avec les usines dans le secteur, soit en contrôlant les routes etc...

De cette manière on peut contrôler le marché par exemple en arrêtant d'alimenter volontairement un complexe pour faire une pénurie locale d'un produit-> hausse des prix-> revente des parts d'actions à la hausse.

Acheter en masse des parts d'actions sur l'huile bien avant en sachant qu'on est en train de construire un complexe et des usines d'herbes dans un secteur qui attirera.
etc...

Je me suis rendu compte que juste attendre aux hasard que les prix baissent ou augmentent n'était pas la meilleure manière d'utiliser le système boursier. C'est pourquoi je pense que la bourse est une bonne synergie à utiliser dans le jeu et est plus intéressante quand on pose son système économique (mk3 ou usine ou piraterie...) et sa manière de jouer.

Je n'ai pas la méthode parfaite pour la bourse ni le truc qui marche à chaque fois mais j'ai compris que cela se jouait de manière plus intéressante de cette façon.

Si vous avez une méthode ou manière de jouer la bourse efficace, elle est la bienvenue pour compléter.

metalgod
Posts: 58
Joined: Sat, 30. Jan 10, 15:37
x4

Post by metalgod » Tue, 19. Jun 12, 12:53

Merci pour ton post, la chose devient plus claire.

:thumb_up:

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4198
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Post by Phlt » Thu, 21. Jun 12, 19:40

Joli post. Il mériterait d'être mis en tuto s'il est confirmé. :)
Aeryn_Sun wrote:
Si vous avez une méthode ou manière de jouer la bourse efficace, elle est la bienvenue pour compléter.
Il y avait une certaine "Violette" qui devait s'y coller, mais cela doit prendre plus de temps que prévu. :roll:

User avatar
Violette
Posts: 447
Joined: Wed, 21. Mar 12, 18:30
x4

Post by Violette » Fri, 22. Jun 12, 08:48

Bonjour, oui je suis toujours dessus, mais je ne fait pas un tuto sur la bourse, je fait un gros guide Pdf qui devrait réunir toute les possibilités liées à la bourse, toutes les astuces, des glitchs, les chemins différents, etc etc...
Je suis en train de réunir les astuces / modes de certains joueurs pour avoir plus d'éléments à l'heure actuelle.
j'ai déjà trois possibilités différentes en cours et j'ai faite que 16 pages là, j'en prévois au moins 60.
Mais dernièrement je manque de temps ya beaucoup de concerts que je dois préparer comme c'est l'été ^^'

Mais je l'oublie pas ^^
Bisous !
Chi si accontenta gode.

User avatar
Aeryn_Sun
Posts: 22
Joined: Sun, 10. Jun 12, 22:11

Post by Aeryn_Sun » Sun, 24. Jun 12, 14:24

Je continue sur la description de base de la bourse.
Je décris ici comment accéder aux différentes bourses locales.

Accès aux bourses locales


On accède à la bourse locale par le menu personnel->voir bourse->voir la bourse locale
[ external image ]

Il y a 4 bourses principales correspondantes aux races: la bourse Boron, bourse Paranide, Teladi et Split.
Dans le jeu, on découvrira qu'il y en a plus que ça en fait (Yaki...).
Chaque race a plusieurs bourse locales.
Par exemple, pour les Boron, il y a la bourse locale d'Argon Prime et la bourse locale de Cœur de Lumière.
Une bourse locale regroupe plusieurs secteurs d'un coin de la map (décrit sur le menu bourse locale quand on le déplie)
[ external image ]

Voici les secteurs où sont situées les bourses:

Argon
Argon Prime
Coeur de Lumiere
Planque de Nyana

Boron
Le Grand Corail
Coeur du Royaume
Planètes Chanceuses
Ocean des Fantasmes
Châtiment de la Reine

Teladi
Source de profits
QG PTNI
Ministre des finances
Grand Echange

Terrien
Mars

Split
Famille Rhy
Famille Njy
Fierte de la Famille
Patriarch's Conclusion (Collusion du Patriarche ?)

