H.S. - Science

Tout ce qui n'est pas directement lié à l'Univers X.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Post Reply
User avatar
adobis
Posts: 2125
Joined: Sun, 28. Oct 07, 19:22
x3tc

Post by adobis » Wed, 21. May 08, 18:43

Oui enfin le temps, une dimension, ce n'est pas totalement accepté....

Après c'est entre 10-15 dimensions au maximum, mais c'est vrai que mes connaissances en la matière date un peu!

Et le LHC construit au Cern en Suisse devrait apporter des réponses à certaines de nos questions.... :)

User avatar
spike le cowboy
Posts: 117
Joined: Tue, 3. Jul 07, 22:55
x3tc

Post by spike le cowboy » Wed, 21. May 08, 19:05

En fait le temps est un cas particulier, car en fait ça dépend de la vitesse du référentiel sans pour aller trop dans le détail, cf les théorie de la relativité.
Pour ce qui est du LHC, leur saint graal est le boson de Higgs, car avant de définir sur une hypothétique théorie, il est préférable d'avoir toutes les composantes, autrement dit, de connaitre toutes les particules élémentaires. Ce boson n'est pas la seule particule qui reste hypothétique, il y a aussi le graviton et la matière noire. Sans une connaissance sur ces particules impossible à l'heure actuel de dire la théorie du tout.
"See you Space cowboy" - CowBoy Bebop

http://www.boincstats.com/signature/user_4808.gif

User avatar
Dr Julian Bashir
Posts: 6426
Joined: Tue, 20. Apr 04, 17:09
x3tc

Post by Dr Julian Bashir » Wed, 21. May 08, 19:42

C'est intérrèssant ce que vous ditent là :o Je pensais pas qu'il y avait sur le forum des gens ayant une connaissances de tel théroie :!: Ma foi moi çà m'intérrèsse :wink:
Je suis une lumière qui résonne à travers la galaxie toute entière!

Ilyrm
Posts: 532
Joined: Sun, 19. Aug 07, 19:51
x3tc

Post by Ilyrm » Wed, 21. May 08, 20:39

C'est très clairement intéressant, mais justement, pourquoi ne pas créer un nouveau topic "HS - Science" (avec autorisation modesque) ?
Parce que dire quelque chose (qui plus est intéressant) sur le JRAD, c'est ne pas penser aux pauvres ignares qui sont là pour ne rien dire :roll:
Grizemine wrote:C'est pas faux.
C'est donc vrai...

'Voyez, là j'ai rien à dire.
"La recherche scientifique est la seul forme de poésie qui soit rétribuée par l'État." Jean Rostand

Vous aimez perdre votre temps? Les Gens de Farnham peuvent vous y aider !

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4599
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Wed, 21. May 08, 21:04

adobis wrote:Oui enfin le temps, une dimension, ce n'est pas totalement accepté....
Et pour cause. Si le temps est une dimension, nous devrions pouvoir le remonter. :P

C'est une dimension dans le sens où il y en a besoin comme référentiel, mais après, pour effectuer des actions suivant cet 'axe' comme on le fait pour les autres dimensions, c'est une autre paire de manche.
Image

User avatar
Grizemine
Posts: 2864
Joined: Mon, 27. Feb 06, 07:47
x4

Post by Grizemine » Wed, 21. May 08, 21:18

Non mais moi, vous me dérangez pas.
:goner:
« J’aurais jamais cru que quelqu’un serait assez schieve pour réellement confondre ces patates explosives avec des astéroïdes »
- Ilyrm - "Les Gens de Farnham" - 2008
~ «Up en chute libre..» - Phlt - 2018

User avatar
NalinElfleg
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 4599
Joined: Fri, 17. Sep 04, 10:38
x4

Post by NalinElfleg » Wed, 21. May 08, 21:24

Pourtant, tu fais bien grise mine... Wahouuuuuuu, j'suis très loin !!
Image

User avatar
Volcanosf
Posts: 1644
Joined: Tue, 20. Sep 05, 20:20
x3ap

Post by Volcanosf » Wed, 21. May 08, 21:46

adobis wrote:Oui enfin le temps, une dimension, ce n'est pas totalement accepté....
Là tu pousses un peu mémé dans les orties je trouve, c'est quand même la base de la Relativité ça ! Et jusqu'à présent la Relativité n'a pas encore été prise en défaut à ma connaissance...
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty


Ne réveillez pas le volcan qui dort...