Paranid
Terre Sainte
Domaine des Cardinaux

Yaki
Mauvaises Terres du Senateur

Pirate
Etoile de Gaia (Base Pirate Anarchiste)


Il y a plusieurs points pour pouvoir au final utiliser une bourse locale.
1.Droit d'entrée à la bourse locale pour chaque race
2.Activer une bourse locale (Cas d’inaccessibilité de certaines bourses)
3.Utiliser la bourse locale (utilisation à distance)




1.Droit d'entrée à la bourse locale par race.
Chaque race définit une règle pour pouvoir entrée dans la bourse. Cela est décrit dans le menu info (u) quand on est arrimé à une bourse.
[ external image ]

Boron : avoir le rang Marchand minimum de Commerçant
Split : avoir le rang de Combat minimum d'Engagé
Paranide : avoir le rang minimum Ami des prêtres avec les Paranides
Argon : avoir au moins une usine construite dans un secteur Argon.
Teladi : Payer 10 000 crédits.
Yaki : fournir 7 esclaves, 14 carburant de l'espace et 4 herbe de l'espace ou kiff de l'espace.
Pirate : idem que Yaki

On peut connaitre son rang dans ses infos en appuyant 2x sur P ou en accédant via le menu Personnel vertical à gauche -> statut de pilote
[ external image ]
[ external image ]

On peut connaitre les échelons de rang dans l'encyclopédie. Menu Personnel vertical à gauche -> avancé-> encyclopédie->race
[ external image ]


Exemple pour les paranides, ce qui est en vert est mon rang actuel, en mauve le rang requis
[ external image ]


Ce droit d'entrée se débloque tout seul quand on a le rang, sinon on doit accoster sur la bourse quand on doit payer ou fournir des produits.



2.Activer une bourse locale (Cas d’inaccessibilité de certaines bourses)
Même si vous avez le rang ou les moyens vous ne pourrez pas utiliser la bourse forcément.
Pour activer une bourse, il faut obligatoirement s'arrimer sur celle-ci au moins une fois et sélectionner "voir bourses locales". Le menu restera grisé si on passe par la carte, on doit s'arrimer la première fois.
Cependant, vous remarquerez que certaines bourses seront fermées même si vous arrimez dessus, et vous ne verrez pas le menu "voir bourses locales" qui restera inactif (bien que vous ayez les requis complets)

Menu Grisé
[ external image ]


Dans ce cas la, la bourse est fermée et il faut repasser à un autre moment à un horaire d'ouverture. Vous pouvez aussi tout simplement aller à une autre bourse ouverte de la même race.
Par exemple, j'arrime sur la bourse locale Teladi de Source de Profit, je constate que le menu est inaccessible. Je vais à celle du QG PTNI Teladi, où la, la bourse est ouverte et ainsi sélectionner le menu.
Normalement si vous n'avez pu accéder à aucune autre bourse, vous recevrez un message (Shift + M) confirmant l’accès à la bourse ou quand celle-ci sera ouverte. Je vous conseille de réessayer d'accoster plus tard par vous même pour être sur.
On peut accéder à plusieurs marchés locaux dans le menu bourse, les bourses se cumulent.
[ external image ]



3.Utiliser la bourse locale
Vous avez activé la bourse et vous pouvez accéder au marche local quand vous êtes accoster mais vous ne la voyez plus quand vous sortez du secteur.
Il faut le logiciel commerce distant et un satellite perfectionné dans le secteur (les satellites de relais de navigation ne fonctionnent pas) afin de pouvoir accéder à la bourse locale en dehors du secteur, où que l'on soit sur la map.
Quand vous voyez ***à coté du nom c'est que vous accéder à la bourse car vous êtes arrimé ou que vous êtes dans le secteur de la bourse( à la différence d'être à distance)
[ external image ]

A distance, j'ai le menu actif car j'ai un satellite perfectionné dans le secteur de la bourse et que j'ai le logiciel commerce distant sur mon vaisseau.
[ external image ]

En accédant à plusieurs bourses locales, vous aurez plus de chance de faire des gains en fonction de l'activité économique locale. Par exemple, vous aurez une meilleure fluctuation de prix sur l'herbe de l'espace chez les Teladi, les missiles ou armes avec les argon Split,
En exploitant ce qui manque dans un marché local et sur lequel vous fournissez en produit, vous aurez une plus grande marge de bénéfice sur la bourse. Quand la demande est forte est qu'il n'y a pas de produit, le prix d'achat est fort; fournissez ce produit dans le secteur, le prix d'achat baisse. Arrêter la provision et le prix augmente.
Il faut jouer avec ce principe pour influer sur la bourse et ainsi faire de grande marge de bénéfice.
Vous gagnez 2 fois, 1 en revendant les produits pour fournir les stations dans le marché local et 2 en spéculant le produit sur la bourse locale.
Libre à vous après d'établir des stratégies boursières et économiques en fonction de votre jeu.

Deleted User

Post by Deleted User » Mon, 25. Jun 12, 20:28

.
Last edited by Deleted User on Mon, 3. Nov 14, 04:44, edited 1 time in total.