User avatar
spike le cowboy
Posts: 117
Joined: Tue, 3. Jul 07, 22:55
x3tc

Post by spike le cowboy » Thu, 22. May 08, 01:48

en effet, d'après einstein, enfin plus à sa théorie, il est possible de voyager vers le futur. Cela marche si l'on vas à une vitesse proche de la lumière, dans ce cas s'il s'est passé 40 ans sur le vaisseau, il s'est passé plus de 40 ans sur la terre, donc au final il y a voyage dans le futur. Mais bon je dit ca j'dit rien :lol:

Que dire d'autre.... ah oui, doucement avec les orties ça piquent, mais en confiture c'est très bon, mmmhmhmh
"See you Space cowboy" - CowBoy Bebop

http://www.boincstats.com/signature/user_4808.gif

PrizzZ
Posts: 2351
Joined: Sun, 28. Mar 04, 15:56
x3tc

H.S. - Science

Post by PrizzZ » Thu, 22. May 08, 11:12

  • Les règles s'appliquent maintenant.

leyo
Posts: 757
Joined: Tue, 26. Feb 08, 16:24

Post by leyo » Thu, 22. May 08, 11:27

Un grand merci pour cette initiative !


Pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur ces histoires de cordes, il existe un docu passé sur Arte, vous pourrez le retrouver sur le net : en cherchant avec les mots "ce qu'Albert Einstein ne savait pas : la théorie des cordes ..."

PS: Bien vu la règle "citer une source valable pour toute affirmation" !!
*fervent défenseur du Down sacré*
*a défoncé les toilettes privées du forum français*
*Patient préféré des infirmières du Doc *
*Comité de lutte pour une meilleur fluidité du jeu*
PrizzZ wrote: il vaut mieux prévenir que taper ... enfin non, guérir

User avatar
spike le cowboy
Posts: 117
Joined: Tue, 3. Jul 07, 22:55
x3tc

Post by spike le cowboy » Thu, 22. May 08, 22:29

@ PrizzZ: alors là, je dis bravo, pour la réactivité :thumb_up:

L'une des applications possible de la téléportation et je dis bien téléportation, est l'ordinateur quantique. Ce domaine de recherche est la spintronique. Imaginez un ordinateur qui calcule à la vitesse de la lumière, plus besoin d'attendre que windows se lance etc, voilà ce qui nous attend, ca fait rêver, non :?:
Bon, pour faire plaisir aux modos, un lien: http://www.futura-sciences.com/fr/compr ... c3/221/p1/

La preuve comme quoi la spintronique marche est que le bon vieux disque dur de l'ordi. Pour faire court, c'est ce qui a permis de faire un bon dans la capacité de stockage de quelques Go à plusieurs centaines de Go
"See you Space cowboy" - CowBoy Bebop

http://www.boincstats.com/signature/user_4808.gif

User avatar
adobis
Posts: 2125
Joined: Sun, 28. Oct 07, 19:22
x3tc

Post by adobis » Fri, 23. May 08, 18:09

Oui mais la téléportation requiert beaucoup d'énergie et d'ailleurs ce n'est pas tout à fait en accord avec la relativité d'Einstein...

Enfin pour modifier le temps, c'est tout à fait possible en relativité, d'ailleurs avec la différence d'étage où vous habitez vous vieillissez plus ou moins vite! :lol:

leyo
Posts: 757
Joined: Tue, 26. Feb 08, 16:24

Post by leyo » Mon, 26. May 08, 11:31

et c'est dans quel sens ? ce sont les concierges ou les patrons qui ont la plus grande longévité ?
*fervent défenseur du Down sacré*
*a défoncé les toilettes privées du forum français*
*Patient préféré des infirmières du Doc *
*Comité de lutte pour une meilleur fluidité du jeu*
PrizzZ wrote: il vaut mieux prévenir que taper ... enfin non, guérir

SieurNewT
Posts: 662
Joined: Tue, 13. Apr 04, 18:45
x4

Post by SieurNewT » Mon, 26. May 08, 11:48

j'ai lu recemment pas mal de sujets interessants dans science et avenir sur les voyages a la vitesse de la lumiere et les trous noirs, il y a des idées toutes simples mais etonnantes :

- Plus l'on approche de la vitesse de la lumiere et plus ont a l'impression de "reculer" par rapport a la destination car on rattrape puis depasse les rayons lumineux de la destination.

- Plus etonnant encore on finit par voir ce qui est "derriere" au lieu de ce qui est devant :p
New Config : Intel 8400 & 4Ghz , 4GB DRR2 on Asus P5Q Pro, ATI 4850 and Win XP 32 bits SP3.

Old config AMD 64 3400 1Mo, MSI k8n neo plat, 7800 GS+ Bliss, 2 GB RAM 3200

Nerro
Posts: 73
Joined: Thu, 31. Jan 08, 13:12
x3tc

Post by Nerro » Mon, 26. May 08, 13:57

leyo wrote:et c'est dans quel sens ? ce sont les concierges ou les patrons qui ont la plus grande longévité ?
Plus la gravité est grande plus le temps est lent. Donc cette bande de privilégiés avec leur terrasse panoramique ne ferons pas de vieux os. :twisted:

leyo
Posts: 757
Joined: Tue, 26. Feb 08, 16:24

Post by leyo » Mon, 26. May 08, 14:14

Si j'ai bien compris, le pauvre concierge va galérer plus longtemps que ces patrons vont profiter ?