Theotenai
Posts: 111
Joined: Thu, 7. Aug 08, 17:34
x3tc

Re: La bourse dans Albion

Post by Theotenai » Wed, 25. Jul 12, 14:28

Hello,

Merci pour ces deux posts très détaillés concernant la lecture de la bourse, j'ai appris pas mal de choses. Il y a un point cependant sur lequel je ne suis pas d'accord :
Aeryn_Sun wrote:Mais je constatais que la fluctuation des prix était lente est faible et qu'au final j'attendais 30mn pour avoir un gain de 50 000 crédits en moyenne (en achetant toutes les parts en marché local ou des titres avec les compagnies).
Bref, j'en ai déduis qu'on était obligé d'intervenir sur le marché pour que la bourse rapporte réellement en synergie des investissement sur les secteurs via usines , mk3 ou guerre.
Comme tu le dis si bien "Le marché local a des prix volatiles et des gains rapides dans la minute". Et je trouve les gains conséquents. J'ai démarré une partie en tant qu'humble commerçant et après avoir revendu le discoverer et fait un peu de commerce de photopiles pour atteindre 200 ou 300k de fond, je me suis mis en quête de la bourse Teladi, et j'ai pu, en une heure avec cette pauvre mise de départ, gagner plus de 5 millions. Evidemment, plus on a d'argent, plus on peut en investir dans l'achat d'actions, et on dépasse facilement cette moyenne par la suite. En une paire d'heure j'avais multiplié par 10. 50 millions, de quoi démarrer plus que sereinement !

Je suis un joueur débutant de X3 (j'ai bien tenté plusieurs fois depuis plusieurs années, mais je n'avais jamais réussi à vraiment passé ce cap fatidique du démarrage laborieux des parties, la bourse corrige ce problème !) et je suis donc persuadé que si je peux le faire sans aucune connaissance de l'économie du jeu, tout le monde le peut ^^

Je vous propose la méthode que j'utilise, en espérant qu'elle puisse aider. Elle est vraiment très simple et ne requiert que de la patience (il m'est avis que la plupart des joueurs d'X en ont ^^) puisque vous aller rester vos yeux collés à des chiffres pendants un certain temps.

Le but, comme l'explique si bien Aeryn_Sun, est d'acheter pas cher et de revendre cher, autrement dit, d'acheter quand l'indice est à 100 ou plus et de revendre quand il est en dessous de 100. J'utilise le marché local, bien plus volatile que celui des entreprise qui je pense doit avoir tout son intérêt sur le long terme.

1. Une fois la fenêtre du commerce locale ouverte, affichez la partie "Naturel" de manière à la voir entièrement (de "Débris" à "Produits high-tech terriens") si votre résolution le permet (si vous êtes en 1920x1080 appuyer une fois sur la touche "Page down" fait le boulot).

2. Observer les indices un moment en mettant en route le MATS. Si beaucoup sont au dessus de 100 pendant 5 minutes, c'est mauvais signe, c'est que le marché n'est pas très volatil. J'ai remarqué que c'était le cas pour la bourse locale Boron de Coeur du Royaume (en tout cas, dans ma partie et à ce moment du jeu, peut-être que c'est différent pour chaque partie et sûrement que ça évolue en fonction de l'évolution général de l'économie durant la partie). Si pratiquement tous les indices sont en dessous de 100, c'est bon signe, on peut y aller.

3. Attendre (toujours avec le MATS en route) qu'un indice atteigne ou dépasse 100, et acheter toutes les actions disponibles.

4. Observer trois choses :
- les indices (acheter toutes les actions ayant un indice supérieure ou égale à 100) ;
- la colonne "Profit net" parce que juste un coup d'oeil suffit pour savoir si l'indice d'une action que vous avez acheté est descendue en dessous de 100 puisque votre proft net passera en vert ;
- la colonne "Actions disp" qui indique donc le nombre d'action disponibles. Ce nombre peut être soit positif, ce qui indique évidemment que vous pouvez les acheter, soit nul ou négatif, ce qui indique qu'il n'y en a plus. Cette colonne est importante parce que chaque fois qu'un indice monte, de nouvelle actions sont mises à disposition, vous pouvez donc acheter plusieurs fois des actions d'un même produit. Par exemple, vous achetez toutes les actions d'un produit à l'indice 100, sont indice passe ensuite à 106, de nouvelles actions sont générées, vous les achetez, l'indice redescend à 102, le chiffre des actions disponibles est négatif, il n'y en a pas, puis l'indice remonte à 110, il y en a de nouveau... En fait chaque fois que l'indice dépasse ce qu'il était la dernière fois que vous avez achetez, des actions sont générées. Toutes les acheter vous permet évidemment d'en accumuler toujours plus au prix le plus bas pour toutes les revendre quand l'indice descendra sous la barre des 100, et donc de faire plus de profitsssss ^^ Un seul type d'action peut ainsi permettre de gagner plusieurs millions en une seule revente.

Sur le screen ci dessous, on voit que de nouvelles actions ont été générées pour les produits Equipement médical, Déchets radioactif, Puces d'interface d'Arme, Puces de divertissement, Crystal transparent et Produits chimiques. Il faut donc racheter toutes les actions dispo pour tout ces produits.Pour les autres actions déjà en notre possession les chiffres sont soit nul soit négatif. Vous pouvez voir aussi que pour certaines actions, des actions ont déjà été achetée plusieurs fois puisque notre stock d'action visible dans la colonne "Actions possédées"est assez conséquent par exemple pour le produit Equipement de construction.

[ external image ]

5. Revendre dès qu'il y a un profit possible. Ici, c'est à vous de voir, vous constaterez que certaines actions ont par moment une volatilité assez faible et leur indice a tendance à remonter au dessus de 100 sans être descendue en dessous de 90, autant donc les vendre dès qu'elles descendent en dessous de 100, même si le profit sera minime, quitte à en racheter tout de suite derrière et suivre le yo-yo. Sinon, généralement, attendre qu'un indice descende à 80 ou moins permet de très bon gains. Parfois une action à l'indice supérieur à 100 descend brutalement à 65, voir 45 pendant un court moment, c'est évidemment là le pactole, surtout si vous avez cumulé pas mal de ces actions, vous faites ainsi rentrer plusieurs millions d'un coup dans votre caisse.

6. Etre patient ! Certains indices tardent à descendre sous la barre des 100, mais ça arrive toujours un moment ou un autre. Si vraiment vous n'en pouvez plus d'attendre, gardez ces actions et revenez voir plus tard, ce n'est pas de l'argent perdu. Parfois aussi, tout est sous la barre des 100 et aucun indice ne semble vouloir la dépasser, ça va venir, c'est l'affaire de quelques minutes (même si c'est sûr que quelques minutes à fixer des chiffres sans rien faire ça parait long !). Mais encore une fois, prenez le temps d'observer un peu le comportement des indices avant d'acheter quoi que ce soit, si tout parait trop statique trop longtemps, changer de bourse.

7. Le MATS est votre ami, gardez un doigt sur la touche J pour le mettre ne route dès que vous avez fini vos achat/vente du cycle en cours, le temps c'est de l'argent :p

Voilà, tout est là, testez une ou deux heures et vous verrez que les gains sont assez conséquent surtout en début de partie bien sûr.
J'espère avoir été assez clair. Si c'est facile en pratique, ça ne l'est pas vraiment à expliquer par écrit ^^

riddick78
Posts: 244
Joined: Sat, 28. Feb 09, 21:11
x3tc

Post by riddick78 » Mon, 6. Aug 12, 19:33

bonjour a vous je me suis lancé dans la bourse , ayant accès a 1 seul bourse ( teladi ) je me suis dit pourquoi pas débloqué les autres bourses .

hors la j'ai un petit souci pour les bourse boron et split .

sachant qu'il faut un rang en commerce et en combat je n'ai pas accès au 2 bourse citer au dessus .

je voit bien mon rang en combat et commerce mais comment je fait pour voir la liste de ces rang justement pour que je sache ou je me trouve dans la hiérarchie de ces rang .

pour les corporation j'ai trouver mais pas pour 2 rang que je parle .

quelqu'un pourrait me renseigner svp merci .

Theotenai
Posts: 111
Joined: Thu, 7. Aug 08, 17:34
x3tc

Post by Theotenai » Mon, 6. Aug 12, 21:45

Tu trouveras ça dans l'encyclopédie. Tu sélectionnes "Race", la race que tu veux, et tout à la fin de la description il y a tous les rang avec celui que tu as actuellement qui est en surbrillance.

riddick78
Posts: 244
Joined: Sat, 28. Feb 09, 21:11
x3tc

Post by riddick78 » Tue, 7. Aug 12, 16:00

heu non tu a pas compris ma question je l'ai peut etre mal formulé .

je refait : ou je trouve les titre pour les rang de combat et de commerce ?

se que tu ma dit ces pour trouver en gros la reputation avec les race . moi ces pas se que je veut .

comme dit par nos camarade il faut pour avoir accé a la bourse split le rang minimum engagé . moi je suis veteran . combien de titre me reste a faire pour devenir engagé .