Parfois la nature est vraiment injuste.
*fervent défenseur du Down sacré*
*a défoncé les toilettes privées du forum français*
*Patient préféré des infirmières du Doc *
*Comité de lutte pour une meilleur fluidité du jeu*
PrizzZ wrote: il vaut mieux prévenir que taper ... enfin non, guérir

User avatar
adobis
Posts: 2125
Joined: Sun, 28. Oct 07, 19:22
x3tc

Post by adobis » Mon, 26. May 08, 14:19

Oui sinon j'ai lu il y a peu que pour les anesthésies, du moins les plus longues, vu le coût du procéde, on utilise le Xénon (mais non pas les IA, le gaz rare! :P ).

Il a l'avantage de ne pas s'accumuler dans les tissus graisseux comme les autres produits anesthésiants (ne me demander pas leurs noms!), et dans les cas de douze heure d'anesthésie, ça se révèle fort utile!
Cependant, étant un gaz rare, le Xenon coûte assez cher, seul inconvénient, mais assez grand dans notre monde dominé par l'argent... :roll:

User avatar
shikasta
Posts: 1534
Joined: Mon, 5. Apr 04, 20:28
x4

Post by shikasta » Mon, 26. May 08, 20:41

Viens de découvrir un atlas virtuel gratuit de la lune, je donne l'adresse du site vu que :
C'est du bénévolat et c'est donc gratos et à télécharger.
C'est plein pot dans le cadre de ce topic et du jeu aussi...

http://ap-i.net/avl/fr/start :wink:
Les cons ne sont pas ceux qui ne pensent pas comme vous, mais ceux qui veulent vous obliger à penser comme eux.

Ilyrm
Posts: 532
Joined: Sun, 19. Aug 07, 19:51
x3tc

Post by Ilyrm » Sat, 28. Jun 08, 23:57

Remontons un coup ce HS qui a encore peu servi...

Ca faisait un moment que j'avais envie de parler de Galaxy Zoo.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce site permet au grand public de donner un petit coup de main aux astronomes et astrophysiciens, tout en se divertissant.

Comment ?

En classant des galaxies ! Une fois inscrit, et après avoir suivi un rapide petit tutoriel, n'importe quel quidam doté d'un minimum de discernement pourra identifier et classer les galaxies qui s'afficheront à l'écran. Les critères de classement sont simples : ils consistent à dire si le corps céleste affiché est ou non une galaxie, et si oui, si cette galaxie est spirale ou elliptique. Dans le cas d'une galaxie spirale, il faudra également indiquer si celle-ci est spirale dans le sens horloger ou dans sens anti-horloger.
Enfin bref, tout cela est expliqué plus en détail sur le site en question :)

Pourquoi ?

Le site expliquera mieux que moi les objectifs du projet.

Qu'est-ce qu'on y gagne ?

Ce n'est pas rémunéré si c'est que vous vouliez savoir... C'est du bénévolat pur et dur, sans rien à gagner sinon le sentiment de satisfaction de soi pour avoir participer humblement à la marche de la Science et de la connaissance humaine.

Ah si ! Vous aurez le privilège de voir votre nom figurer sur la liste des personnes ayant participé :D

Le plus

Un forum actif (actuellement indisponible à ce que je viens de voir...) sur lequel les passionnés pourront partager leur exaltation avec d'autres passionnés, et accéder à pas mal d'informations bien diversifiées.

Un p'tit défaut quand même ?

Le site est en anglais (ou Polonais mais bon...). Toutefois, cela ne complique pas vraiment la tâche principale, à savoir le classement de galaxies, qui ne demande que la compréhension de quelques mots (galaxy, spiral, elliptical, etc), encore que les boutons sont également agrémentés de dessins. Par contre, en cas de manque de maîtrise de l'anglais, les informations du forum semblent tout de suite moins accessibles.

Conclusion :

Si vous vous demandiez que faire de vos vacances, ce site vous sera peut-être utile :roll:

ps : Et comme le disait Shikasta pour son (très intéressant) atlas lunaire, Galaxy Zoo est "plein pot" dans le cadre du jeu... Car qui ne s'est jamais amusé à compter les étoiles en pleine partie de X3 ? :P Comment ça je suis le seul qui ait jamais perdu son temps à ça ?
"La recherche scientifique est la seul forme de poésie qui soit rétribuée par l'État." Jean Rostand

Vous aimez perdre votre temps? Les Gens de Farnham peuvent vous y aider !

Post Reply

Return to “Off Topic Français”