Theotenai
Posts: 111
Joined: Thu, 7. Aug 08, 17:34
x3tc

Post by Theotenai » Tue, 7. Aug 12, 17:52

Effectivement, j'avais mal compris, désolé. Pour les rangs de commerce et de combat, il n'y a rien en jeu à ma connaissance. Il y a bien la liste dans le manuel d'X3TC, malheureusement, la traduction ne semble pas être bonne, du coup il faut se débrouiller en essayant de traduire depuis la liste des rangs en anglais que tu peux trouver là par exemple : http://x3wiki.com/index.php/Ranks

riddick78
Posts: 244
Joined: Sat, 28. Feb 09, 21:11
x3tc

Post by riddick78 » Tue, 7. Aug 12, 19:01

haaa merci bien .

bon par contre j'ai un vrai souci alor car exemple pour les boron il demande d'etre minimum rang commercant et je suis maitre industriel qui ai largement au dessu et la bourse et toujour inaccessible depuis 2-3 jour ces bizarre .

et pareil pour les split ou il demande d'etre au rang engagé et je suis bien plus haut donc je comprend pas trop.

ces comme chez les argon j'ai 2 usine dans le sercteur argon prime mais toujour pas accé a la bourse ;(

metalgod
Posts: 58
Joined: Sat, 30. Jan 10, 15:37
x4

Post by metalgod » Thu, 9. May 13, 21:09

J'ai repoussé la rencontre boursière très longtemps mais aujourd'hui je m'y suis véritablement investi (!).
Il faut un TL pour terminer le plot terrien et ce n'est pas avec mes pauvres 6 millions que j'allais y arriver. J'ai relu tout le post et j'ai réussi à quitter le jeu avec 20 millions en poche. Notons que j'en ai profité pour acheter une CEL M chez les Splits et un TS pour 7 millions, déduis des 20.

Tout ça pour remercier une nouvelle fois les camarades qui ont vulgarisé le fonctionnement boursier.

Daods
Posts: 21
Joined: Sat, 26. May 12, 20:21

Post by Daods » Mon, 20. May 13, 00:42

Bonjour,

je profite du réup du post pour vous poser une question relative à la bourse. Donc sachant que je suis déjà riche à milliard, je veux un peu diversifier mon patrimoine car je sais plus trop quoi faire de mes sous et pour ça je m'intéresse à la bourse (c'est toujours marrant de passer devant un QG Terracorp et se dire "vous êtes à moi, uehehheh"). Je voulais savoir si l'intérêt financier était purement spéculatif (on ne tire de profit que de l'achat-revente) ou si il y avait des dividendes lorsque l'on possède les actions d'une corportion/ compagnie ?

User avatar
Phlt
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4198
Joined: Fri, 31. Mar 06, 19:26
x4

Post by Phlt » Mon, 20. May 13, 07:52

C'est purement spéculatif.

Brittany
Posts: 62
Joined: Mon, 19. Apr 04, 18:23
x3tc

Post by Brittany » Fri, 24. May 13, 13:11

Bonjour ,

pour gagner rapidement de l'argent il y a une faille à exploiter
a moins que ce soit un délit d'initié ? et si on peut faire la même
opération dans la vraie vie cela fait peur ; acheter et vendre
du vent:

Avec un mistral de 4000 de soute il faut collecter environ 800
nividium , le reste de soute en photopiles + moteur de saut.
( on peut utiliser l'astéroide à 100 kms au nord de la porte
de Lumière Persistante ).

Ensuite on fait du ping pong entre QG PTNI et Planque de Nyana.
Dans QG PTNI il y a 12 nividium possibles a Bourse Téladi et QG CEEN
( 6 et 6 ) il faut les acheter si le stock existe , ensuite la demande est
de 12 , appro 800 et vous pouvez acheter 1600 actions à 8064 credits.
Ensuite faites sauter votre Mistral dans Planque de Nyana , et revendez
vos actions pour 24192 crédits l'unité , benefices environ 2.7 fois la mise
avec les frais.
Puis achetez 1600 actions dans planque de Nyana ( verifier qu'il n'y a que
votre nividium de dispo :6 dans QG Plutarch Albion Beta et 6 dans Station
de recherche Jonferco) et rebelote .

Votre compte augmente rapidement et vous avez toujours votre stock
de nividium !!!!!!!

A+

Brittany

Post Reply

Return to “L'Univers de la Trilogie X”